Images de page
PDF

Montafié, heritiere de Lucé, de Bonnestable, &c. qui épousa le 27.Decembre A

, 16o1. Charles de Bourbon, comte de Soissons , grand maître de France, dont elle eut Louis de Bourbon, comte de Soissons, grand maître de France , tué à la bataille de Sedan en 1641. Louise de Bourbon, femme de Henry d'Orleans, duc de Longueville, & Marie de Bourbon , veuve de Thomas-François de Savoyc, Princc de Carignan.

[ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

A de Lougey, aprés la mort duquel elle demanda son doüaire prétendant n'avoir point été separée, ce qui lui fut contesté par les freres de son mari. 4. JEAN de Harcourt, seigneur de Juvigny , de Lignerolles, la Bazoque, &c. fut · élevéjeune prés de Charles duc d'Alençon, dont il fut chambellan. Femme, ANNE Anzeray , fille de Geofroy Anzeray seigneur de Courvaudon, & de J acqueline Thibout. - I. FRANçoIsE de Harcourt , dame de luvigny, femme de Nicolas, seigneur de Benneville, fils de Gilles de Benneville seigneur de Grainville & de Precaire, & de Catherine Perreau. • 1 - · 11. JAcQUELINE de Harcourt dame de Precaire, des Granges, &c. épousa Henry B de Benneville seigneur de Precaire, frere de Nicolas de Benneville son beaufrerc. 5. MARGUERITE de Harcourt, mariée par contrat du 27. Octobre 1538. à Gabriel de Vassy, baron de la Forest-Auvray, seigneur du Vey, du Mesnil-Patry, . Mesnilhermer, Martragny, de Beny, S. Philbert , &c. fils de Jean de Vassy, seigneur de la Forest, & de Marguerite de S. Germain. 6. MAR1E de Harcourt, épousa 1°. François, seigneur de Beauvais , dont elle étoit veuve le 13. Decembre 1571. 2°. Sonnart de sainte Marie, seigneur de sainte Marie-la-Robert & de la Graftonniere, fils de Sonnart de sainte Marie, & de Frangoise Coignon, dame du Bois de Commeaux.

[ocr errors]

HARLES de Harcourt, baron d'Olonde, seigneur d'Auvrecher, de Juvigny, &c. chevalier de l'ordre du Roi, transigea avec sa mere le premier Juillet 155I. & partagea avec ses freres le 24 Janvier 1556. il assista l'an 1557. à la convocation des nobles & tenans fiefs en Normandie, & rendit hommage au Roi par André de la Barre son procureur, au mois d'Octobre 157I. pour la seigneurie d'Auvrecher relevante du vicomté de Caën. I. Femme, MICHELLE de Longueval , fille de Pierre seigneur de Longueval, de Landas & de Ham, & de Gabrielle de Rochebaron, fut mariée par traité du 5.Juil-' let 155o. 1. PIERRE de Harcourt I. du nom, baron d'Olonde, qui suit. 2. RI NE de Harcourt, seigneur d'Auvrecher en 1583. mort sans alliance. 3. MICHELLE de Harcourt, femme de Philippe de Nollent, seigneur de BombanD ville, fils de Jean de Nollent, & de Gillonne de sainte Marie. II. Femme,.GILLONNE de sainte Marie, dame du Bois de Commeaux, veuve de Jean de Nollent, seigneur de Bombanville, fille de Sonnart de sainte Marie, seigneur de sainte Marie-la-Robert, & de Françoise Coignon, fut mariée en 1556.

[ocr errors]

IERRE de Harcourt I. du nom, baron d'Olonde, seigneur d'Auvrecher , de Tilly, de S Pierre, de Verolles, de la Fresnaye, de Canville, &c. fit partage des biens de la succession de son pere avec René de Harcourt son frere le Jeudi 5. Mai 1583. & mourut l'an 1587. Femme, CATHERINE de Mainbeville, fille de facques de Mainbeville seigneur E de Bournel, de Martainville & Marbeuf, & de Marie Marguerie dame de Cornieres & de Vidouville , fut mariée par traité du 8. Janvier 1577. & avoit le 11. Février 1587. avec Nicolas de Harcourt seigneur d'Escouché , oncle de son mari,. la garde noble de ses enfans. I. PIERRE de Harcourt II. du nom, baron d'Olonde, qui suit. . JAcQUEs de Harcourt chevalier , seigneur d'Auvrecher, fit un échange le 12. May 1633. avec Jacqucs de Chennevieres écuyer, seigneur de Courdavid , & mourut ensuite sans alliance des bleslures qu'il avoit reçûës en la guerre d'Alsacc. ". · ELIsABETH-GILoNNE de Harcourt, femme de Nicolas Jouhan seigneur d'Amonvillc.

