Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]
[ocr errors]

LA

J. XI V.

SEIGNEURS

DE THAUMAT S,

A poffeffion dans laquelle les feigneurs de THAUMATS, de LEGOUMAR & de VAUX font depuis prés de trois fiecles, de porter le furnom & les armes de Goyon, donne lieu de croire qu'ils tirent leur origine de cette maison: mais comme on n'a pû prouver leur jonction, on fuivra leurs productions & on

commencera par

[merged small][ocr errors]

G

I.

FOFFROY Goyon, feigneur du Marchaix dans la paroiffe de Raca, membre de la feigneurie de Matignon, vivoit environ l'an 1450.

Femme, ALIETTE Jahan (ou Jaan) foeur d'olivier Jahan, feigneur de la haute Metrie dans la paroiffe de Tregon, évêché de S. Malo, vivoit avec son mari en

1450.

I I.

D

PH

IERRE Goyon, écuyer, feigneur du Marchaix & de Thaumats, partagea avec Georges du Chaftel fon beau-frere, dans la fucceffion des pere & mere de fa femme, par acte du mois de mai de l'an 150.... fut nommé par Gilles Jahan fon coufin germain, feigneur de la Metrie, executeur de fon teftament le 17. feptembre 1504. en confequence dequoi il fut élû tuteur de Rolande Jahan, fille unique du teftateur, & mourut en 1506.

Femme MARGUERITE du Chastel de la Rouvraye, fille de Raoul du Chastel feigneur de la Rouvraye, & de Marguerite de S. Aubin.

1. JEAN Goyon, feigneur de Thaumats & du Marchaix, qui fuit. 2. PERRINE Goyon époula Thomas le Galais, fils aîné & heritier principal de Thomas le Galais, & donna quittance avec fon mari le 5. fevrier 1542. à Jean Goyon fon frere, d'une fomme qui lui étoit duë.

3. GUILLEMETTE Goyon, femme de N.... feigneur de la Caharraye.

III.

EAN Goyon, feigneur de Thaumats & du Marchaix, tranfigea le quinze avril 1537. avec Guillaume le Galais fon neveu, fur le partage de la fucceffion de Pierre Goyon, & de Marguerite du Chaftel fes pere & mere, vendit le 4. fevrier 1542. à Guillaume Moefan, feigneur de Launay 40. livres de rente, à prendre fur fon hebergement du Marchaix. Les reformations des nobles de l'évêché de S. Brieuc, marquent que le 2. mars 1535. la maison & métairie noble du Mara

E

A

B

C

D

chaix, fut declarée appartenir à Jean Goyon, comme perfonne noble, & que le buit de janvier de l'an mil cinq cent vingt-fept, Bertrand Goyon (frere du cousin de Jean Goyon ) avoit été compris au rang des nobles de la paroiffe de Ruca. Il donna à Bonaventure du Boifriou, feigneur de Boifgerbaut, un aveu de fa terre du Marchaix, fçize dans la jurifdiction du Boifriou le 9. mai 1546.

Femme, OLIVE Poulain, fille aînée de Jean Poulain, écuyer, feigneur des Clerets & de Raulcon, dans l'évêche de S. Brieuc, fut mariée le 30. feptembre 1525. & il fut reglé par le contrat qu'elle feroit vêtuë & habillée par fon pere de rubis & de joyaux, ainsi que demoiselle de bonne maison le devoit être. Elle étoit veuve le 10. decembre 1557.

J

1. JEAN Goyon, feigneur de Thaumats, qui fuit.

2. OLIVIER Goyon, leigneur de la Villerobin, comparut pour Jean Goyon fon frere, aux montres generales des nobles de l'évêché de S. Malo, faites à Dinan le 25. octobre 1567. & le 10. novembre 1568. & vivoit en 1573. Femme, JACQUETTE de S. Meloir, vivoit en 1573.

PIERRE Goyon, feigneur de la Villerobin en 1598. curateur de cuillaume Goyon, feigneur de Thaumats en 1602.

3. GILETTE Goyon, mourut fans enfans; la fucceffion fut partagée entre Olivier Goyon fon frere, & Charles Goyon fon neveu le 24. octobre 1572.

