Images de page
PDF
ePub

§. I.

SEIGNEURS DE PANJAS.

D'argent à 2 fafces de gueules

BER

V.

ERTRAND de Pardeilhan, ou Pardaillan, troifiéme fils de JEAN, feigneur de Pardeilhan & de JEANNE de Faudoas, mentionnez ci-devant, p. 193. eut la feigneuA rie de Mirepeil & de Vianne le 14. Aouft 1441. par le teftament de Bertrand, feigneur de Pardeilhan fon ayeul, reconnut le 25. Avril 1478. avoir reçu 83. écus du fieur de Labatut pour partiede la dot de fa femme, & étoit lieutenant de François de la Boiffiere grand louvetier de France, & maître des eaux & forêts du bailliage de Montargis le 8. Octobre 1479.

C

D

Femme, CLARMONTINE de Riviere de Labatut, vivoit en 1478.

1. JEAN de Pardeilhan, feigneur de Panjas, qui fuit.

2. ANTOINE de Pardeilhan, feigneur de S. Quentin.

3. PoNs de Pardeilhan, feigneur de Vianne & du Bouffet, abbé de Monceaux, prieur d'Eauze en 1553. peut avoir été confondu avec Oger fon neveu,

V I.

EAN de Pardeilhan, feigneur de Panjas & de Mirepeil, obtint l'établissement d'une foire au lieu de Panjas vers l'an 1500. & étoit mort avant le 24. Novembre 1513. fuivant des lettres de la chancellerie adreffées au parlement de Toulouse.

Femme, ISABEAU de Caftillon, dame de Caftelnau, d'Eauze & de la Barriere, mariée par contrat du penultiéme Mars 1499. mourut avant fon mari.

J

1. JEAN de Pardeilhan, feigneur de Panjas, qui fuic.

2. OGER de Pardeilhan, abbé de Monceaux.

VII.

EAN de Pardeilhan, feigneur de Panjas, de Castelnau, d'Eauze & de la Bar

riere.

Femme, ISABEAU de Mauleon, fille de Pierre de Mauleon, fut mariée par pacle du penultiéme Aouft 1525. Roger de Mauleon, feigneur de Solaix fon frere lui conftitua 7000. liv. de dot, & elle tefta le 12. May 1536.

1. OGIER de Pardaillan, feigneur de Panjas, qui fuit.

2. JEAN de Pardeilhan, étoit le 22. May 1557. clerc de la chapelle du roy & prieur d'Eauze.

Ο

VIII.

GIER de Pardaillan, chevalier de l'ordre du roy, seigneur de Panjas, de Caltelnau, d'Eauze, de la Barriere, baron de Pardaillan, & vicomte de Juillac, en vertu du teftament & de la fubstitution de Jacques & Anne de Pardaillan frere & fœur, les cousins. Son fceau avant l'extinction de la branche aînée étoit 2. fafces & en chef un lambel de trois pieces, Il testa en 1575.

[ocr errors]

Femme, FRANCOISE d'Aydie, fille de François d'Aydie, feigneur de Riberac & de Françoife de Salagnac, étoit mariée en 1553. & veuve le 22. Janvier 1577. qu'elle paffa procuration.

A 1. FRANCOIS-JEAN-CHARLES baron de Pardaillan, comte de Panjas, qui

fuit.

2. RENAUD de Pardeilhan feigneur de la ville d'Eauze, mort avant le 12. Janvier
1591. aprés avoir fait fon testament le 6. Octobre 1590.

On trouve BARBE de Pardaillan-Panjas, laquelle époula le 2. Juin 1596. Blaise de
Pardaillan, feigneur de la Motte-Gondrin.

ROGER de Pardeilhan, chevalier de l'ordre du roi, feigneur & baron de Pardeilhan
& de Panjas, vicomte de Juillac, frere & feul heritier de feu Jean de Pardeilhan,
lequel plaidoit en 1564. contre Jacqueline Hurault veuve de François Robertet B
pour 7000. liv. doit être le même que Qgier de Pardaillan pere de François.

FR

I.X.

