Images de page
PDF
ePub

paroit à paffer en Angleterre, lui fit fendre la tête avec une épée de bois. Ce fut au bourg de MAI 1. Bergoiate, près du Rhône, dans le Vivarais, que le faint Apôtre reçut la couronne du martyre. Ses Reliques font dans la ville de faint Andéol, au Diocèle de Viviers. Saint Germain, Evêque de Paris, engagea le Roi Childebert à fonder, fous Finvocation du faint Martyr, une Chapelle qui fut foumise à l'Abbaye de Saint Vincent, aujourd'hui de Saint Germain-des-Prés. Dans la fuite des temps, cette Chapelle devint une Eglife Paroiffiale. C'eft celle de Saint André-des- Arcs. Elle reconnoît encore faint Andéol pour fon premier Patron.

Voyez Heníchénius, p. 35. Tillemont, P. 123. &c.

T. 3.

S. ACHE ET S. A CHEUL,

MARTYRS. (

CES deux Saints (a), dont la vie nous est inconnue, paroiffent avoir fouffert le martyre à Amiens, vers l'an 290. Ils font nommés dans le Martyrologe attribué à S. Jérôme, & dans tous ceux de l'Eglife Gallicane, fous le 1 de Mai. Ce n'eft que le 4 de ce mois que l'on célebre leur fête à Amiens. Voyez Molan in Auctuario Ufuardi, & Henfchénius fous le 1 de Mai, & le nouveau Bréviaire d'Amiens.

L'Eglife de faint Acheul, fituée hors des murs d'Amiens, étoit anciennement la Cathédrale; mais faint Salve transféra ce titre à celle de NotreDame qui étoit dans la ville. La premiere eft de ¡ (4) En latin Acius & Acheolus.

la jurifdiction fpirituelle & temporelle du Cha MAI I. pitre de la Cathédrale, qui y établit, en 1145

une Communauté de Chanoines-Réguliers. L'Ab-
baye de S. Acheul eft aujourd'hui poffédée par
la Congrégation réformée de Sainte Genevieve.
On y a trouvé, en creufant les fondements d'une
nouvelle Eglife, cinq tombeaux fort anciens, qui
ont donné lieu à plufieurs écrits. Il étoit queftion
de favoir fi un de ces tombeaux n'étoit pas celui
de faint Firmin, Evêque & Confeffeur, dont les
Reliques fe gardent dans la Cathédrale.

SAINT ORIENCE,

VULGAIREMENT

SAINT ORENS, EVÊQUE D'AUCH.
O

N ne fait prefque rien de la Vie de faint
Orens. Il gouverna l'Eglife d'Auch en Gascogne,
depuis l'an 323, jufqu'à l'an 364. Il travailla avec
beaucoup de zele à la converfion des Ariens, &
à celle des Idolâtres qui habitoient au pied des
Pyrénées. Les peines & les perfécutions qu'il eut
à fouffrir, ne fervirent qu'à purifier fon cœur, &
à faire éclater l'amour dont il étoit embrâfé pour
la gloire de Jefus Christ. Son culte a toujours
été fort célebre dans la ville d'Auch, qui l'ho-
nore parmi fes Patrons. On y garde fon corps
dans le Monaftere de fon nom. En 1354, la
ville de Toulouse obtint une partie des Reliques
du faint Evêque d'Auch. Il eft nommé dans les
plus anciens Martyrologes, mais fous différents

jours.

Voyez les Bollandiftes, Baillet, le Gallia Chrift. nova, T. 1. p. 973. & le nouveau Bréviaire d'Auch, fous le 5 de Mai.

[ocr errors][ocr errors]

MAI 1.

Γ

SAINT AMATEUR,

VULGAIREMENT

SAINT AMATRE OU AMAITRE.

ÉVÊQUE D'AUXERRE.

AMATEUR, iffu d'une des meilleures familles de l'Auxerrois, fe montra dès fa jeuneffe fort zélé pour le fervice de Dieu. Il étudia les faintes Lettres, fous la conduite de Valérien fon Evêque. Comme il étoit fils unique, fes parens lui chercherent de bonne heure un parti digne de lui. Ils le trouverent dans la perfonne de Marthe, qui étoit de Langres, & qui joignoit une naiffance illuftre à de grandes richeffes. Amateur n'avoit que de la répugnance pour l'état du mariage; mais il crut devoir fe conformer aux intentions de fes parents.

