Images de page
PDF
ePub

Grandville. Charles Goyon baron de la Mouffaye, fut prefent à fon contrat de mariage, & la reconnut coufine germaine d'Amaury Goyon, fire de la Mouf faye. MARIE Goyon, femme de François Goyon écuïer, feigneur de Lifle-Avart, pouvoit être fille de Guy Goyon qui lui avoit promis le 12. novembre 1513. plufieurs parties de rente. Elle & son mari obtinrent une sentence en la fenechauffée de Lamballe le 13. novembre 1546. fur les differends 'qu'ils avoient à cause de cette promefle, avec Julien Goyon chevalier, curateur d'Amaury Goyon, fire de la Mouffaye,

Α

XIII.

B

ACQUES Goyon, fire de la Mouflaye, de Ploüer, de Touraude, de Launay-Goyon, du Vaudoré, &c. mourut en 1538. âgé de 22. ans.

de la

Femme, LOUISE de Chateaubriant, dame de Beaufort, veuve de Julien Thierry, fire du Bois-Orcant, & fille de Jean de Chafteaubriant, feigneur de S. Leger d'Orenge & de Beaufort, & de Jeanne d'Efpinay, fut mariée le 14. avril 1529. 1. AMAURI Goyon, fire de la Mouffaye, qui fuit, 2. JEANNE Goyon.

A

X I V.

MAURY Goyon, fire de la Mouffaye, de Plouer, de Launay-Goyon, de Touraude, du Vaudoré, &c. capitaine de 50. hommes d'armes, étoit en 1538. fous la tutelle de fa mere, & en 1546. fous la curatelle de Julien Goyon chevalier, fut prefent le 2. mars 1578. à une tranfaction paffée entre fon fils & le feigneur du Guémadeuc, dans laquelle il eft qualifié chevalier de l'ordre, & mourut le 21. octobre 1582. 1. Femme, CATERINE Madeuc, fille unique de Jacques Madeuc, fire du Guémadeuc, & de Madelene du Chaftellier.

CHARLES Goyon, baron de la Moussaye, qui suit.

II. Femme, CLAUDE d'Acigné, veuve de Claude fire du Chastel, baron de Marcé, vicomte de Pommerith & lieutenant pour le roi en Bretagne fous le comte d'Eftampes, & fille de Jean VII. du nom, fire d'Acigné, baron de Coetmen, & d'Anne de Montejan, étoit mariée en 1559.

CHA

X V.

C

& D

HARLES Goyon, baron de la Mouffaye, comte de Plouer, feigneur de Launay-Goyon, du Vaudoré, vicomte de Pommerith & de Tonquedec, fire de Juch en 1578. partagea les enfans le 8. decembre 1592. & mourut l'année suivante. Femme, CLAUDE du Chastel, vicomteffe de Pommerith & de Tonquedec, baronne de Juch, du Mur, fille de Claude, fire du Chastel, & de Claude d'Acigné, fut mariée le 21. decembre 1570.

1. AMAURY Goyon II. du nom, marquis de la Mouffaye, qui fuit.

2. CHARLES Goyon, vicomte de Pommerith, tué aux guerres de Hollande fans
avoir été marié.

3. JACQUES Goyon, baron de Marcé, dont la pofterité fera rapportée ci-aprés
S. IV.

4. CLAUDE Goyon, feigneur de Touraude, dont les defcendans fe trouveront
§. V.

5. CLAUDE Goyon, morte fans alliance avant 1592.

6. FRANÇOISE Goyon, mariée aprés l'an 1592. à David Menard, feigneur de Tou-
cheprés en Poitou.

7. PHILIPOTE Goyon, mariée le 16. janvier 1592, à David de la Muce, seigneur
de Ponthus, & morte la même année.

8. CHARLOTE Goyon, vivante en 1592.

9. MARGUERITE Goyon, en 1592.

E

1

A

B

C

D

E

A

XVI.

MAURY Goyon II. du nom, comte de Plouer, vicomte de Pommerith & de Tonquedec, baron de Marcé & du Juch, feigneur du Mur, de LaunayGoyon, de la Motte du Parc, &c. fut inftitué heritier univerfel par Charles Goyon fon pere en 1592. créé marquis de la Mouffaye en 1615. & mourut en 1624.

Femme, CATERINE de Champagne, dame de Nogent-fur-Loir, fille de Louis de Champagne, comte de la Suze au Maine, baron de Brouaffin & de la ChapelleRainsouin, chevalier des ordres du roi, confeiller d'état, & de Madelene de MelunNormanville mourut à Paris le 11. juillet 1649. en}sa soixante-dixième année.

