Images de page
PDF
ePub

A les, mixtes & réelles qui concerneront tant ledir fieur de Montaufier, que le droit dudit Duché, fuffent traittées & jugées en ladite Cour en premiere Instance, & que les Caufes & Procez d'entre les Jufticiables dudit Duché reffortiffent nuement par appel en la Cour, en tous cas fors & excepté les Royaux, dont la connoiffance appartiendroit à nos Juges, pardevant lefquels ils avoient accouftumé de reffortir: Vouloit auffi ledit Seigneur Roy que ledit fieur de Montaufier & fes descendans masles en loyal mariage, fe puiffent dire Ducs & Pairs de France, & tiennent ledit Duché de Montaufier en plein fief fous une feule foy & hommage dudit Seigneur & de fa Couronne : Voulant auffi que les Jufticiables dudit Duché le reconnoiffent, luy fiffent les foy & hommage, baillaffent les adveus & denombrement, quand l'occafion y écherroit, aux mefmes titres de Duc de Montaufier & Pair de France, ainfi que plus au long le contiennent lesdites Lettres à la B Cour addreflantes, Lettres de Surannation du vingt-feptiéme Octobre dernier, figné LOUIS: Et plus bas, par le Roy. LE TELLIER. Et fcellées du grand fceau de cire jaune. Requeftes dudit fieur de Montaufier à fin d'enregistrement d'icelles: Information faite d'office à la Requeste du Procureur Ceneral du Roy, des vie, mœurs, converfation, Religion & experiences au fait des Armes dudit fieur de Montaufier: Conclufions du Procureur General du Roy, la matiere mise en déliberation.

C

Le Roy léant en fon Parlement, a ordonné & ordonne que lesdites Lettres feront registrées au Greffe d'iceluy, pour eftre executées & jouir par ledit fieur de fainte Maure, les hoirs mafles nez & à naiftre en loyal mariage, de l'effet & contenu en icelles: Ce faifant, qu'il fera receu en ladite charge, qualité & dignité de Duc de Montaufier & Pair de France, en faisant le ferment en tel cas requis & accouftumé, de bien & fidellement fervir, confeiller & affifter le Roy en fes très-hautes & très-importantes affaires, & prenant féance en ladite Cour, garder les Ordonnances, rendre la juftice aux pauvres, comme aux riches, tenir les déliberations clofes & fecrettes, & en tout fe comporter comme un bon & magnanime Duc & Pair de France, Officier de la Couronne & Confeiller en Cour Souveraine, doit faire, fans pouvoir neantmoins jouir de la distraction de Reffort, & les appellations du Juge dudit Duché-Pairie eftre relevées nuement en la Cour, qu'au préalable il n'ait efté fatisfait à l'indemnité des Juges où elles reffortoient, & à la charge que les fiefs, terres & feigneuries des particuliers ne D pouront eftre cenfées & reputées faire part & portion dudit Duché, qu'au prealable le confentement des Seigneurs dont ils relevent ne foit rapporté, & l'indemnité à eux payée, & à l'instant ledit de fainte Maure mandé, a fait le ferment, juré fidelité au Roy, ya efté receu & pris fa place.

L

Lettres de Surannation pour l'enregistrement desdites Lettres d'érection.

QUIS par la grace de Dicu, Roy de France & de Navarre: A nos amez & feaux les gens tenans noftre Cour de Parlement & Chambre de nos Comptes à Paris SALUT. Par nos Lettres patentes en forme de Chartres, en datte du mois d'Aoust de E l'année derniere 1664. & pour les grandes & importantes confiderations y contenuës Nous aurions créé & érigé la Terre & Marquifat de Montaufier en titre, nom & dignité de Duché & Pairie de France, pour eftre dorefnavant & à toûjours poffedée & en jouir par noltre trés-cher & bien amé Coufin Charles de fainte Maure & les fuccefleurs mafles, Seigneurs de ladite Terre de Montaufier, nez & à naiftre en legitime mariage, audit titre de Duché & Pairie de France, & aux mesmes honneurs, rang, fcéance prééminences & prérogatives appartenans audit titre & dignité de Duché & Pairie de France, & dont jouiffent tous les autres Ducs & Pairs de noftre Royaume, ainsi qu'il est plus particulierement porté par nofdites Lettres; mais d'autant que ne vous ayant pas efté préfentées dans l'an de l'expedition d'icelles, vous pourriez faire difficulté de les F cnregistrer, & que Nous voulons qu'elles ayent leur plein & entier effet. A CES CAUSES, Nous vous mandons & ordonnons par ces Prefentes fignées de noftre main, que fans vous arrester à la furannation de nofdites Lettres Patentes dudit mois d'Aouft de l'année 1664. lefquelles font cy-attachées fous le contre-fcel de noftre Chancellerie, vous ayez à proceder à l'enregistrement pur & fimple defdites Lettres, & à faire jouir & ufer du contenu en icelles, noftredit Cousin & les fucceffeurs mafles en loyal mariage, pleinement, paisiblement & perpetuellement, ceflant & faifant cefler tous troubles & empeschemens quelconques, & nonobftant tous Edits, Ordonnances, Reglemens, Lettres, Arrefts & autres chofes à ce contraires, aufquelles Nous avons dérogé & dérogeons pour ce regard, encore que nofdites Lettres ne vous ayent efté préfentées dans l'an & jour de l'obtention d'icelles, ce que Nous ne voulons pouvoir nuire ni pré

