Images de page
PDF
ePub
[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

A

G

XXI I

UILLAUME d'Aubusson,troifiéme fils de FRANCOIS d'Aubuffon I. du nom, feigneur de la Feuillade, & de LOUISE Pot, mentionné ci-devant P. 345. par fut chevalier de l'ordre du roi, feigneur de Chaffingrimont & de Chazelles fa femme, & cut par partage fait le 19. Novembre 1613. avec fon frere Georges d'Aubufson, comte de la Feuillade, la feigneurie de Souliers dans la baffe Marche. Ce même frere le nomma executeur de fon teftament le 19. avril 1628. & la veuve de ce dernier le choifit auffi pour executer le fien fait le 2. decembre 1633. Il avoit donné quittance, tant en fon nom qu'en celui de fa feconde femme, à François d'Aubuffon, comte de la Feuillade le 26. mars 1630.

B I. Femme, LOUISE de la Tremoille, dame de Chaffingrimont & de Monimes, fille de François de la Tremoille, feigneur de Fontmorand, & de Marguerite Pot, fut mariée avant le 13. février 1595. que fon mari & elle étoient fous la tutelle de Georges d'Aubuflon, feigneur de la Feuillade, fon frere aîné. Le 21. Decembre 1613. fon mari fe qualifioit feigneur de Chaffingrimont, dans le contrat de mariage de fa niece Jacqueline d'Aubuffon. Voyez tome IV. de cette hiftoire, pag. 184.

C

1. FRANÇOIS d'Aubuffon, feigneur de Chaffingrimont, fut tué en Italie au fiege de Valence l'an 1635. fans enfans de Marguerite Pot, dame du Chatelet & de Menetou-Salon fa cousine au troifiéme degré, fille de François Pot, feigneur de Rodes, & de Marguerite d'Aubray qu'il avoit épousée par difpenfe du Urbain VIII. du 5. Decembre 1634.

pape

2. BONAVENTURE d'Aubuffon, prieur de la Ville- Dieu, fut tué en

duel.

3.

CHARLES d'Aubuffon, feigneur de Chaffingrimont, qui fuit.

4.

& 5. GUILLAUME & ROBERT d'Aubuffon, chevaliers de Malte.

6. FRANÇOIS d'Aubuffon, mort en Allemagne.

7. ANNE d'Aubuffon, religieufe de l'Annonciade à Bourges.

8. JACQUELINE d'Aubuffon, religieufe de fainte Claire à Bourges.

II. Femme, JEANNE de Bridicu, veuve de Leon Brachet, leigneur de Montaignac, & fille de Gaspard de Bridieu, & de Charlotte de la Faye.

X X I I.

A

[ocr errors]

HARLES d'Aubuffon, feigneur de Chaffingrimont, aprés François (on frere, quitta la croix de Malte pour fe marier, & mourut le 16. juillet 1664. Femme, ANNE de Deolx, fille de Pierre de Deolx, feigneur de Chambon, & d'Ifabel de Bonneval.

1. ROBERT-FIDELE d'Aubuflon, seigneur de Chaffingrimont, fut tué en Portugal B au mois de juillet 1667.

2. Louis d'Aubuffon, feigneur de Chaffingrimont, aprés fon frere porta l'étendart de la religion de Malte, au fecours que le duc de la Feuillade envoya en1668. en Candie, & fut tué au paffage du Rhin en juin 1672.

3. JEAN-CHARLES d'Aubuffon, chevalier de Malte, tué en duel l'an 1675.

4. GASTON-GEORGES d'Aubuffon, mort ecclefiaftique en 1669..

5. TERESE-GABRIELLE d'Aubuffon, femme de François de Souillac de Reillac, marquis de Monmege, morte à Paris le 15. février 1704. ayant eu deux fils de fon mariage.