1. AMAURY Goyon, marquis de la Mouflaye, qui fuit.

2. BRANDELIS Goyon, baron du Juch, tué aux guerres de Hollande du vivant de fon pere.

3. FRANÇOIS Goyon, baron de Nogent, dit le baron de la Mouffaye, lieutenant general des armées du roi, gouverneur de Stenay, s'attacha à M. le prince qui lui confia la garde de Stenay, & fe retira dans cette place, où il mourut avant la paix.

A

X VII

MAURY Goyon, marquis de la Mouflaye, (cette terre est dans l'évêché de S. Brieuc, & releve en partie du domaine de Jugon & en partie de Beaumanoir,) comte de Plouer, vicomte de Pommerith & de Tonquedec, baron de Marcé & du Juch, feigneur de Launay-Goyon, de la Motte du Parc & du Mur, acquit le comté de Quintin de Henri de la Tremoille, duc de Thouars, Pair de France, fon beaufrere, & fut gouverneur de Rennes.

Femme, HENRIETTE-CATERINE de la Tour, fille de Henry de la Tour, duc de Bouillon, prince de Sedan, marêchal de France, & d'Elizabeth de NaffawOrange, fut mariée par contrat du 11. avril 1629. Voyez tome IV. de cette histoire, page 539.

1. BRANDELIS Goyon, comte de Quintin, meftre de camp du regiment de Bourgogne, mort fans alliance âgé de 21. ans.

2. HENRY Goyon, marquis de la Mouffaye, comte de Quintin & de Plouer, feigneur de Launay-Goyon, baron de S. Bonnet & de Nogent-fur-Loir, partagea avec les fœurs le 11. juillet 1674.

Femme SUZANNE de Montgommery, fille de Louis de Montgommery, feigneur de Duffé, & de N. du Mas de Montmartin.

3. AMAURY Goyon, mort fans alliance.

4. MARIE Goyon, dame de la Mouflaye, fortit du roïaume au mois de mai 1691. & mourut le 8. octobre 1717.

5. ELIZABETH Goyon, mariée par contrat du mois de juillet 1679. avec René de Montbourcher, marquis du Bordage, feigneur de Poligni, du Lion d'Angers, baron de la Greve, feigneur de la Rouffiere, de la Mortayere, de Laubrai & de S. Aubin, marêchal de camp, tué le 18. octobre 1688. au fiege de Philisbourg. Elle mourut le 18. octobre 1701. René-Amaury de Montbourcher, marquis du Bordage fon fils a herité du marquilat de la Mouffaye.

A

S. IV.

BARONS DE MARCÉ

D'argent, au lion de gueules couronné d'or.

B

J

X V I.

ACQUES Goyon, baron de Marcé, troifiéme fils de CHARLES Goyon, baron de la Mouflaye. & de CLAUDE du Chaftel, mentionné ci-devant page 396. fut partagé par fon pere en 1592.

Femme ELIZABETH du Mas, fille de Philippe du Mas, feigneur de Montmartin, vicomte de Terchamp au Maine prés Laval, & de Marguerite de Beaumanoir. étoit veuve en 1650.

1. CLAUDE-CHARLES Goyon, baron de Marcé, qui fuit.

2. CLAUDE Goyon, femme de Benjamin Amproux, confeiller au parlement de Paris.

C

X VII.

LAUDE-CHARLES Goyon, chevalier, baron de Marcé, vicomte de Terchamp, mort au mois de decembre 1693.

I. Femme MARIE d'Apelyoifin, vicomtefle de Farcé en Bretagne prés Rennes, fille de Samuel d'Apelvoifin, vicomte de Farcé & d'Elifabeth de Pierre-Buffiere, fut mariée au mois de mai 1662..

1. ELIZABET-MARIE Goyon, mariée au mois de janvier 1685. à Theodore de Beringhen, confeiller au parlement de Paris.

2. CLAUDE-MARGUERITE Goyon, mariée au mois de janvier 1685. à Paul d'Epeigne, feigneur de Venevelles.

3. HENRIETE Goyon, fille d'honneur de la reine de Dannemarck.

[ocr errors]

II. Femme, HENRIETE de la Muce, fille de Cefar de la Muce, feigneur de Ponthus & d'Urfuline de Champagne la Suze, fut mariée au mois de mai 1678.

I. CESAR-BENJAMIN Goyon, vicomte de Terchamp au Maine, âgé de fept ans

en 1690.

2. URSULINE-MARGUERITE Goyon.

C

D

E

B

S V.

SEIGNEURS DE TOURAUDE·

D'argent au lion de gueules couronné d'or,

qui eft Goyon.

C

D

Ε

CLA

XV I.

LAUDE Goyon, quatrième fils de CHARLES Goyon, baron de la Mouffaye, & de CLAUDE du Chastel, mentionné ci-devant, pag. 396. feigneur de Touraude, vicomte de Tonquedec, fut partagé par fon pere en 1592.

