Images de page
PDF
[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]

tion des dons que lui & Bourguine de Castillon la femme lui avoient faits. . Femme, ISA BEAU de Lomagne, fille de Geraud de Lomagne , seigneur de Fiemarcon, & de Cecile de Perillcs, fille de Raimond de Petillest V1COlniUC de Rode en Catalogne, fut mariée en 1441. testa en 1471 instituahcritier Jean son petit fils, & nomma executeur Charles de Lomagne , scigneur de Correnzan son nevcu. Elle fut enterréc à Gondrin. Voyez tome II. de cette histoire, Page 672:

[ocr errors]
[ocr errors]

Tome V. Y 2

[graphic]
[ocr errors]

EAN de Pardaillan I du nom,seigneur de Gondrin, vicomte de Castillon,seigneur de . # Bruch, de Justian, d'Euse, &c. étoit jeune lorsque son pere fut tué en 145 I. demeura sous la tutclle de samere & du seigneur de Fiemarcon son oncle, eut de grands procés contre Jean de Foix, seigneur de Candale, & contre ses oncles, qui furent terminez par la transaction du no. decembre 147 I. donna la seigneurie de Busca, & toute la justice de ce lieu, à Jean de Castaignet ou Cassagnet , en reconnoiflance des services qu'il en avoit reçû à la guerre, à la charge de lui iendre hommage d une paire de gands. · Les consuls de Gondrin lui prêterent serment de fidelité, il reçut plusieurs hommages l'an 1483. testa premierement en 1477. en partant pour la guerre de Bourgogne, aprés la mort du dernier duc Charles : & secondement en 1487. I. Femme , MA R I E dc Riviere, fille de Bernard de Riviere, vicomte de Labatut. I. JEAN de Pardaillan, seigneur de Gondrin, reçut hommage l'an 1491. de Manaud de Cassagnet, d'une maison qu'il avoit dans la jurisdiction de Gondrin ; testa la même année en partant pour la guerre; reçut le serment de fidelité des consuls de Gondrin en 1496. & mourut sans enfans de JAcQUETTE de Bazillac, fille de Pierre de Bazillac, laquelle testa l'an 1498. 2. ARNAUT de Pardaillan, baron de Gondrin, qui suit. 3.4. & 5. MARGUERITE , ACNE's & IsABELLE de Pardaillan. II. Femme, MARIE d'Aspremont, fille de N... vicomte d'Orthez. I. JEAN de Pardaillan, seigneur de Roques, mort jeune. MAR 1E , bâtarde de Pardaillan, fille maturelle de Jean, seigneur de Gondrin, & de Clariotte Gcve. M M. de Sainte Marthe Gal. Christ. edit. de 1656. tom. IV. fol. 568. mettent un Jean de Pardaillan, abbé de Lezat l'an 1492.

[ocr errors]
[ocr errors]

RNAUT de Pardaillan, baron de Gondrin, seigneur de Bruch, Justian, Ro- D - ques & Gouts , chevalier de l'ordre du roi, commanda 4ooo. gascons & 1ooo. chevaux, que le roi Louis XII. envoya à Jean d'Albret roi de Navarre, l'an 15 14. pour aller contre les espagnols ; & fut envoyé trois ans aprés par le roi François I. au roi de Dannemarck, avec un secours de 2ooo. hommes, contre le roi de Suede. Femme, JACQUETTE d'Antin, fille de Arnaud baron d'Antin en Bigorre, de Bonnefons & des Attilles, & de Catherine de Foix. 1. ANTOINE de Pardaillan, baron de Gondrin , qui suit. 2. Gu1 de Pardaillan, seigneur de Viela du chef de sa premiere femme, étoit le I I. Août 1554. homme d armes dans la compagnie du roi de Navarre, qui lui donna un gouvernement au pays d'Armagnac , & prisonnier à la concierge- E rie du palais a Paris lorsqu'il donna procuration à Pierre, Michel & Jean de Cambefort, marchand d'Agen : il testa le 6. ]uillet 1566. fit heritier Corbon de Pardaillan son fils, auquel il substitua Corbon de Lupé son neveu. I. Femme, FRANçoIsE de Viela, fut mariée par acte du 2 I. août 1533. II. Femme, MADELENE de Pouy, dame de S. Gery , fut mariée le 2. novembre 1562. de l'une des deux il eut CoRBoN de Pardaillan, nommé au testament de son pere du 6.Juillet 1566. mourut Jeune. 3. BERTRAND de Pardaillan, protonotaire apostolique, abbé de Duvielle en 1547. Voyez Gallia Christ. edit. nov. tom. I. col. 1o68. où l'on trouve ensuite François de F Pardaillan, abbé du même monastere en 155 1. . 4.ARNAuT de Pardaillan, seigneur de Gondrin, mort jeune en 153o. 5. MARGuERITE de Pardaillan, épousa Corbon de Lupé, baron d'Arbelade en 15 17. ellc eut en dot 4ooo. livres, testa l'an 1568. fit hcritier Corbon son fils, & laissa 12oo livres à Antoine de Pardaillan son frere.