RANCOIS-JEAN-CHARLES baron de Pardaillan, feigneur & comte de Panjas, confeiller du roi en fes confeils d'état & privé, lon chambellan ordinaire, capitaine de cinquante hommes d'armes, meftre de camp du regiment de Guyenne, gouverneur du haut & bas Armagnac & de la ville & citadelle d'Eauze & de Manfiet, chevalier de l'ordre du roy, vivoit le 10. Mars 1598.

Femme, JEANNE du Monceau de Tignonville, dame d'honneur de Catherine C duchefle de Bar, fœur du roy Henry IV. fille de Lancelot du Monceau, feigneur de Tignonville, & de Marguerite de Selve, gouvernante de la même princefle fut mariée, le 7. Février 1581. Ce mariage fe fit chez la princeffe de Navarre, à l'hôtel de Rambouillet à Paris.

1. HENRY de Pardaillan, né à Pau le 28. Mars 1582. baptifé & tenu fur les fonts par le roy de Navarre & la princeffe fa fæeur, mourut à Paris.

2. LOUIS de Pardaillan, né à Nerac le 6. Juin 1583. tenu fur les fonts par le prince de Condé & madame de Tignonville fon ayeule, mort à Paris le 14. Octobre 1607. & enterré au cimetiere des Religionaires au faubourg S. Germain

des Prez.

3. HENRY de Pardaillan, né à Navarreins le s. Octobre 1587. mort à Blancastel, & enterré à Panjas.

4. HENRIETTE de Pardaillan, née le 27. Mars 1590. morte à Paris le 28. Février 1609. & enterrée auprés de Louis fon frere.

5. CATHERINE Vicomtesse de Pardaillan, née la nuit du 11. au 12. Avril 1592. époufa 10. par contrat du 15. Avril 1609. Gedeon d'Aftarac, baron de Fontrailles mort en 1610. fils de Michel d'Aftarac baron de Mareftang & de Fontrailles vicomte de Congolas, & d'ifabel de Gontaut-Cabrerez. Voyez tome II. de cette hiftoire, , page 624. 20. par contrat du 13. Novembre 1611. Henry de Baudean, comte de Parabere, chevalier des ordres du roy, fils de Jean de Baudean feigneur de Parabere, lieutenant general au gouvernement de Poitou, gouverneur de Niort, & de Louife Gillier.

6. JEANNE de Pardaillan, née à la Fortelle en Brie, au mois d'Aouft 1599.

D

E

[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

ULIE-LUCIE d'Angennes, fille de Charles d'Angennes, marquis de Rambouillet, & de Catherine de Vivonne époufa le 13. juillet 1645. Charles de fainte Maure, depuis duc de Montaufier, Pair de France, à qui elle porta le marquifat de Rambouillet. Marie-Julie de fainte Maure leur fille unique fut mariée à Emmanuel de Cruffol II. du nom, duc d'Uzés, premier Pair de France, qui vendit le marquifat de Rambouillet à Jofeph-Jean-Baptifte Fleuriau, feigneur d'Armenonville, depuis garde des fceaux de France. C'eft de lui que LOUIS-ALEXANDRE de Bourbon, prince legitimé de France, comte de Toulouse, a acquis cette terre dont il a obtenu l'érection en duché-Pairie, pour lui & fes enfans tant mâles que femelles, par lettres du roi Louis XIV. données à Marly au mois de may 1711. regiftrées au parlement le 29. juillet fuivant. La genealogie des anciens feigneurs de Rambouillet de la maison d' Angennes a été rapportée tome II. de cette hiftoire, page 421. Voyez auffi tome I. page 176. tome 111. page 772. & les pieces qui fuivent concernant

cette erection.

[merged small][ocr errors]

E Lettres Patentes du Roi, portant érection du marquifat de Rambouillet & des terres y jointes en duché-Pairie, en faveur de S. A. S. Monfeigneur le comte de Toulouse. Données à Marly au mois de may 1711. registries au Parlement le 29. Juillet fuivant.