1

judicier à noftredit Coufin, & dont en tant que befoin eft ou feroit, nous l'avons re- À
levé & difpenfé, relevons & difpenfons par cefdites Prefentes. CAR TEL EST NOSTRE
PLAISIR. DONNE' à Paris le vingt-feptieme jour de Novembre mil fix cens foixante-
cinq. Et de noftre Regne, le vingt troiliéme. Signé LOUIS : Et plus bas, par le Roy.
LE TELLIER. Et fcellé.

GENEALOGIE

DE LA MAISON DE SAINTE MAURE.

L

A Maison de fainte Maure, l'une des plus anciennes du Royaume, a pris fon nom de la ville de fainte Maure en Touraine. Hiret dans fes antiquités d'Anjou, pag. 188. & 189, dit qu'environ l'an 1032. Fouques comte d'Anjou, fit bâtir le château de fainte Maure avec plufieurs autres. Avant de donner la Généalogie des Seigneurs de fainte Maure, defquels font defcendus les ducs de Montaufier pairs de France, on a cru devoir rapporter les premiers Seigneurs de ce nom, dont une fille porta la terre, le nom & les armes de fainte Maure dans la maison de Precigny.

ARTICLE PREMIER

PREMIERE MAISON DE SAINTE MAURE

G

I.

OSCELIN de fainte Maure furnommé Pictavinus, eft mentionné dans une

B

charte de Fouques Nerre comte d'Anjou, l'an 1007. avec Suhard de Craon, Thibaud de Blazon & plufieurs autres feigneurs; il eft auffi nommé dans la fondation D de l'Abbaie de Beaulieu, l'an 1009. & étoit mort avant l'an 1030.

Femine AREMBURGE vivoit encore l'an 1030. qu'elle confentit à la fondation
du Prieuré de saint Mesmin faite par Hugues fon fils.

1. & 2. GOSBERT & GUILLAUME de fainte Maure, mentionnés dans la fonda-
tion du Prieuré de faint Mesmin, moururent fans pofterité. Guillaume fe trouve
encore mentionné dans un titre de l'Abbaye de Vendôme de 1040.

3. HUGUES, Seigneur de fainte Maure, qui fuit.

H

11.

UGUES, Seigneur de fainte Maure, fonda le Prieuré de faint Melmin de fainte Maure, & eft nommé dans l'acte de cette fondation avec fa mere & les freres; le E titre eft fans date, mais la fondation fut faite en faveur d'Albert,qui fut Prieur de saint Melmin depuis 1021. jufqu'en 1030. Il eft auffi mentionné dans un titre de Fouques Rechin comte d'Anjou, imprimé dans le recueil des titres de faint Nicolas d'Angers. Voyez l'Histoire de Sablé par Menage, Liv. IX. pag. 252. où ce titre eft rapporté, & dans lequel Hugues fe qualifie: Ego Hugo Caftri, fancta Maura Dei gratiâ, jure hereditario poffeffor & dominus. Le Pape Gregoire VII. lui écrivit une lettre, qui eft la vingtdeuxième du Livre 2. de les lettres, & fe trouve dans l'hiftoire de Sablé, pag. 254. Femme ANOR, fille de Berlay, feigneur de Monftreuil ( dit depuis Monftreuil

(a) Hif. de Bellay) & de la fœur de Gilduin, feigneur de Saumur. (a)

Sablé, P. 254.

(b) Besly; hift. des comtes de Poi tou, fol. 408.

1. GOSCELIN II. du nom, feigneur de fainte Maure, qui fuit.

2. HUGUES de fainte Maure, eft nommé dans une charte, par laquelle le comte d'An-
jou fe défifta l'an 1087. en faveur de l'abbé de faint Aubin d'Angers, de toutes les
ufurpations qu'il avoit faites.