4. MATHURINE Goyon, femme de Chriftophe de la Fontaine, écuyer, feigneur de la Cohichaie, obligea le tuteur de Charles Goyon fon neveu, de faire faire le 3. avril 1567. le prifage des biens de Jean Goyon fon pere pour la confervation des droits qui lui appartenoient dans fa fucceffion.

1 V.

EAN Goyon, feigneur de Thaumats, demanda à droit de fang le fief de la Metrie, aprés la mort fans enfans de Rolande Jahan fa coufine, dame de la Metrie, & ayant juftifié par enquête & par témoins qu'il étoit fon plus proche heritier, cette fucceffion lui fut adjugée par fentence rendue en la cour du Guildo le 27. avril 1556. il donna partage à Olivier & à Gillette Goyon fes frere & fœur le 28. aouft 1563.

Femme, GUILLEMETTE du Rocher, fille de Guillaume du Rocher, seigneur de Quingo, & de Marie du Heudreux, fut mariée aprés le 18. octobre 1545. 1. CHARLES Goyon, écuyer feigneur de Thaumats & du Marchaix, qui fuit. 2. PERRENELLE Goyon, femme de Jean du Doré, feigneur de la Jaunaye, du confentement duquel elle tranfigea le 5. mars 1579. avec Charles Goyon fon frere aîné, fur le partage des biens de leurs pere & mere, morts depuis 15. ans. 3. MARGUERITE Goyon, étoit morte de contagion avant le 19. fevrier 1963. V.

[ocr errors]

HARLES Goyon,, écuyer, feigneur de Thaumats & du Marchaix, étoit fous la tutelle de François du Rocher fon oncle, feigneur de Trevalo le 3. mars 1566. lorfqu'il fit faire l'inventaire des biens de fes pere & mere dont il le portoit heritier par benefice d'inventaire; il étoit veuf de fa premiere femme le 31. mars 1585. & avoit la garde de fon fils, fuivant un accord qu'il fit avec les heritiers de Marc Berthelemer, premier mari de fa femme, touchant la communauté des biens qui avoit été entr'eux.

I. Femme, JEANNE du Gripon, fille de Guillaume du Gripon, écuyer, feigneur de l'Hopital auprés de Lamballe, & de Françoife du Boishardy, fut mariée en 1578. elle avoit époulé en premieres nôces Marc Berthelemer, écuyer, feigneur de Launay. GUILLAUME Goyon, écuyer, feigneur de Thaumats & de Villeneuve, qui fuit.

II. Femme, MADELENE l'Abbé, traita le 9. janvier 1602. avec le tuteur de Guillaume Goyon fon beau-fils, pour le remplacement de les droits & des meubles qui appartenoient à Helene de Quelen fa fille, qu'elle avoit eu d'un premier mariage.

G

V I.

UILLAUME Goyon, écuyer, feigneur de Thaumats & de Villeneuve, fut

mis le 17. septembre 1591. fous la tutelle de Guillaume du Gripon fon aycul maternel, & étoit âgé de 20. ans le 19. aouft 1598. lorfqu'il fut émancipé ; il étoit fous la curatelle de Pierre Goyon, feigneur de la Villerobin le 9. janvier 1602.

Femme, SERVANNE des Nos, fille de Mathurin des Nos, feigneur des Foffez paroiffe de Plelan, diocefe de S. Malo, & de Louise de Moraie, fut mariée en 1599. & plaidoit le 4. juin 1615. au prefidial de Rennes, pour l'execution des conditions de fon mariage.

1. CHARLES Goyon, feigneur de Thaumats, qui fuit.

2. PHILIPPES Goyon, feigneur de la Villeneuve, qu'il eut en partage par l'accord qu'il fit le 7. decembre 1645. avec Charles Goyon fon frere aine.

3. ANTOINE Goyon, feigneur de Legoumar, dont la pofterité fera rapportée ciaprés §. XV.

4. CLAUDE Goyon, feigneur de Villorieux, mort prêtre aprés l'an 1671.

5. MARGUERITE Goyon, dame de la Villeneuve, époufa le 19. mai 1646. Jacques de Kergu, feigneur du Gué de Kergu, & mourut fans enfans.

