Images de page
PDF

Femme, JEANNE de Candalle & d'Escoville, heritiere du fief de la Tonne, fille de Richard de Candalle & d'Escoville, seigneur de la Tonne. 1. jEAN de Tilly, seigneur de la Poterie, qui suit. 2. GILLEs de Tilly fut maintenu dans sa noblesse avec Pierre & Lucas de Tilly ses fieres, par arrêt de la cour des aides de Normandie le 26. Juin 1593. 3. & 4. PIERRE & LucAs de Tilly vivoient en 1593.

XV II.

B - -
J# de Tilly, seigneur de la Poterie & de la Tonne, fut maintenu avec ses fre-

res dans sa noblesle par l'arrêt du 26 Juin 1593.
Femme, MARIE Benard fut mere de

X VIII.

[ocr errors]

A le Lundi 28. Juin 1599.
Femme, ANNE de Clinchamp.
1. FRANCOIS de Tilly, seigneur de la Poterie, qui suit.
2. RoBERT de Tilly, seigneur de la Tonne.
3. PIERRE de Tilly, religieux à Royal-Pré de l'ordre de S. Benoît.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

*S E I G N E U R S D'AURILL Y, | Ir=TFT+A

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Femme, AGNE'S de Vendôme, fille de Jean comte de Vendôme, suivant le sieur A de la Peire, mourut l'an 1314. I. RAOUL de Harcourt II. du nom, seigneur d'Aurilly, qui suit. 2. JEAN de Harcourt, seigneur de l'Aigle. 3. GUILLAUME de Harcourt, seigneur des Planches, servit dans l'armée navalle du roi l'an 1295. 4. RoBERT de Harcourt, seigneur d'Auvers, marié à Guillemette dame des Monstiers.

V I I I.

AOUL de Harcourt II. du nom , seigneur d'Aurilly, d'Auvers & des Planches, 15 fut fait chevalier à Paris le jour de la Pentecôte par le roi Philippe le bel, l'an 1313. & reçut pour son palefroy 88. liv. Il vivoit encore en 1336. suivant les registres de l'Echiquier de Normandie. Femme, ALIX de Chartres, fille de Mathieu vidame de Chartres, pannetier de France, & de julienne sa femme. RAOUL de Harcourt III. du nom , seigneur d'Aurilly, qui suit.

[ocr errors]

AOUL de Harcourt III. du nom, seigneur d'Aurilly, d'Auvers, & des Planches, est nommé dans des titres des années 1336. & 1357. C Femme, JEANNE de Trie, sœur de Guillaume de Trie archevêque de Reims, & ' de Mathieu de Trie marêchal de France, & fille de Renaud de Trie, seigneur de Vaumain, & de Jeanne de Hodenc. · JEANNE de Harcourt, dame d'Aurilly & d'Auvers, fut accordée en 132o. à Philippe " de Sully, seigneur de la Chapelle & des Aix-Dam-Gilon, fils puîné d'Henry IV. du nom, sire de Sully, & de Jeanne de Vendôme, lequel mourut avant que le mariage fut accompli. Elle épousa en 1327. Amaury de Meullent, seigneur de Neufbourg, la Queuë, Milly, Sahus, &c. fils puîné de Valeran de Meullent, seigneur de la Queuë, de Neufbourg & de Gournay, & de Jeanne de Bouvillc.

[ocr errors]
[graphic]
[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]

R† de Harcourt I. du nom, chevalier, seigneur de Beaumesnil , de Saint Celerin, de Bray, de Gaprée, de Bliquetuit &c. troisiéme fils de RICHARD, baron de Harcourt, & de JEANNE de la Rochetesson, comme il a été dit ci-devant p. 127. plaidoit l'an 127o. contre Pierre comte d'Alençon, & Amaury de Meullent II. du nom, baron de la Queuë. D Femme, JEANNE de Saint Celerin, vivoit en 1257. 1.ROBERT de Harcourt, II. du nom, seigneur de Beaumesnil, qui suit. 2 . #o de Harcourt, seigneur de Charentonne, dont la posterité se trouvera ciaprés. S. IX. - ap 3.ALIx de Harcourt, femme de Huon sire d'Orbec, chevalier, lequel fit une #