[ocr errors]
[ocr errors]

XV III.

IERRE de Harcourt II. du nom , baron d'Olonde, de S. Ouën & de LouH gey, seigneur d'Auvrecher, de S. Pierre, de Verolles, de Tilly , de Canville, de Craconville, de Fierville , de Guihebert, de S. Brix, &c. baptisé le 2I. Avril 1584. chevalier de l'ordre du Roy en 1615. eut acte le 26. Novembre 1624. de la representation de ses titres, & obtint en 1641. main-levée de la saisie de ses fiefs, ayant été déclaréd'ancienne noblesse par ordonnance de Charles le Roy de la Poterie ; intendant de Caen, il mourut l'an 1648. Femme, MARIE de Briroy dame de Fierville, seconde fille de Nicolas de Briroy , · seigneur de Fierville baron de Nehou, & de Diane de Thieuville dame de Guihebert, fut mariée par traité du 17. Janvier 1614. I. JACQUES de Harcourt II. du nom , baron d'Olonde, qui suit. 2. NIcoLAs de Harcourt seigneur, patron & curé de Fierville, vivoit en 1653. 3. JEAN de Harcourt baron de Lougey en 1653. Femme, JAcQUELINE de Benneville dame de Juvigny & de Maisoncelles, fille de J acques de Benneville seigneur de Benneville & des Granges, conseiller au parlement de Rouen, & de jacqueline Malet - Crasmenil fut mere entre autres cnfans de JAcQUEs de Harcourt seigneur de Juvigny. 4. GUILLAUME de Harcourt seigneur de Canville , est mentionné en deux titres du 2 I. May 1652. & 1o. Mars 1653. 5. P1ERRE de Harcourt, prieur de S. Jean de Montrond, étoit sous la tutelle de Marie de Briroy sa mere, suivant un accord fait entre ses freres le 2 I. May 1652. où il est nommé. 6. ANToINE de Harcourt seigneur de Jaraur, étoit frere gemeau de Pierre de Harcourt, & mourut jeune. / 7. & 8. SUzANNE & FRANçoIsE de Harcourt , religieuses hospitalieres à Couf2I]CCS. 9. JAcQUELINE de Harcourt , femme de François de Montfiquet ecuyer, seigneur de S. Simcon, fils de Louis de Montfiquet seigneur de Montigny, & de Jeanne du Castel heritiere de S. Simeon. Io. CoLAssE de Harcourt mariée à Michel Herault, seigneur de la Benastiere.

[ocr errors]

| | ACQUES de Harcourt II. du nom, chevalier , baron d'Olonde & de.Nehou, seigneur d'Auvrecher, Guihebert, Coulomby, Golleville, sainte Colombe, Parfouru, &c. partagea le 2o. Juin 1652. avec ses freres la succession de Catherine-Angelique de Harcourt dame de Lougey, & prouva sa noblesle cn 1656. devant les commissaires de la cour des Aydes de Normandie, en execution de la déclaration du Roy du 15. Mars 1655. Femme, FRANCOISE de S. Ouën dame de Parfouru, fille de Jean de S. Ouën, seigneur de Magny, Mondesert, & Fresnay, & d'Adrienne de Varignies, fut mariée par contrat du 14. Janvier 1648. I. PIERRE de Harcourt III. du nom, baron de Nehou, qui suit. 2. JEAN de Harcourt seigneur de Guihebert, mort jeune. 3. JAcQuEs de Harcourt, baron d'Olonde chevalier , seigneur de S. Gilles. JFemme, MARIE-MARGUERITE des Maires, veuve de René Poirier, seigneur de Carteville, fille de Jean-François des Maires, & de Marie Gosselin, fut mariée par contrat du 12. Novembre 1673. I. MARIE-MARGUERITE de Harcourt, née le 3o. & baptisée le 3 I. Decembre 1675. dans l'église de saint Sauveur le Vicomte, fut reçûë aux demoiselles de saint Cyr, dans le parc de Versailles en 1688. 2. MAR 1E-AGNE's de Harcourt, baptisée le 22. Juillet 168o. fut reçûë à saint Cyr en 1688. 4. TANNE GuY de Harcourt seigneur d'Auvrecher. 5. & 6. MAR I E & MADELEINE de Harcourt, vivoient en 168o.

