Images de page
PDF

A V I I.

ONORE'ARMAND, marquis de Villars, mestre de camp d'un regiment de cavalerie de son nom , gouverneur de Provence , en survivance du marêchal duc de Villars son pere, est né le 4. Octobre 17o2. Femme, AMABLE-GABRIELLE de Noailles , fille d'Adrien-Maurice , duc de Noailles, Pair de France, & de Françoise-Charlote-Amable d'Aubigné, a été mariée le 5. Août 172 I. & nommée dame du palais de la Reine, en la place de la duchesse de Villars sa belle-mere, au mois de Decembre 1727.

[ocr errors]

S E I G N E U RS D E LA GA R D E.

[ocr errors]

RANCOIS de Villars, seigneur de la Garde, troisiéme fils de CLAUDE de

Villars, seigneur de la Chapelle & de Masclas, & de CHARLOTE Gayan, #entionnez cy-devant page 1o4.

Fcmme, CLAUDINE de Tournon , mariée par contrat du 1 I. Septembre 158o.

[ocr errors]

IERRE de Villars , seigneur de la Garde & de Caseneuve, accepta l'hoirie de François son pere, par acte passé devant les officiers de Coindrieux le 7. Janvier 1614. & testa le 9. Octobre 1655. Femme, CLAUDINE de Bourg, fille de Laurent de Bourg, conseiller au presidial de Lyon, & au parlement de Dombes , fut mariée par contrat du 23. Juillet I6 i I. V.

[ocr errors]
[graphic]

- A

# A L E N C, O N ,

[ocr errors][merged small]

| | ES duchez d'Alençon & d'Angoulême , le comté de Ponthieu, les Chastellenies de Coignac & de Merpins, avec les terres & seigneuries de Noyelles, Hiermont, Coutteville & le Mesnil, furent données en appanage à CHARLES de France, duc de Berry, pour les tenir en Pairie par lettres dattées de Versailles au mois de Juin 171o. registrées au parlement de Paris le 1o. Juillet suivant. Le comté de Ponthieu & les terres & seigneuries de Noyelles, Hiermont, Coutteville & le Mesnil furent distraites de l'appanage de ce prince , par lettres données à Versailles au mois D de Septembre de la même année , & registrées au parlement le 2. en la chambre des comptes le 16. Octobre, & en la cour des aydes le 13. Decembre suivant, & par ces lettres les vicomtez d'Andely, de Vernon & de Gisors lui furent donnez pour en jouir avec les mêmes prérogatives & preéminences qu'il jouissoit du comté de Ponthieu , & des seigneuries de Noyelles, Hyermont, Coutteville & le Mesnil Ces terres & seigneuries ont été reunies au domaine de la couronne par son decès sans enfans mâles , arrivé le 4, May 1714.. Voyez tome III. de cette histoire page 1o3.

[ocr errors]

PIE C E s c o N C E R N A N T ALENC,ON, ANGOULEME DUCHEZ, ET P ONT HIEU COMTE PAIRIE L E T T R E S D'A P P AN A G E D E M. LE D U C D E B E R R Y.

[merged small][ocr errors][ocr errors]
[graphic]

A son frere aîné, & à ses descendans heritiers présomptifs de la couronne, Nous avons cru pouvoir prendre en lui une entiere confiance, & devoir lui donner des preuves sensibles de notre affection paternelle, & de la satisfaction que Nous avons toujours cuë de sa conduite. Dans ces sentimens Nous avons pris la resolution de pourvoir à son établissement par une alliance que Nous avons choisi dans notre propre famille, & en lui donnant un appanage qui réponde à la tendresse que Nous avons pour lui, & à notre munificence royale, dont Nous lui voulons donner en cette occasion des marques éclatantes, afin qu'il soit en état d'entretenir plus honorablement sa maison, & pourvoir aux enfans mâles qui naîtront de lui en loyal mariage. Pour ces causes

& autres à ce Nous mouvans, de l'avis de notre conseil , Nous avons donné, oc

[ocr errors]

dans de lui en loyal mariage , pour leur appanage & entretenement , selon la nature .

des appanages de la maison de France & les loix de notre royaume, les duchez d'A

lençon & d'Angoulême, le comté de Ponthieu & les châtellenies de Coignac & de

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

qui seront à cet effet expediées & enregistrées en notre cour de parlement, les officiers ordinaires continuent d'en prendre connoissance. Voulons aussi que le revenu des exploits , amendes, greffes, sceaux & autres émolumens qui viendront de laditejurisdiction des exempts, soit , demeure & appartienne à notredit petit-fils, sur icelui toutefois préalablement pris & payez les gages qui seront ordonnez ausdits juges des

[ocr errors]

[ocr errors]
[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

Registrées, ouy , & ce requerant le Procureur general du Roy, pour être executées selon leur forme & teneur, suivant l'Arrest de ce jour. A Paris en Parlement le dix juillet mil sept cens dix. Signé, DoNGo Is.

[ocr errors][ocr errors]

Portant distraction du comté de Ponthieu, & des terres & seigneuries de Noyelles, Hiermont, Coutteville & le Mesnil, de l'appanage accordé à Charles de France par celles du mois de Juin dernier , & don des vicomtez d'Andely, Vernon & Gisors pour en joüir par lui & ses hoirs mâles en droite ligne, avec toutes les mêmes prérogatives. Données à Versailles au mois de Septembre 171o. registrées au parlement le 2. & cn la chambre des comptes le 16. Octobre, & en la cour des aydes le 13. Decembre de la même année. Blanchart compil chronol tom. Il col. 2874,

« PrécédentContinuer »