A X I.

- 'NTOINE de Pardaillan, baron de Gondrin & de Montespan , chevalier de l'ordre du roi, capitaine de 5o. hommes d'armes, servit d'abord en Italie, fut pris à la bataille de Pavie en 1524 étoit en 1526. enseigne, puis lieutenant de la compagnie du roi de Navarre, gouverneur & sénéchal d'Albret, se trouva sous Odet de Foix, vicomte de Lautrec, au siege de Naples l'an 1328. puis à la conquête d'Urbin avec Thomas de Foix, feigneur de Lescun, servit sous Charles IX. contre B ceux de la R. P. R. avec les seigneurs de Terrides & de Montsalez, secourut la ville de Toulouse contre les huguenots; & Montluc blessé au siege de Rabasteins, le choisit pour chef de son armée comme plus ancien capitaine & de la meilleure maison. Un jour qu'il étoit à la procession du S. Sacrement, un huguenot le salua, sans saluer le Saint Sacrement, il lui donna d'un bâton ferré sur le ventre & l'ayant renversé par terre lui dit : Malheureux, as-tu bien l'audace de rendre à la creature ce que tu refuses au Createur ? Il mourut en 1572, Voyez les commentaires de Montluc in 8°. l. VII. p. 343. | #. PAULE d'Espagne, dame de Montespan, fille d'Arnaud d'Espagne, seigneur de Montespan, & de Madelene d'Aure, fut mariée en 152 1. vendit avec son mari l'an 155 2. les moulins de Berat à Pantaleon Jaubert. Elle étoit veuve de C Pierre de Coaraze, fils de Jean de Coaraze, seigneur de Berat, & de Catherine de " Pardailhan, lorsqu'elle épousa Antoine de Pardaillan. Voyez tome II. de cette hist. p. 651. c'est à cause de cette alliance que leur fils porta ses armes telles qu'elles sont raportées sous son degré qui suit. 1. HECTOR de Pardaillan, baron de Gondrin, qui suit. 2. ANNE de Pardaillan, épousa par contrat du 8 Fevrier 1547. Jean de Faudoas II. du nom, baron d'Avensac, fils de Gui , dit Guinot de Faudoas, seigneur d'Avensac, & d'Anne de Vilheres. Voyez l hist. geneal. de la maison de Faudoas, imprimée en 1724. page 168. 3. MARGUERITE de Pardaillan, épousa l'an 1544. Michel de Narbonne, vicomte de S. Girons, chevalier de l'ordre du roi, fils d'Aimery de Narbonne, seigneur de Tallerant, & d'Anne de Lomagne, dame de Fiemarcon : elle étoit veuve cn I 574. 4. FRANçoIsE de Pardaillan, mariée à Corbon baron du Lau, dont Jacques baron D du Lau qui épousa Françoise de Carlaguez. . ANTo INETTE de Pardaillan, religieuse à Rozillon ou Ropillon . JAcQUETTE de Pardaillan, religieuse au Paravis. 7. MADELENE de Pardaillan.

[ocr errors]
[ocr errors][merged small]

ECTOR de Pardaillan, seigneur de Montespan, de Gondrin, &c. conseiller

F d'état, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances & capitaine des gardes du corps du roy , servit en Allemagne en qualité de cornette de la compagnie de cent chevaux legers de M. de Gramont, fut fait prisonnier prés Peronne, étoit lieutenant de cent chevaux legers à Mariembourg sous M. de la Chapelle aux Ursins, servit en Piémont, défit & tua le comte de Curson avec deux de

[graphic]

· 1578.