Au refte, les chofes tournerent comme il l'avoit défiré. Le jour même de la célébration du mariage, il prit à part fon époufe, & lui fit un difcours fort touchant fur les avantages de la virgi nité. Marthe entra dans les vues d'Amateur. Ils réfolurent mutuellement d'embraffer la continence, & firent même vœu de paffer toute leur vie dans cet état. Peu de temps après, Marthe prit le voile dans un Monaftere, & Amateur reçut la tonfure cléricale. Il fut depuis élu Evêque d'Auxerre, & il gouverna fon Eglife depuis l'an 388, jufqu'à l'an 418. Il s'employa tout entier à la fanctification de fon troupeau; en quoi il réuffit d'autant plus efficacement, qu'il ajoutoit la force de l'exemple à la folidité des inftructions. Sa bienheureuse mort arriva le 1 Mai 418. On l'honore à Auxerre le 2 de ce mois.

I

Voyez fa Vie & celle de faint Germain, avec MAI 1. les pieces qui ont été recueillies par Henfchénius, T. 1. Maii, p. 5o. Voyez auffi le nouveau Bréviaite d'Auxerre.

SAINT BRIEUC, ÉVÊQUE.

SAINT

AINT Brieuc (a), iffu d'une famille illuftre de la Grande Bretagne, naquit dans la province, appellée Coriticiana (b). Son pere fe nommoit Cerpus, & fa mere Eldrude (c).

Saint Germain d'Auxerre étant venu dans la Grande-Bretagne en 429, Brieuc, alors âgé d'environ vingt ans, devint un de fes principaux difciples. Il le fuivit même en France, & y fut quelque temps après élevé au Sacerdoce. Il fit enfuite un voyage dans fa patrie, où il convertit fes parents. Aidé de leurs pieufes libéralités, il fonda la célebre Eglife, connue fous le nom de GrandeLann, & donna d'excellentes leçons de vertu à ceux qui vinrent fe mettre fous fa conduite.

Plufieurs années après, il paffa dans l'Armorique. Il convertit dans le territoire de Tréguier un riche Seigneur, nommé Conan, qui lui fournit des fonds pour bâtir un Monaftere dans la partie feptentrionale de l'Armorique. Sa Communauté fut bientôt très-nombreufe. Il la gouverna quelques années; puis nomma un Abbé en fa place. Il fe retira enfuite chez Riwallon ou Rigald, fon

(a) En latin Briocus.

de Stafford & de Derby.

(b) Les uns la prennent pour (c) Ce mot n'eft pas feulela Cérétique, aujourd'hui le Com-ment Saxon, comme le prétend té de Cardigan, les autres pour | Henschénius, il eft auffi Breton, le pays de Cornouaille; d'au- & eft compofé de Ell & de tres enfin pour un canton pré- Drud. Il fignifie illuftre ou bienfentement situé dans les Comtés aimé,

parent

parent & fon ami, qui anciennement étoit Princes de Domnonie dans la Grande-Bretagne.

Riwallon s'étoit depuis peu établi dans l'Armorique avec ceux de fes fujets qui l'avoient fuivi. Il donna au Saint une maison avec un emplacement pour bâtir un Monaftere & une Eglife qui fut dédiée fous l'invocation de S. Etienne. Brieuc se chargea du foin de conduire fes Religieux à la perfection. Il mourut en paix dans fon Monaftere, vers l'an 502, dans un âge fort avancé.

Il n'eft point dit dans fa Légende qu'il ait été honoré du caractere épiscopal. Mais il eft qualifié Evêque dans une infcription qui eft fur un morceau de marbre que l'on trouva dans fa Châffe en 1210. Au refte, il paroît qu'il n'étoit qu'Evêque Régionnaire, & qu'il fut facré avant de quitter fa patrie pour toujours.

Le Monaftere de faint Brieuc donna naiffance à une ville confidérable, où l'on érigea un Evêché en 844. Les Reliques du Saint furent tranfférées à l'Abbaye de faint Serge d'Angers, durant les incurfions des Normands. L'Eglife de faint Brieuc en obtint une partie en 1210.

Voyez les Vies des Saints de Bretagne, par D. Lobineau, qui a retrouvé une grande partie des Actes de faint Brieuc.

SAINT SIGISMOND,
ROI DE BOURGOGNE, MARTYR.

RIEN

IEN n'eft plus admirable que ce choix de moyens dont fe fert la Providence pour opérer la fanctification des Elus. Nous l'allons voir dans la vie de faint Sigifmond.

Il étoit fils de Gondebaud, Roi des Bourgui

Tome 111.

B

MAI. 1.

« PrécédentContinuer »