G

I I I.

OSCELIN II. du nom, seigneur de fainte Maure, eft témoin dans une charte du Monastere de faint Aubin, fous Fouques comte d'Anjou en 1037. (b) c'est lui qui dans la fondation de l'abbaye de Vendôme, eft mentionné en 1040. avec Henry Roy de France, Guillaume duc d'Aquitaine, Geoffroy Martel comte d'Anjou, Guillaume vicomte de Blois, Geoffroy de Preuilly, Leon d'Amboife, Landry de Baugency, Guillaume de Parthenay & Conftantin de Mello : Il est auffi fait mention de lui la même an

F

!

Anée dans l'augmentation de la fondation de faint Nicolas d'Angers, & dans la fondation du Prieuré de l'Eviere; il figna avant Hugues comte du Mans dans une Charte de Geof froy Martel comte d'Anjou, avant l'an 1047. tranfigea en 1060. avec Albert II du nom, abbé de Marmoutier, pour un droit de paffage qui avoit été accordé à cette abbaye. Lè comte d'Anjou connoiffant sa valeur & celle de lon frere, les porta à faire la guerre au feigneur d'Amboife.

B

Femme CASSINOTE, dame de la Haye, & du vicomté de Tours qu'elle eut en partage. (a)

1. GOSCELIN III. du nom, feigneur de fainte Maure, qui fuit.

2. HUGUES de fainte Maure, tué avec fon frere dans la ville de la Haye.

3. GUILLAUME de fainte Maure, dont il fera parlé ci-aprés.

G

I V.

OSCELIN III. du nom, feigneur de fainte Maure & de la Haye, vicomte de Tours, affifta avec Hugues fon frere, le comte d'Anjou, dans la guerre qu'il eut contre Henry I. roy d'Angleterre, & le trouva à la bataille de Sais. (b) Il fut tué avec, fon frere par des foldats qui fe mutinerent contre eux dans la ville de la Haye. Il peut avoir été pere de V.

H

UGUES de fainte Maure, fufcita la guerre qui fe fit l'an 1172. entre Henry II. roy d'Angleterre & Alienor fa femme & fes enfans. Il eft mentionné dans la chroCnique de Robert du Mont l'an 1173. avec fon fils qui n'y eft point nommé, & qui apparemment ne laissa point de pofterité.

G

I V.

UILLAUME, feigneur de fainte Maure, que l'on préfume avoir été troifiéme fils de Gofcelin II. feigneur de fainte Maure, & de Caffinote de la Haye, & frere de Gofcelin III. du nom, ne vivoit plus en 1205. & ne laifla qu'une fille nommé Avoye, dont il va être parlé.

(a) Menage hiit de Sablé, L

9. P. 254.

Marolies dans fa (b) L'abbé de Genealogie de la

Maifon de fainte Maure, met cette bataille vers 1112.

Le Pere Sirmond Geofroy de Vendôme, la met en

dans fes notes fur

1118. & d'autres en 1115.

[blocks in formation]
[ocr errors]

G

1.

UILLAUME, feigneur de Precigny en Touraine, prit le nom de fainte Maure à caufe de fa femme, & fes enfans s'appellerent indifferemment de Precigny & de fainte Maure. M. l'abbé le Laboureur prétend que ce Guillaume de Precigny defcendoit d'un feigneur du nom de Loudun, lequel s'étant allié à l'heritiere de Precigny, en avoit pris le nom; & qu'ainfi la maison de fainte Maure d'aujourd'hui fortoit de celle de Loudun, qu'il dit avoir été une grande maison. A. du Chefne croit que ceux de la maison de Berrie, la plus grande & la plus illuftre du Loudunois, étoient les auteurs des feigneurs de Precigny. Voyez l'hiftoire de Sablé par Menage, Livre IX. p. 256.& aux aditions p. 323. Guillaume de Precigny confirma l'an 1205. du confentement d'Avoye fa femme & de fes. enfans, les exemptions, que Guillaume de fainte Maure fon beau-pere avoit accordées aux Abbé & Religieux de la Mercy-Dieu : il prend le nom de Preciguy dans ce titre, & est qualifié, Guillelmus de Preciniaco, Dominus fanéta Maura, dans un autre de la Chartreule du Liget. Il vivoit encore en 1209.

Femme AVOYE, Dame de fainte Maure en Touraine, fille unique & heritiere de Guillaume, feigneur de fainte Maure, fut mariée long-tems avant l'an 1205. & porta à

fon mari la terre de fainte Maure.