6. CATERINE-HYACINTHE d'Aubuflon, mariće 1o. à Henry-Guillaume de Razes, seigneur de Monimes, dont elle eut deux fils morts avant elle. 2°. en Septembre 1693. à François de Verthamon, feigneur de la Ville-aux-Clers, conseiller au parlement de Paris, morte le 18. janvier 1713.

C

[blocks in formation]

S. V I.

SEIGNEURS DE VILLAC,

MARQUIS DE MIREMONT

SORTIS DES SEIGNEURS

DE LA BORNE,

D'or, à la croix ancrée de gueules.

A

G

XVII.

UY d'Aubuffon, quatrième fils de JEAN d'Aubusson I. du nom, feigneur de la Borne, & de GUYONNE de Monteruc, mentionné ci-devant, pag. 331. le trouve nommé fous le nom de Guyot avec fon frere Guillaume, qui le précedoit dans le partage qui leur fut fait par Jean II. du nom, feigneur de la Borne, & Rainaud d'Aubuffon leurs freres aînés le 17. aouft 1420. Il fit un teftament en qualité de Guyot d'Aubuffon, damoiseau, feigneur de Faux & de la Feuillade le 13. aouft 1421. où il fait mention de fes freres Guillaume, Jean & Rainaud d'Aubuffon; ayant époufé la fœur de la femme de fon frere Guillaume, ils partagerent enfemble ce qui leur étoit échû du côté de leur pere, & de la fucceffion de leurs beauB pere & belle-mere par acte du 20. avril 1457. & la chastellenie de Villac en Perigord fut la portion. Il fe trouve employé fous le nom de Guyot d'Aubusson, écuyer, dans le compte du receveur general des finances de Perigord, pour l'année finie le 3. mars 1425. pour une fomme de 300. livres à lui donnée par le roi. Il vivoit

C

encore en 1470.

Femme, ARSENE-LOUISE Helie, fille puînée de Gulfier Helie, feigneur de Villac, & de Jeanne de Roffignac. Etant à la chapelle des Bareils, diocele de Sarlat, & veuve, elle y fit fon teftament le 12. de novembre 1481.

1. GILLES d'Aubusson, feigneur de Villac, qui fuit.

2. BERARD d'Aubusson, licentié en droit, archidiacre de Caraffino, prieur commandaire du prieuré d'Outroire, ordre de S. Benoît; fa mere le nomma l'un de fes executeurs teftamentaires, & il fut prefent en ces qualitez avec celle de recteur-chapellain de l'églife paroiffiale de Tarnac au diocefe de Limoges, à la fondation que fit Antoine d'Aubusson II. du nom teigneur du Monteil-au-Vicomte, fils de fon coufin germain, le 11. octobre 1498. il testa le 18. novembre 1508.

[ocr errors]

3. GULFIER d'Aubusson, à qui fa mere donna cent livres par fon testament.

V 4

G

X V II L

ILLES d'Aubusson, feigneur de Villac, de Perignac & de la Motte en Perigord, étoit âgé de 25. ans en 1461. & portoit le nom de Gilot. Autorité par fon pere, & Louis d'Aubufson de la Feuillade autorifé par le fien, ils ratifierent le 20. fevrier 1464. le partage qui avoit été fait entre leurs peres, & dont il a été parlé cy-deffus. p. 342. Il fit fon teftament le 10. aouft 1515.

1. Femme, JEANNE Paynel, mariée le 5. mars 1466.

II. Femme, FRANCOISE de Beaupoil, dame de Caftel-nouvel, fille de Jean de Beaupoil, feigneur de Caftel-nouvel, & de Marie Prevôt, dame de la Force & de Mafduran, elle tefta le 11. may 1522.

1. JEAN d'Aubufson, feigneur de Villac, qui fuit.

2. FRANCOIS d'Aubusson, tige des SEIGNEURS DE BEAUREGARD, mentionnez à leur rang §. VIII.

3. FROTARD d'Aubusson, épousa Jeanne de Millac, qui fe remaria le 22. novembre 1534. à Pierre d'Aulede, feigneur d'Aulede & de Cros, du confentement de Jean d'Aubusson, feigneur de Villac.