Α

B

VII.

CH

HARLES Goyon, feigneur de Thaumats, fut maintenu avec Antoine Goyon fon frere, comme nobles d'extraction, dans la poslession où ils étoient de porter pour armes d'argent à un lion de gueules couronné, langué & armé d'or, par arrêt rendu à Rennes le 26. octobre 1668. par les commiflaires du roi pour la reformation de la nobleffe de Bretagne.

Femme, JEANNE le Mezée, fille aînée & heritiere principale de Bonaventure le Mezée, écuïer, feigneur de Kervant, & de Jacquette le Venier, fut mariée le 30. avril 1633.

1. URBAIN Goyon, feigneur de Thaumats, qui fuit.

2. CATERINE Goyon, dame de Keraudré, fut mariée le 5. septembre 1662. à Jean Goyon, feigneur de Dieudy, fils de Marc Goyon, feigneur de Dieudy, & d'Isabeau de la Lande. Voyez ci-devant, pag. 404.

3.

ELIZABETH Goyon, époufa le 8. mai 1671. Pierre de Bourfeul, feigneur de S. Trial de Houffemagne, fils aîné de Jean de Bourfeul, feigneur des Vaux & de la Buzardiere, & de Julienne Aoustin.

VIII.

RBAIN Goyon, feigneur de Thaumats.

URB

Femme, LOUISE Tranchant, fille de Jean Tranchant, écuïer, feigneur du Treff & de Froides-Fontaines, & d'Amée le Marchand, fut mariée le 15. octobre 1671. 1. RENE'-CLAUDE Goyon, feigneur de Thaumats, qui fuit.

2. JEAN-CLAUDE Goyon, recteur de la paroiffe de S. Mandé en Bretagne.

3. JEANNE-AMAURIE Goyon, époufa le 11. octobre 1698. Louis-Joachim le Nor mand, écuïer, feigneur du Chefnot & de la Haye, fils aîné de Jofeph le Normand, seigneur de la Villehelene, & d'Anne Denis.

R

I X.

ENE'-CLAUDE Goyon, feigneur de Thaumats.

Femme, FRANCOISE Feudé, fille de Jean Feudé, & de Françoise Macé

du Vaudanielle, fut mariée le premier février 1698.

1. GUILLAUME Goyon de Thaumats, feigneur de Keraudré. 2. JEAN-FRANÇOIS Goyon, feigneur de la Maifon-Blanche,

C

D

E

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

D

E

A

VII.

NTOINE Goyon, troifiéme fils de GUILLAUME Goyon, feigneur de Thaumats & de Villeneuve, & de SERVANNE des Nos, mentionnez ci-devant p. 424. fut feigneur de Villenifan & de Legoumar, par le partage qu'il fit avec Charles Goyon fon frere aîné de la fucceffion de leur pere. Il mourut en 1671.

Femme, RENE'E de la Motte, fille de Gilles de la Motte, feigneur de Vaux &

& de Menubois, & de Marie de Kergu, fut mariée au mois de mai 1650. 1. RENE'-CHARLES Goyon, feigneur de Legoumar, étoit âgé de quatorze ans le 4. mai 1671. lorfqu'il étoit avec fon frere & fa four fous la tutelle de fa mere, il mourut au mois de février 1678. Femme, Louise Lezot de la Ville-Geoffroy, fille de Roch Lezot, feigneur de Pontminiac, & de Marguerite Bielon, fut mariée le mardi 20. aouft 1675. MARGUERITE-JACQUETTE Goyon, époufa 1°. le 3. fevrier 1705. Jean-Baptifte de Lantivi, feigneur de la Ferriere prés Joffelin. 2°. le 28. juillet 1711. Se baftien Fournier, feigneur de Pellan, du Petitbois & de Beauregard.

2. GUILLAUME Goyon, feigneur de Legoumar, qui fuit.

3. JEANNE-ELIZABETH Goyon, née en 1663. n'étoit pas mariée en 1702.

G

VIII.