1. GUILLAUME II. du nom, feigneur de fainte Maure & de Precigny Chevalier, fit une donation à l'abbaye de Baugerais, le 7. des Ides d'Octobre 1218. elle eft fcellée de fon fceau, fur lequel il eft reprefenté à cheval, tenant d'une main l'épée haute & de l'autre l'écu de fainte Maure, fon cheval eft caparaçonné des mêmes armes, legende, S. Wilelmi de S. Maura; il étoit mort fans pofterité l'an 1223.

J

2. JOSBERT, feigneur de fainte Maure & de Precigny, qui fuit.

3. HUGUES de fainte Maure, Chanoine de Tours en 1216. & Prieur de Loches en 1223. vivoit encore en 1240.

4. 5. 6. & 7. GARSIE, ARAMBURGE, PETRONILLE, & DOMITE de fainte Maure, mentionnées avec leurs freres dans le titre de 1205. pour l'abbaye de la MercyDieu.

I I.

A

B

C

OSBERT de fainte Maure, chevalier, feigneur de fainte Maure de Precigny & de Noüaftre, avoit fuccedé à Guillaume fon frere aîné, fuivant un titre de l'an 1223. où il fe qualifie feigneur de Noüaftre & de fainte Maure, fe dit fils de Guillaume de Precigny, & reconnoît que fon frere & fon pere avoient cedé à l'abbaye de fainte Croix de Poitiers, un droit qu'ils prétendoient fur les hommes de cette abbaye, ès bailliages de faint Romain & de Villeche, pour lefquels il compola du confentement de Hugues de fainte Maure, Chanoine de Tours & Prieur de Loches, fon frere, en présence de Jean Archevêque de Tours, de Thierry de Galardon Senéchal de Touraine & de Poitou, le 6. des Calendes d'Avril. La même année il affranchit en qualité de feigneur de fainte Maure & de Precigny, l'abbaye de Baugerais de tout droit de péages pour les charois de ce Monastere en fes terres Ce titre eft fcellé de fon fceau, fur lequel il paroît à cheval armé de toutes pieces, l'épée haute en une main, & de l'autre tenant un écu chargé d'une fafce, qui font les armes de fainte Maure; legende, Sigillum Fosberti de fancta Maura, au contre-scel eft fon fcel fecret compofé d'un écu, la bordure componnée qui font celles de Precigny. Il confirma encore la même année fous les mêmes fcel & contre-fcel la donation faite à l'abbaye de la Mercy-Dieu par Guillaume fon frere, auquel il avoit fuccedé, & donna avec Hugues fon frere, entre les mains de Jean Archevêque de Tours, fept livres & demie de rente, en faveur de ce Monaftere, à la charge qu'on y D (a)Cabinet de feroit conftruire une Chapelle pour eux. Il confirma l'an 1226. (a) aux Religieufes de M Clairembault. la Lande de Beauchefne, Ordre de Fontevraut, les donations que fa mere y avoit faites, fe croifa contre les Albigeois, & fut l'un des Chevaliers qui fcellerent de leurs fceaux le traité fait le 16. des Calendes de Juin 1229. par Pierre de Collemy & Matthieu de Marly, au nom du roy faint Louis, avec Roger Bernard comte de Foix, pour chaffer (6) Hift. de les Héretiques des terres de ce dernier. (b) Il est encore nommé en d'autres titres des Montmorency, P. années 1235. & 1245.

665.

Femme A. eft ainfi défignée dans une donation faite par fon mari au mois de Janvier 1224. à l'Eglife de faint Martin de Tours; elle pouvoit être fille de Pierre de Montoire, feigneur de Vendôme, & d'Aiglantine la femme, lefquels avoient fondé en 1208. l'ab- E baye de la Virginité au Maine. Elle eft mentionnée avec fon mari dans un titre de l'abbaye de Cormery en 1228. où on lit JOSBERTUS de fanita Maura, & uxor ejus (c) Hift. de filia comitis Vidocini. (c)

Sable

› P. 42.

1. JOSBERT de fainte Maure, Chancelier de l'églife de faint Martin de Tours en 1245. fuivant la charte noire de cette églife. Voyez Gal. Chrift. Edit. de 1656. tom. 1.

[blocks in formation]

G

I I I.