4. MARGUERITE d'Aubufson, mariée le 29. aouft 1495. à Jean Ricard III. du nom, confeigneur de Gourdon, feigneur de Genouillac, fils de Jean Ricard II. du nom, confeigneur de Gourdon, & de Jeanne de Raffials, dame de Vaillac, elle fut la feconde femme, fon mari tefta à la fin de l'année 1535.

& elle le 9. juin 1541. Leur pofterité fera rapportée au chapitre des Grands

Maitres de l'artillerie.

A

B

C

X I X.

EAN d'Aubulson I. du nom, feigneur de Villac, de Caftel-Nouvel; de Beauregard, de Perignac & de S. Leger, acquit cette feigneurie d'Alain d'Albret, comte de Perigord le 10. may 1497. en rendit hommage au roi de Navarre, comte de Perigord & de Limoges le 21. feptembre 1541. & fit fon teftament le 5. mars 1545. qu'il ratifia le 17. avril 1546.

I. Femme, ISABEAU Ebrard, fille de Raimond Ebrard, feigneur de S. Sulpice, & d'Anne d'Estaing, fut mariée par contrat du 9. juillet 1494.

1. FRANÇOISE d'Aubufson, mariée avant le teftament de fon pere Annet Jaubert, feigneur de Cognac.

l'an 1545.

à

2. SOUVERAINE d'Aubusson, mentionnée auffi au teftament de fon pere, comme femme de François, feigneur de la Faye.

3. FRANÇOISE d'Aubufson, prieure de Bleflac, avant le teftament de fon pere, fut débauchée par Charles d'Aubusson, feigneur de la Borne, dont elle eut quatre enfans.

4. CLAUDE d'Aubusson, prieure de la Garde-Goudan.

5. GABRIELLE d'Aubusson, mariée à Jean de la Fillolie, feigneur de Burée en Perigord, ils vivoient enfemble en 1545. fuivant le teftament de fon pere. II. Femme, MARQUISE, dame de Pelifles, mariée par contrat du 16. fevrier

1522.

1. ANNET d'Aubuffon, baron de Miremont, qui fuit.

2. CATERINE d'Aubuflon, nommée au teftament de fon pere, femme de N.... feigneur d'Alcenaut.

3. FRANÇOISE d'Aubuflon, étoit fille quand fon pere tefta le 5. mars 1545.

[ocr errors]

Bernard, bâtard d'Aubusson, étoit déja né en 1497.

X X.

NNET d'Aubuflon, baron de Miremont, feigneur de Villac, de Perignac, de S.

[ocr errors]

en

fa faveur en titre de baronie l'an 1574. Il fit fon teftament le 14. fevrier 1580. I. Femme, CATERINE Brun, fille de Jean Brun, feigneur de la Valade, de Grofpuy & de l'Eftrade, & de Caterine de Lur-Longa, fut mariée en 1545. 1 JEAN d'Aubuffon II. du nom, feigneur de Villac en partie, fut marié le pre

D

F

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

J

mier mars 1575. à Marguerite de la Tour, fille de Gilles de la Tour en Auvergne fei-
gneur de Limeuil, & de Marguerite de la Cropte, dame de Lanquais. Il n'en eut
qu'une fille Jeanne d'Aubuffon, dame de Villac en partie, mariée le 11. de-
cembre 1592. à Michel de Beynac, feigneur de la Valade en Perigord; elle
testa le 2. decembre 1630. étant mere de trois enfans. Voyez tome IV. de cette
hiftoire, page 537.

II. Femme LEONNE de Montardy, qui comme mere & tutrice de fon fils, fit
hommage de la feigneurie de Villac au roi de Navarre, comte de Perigord,
le 2. fevrier 1583. elle vivoit lors du mariage de fon fils en 1602.
JEAN d'Aubuflon III. du nom, seigneur de Villac en partie, qui fuit.