Femme, ANNE Franchet, veuve de Gilles Yguet, feigneur de la Chapelle, & fille de Gilles Francher, feigneur de l'Aumofne, & d'Anne de Budes, dame de Vauxrumen, fut mariée par contrat du 26. octobre 1624. & tefta le 15. janvier 1631.

[ocr errors]

XVII.

LAUDE Goyon chevalier, feigneur de Touraude, eft dit dans fon contrat de mariage fils unique & feul heritier de Claude Goyon, & d'Anne Francher. Il mourut le 30. mars 1676.

Femme, ANNE de l'Efpinay, fille d'Ifaac de l'Efpinay de Monceaux-Malarit, & d'Anne de la Vaizouziere la feconde femme, fut mariée par contrat du 9. feptembra

1661. & vivoit en 1688.

1. AMAURY-HENRY Goyon chevalier, feigneur de Beaufort, qui fuit.
2. JEAN Goyon partagea avec fes freres en 1688. fut capitaine d'un vaisseau du
roi & chevalier de S. Louis,

3. Luc Goyon, nommé dans la transaction de fon frere aîné en 1688. fut enfeigne
de vaifleau.

4. ANNE-MARIE Goyon, nommée avec fes freres & fœurs dans le partage qu'ils firent en 1688. n'étoit pas mariée en 1714.

5. CLAUDE-MARGUERITE Goyon, prefentée pour être chanoinesse à Remiremont au mois de novembre 1695. vivoit en 1714.

6. CLAUDE-CHARLOTTE Goyon, époufa N... le Diable, dit Marie, feigneur de la Higourdaie, évêché de Dol.

7. MARGUERITE Goyon morte fans alliance.

8. ANNE Goyon mariee avec N... feigneur des Portes.

A

XVIII.

MAURY-HENRY Goyon chevalier, feigneur de Beaufort en Bretagne, tranfigea en 1688. avec la mere, fes freres & fœurs fur le partage de la fucceffion de leur pere. Femme, ANNE de l'Efpinay, fille unique d'ifaac de l'Efpinay, & de Caterine le Breton, & niéce d'Anne de l'Espinay, femme de Claude Goyon, mentionné ci - dessus fut mariée le 10. mars. 1691.

1. FRANÇOIS-GABRIEL Goyon, né le 23. feptembre, 1698. prefenté pour être page du roi dans fa grande écurie le premier avril 1714.

2. SOPHIE Goyon de Beaufort, prefentée pour être reçûë chanoineffe à Poussay

[ocr errors]

LIL! LLLL

BRANCHES DES NOM

ET ARMES DE GOYON,

Dont on n'a point trouvé la jonction avec les precedentes.

§. I.

SEIGNEURS

DE BEAUCORPS

D'argent au lion de gueules couronné d'or.

A

B

C

D

COM

par

OMME les feigneurs de BEAUCORPS dans la production qu'ils ont faite pieces justificatives de leur noblesse à la chambre établie le roi en 1668. pour la reformation de la noblefie du païs & duché de Bretagne, ne rapportent point de preuves de leur liaison avec aucune des branches de la maifon de GoyonMatignon, nous commencerons par

I.

EAN Goyon, feigneur de Beaucorps, peut être celui qui fut fait prifonnier E avec Bertrand Goyon III. du nom, chevalier, feigneur de Matignon le 6. octobre 1387. M. d'Hozier dans fes tables genealogiques le dit fils de Bertrand Goyon II. du nom, fire de Matignon.

Femme, JEANNE de Beaucorps, fille & heritiere de Geoffroy feigneur de Beau(a) D. Lobineau, corps, qui combattit à la fameuse bataille des trente en Bretagne l'an 1351. (a)

hift. de Bretagne

1. 10. p. 343.

A

I I.

LAIN Goyon, feigneur de Beaucorps, fut partagé avec fa femme le 18. juillet F 1386. par Jean feigneur de Moliere. Bertrand Goyon, feigneur de Matignon

& de la Roche-Goyon, lui fit un contrat daffeagement le 15. fevrier 1393. le qualifia fon coufin, & l'inftitua en cette qualité capitaine & commandant dans fon château de la Roche-Goyon le 26. feptembre 1437.

Femme, MATHURINE ou MATHELINE de Moliere, fille de Jean seigneur de Moliere, chevalier, & de Marie d'Anjou, fut partagée par fon pere le 18. juillet 1386.

1. BERTRAND Goyon, feigneur de Beaucorps, qui fuit.

2. JEAN Goyon, feigneur de Vaurouaut, a fait la branche des feigneurs de VAUROUAUT, rapportée ci-aprés §. III.

3. PIERRE

« PrécédentContinuer »