UILLAUME II. du nom, seigneur de fainte Maure & de Marfillac, eft nommé avec Bouchard comte de Vendôme, Jacques de Maillé, Gerard Savary, Herbert F Turpin & autres Chevaliers, dans les Statuts de Charles de France, comte d'Anjou & de Provence, le Mardi après le Dimanche Oculi de l'an 1250. fut un des principaux feigneurs de Poitou, qui traiterent en 1269. avec Alphonte de France, comte de Poi(d) Hift. des tiers, pour regler le rachat des fiefs à Mercy; (d) tranfigea la même année au nom de les enfans pour la fucceffion de fa femme avec Hugues, feigneur de Parthenay, & en obtint les terres de Marfillac, d'Aigrie & de Tuchenays. Il mourut en 1271.

Chafteigners,

preuves p 7.

Femme JEANNE de Rancon,fille de Geoffroy, leigneur de Rancon, Chevalier, étoit fœur de Geoffroy de Rancon, de la Dame de Parthenay, de la femme d'Amanjeu d'Albret, & de celle de Joffelin de Caftillon; mourut l'an 1302. & fut enterrée en l'abbaye de Suilly, fuivant le teftament de Guillaume de fainte Maure, Chancelier de France fon petit-fils. 1. GUILLAUME

A. GUILLAUME III. du nom, feigneur de fainte Maure, qui fuit.

B

C

2. PIERRE de fainte Maure, feigneur de Montgaugier, continua la pofterité qui fera rapportée après celle de fon frere aîné.

3

ISABEAU de fainte Maure, qu'on donne pour femme à Philippe, feigneur de Prie de Bufançois & de Montpoupon, Senéchal de Beaucaire & de Nilmes, fils aîné de Jean II. du nom, feigneur de Prie, de Bufançois & de Moulins, & de Gillette la premiere femme.

4. JEANNE de fainte Maure, veuve en 1334. de Pierre Charbonel pouvoit être fille de Guillaume II. du nom, feigneur de fainte Maure.

G

I V.

UILLAUME III, du nom, chevalier, feigneur de fainte Maure & de Marfillac, dont il fit hommage en 1271. & 1274. à Guillaume de Blaye, Evêque d'Angoulême & à Helie Corel, ou Carel abbé de faint Cybar; il en donna encore aveu en 1296. fut préfent au mois de Juillet 1297. à un acte que paffa Alienor de Montfort, comteffe de Vendôme, dont il fut garant, & mourut après l'an 1300; de fa femme dont le nom eft ignoré, il cut

ISABEAU Dame de fainte Maure, de Marfillac, de Montbazon, de Montcontour, de Jarnac, de Savonieres & de Precigny. Le Roi la faifoit chercher en 1301. pour la mettre à Maubuiffon à fin d'empêcher qu'elle ne fe mariât à quelqu'un du parti du duc de Bretagne. Elle époufa la même année Amaury III. du nom, fire de Craon, auquel elle apporta les terres de fainte Maure & de Marfillac. Il fit hommage de cette derniere à l'Evêque d'Angoulême en 1302. & étoit fils de Maurice III. du nom, fire de Craon, de Sablé, &c. Sénechal hereditaire d'Anjou, de Touraine & du Maine, & de Mahaut de Malines. Ifabeau de fainte Maure étoit morte avant fon mari le 10. Decembre 1310. & fut enterrée en l'églife des Cordeliers d'Angers en la chapelle de Craon.

[blocks in formation]

SEIGNEURS DE MONTGAUGIER, MARQUIS DE NESLE, ET COMTES DE JOIGNY.

E

D'argent à la face de gueules:

F

IV.

JERRE de fainte Maure, chevalier, frere puîné de Guillaume III. du nom,

de

comme il a été dit ci-devant pag. 8. fut feigneur de Montgaugier, fit fon teftament le Mardi avant la Purification 1324. nomma pour executrice la femme, & fut enterré en l'église de saint Elpin, diocèle de Tours, où il avoit fondé une chapelle. Femme, MAHAUT fut enterrée à l'abbaye de Sully, comme on l'apprend du testament de Guillaume de fainte Maure, Chancelier de France fon fils.

1. PIERRE de fainte Maure II. du nom, feigneur de Montgaugier, qui fuit.
2. GUILLAUME de fainte Maure, chanoine & doyen de faint Martin de Tours en
1327. Chancelier de France, mourut en fon prieuré de la Charité fur Loire,
la veille de la Conversion de faint Paul 1334. après avoir fait fon testament, &
fut enterré dans l'églife de faint Gatien de Tours, comme il l'avoit ordonné.
Voyez fon article dans la fuite de cette hiftoire, chapitre des Chanceliers de France.

« PrécédentContinuer »