XXI.

EAN d'Aubuffon III. du nom, feigneur de Villac en partie, baron de S. Leger, de la Maison-noble & de Perignac, fit fon teftament olographe le 23. aouft 1637. Femme ANNE de Lofle, fille de Jean, feigneur de Loffe, chevalier de l'ordre du roi, gouverneur de la ville & citadelle de Verdun, & d'Ifabeau-Jeanne de Roquefeuille, fut mariée par contrat du 5. aouft 1602.

1. JACQUES d'Aubuffon, feigneur de Villac, qui fuit.

2.

EAN-GEORGES d'Aubullon, qui a fait la branche des SEIGNEURS DE ŠAVIGNAC, qui vont fuivre au §. VII.

3. JEAN d'Aubuffon, feigneur de Montamard & de Beauregard, avoit 55. ans lorfqu'il produifit fes preuves de nobleffe pour lui & fes trois fils le 21. avril 1667. devant M. de Montozon, fubdelegué de M. Pellot intendant en Guyenne.

[ocr errors]

Femme JEANNE de Loudat veuve de Charles d'Aubuffon, feigneur de Beauregard, fut mariée par contrat du 29. juin 1643.

1. JACQUES d'Aubuffon, feigneur de Beauregard, étoit garde du corps du roi dans la compagnie du marquis de Gefvres dés le mois d'avril 1667. fut reçû fous-lieutenant au regiment des gardes en 1674. & pafla enfuite dans la colonelle, devint ayde-major l'année fuivante, puis capitaine en 1676. monta à une des compagnies de grenadiers en avril 1689. à la tête de laquelle il fut tué au combat de Steinkerque le 3. aouft 1692. ne laiflant point d'enfans de Marguerite du Cheíne, fa femme, fille de François du Chefne, lieutenant general & juge-mage de Perigord.

11. JEAN-GEORGES d'Aubuflon, feigneur de Baflat, en avril 1667. chanoine & puis archidiacre de Bergerac, puis abbé de Châtres, ordre de S. Auguftin au diocese de Perigueux, vers la fin de 1669. vivoit encore en 1713. & mourut peu aprés.

III. FRANÇOIS d'Aubuffon, feigneur de Fouleys, étoit enfeigne dans le regiment du roi infanterie, compagnie du feigneur de Savignac de Peirous, lon cousin germain en avril 1667. il eft mort moufquetaire du roi.

IV. MARIE-JEANNE d'Aubuffon, morte fille.

V. CHARLOTTE d'Aubuflon, mariée en 1683. à François de Souillac-d'Aferac, feigneur de Verneuil en Perigord, dont des enfans.

VI. ČATERINE d'Aubuffon, femme en 1685. de François du Chelne, vicomte de Montreal, lieutenant general à Perigueux, & juge-mage du Perigord. VII. HENRIETTE d'Aubuflon, alliée à N........ de Taillefer de Barriere, feigneur de Mauriac en Perigord.

4. FRANÇOIS d'Aubufson, prêtre, prieur de Villac.

5. CHARLOTTE d'Aubusson, mariée à N. .... de la Faye, feigneur du Puy.
6. JEANNE d'Aubusson, religieufe à Bugnes, ordre de S. Benoît au diocele de
Perigueux.

7. & 8. N..... & N..... d'Aubusson, religieuses à Bruce.

JA

X XII.

ACQUES d'Aubusson I. du nom, seigneur de Villac, Miremont & Fumel, partagea avec les freres par acte du 24. avril 1643. & avoit 60. ans lorfqu'il produifit fes preuves de nobleffe pour lui & fes trois fils le 21. avril 1667. devant M. de Montozon, fubdelegué de M. Pellot, intendant en Guyenne.

« PrécédentContinuer »