UILLAUME Goyon, feigneur de Legoumar & de Vaux, né le 5. juillet 1669. fut pourvû le 9. mars 1701. du gouvernement des ville & château du Pont de Cé en Anjou, fait cornette dans le regiment dragon de Bretagne en 1689. & le 24. aouft 1710.

1710. il fut retenu écuïer de la grande écurie du roi.

Femme, ELIZABETH-BIBIANE d'Aligny, fille de Pierre d'Affigny, feigneur des Bordes, gentilhomme ordinaire de la chambre de M. le duc d'Orleans, & d'Henriette Cartor fous-gouvernante des enfans du même prince, fut mariée le 26. juin 1710.

I. LOUIS-CHARLES Goyon, né à Paris le 19. janvier 1718.

2. Louis-ARMAND Goyon, le 9. septembre 1719.

3. FRANÇOIS-AUGUSTE Goyon, né le 4 octobre 1721.

4.

CONSTANCE-EMILIE-ELIZABETH-ROSE-BLANCHE Goyon, née à Versailles le

21. juin 1711. fut nommée par madame la ducheffe de Berry, & par M. le comte d'Armagnac grand écuïer de France..

5. ELIZABETH Goyon, née le 28. avril 1724

[ocr errors]

A

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]

Ecartelé au 1. & 4. d'azur à la bache d'armes d'argent dans un faifceau d'armes d'or lié d'argent posé en pal & une fafce de gueules, fur le tout, chargée de trois étoiles d'or, qui eft Mazarini. Au 2. & 3. d'azur à deux poiffons d'argent pofés en pal, qui eft Mancini.

C

ULES MAZARINI cardinal, ayant acquis par contrat du 11. juillet 1659. de CHARLES de Gonzague, le duché de Nivernois, (auquel le Donziois avoit été incorporé par lettres du mois de fevrier 1552. registrées le 23. du même mois) obtint de nouvelles lettres confirmatives du titre de duché-Pairie pour le Nivernois & le Donziois au mois d'octobre 1660. en faveur de lui, de fes heritiers & ayans caufe. Il mourut avant qu'elles fuflent enregistrées, & laifla ce duché à PHILIPPES-JULIEN Mazarini-Mancini, fils d'une de fes fœurs. Le roi Louis XIV. accorda à ce dernier au mois de janvier 1676. des lettres de confirmation du duché-Pairie pour le pays de Nivernois & celui de Donziois, fur lesquelles il y en eut d'autres de furan- D nation le 29. avril 1692. Il mourut en 1707. fans qu'elles euffent été enregistrées. PHILIPPES-JULES-FRANCOIS Mazarini- Mancini fon fils aîné obtint du roi Louis XV. de nouvelles lettres d'érection du Nivernois & Donziois en duché- Pairie, données à Paris le 24. aouft 1720. regiftrées le 31. decembre fuivant au parlement, où il prêta ferment le 14. janvier 1721. Voyez t. III. de cette hift. P. 193. 395. 442. & 667. & les pieces qui concernent cette érection, avant lefquelles on en rapportera quelques-unes qui ont été obmifes, concernant les érections précedentes, & enfuite on donnera la genealogie des Ducs de Nevers, Pairs de France du nom de Mancini - Mazarini.

PIECES CONCERNANT LE DUCHE' PAIRIE

A

DE NEVERS.

Exemption de tailles pour les officiers du duché de Nivernois.

1461. 1485. &c.

[ocr errors]

TOUS ceux qui ces prefentes lettres verront. Jean Baudereult bourgeois de S. Pierre le Mouftier, & garde du fcel, Le roi notre fire en la prevôté dudit lieu, Salut. Sçavoir faifons que Pierre Veron, Victor Peurot, Guyot Duclo, &Philippes de Beaulieu, clercs jurez du roi notredit fire & notaires dudit scel, ausquels quant à ce nous avons commis, notre pouvoir, nous ont rapporté par verité avoir vû, lû, tenu, & de mot à mot diligemment vifité certaines lettres royaux, enfemble certaines attaches de MM. les élus, & autres lettres attachées à icelles

F

E

« PrécédentContinuer »