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][merged small]

E OBERT de Harcourt II. du nom seigneur de Beaumesnil, de Saint Celerin, de Bray, de Gaprée, de Bliquetuit , de Villequier, &c. mourut l'an 1313. & fut enterré au prieuré de Nôtre-Dame du Parc. Femme, JEANNE, dame de Villequier, vivoit en 1311. 1. ROBERT de Harcourt, III. du nom, seigneur de Beaumesnil, qui suit. 2. MARGuERITE de Harcourt, femme de Baudouin de Crequy, seigneur de Boijes, fils de Baudouin sire de Crequy & de Canaples, & de Clemence de Croy.

I X. F | - OBERT de Harcourt, III. du nom, chevalier, seigneur de Beaumesnil, est nommé - dans les registres du Parlement de Paris, és années 1345. & 1346. Femme, JEANNE de Prunelay, dame de Bullou , & en partie de la baronnie de Rieux, & des chastellenies d'Alonne & de Leone, fille de Guy de Prunelay, chevalier, seigneur d'Herbaut & de la Porte, & de Marguerite de Macherainville. ROBERT de Harcourt, IV. du nom, seigneur de Beaumesnil, qui suit.

[ocr errors]
[graphic]

X.

OBERT de Harcourt, IV. du nom, chevalier, baron de Beaumesnil & de Rieux, seigneur de Gaprée, de Bliquetuit, de Bray, chastelain de Leone, de Bullou,d'Alonne & c. marêchal de § qualifié Robert de Harcourt, sire de Beaumesnil, chevalier, dans une quittance qu'il donnale 6 Février 1369. à Etienne Braque, trésorier - des guerres. Elle est scellée d'un seau à deux fasces d'hermines, cimter une tête de levrier, #'}o† supports deux sauvages , (a) il avoit avec lui quatre chevaliers & quatorze écuyers, #ule lorsqu'il fit montre dans l'abbaye de Conches le premier Fevrier 1371. & fut reçû à saint Lo le premier Juillet 1375. avec trois chevaliers bacheliers & 17. écuyers, aprés s'être trouvé au # de Cognac & à l'entreprise de saint Sauveur-le-vicomte Voyez la fo Roque , liv. 13. ch. 9. * I. Femme, suivant A. du Chesne, M A R GU E R ITE de Marigny, fille de Louis de Marigny & de Roberte de Beaumés. II. Femme, MARGUERITE Mauvoisin troisiéme fille de Guy Mauvoisin, seineur de Rosny prés Mantes, & de Roberte de Baumés, chastelaine de Bapaume , dame de Croisilles. JA 1. ROBERT de Harcourt V. du nom, seigneur de Beaumesnil, qui suit. 2. PIERRE de Harcourt, chevalier, chastelain de Leone, est nommé dans un arrest de la cour du parlement de Paris de l'an 1394. 3. MARIE de Harcourt, heritiere de Beaumesnil, épousa Guillaume Painel, seigneur de Milly & de Concreslaut , fils d'olivier Paynel , chevalier, & d'Isabelle de Meullent, dame de Milly. Leur fille Marie Paynel porta la succession de Marie C de Harcourt à Guillaume de Tournebu son mari, seigneur de Marbeuf & de " Blangy. jean de Tournebu, baron de Beaumesnil leur petit-fils, vendit cette terre à Jean de Lorraine comte d'Harcourt, par contrat de l'an 1458. Cette baronie fut depuis donnée à Jean de Lorraine bâtard de Vaudemont, qui la remit à René duc de Lorraine & de Calabre , marquis du Pont, comte de Harcourt, par contrat passé devant les Notaires du chastelet de Paris, moyennant 1oooo. écus. Aprés René, la terre de Beaumesnil fut possedée par Claude de Lorraine , duc de Guise , comte d'Aumalle , dont le petit-fils Charles de Lorraine, duc d'Elbeuf, vendit par contrat du premier juin 16o4. la baronie de Beaumesnil à Jacques le Comte, baron de Nonant, lequel obtint depuis l'é- D ! | rection de cette terre en marquisat. 4. BEATRIx de Harcourt, dame de la baronie de Rosny, d'Oissery & de S. Pa| thus, femme de Jean d'Ivry , chevalier , avec lequel elle est nommée dans un arrest de l'Echiquier de Normandie de l'an 14oo. Il étoit fils de Guillaume chevalier, baron d'Ivry, & de Marie de Montmorency. Elle mourut avant lui sans enfans, & il se remaria avec Ide de Saquainville , fille de Jean de Saquainville, seigneur de Blaru , & d'Ide de Beauslart.