[ocr errors]

OUIS, par la grace de Dieu, roi de France & de Navarre: à tous prefens & May 17.1 à venir, Salut. Notre trés- cher & trés- amé fils naturel & legitimé LouisAlexandre de Bourbon, comte de Touloufe, duc de Penthievre, de Damville & de Chafteauvillain, marquis d'Albert, gouverneur & lieutenant general de notre F province de Bretagne, Pair & amiral de France; ayant acquis le marquifat de Rambouillet, avec les terres & feigneuries de la Pommeraye, Villepert, la Renardiere, le Chable & d'Epainville, fituées dans la coutume de Montfort-l'Amaury, du ficur Fleuriau d'Armenonville, par contrat du mois de fevrier 1706. confiftant ledit mar quilat, au bourg, paroifle & feigneurie dudit Rambouillet, au milieu duquel bourg il y a un chateau, cour, avant-cour, une groffe tour & un parc fermé de murailles, duquel marquifat dépend la chaftellenie & paroiffe des Effards-le-Roy, les terres, feigneuries & paroifles du Perray, vieilles Eglifes & de Greffiers, les fiefs & feigucuries de Montorgueuil, la Bretonniere, Guefville, du Barillet, Grouffay, la

B

Morte, Vaujoyeuse & des Landes, avec droit de haute, moyenne & baffe juftice, A de gruerie & de voyerie fur toutes lefdites terres & feigneuries, les terres & feigneuries de la Bruyere & du Coudray, les droits de haute, & moyenne juftice, de gruerie & de voyerie, des terres & feigneuries de la Villeneuve, Bleron, Lartoire, Malaffis, Garnonvilliers, du Pafty, & de Grange-Colombe, ceux de haute juftice, de gruerie & de voyerie de la paroifle de la Selle, & des terres & feigneuries de Champhoudry, l'Herable, Voifle, les Bordes, les Bidaux & de la Breteche, avec les droits de reffort de la moyenne & bafle juftice defdites terres au bailliage dudit Rambouillet, ceux de haute, moyenne, baffe juftice & de voyerie des fiefs & feigneuries de Montmort en partie & du pré à l'abbé, auquel marquifat il appartient plufieurs beaux droits honorifiques de tabellionage, peage, travers, voyeries, garennes, gruerie, d'établir des arpenteurs, de pourvoir aux charges de fyndics dans les paroifles dudit marquifat, deux foires les jours de faint Lubin en mars & en feptembre de chacune année, & un marché tous les famedis de l'année, droit de reffort & de tabellionage fur les feigneuries des Breviaires, Belnieres, l'Epinay, Briguefac & la vallée-Allais, les appellations duquel bailliage de Rambouillet reffortiffent en notre cour de parlement à Paris, fuivant nos lettres patentes du mois de decembre 1705. regiftrées audit parlement le 14. decembre fuivant, & celles de ladite gruerie à notre table de marbre de notre palais à Paris, duquel marquifat, terres & feigneuries relevent en fiefs les terres & feigneuries des Breviaires, Belnieres, la Villeneuve, Bleron, Lartoire, Montmort en partie, le Pré à l'abbé, la dixme infeodée de Montorgueuil, la Bretonniere, Guefville & autres, les revenus duquel marquifat, terres & feigneuries C en dépendantes, confiftent entr'autres chofes, en maifons, colombiers, moulins, fours-banaux, étangs, terres, prez, plus de douze cens arpens de bois, droit de mefurage, étalage, aulnage, adjuft, forage, travers & paflage, tant à Rambouillet, au Perray, aux Eflards, à vieilles Egliles, qu'à hautes Bruyeres, champart, cens, rentes feigneuriales & foncieres, droits feigneuriaux & feodaux, même pour les échanges, tant dans l'étendue dudit marquilat & dépendances, que dans les fiefs du Perray, Lartoire, le Gafteau, les Bordes, les Breviaires, Gazeran, Sonchamp, Orcemont, les Chasteliers & des fiefs en dépendans avec les droits honorifiques dans lefdits lieux, étangs, pêche, amendes & confifcations, épaues, greffes tant ordinaire que de la gruerie, notariats, tabellionage, droits de fcels & de fergenterie, droits de jurez-vendeurs-vifiteurs de porcs, & autres droits, lefdits marquifat, terres & feigneuries en dépendantes relevans de Nous à caufe de notre couronne, fuivant nofdites lettres patentes du mois de décembre de l'année 1705. verifiées en notre cour de parlement le quatorze decembre de ladite année, les terres & feigneuries de la Pommeraye, Villepert, la Renardiere & du Chable, confiftantes en bâtimens, terres D labourables & non labourables, trois mille vingt-fix arpens de bois & bruyeres, haute, moyenne & baffe juftice & de gruerie, cenfive, tabellionage, fcel aux contrats, droits feigneuriaux & feodaux, auffi mouvantes de Nous, à caufe de notre couronne, conformément à noídites lettres du mois de decembre 1705. & la terre & feigneurie d'fpainville, confiftante en maison feigneuriale, garenne, droits feigneuriaux & feodaux, dixmes, cens, rentes, juftice, haute, moyenne & baffe, terres, prez & autres droits en dépendans, la mouvance de laquelle terre notredit fils a depuis acquis du fieur de Crouy duquel elle étoit mouvante à caufe de fa terre de la Batte, par contrat du 14. juillet 1708. & réuni à fondit marquilat, notredit fils a depuis acquis du fieur comte d'Angennes, par contrat du quinze juillet 1706. la chastellenie & paroiffe de Poigny, avec les fiefs & feigneuries des Feuillardeaux, des Moulineaux, des baffes Malures des Fleaux, des hautes Rives & de Biennousvienne, E mouvans de Nous à caufe de notre chaftelet de Paris, la paroifle, terre & feigneurie d'Orcemont, les terres & feigneuries des Chafteliers, l'Epinay, des grand & petit Racinay, Briguefac, Garnonvilliers, le Pafty, Grange-Colombe, la Vallée-Allais, les Mandreutes, Blaire, Betoufard, Hymes, Baudricourt, le Verger des Champs, Cuteflon & Herbouville, lefdites terres confiftantes en chafteau, feize cent cinquante-cinq arpens de bois, prez, cens & rentes feigneuriales, champart, droits feigneuriaux & feodaux, haute, moyenne & baffe juftice de gruerie & de voyerie dans toute l'étendue defdites feigneuries, tant à caule de ladite acquifition que de celle de Gazeran cy-aprés, a l'exception du fief de Baudricourt, où notredit fils n'a que la baffe juftice, droits de greffe & de tabellionage, moulins & prefsoirs, fix étangs, prez & autres droits en dépendans, relevans lefdites terres & feigneuries de Nous pour la plus grande partie, à caufe de notredit chaftelet de Paris, notredit fils a pareillement acquis par decret du neuf avril 1707. en notre cour des