[ocr errors]
[ocr errors]

lier de l'ordre de saint Michel, que le marêchal de Montluc lui donna, & reçû chevalier du S. Esprit le 31. Decembre 1585. Il obtint du roi le 23. juillet 16o7. un don de 187oo. liv. mourut en 161 I. âgé de quatre-vingt ans , aprés avoir servi six rois, Henry II. François II. Charles IX. Henry III. Henry lV. & Louis XIII. & fut cnterré à Bonnefons. Femmc, JEANNE dame d'Antin, fille d'Arnaut baron d'Antin, senêchal & gouverneur de Bigorre, & d'Anne d'Andouins , fut mariée le 8. Decembre 1561. mourut en 161o. & fut enterrée à Bonnefons. I. ANTOINE-ARNAUD de Pardaillan, seigneur de Gondrin, qui suit. 2. N. de Pardaillan, seigneur de Maignaut. 3. PAuLE de Pardaillan, premiere femme de Louis de Voisins, marquis d'Ambres, vicomte de Lautrec, dont Marie-Louise de Voisins femme d'Antoine dc Cardaillac comte de Bioule, mort sans cnfans.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

XIII. A NToiNE-ARNAUD de Pardaillan , seigneur de Gondrin, marquis d'Antin &

de Montespan, chevalier des ordres du roi, conseiller au conseil privé, capitaine de cent hommes d'armes de ses ordonnances & de la premiere compagnie de ses gardes du corps, marêchal de camp de ses armées,gouverneur de Navarre & dc Bearn, lieutenant general au gouvernement de Guyenne, gouverneur d'Agenois & Condomois , nâquit cn 1562. Le roi Henry III. lui donna à 22. ans une compagnie de 5o. hommes d'armes , avec laquelle il défit avec son pere les Huguenots prés Montauban. Le roi Henry IV. s'étant fait catolique, il le reconnut aussi-tôt, & rendit ses places au duc de Nemours, fut fait marêchal des camps & armées du roi au voyage de Franche-Comté, en fit les fonctions au siege de la Fere où il avoit aussi suivi ce prince, fut pourvû de l'office de senéchal & gouverneur d'Agenois & Condomois aprés la mort de Charles de Montluc le 6. Juin 1596. & laissé pour commander l'armée de la frontiere de Picardie, fit sa charge de maréchal de camp dans l'armée du maréchal de Biron,avec lequel aprés avoir jetté du secours dans Montreüil, il battit le marquis de Varambon gouverneur d'Artois, qui commandoit les troupes espagnoles , il joignit le roi devant la ville d'Amiens que sa Majesté avoit assiegée, & y fut blessé à la tête sur le fossé. De-là il passa en Savoye avec le roi, qui en quittant l'armée lui en laissa le commande ment jusqu'à la paix. S'étant ensuite retiré dans ses terres, il battit l'arriere-garde du marquis de la Force. Ce fut en sa faveur que le roi Louis XIIl. érigea les terres de Montespan & d'Antin en marquisat l'an 16 12. & 16 I 5. Il fut reçu chevalier des ordres le trente-un I ecembre l'an 1619. Le roi par arrêt du conseil de l'an 1623. ordonna qu'il précederoit le premier president de Navarre en toute action publique , sans consequence pour les autres gouverneurs. Il mourut à S. Leger, prés Montfort-l'Amauri, le 28. May 1624. & voulut être enterré aux Capucins de Gondrin qu'il avoit fondé par son tcstament du 19. Decembre 1619. , I. Femme, MARIE du Mainc, fille unique de Jean du Maine, seigneur d'Escandillac, chevalier de l'ordre du roi, & de Philippe de Fumel, fut mariée le 26. Mars

[ocr errors]
[ocr errors]