[ocr errors]

OBERT de Harcourt V. du nom, chevalier, baron de Beaumesnil, de Rosny, E - & de Flers, seigneur de Chaussen, de Gaprée, de Bliquetuit, de Bray, de Bullou , de Veteul, du Homme, de Tournehan , de Villequier, de Fumechon , de la Barre , &c plaida au parlement de Paris pour la terre de Rosny, aprés la mort de Beatrix de Rosny sa tante, femme de jean de la Ferté , & reconnut tenir du roi la terre de Flers par un tiers de baronie l'an 1383. il fut tué à la bataille de Nicopolis l'an 1396. / Femme, BLANCHE de Montmorency, fille de Hugues de Montmorency seigneur de Bcausault , chevalier , & de Jeanne de Harcourt , elle se remaria à Guillaume des F Quesnes. Voyez tome III. de cette hist. p. 623. 1 RoBERT de Harcourt V I. du nom, chevalier , baron de Beaumesnil, de Marbcuf, &c. fut tué à la bataille d'Azincourt en 1415. suivant Monstrelet.

[ocr errors]
[ocr errors]

* 22222.xoozzzozo222222s2222s

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

AOUL de Harcourt I. du nom , second fils de ROBERT de Harcourt I. du nom , seigneur de Beaumesnil , & de Jeanne de S. Celerin, mentionnés ci-devant Page 159. Femme, LUCE de Beauffou, dame de Beauffou, de Beuvron, de Druval, de S. Aubin & de la Chapelle-Baynel, veuve de Jean , sire de Tilly. I. RAOUL de Harcourt II. du nom, seigneur de Charentonne, qui suit. 2. RoBERT de Harcourt , Curé de Bliquetuit en 1344. 3. JEAN de Harcourt, chevalier, seigneur de Sarcelles en 136o. D 4- LucE de Harcourt, dame de Sarcelles , femme de Wales le vicomte, seigneur de Messy. 5. MADELEINE de Harcourt, épousa Gratien le Jay, seigneur de Floigny, &c. fils de Guy le Jay, seigneur de Floigny, elle étoit veuvc le 15. May 132o.

· e . | I X. A OUL de Harcourt II. du nom, chevalier, seigneur de Charentonne, de E Grandchamp, de Mesnillatte, de Cabourg, de Bavent, de la Chapelle-Baynel, de Saquainville , de Sarcelles, de S. Victour , &c. fut du nombre des commissaires laics qui presiderent à l'Echiquier d'Alençon assemblé à Argentan , le Lundy 3. Mars 1381. Femme, JEANNE , dame de Saquainville. I. JEAN de Harcourt, seigneur de Charentonne, de Crotonne, de la ChapelleBaynel, &c. servit en qualité de chevalier banneret dans l'armée du roi és annécs 1367. & 1368. fit le voyage d'Allemagne avec neuf chevaliers bacheliers & 33 écuyers de sa compagnie, pour le service du roi Charles VI. (a) en # #) † de l'armée de Louis duc de Bourbon, & mourut environ l'an 139o. sans laisser §" re des F posterité de Jeanne d'Estouteville sa femme , sœur de Robert d'Estouteville, seigneur de Ramcs, & fille de Raoul d'Eftouteville, & de Marguerite de Harcourt. 2. IsABEAu de Harcourt , dame de Charentonne , épousa 1°. Pierre Mauvoisin, seigneur de Serquigny. 2°. Jean seigneur d'Achey , dit le grand galois, frere aîné d'Eudes d'Achey, & fils d'Eudes, seigneur d'Achey, & de Christine de Bailleul. 3. JEANNE de Harcourt, femme de Hue, seigneur de Beuville,

[ocr errors]
[graphic]
« PrécédentContinuer »