D

A

aydes à Paris, la chaftellenie & paroiffe du Fargis, avec la feigneurie fonciere du Perray, le fief de Guain & le droit de forage de la ville de Chevreufe & des paroiffes en dépendantes, confiftant lefdites terres & feigneuries en maison feigneuriale, terres labourables & non labourables, cent trente-neuf arpens de bois, cens, rentes, droits feigneuriaux & feodaux, haute, moyenne & bafle juftice & de gruerie, avec celui de haute juftice fur une partie de la feigneurie de Montmort qui releve au furplus pour ladite partie tant en fief que juftice de ladite châtellenie du Fargis, la haute, moyenne & baffe juftice de l'autre partie, avec la mouvance appartenant à notredit fils à caufe de fondit marquifat de Rambouillet, droit de prendre tous les ans dans la coupe ordinaire des bois de Chevreufe quatre arpens defdits bois, ladite châtellenie du FarEgis, terres & fiefs en dépendans relevans de Nous tant en fiefs que juftice à caufe de notredit châtelet de Paris. Depuis il a acquis du fieur marquis de Bullion prevôt de notre ville de Paris, par contrat du 14. juillet 1707. le fief de Montlouet fitué dans ladite paroiffe du Perray, confiftant en cens, lods & ventes, cent quatre arpens de bois à la forêt verte, dix arpens nommez la garenne du Perray, & fept arpens au canton de la Tour, avec la moyenne & bafle justice, la haute appartenant à notredit fils à caufe dudit marquifat de Rambouillet. Le 29. Decembre 1706. notredit fils a acquis des fieur & dame duc & ducheffe de Chevreuse, la chatellenie, paroifle, terre & feigneurie de faint Leger, avec les fiefs, & châtellenie & de Guieucourt, enfemble la forêt de Montfort, leurs circonstances & dépendances, ladite châtellenie, terres C & fiefs confiftant en ancien & nouveau château, plufieurs maifons & fermes, prez, moulins, étangs, cens, rentes, droits feigneuriaux & féodaux, travers, tabellionage, haute, moyenne & baffe juftice & de reffort, ladite forêt en douze mille fix cens quatre-vingt-quinze arpens, trente-deux perches & demie de bois & bruyeres avec tous droits de haute, moyenne & baffe juftice & de maîtrife dans toute l'étenduë de ladite forêt de Montfort, & fur tout ce qui eft enclavé en icelle, droit de voyerie, chafle, pefche, droits feigneuriaux, tant en cas de vente qu'en toutes autres mutations fuivant la coutume, avec faculté de rentrer dans toutes les ufurpations tant anciennes que modernes, même dans les parties de ladite châtellenie de faint Leger alienées & engagées, en rembourfant toutesfois la finance. Pouvoir de nommer aux benefices dans toute l'étendue de ladite châtellenie, terre & feigneurie de faint Leger, & forêt de Montfort; pouvoir d'inftituer & deftituer bailly, lieutenant, maître des eaux & forêts & tous autres officiers neceflaires pour l'exercice defdites juftices, avec connoiffance tant en premiere inftance qu'en cas d'appel, de toutes les matieres civiles & criminelles, chacun à leur égard, tant dans l'étendue de ladite châtellenie, terre & feigneurie de faint Leger, domaines en dépendans, que dans l'étendue de ladite forêt, & de ce qui eft enfermé en icelle, tout ainfi qu'en connoiffent les officiers du bailliage & maîtrise particuliers du duché de Montfort & membre d'icelui, & ce au lieu des officiers royaux qui ont été fupprimez, enfemble le reffort & connoiffance des appellations de toutes les autres juftices qui reflortilE fent & font mouvantes dudit bailliage & chaftellenie de faint Leger, ainfi que les mouvances & reffort de juftice du marquifat de Rambouillet, terres & feigneuries de Gazeran, Orcemont, la Boiffiere, Sonchamp, le Mas, la Marre, Hollande, Corber, Villarceaux, Biennousvienne, fiefs de la cure de Poigny, fiefs de la cure des Effards, les Chafteliers, Labifme, le Paffoir, la Malmaifon, le long des Bois, Chaftillon & generalement tous les autres fiefs qui font entre le marquifat de Rambouillet, les tailles d'Efpernon & ladite forêt de Montfort, lesdites chastellenie, terre & seigneurie de faint Leger, forêt de Montfort, reffort & mouvance tant en fief juftice defdites terres, faifans la plus grande partie du comté de Montfort ci-devant Nous donné aufdits fieur & dame duc & ducheffe de Chevreuse, en contre-change de la ville & domaine de Chevreufe, fuivant le contrat paffé entre les commiflaires de par Nous à ce députez, & lefdits ficur & dame duc & ducheffe de Chevreufe, pardevant les notaires de notre châtelet le premier Février 1692. le tout mouvant & relevant de Nous à caufe de notre couronne. Notredit fils a encore acquis du fieur marquis d'Antin une portion du duché d'Efpernon, confiftante à cinq mille fept cent dix arpens de bois & de bruyeres, aux hameaux & fiefs de Toulifaut, de Moutelet, du Mefnil-Rouland, les fiefs en partie des Piffaudieres, la Ville neuve, Guipereux & les Boifferottes, confiftans en droits de cenfives, lods & ventes, tabellionage, étangs, droits feigneuriaux & féodaux, juftice haute, moyenne & baffe, & de reffort avec les droits de mouvances tant en fiefs que juftice, les fiefs des Piffaudieres, Trouflebafton, le Bois-Dieu, la Feuillée, le Prieuré d'Efpernon en partie, le BoisCibot & de Sauffeufe, le tout mouvant de Nous à caufe de notre couronne. Depuis

F

par

que

« PrécédentContinuer »