A 2 JEANNE de Pardaillan mariée à Henry-Gaston de Foix, comte de Rabat & de Massat, seigneur de Fornets, fils aîné de Georges de Foix baron de Rabat , & de Jeanne de Durfort-Duras. Voyez tome III. de cette histoire , pag. 364. Il. Femme, PAULE de S. Lary de Bellegarde, fille de Jean de S. Lary baron de Termes, & d'Anne de Villemur , & sœur de Roger de S. Lary duc de Bellegarde, Pair & grand écuyer de France. Voyez tome IV. de cette histoire, pag. 3o7. , I. HEcToR de Pardaillan, mort au berceau. \ 2. JEAN-ANToiNE-ARNAuD de Pardaillan, marquis de Montespan, dit le duc de Bellegarde, maître de la garderobe du roi, fut élevé par Roger duc de Bellegarde son oncle , fait mestre de camp du regiment de Bourgogne qu'il mena au siege de Montpellier, servit à la Rochelle, passa en l'Isle de Rhé , il avoit eu dès l'âge de seize ans la lieutenance de la haute Guyenne, étoit en 1624. lieutenant ge13 neral pour le roi ès senechaussées d'Armagnac, Bigorre, Gaure & Cominges. - Il mourut à Paris le 21. Mars 1687. âgé de 85. ans, fut enterré à S. Sulpice, & n'eut point d'enfans d'Anne-Marie de S. Lary sa cousine, fille de Cesar-Auguste de S. Lary, baron de Termes, & de Caterine Chabot-Mirebeau. Il l'avoit épousée par dispense à Sens le 14 Octobre 1643. le mariage fut fait par l'archevêque de Sens. Voyez tome IV. de cette histoire, pag. 3o8. 3. ROGER-HECTOR de Pardaillan de Gondrin, marquis d'Antin, qui suit. 4. CESAR-AUGUSTE de Pardaillan, marquis de Termes, dont la posterité sera rapportée. S. I. - 5. HENRY de Pardaillan, mort au berceau. 6. JEAN-LOUIS de Pardaillan, marquis de Savignac, dont la posterité se trouvera C cy-aprés. S. II. J 7. LoUIs-HENRY de Pardaillan, abbé de S. Jean de Sens & de S. Orens en Auch, archevêque d'Heraclée, puis de Sens en 1646. mort le 19. Septembre 1674. en son abbaye de Chaulmes dans le diocese de Sens : son cœur y est resté , & son corps a été porté dans sa cathedrale, & mis à côté du grand autel dans le tombeau d'Octave de Bellegarde son predecesseur. Voyez Gall. Christ. edit. de 1656. tome I.pag. 658. 8. ANNE de Pardaillan, chcvalier de Malte, mort jeune. 9. ANNE-PAuL de Pardaillan, mort jeune. 1o. MARIE-CLAIRE de Pardaillan, mariée le 26. Octobre 1645. à Pierre BouchardD d'Esparbez de Lussan, marquis d'Aubeterre , fils de François d'Esparbez, seigneur de Lussan & d'Aubeterre, marêchal de France, & d'Hypolite Bouchard vicomtesse d'Aubeterre. - 11. LouIsE-OcTAv IE de Pardaillan, barone de Roquefort, morte en 169o. sans avoir été mariée. 12. ANNE-CoR1sANDE ou CHRYSANTE de Pardaillan, abbesse de N. D. des Prez près Troyes, morte en 1687. 13. ANGELiQuE de Pardaillan religieuse, étoit mineure en 1628.

[ocr errors]

OGER-HECTOR de Pardaillan de Gondrin , marquis d'Antin, comte de Mieslan, chevalier d'honneur de madame la duchesse d'Orleans , senéchal & gouverneur de Bigorre, conseiller d'état par lettres du 14 Janvier 1656. Il avoit obtenu en reconnoislance des services qu'il avoit rendus aux sieges de Paris & de Bourdeaux un brevet de nomination à l'ordre du S. Esprit, le 28. Aoust 1 651. avec une commission aux duc d'Uzés & marêchal de l'Hospital, pour ses preuves , & mourut avant la promotion qui ne se fit qu'en 1661. Femme, MARIE-CHRISTINE Zamet, fille de Jean Zamet, baron de Murat, marêchal des camps & armées du roy, gouverneur de Fontainebleau, & de Jeanne de Goth, fille de jacques de Goth seigneur de Rouillac , & d'Helene de Nogaret , sœur de Jean-Louis de Nogaret duc d'Epernon Pair de France, fut mariée par contrat du 1 1.Juin 1635. C'est elle qui apporta dans la maison de Pardaillan ses droits sur Epernon. Voyez tome II. de cette histoire, pag. 236. 1. LOUIS-HENRY de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan , qui suit. 2. HENRy de Pardaillan de Gondrin, marquis d'Antin, quitta l'état ccclesiastique, & fut tué par le chevalier de S. Aignan dans le fameux duel des deux la Frette, S. Aignan & Argenlieu, contre Chalais, Noirmonstier, d'Antin & Flamarens en 1663 . Tome V. Z 2

« PrécédentContinuer »