[ocr errors][ocr errors]

I E R R E de Harcourt I I I. du nom, baron de Nehou, seigneur & baron d'Olonde. Femme, BONNE-MARIE Thomas , fille de Jean-François Thomas chevalier, seigneur d'Escausseville, & de Marguerite Louet, fut mariée par contrat du 3o. Decembre 1672.

CHARLES de Harcourt baron d'Olonde, qui suit. C - X X I.

[ocr errors]

la grande écurie du roy en 169o. Femme, M A D E L E IN E de Franquetot de Coignies, sœur du marquis de Coignies , chcvalier des ordres du roi , lieutenant general de ses armées & general des dragons , fille de Robert - Jean - Antoine de Franquetot comte de Coignies, lieutenant-general des armées du roi, gouverneur & bailly de Caën, directeur geneD ral de la Cavalerie legere, & dc Marie - Françoise - Uranie Goyon de Matignon, fut

[ocr errors]
[ocr errors]
[graphic]
[graphic]
[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]

ACQUES de Harcourt, seigneur & baron de Beuvron, de Beaufou, de la Motte- ,

Cesny, de Grimbosc, &c. second fils de GERARD de Harcourt, baron de Bon- À nestable, & de MARIE Malet de Graville dame de Lougey, comme il a été dit cidevant pag. 14o. fit hommage au roy le 4. Mars 1457. pour les baronies de Beaufou, & de Beuvron, tenuës du vicomté d'Auge, & en rendit aveu le 2 I. Juin 1458. comparut entre les nobles du bailliage de Rouen en l'Echiquier de Normandie, tenu en 1463. & 149o. Il confirma l'an 1483. le don que Guillemette de Tournebu dame d'Auvillers, avoit fait à l'abbaye de Notre-Dame de Barbery , & étoit mort en 1497. Voyez la Roque, hist. de Harcourt tome II. liv. XI.

Femme, MARIE de Ferrieres, dame de Fresnay-la-Mere, de Bailleul, & du Tuit, fille de Jean baron de Ferrieres, seigneur de Preaux, de Dangu, de Vibraye, chambellan du roi, & de Jeanne de Tilly, dame de Tibouville, survéquit à son mari.

1. CHARLES de Harcourt, baron de Beaufou & de Beuvron, qui suit. B.

2. JAcQuEs de Harcourt, baron de la Motte-Cesny & de Grimbosc, servit en Italie, en 15o2. & mourut sans avoir été marié. s. JEAN de Harcourt, eut en partage la terre de Fontaines-le-Henry, fut lieutenant pour le roi au bailliage de Caën, & capitaine des nobles de ce bailliage en 1523. & servit à la défense de Therouenne & de Tournay. Femme, JEANNE de saint Germain, dame d'Asnebec, de Briouse & de Rannes, fille puinée & heritiere d'Aubert de S. Germain chevalier, baron d'Asnebec, & de Jeanne le Veneur. I. PIERRE de Harcourt, baron d'Asnebec, lieutenant-general pour le roy en Normandie & capitaine d'Ivoy en 1552. mourut en 1575. sans enfans de Ma- C delene de Lenoncourt qu'il avoit épousée par contrat du 28. Juin 1544. elle étoit fille d'Henry II. du nom, seigneur de Lenoncourt, baron de Vignory, &c. & de Marguerite de Broyes Voyez tome II. de cette histoire, pag. 59. II. FRANçoIsE de Harcourt, dame de Rannes, d'Asnebec & de Briouse, aprés la mort de son frere, épousa 1°. André seigneur du Pont-Bellanger . Renée du Pont - Bellanger leur fille porta les baronies de Rannes & d'Asnebec dans la maison d'Argouges, par son mariage avec Jacques d'Argouges seigneur de Graftot & de Brainville. 2°. Jacques Thesart I I. du nom, seigneur des Essars, baron de Tournebu, fils aîné de François Thesart seigneur des Essars, & de Jeanne de Monchy-Senarpont. Elle fut sa seconde femme. Voyez tome II. de cette histoire, pag. 36. 111. ANNE de Harcourt , dame de Fontaines-le-Henry, femme de Jean de Morais seigneur de Joderais,

|

[graphic]
« PrécédentContinuer »