Théorie analytique de la chaleur |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Un livre génial basique pour la chaleur et sa diffusion, et encore plus en mathématiques, car il sert partout comme un point de départ, des mathématiques modernes et physiques, pour rendre bien plus rigoureux ou pour des applications pratiques dans un grand nombre de domaines..
A lire pour comprendre les mécanismes des découvertes de l'époque en 1822, sur plus de 15 ans avant,
Je pense qu'à le lire on assimile mieux ces connaissances basiques, diffusion de la chaleur, qui ne se propage pas à vitesse constante du tout, comme parfois pense le grand public, mais, avec un temps d'avancement croissant comme le carré de la distance parcourue, soit 1mm en une seconde dans l'argile par exemple, mais 1000mm=1m en 1000x1000=1millions de secondes soit 11jours .
Ainsi, avec cette lenteur, la terre n'a pas perdu toute sa chaleur en 4 milliards d'années.
La terre ainsi, ne voit pénétrer la chaleur d'été et le froid d'hiver, que sur environ 6m, très utile pour climatiser sans pompe à chaleur avec un puits Canadien ou Méditerranéen. et même stocker sous terre la chaleur thermique solaire d'été pour se chauffer avec en hiver, gratuitement, perpétuellement, et sans aucune pollution, comme fonctionnant depuis 2007 à www.dlsc.ca