Images de page
PDF

3. JUsT de Pardaillan comte de Mieslan, mort jeune à la guerre. 4. N. de Pardaillan, dit le chevalier de Gondrin, tué au siege de Mardick à sa sc

conde campagne.
X V.

OUIS-HENRY de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, mort au mois de Novembre 17o2. Femme, FRANCOISE-ATHENAISE de Rochechouart chef du conseil , & surintendante de la maison de la reine Marie - Therese d'Autriche , fille de Gabriel de Rochechouart duc de Mortemar Pair de France, chevalier des ordres du roi, premier gentilhomme de sa chambre, & de Diane de Grand-Seigne, fut mariée par contrat du 28. Janvier 1663.. & mourut aux eaux de Bourbon le 28. Mai 17o7. âgée de 66. ans. Voyez tome IV. de cette histoire, pag. 681. . 1. LOUIS-ANTOINE de Pardaillan de Gondrin, duc d'Antin Pair de France, qui suit. 2. N. de Pardaillan morte jeune.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

OUIS-ANTOINE de Pardaillan de Gondrin, premier duc d'Antin, Pair de France, seigneur des duchez d'Epernon & de Bellegarde, marquis de Montespan, de Gondrin & de Mezieres, vicomte de Murat , baron de Cursé, de Moncontour & de Langon, seigneur d'Oyron, & c. chevalier des ordres du roi, lieutenant general de ses armées & de la haute & basse Alsace, de Suntgaw & Brisgaw , gouverneur & lieutenant general des ville & duché d'Orleans, pays Orleanois, Chartrain, Perchegouet, Sologne, Dunois, Vendomois, Blesois & dépendances de la ville & chasteau d'Amboise, surintendant & ordonnateur general des bâtimens & jardins du roi, arts, manufactures de France, académies & imprimerie royales, depuis le mois de janvier 1716. jusqu'au mois d'août 1726. que cette charge a été supprimée. Il fut fait en même temps directeur general des bâtimens , protecteur de l'academie royale de peinture & de sculpture. Il étoit né le 5. septembre 1665. commença à servir à 18 ans en 1683. au siege de Courtray en qualité de lieutenant reformé du regiment du roi, fut ensuite au siege de Dixmude, & l'hiver d'aprés au bombardement d'Oudenarde, fut ménin de Monseigneur le Dauphin la même année, colonel du regiment de l'Isle de France par commission du 2o. septembre 1684 licutenant general de la haute & basse Alsace en 1686.servit d'aide de camp auprés de Monseigneur le Dauphin au siege de Philisbourgen 1688. apporta au roi la nouvelle de la prise de cette place , & retourna ensuite au siege de Manheim & de Frankendal, eut le regiment de Languedoc en 1689. avec lequel il alla au secours de Mayence, fit la campagne de 169o. avec Monseigneur le Dauphin en Allemagne, fut envoyé en Italie en I69 I. & détaché sous M. de la Hoguette pour l'expedition de la Val-d'Aoust ; il força avec les grenadiers qu'il commandoit , le marquis de Parel au Pont-Seran , fut blessé à la tête au siege de Montmcllian , se trouva au combat de Steinkcrque en 1692. fut fait brigadier en 1693. servit en cette qualité dans l'armée d'Allemagne,sous Monseigneur le Dauhin la même année , en Flandres sous le mêmc prince en 1694. & sous le marêchal de Villeroy en 1695 fut nommé Maréchal dc camp en 1696. en fit les fonctions en Flandres la même annéc sous le maréchal de Boufflers au siege d'Ath en 1697. au

[ocr errors][ocr errors][merged small]
[graphic]

À camp de Compiegne en 1698. sous Monseigneur le duc de Bourgogne, & en Flandres en 17o1. & 17o2 fut fait lieutenant general en 17o3. & fit la campagne en Flandres en cette qualité sous le duc de Bourgogne la même année , & sous le marêchal de Villeroy en 17o4. 17o5. & 17o6. commanda à la bataille de Ramillies l'infanterie de l'aîle gauche qui ne fut point enfoncée, & qui se retira en bon ordre à Louvain avec l'clecteur de Baviere.Le roi lui donnale 28. septembre 17o7. le gouvernement d'Orleanois, &c. il en prêta serment le lendemain, & obtint 2o ooo. liv. d'augmentation sur ce gouvernemcnt par brevet du 2 1. octobre 1723. confirmé par lettres patentes du 12. novembre suivant, registrées en la chambre des comptes le 29. decembre de la - même année. Il fut nommé president du conseil concernant les affaires du dedans D du royaume le dix - neuf septembre 1715. puis conseiller du conseil royal de regence le 27. mars 1718. C'est en sa faveur que le marquisat d'Antin fut érigé en duché-Pairie par lettres du mois de mars 171 I. registrées au parlement le 5.juin suivant , où il prit séance le même jour. : Les lettres en sont rapportées ci - devant page 167. il s'est démis de son duché-Pairie en faveur de Louis de Pardaillan de Gondrin son petit-fils, & le roi lui en a conservé les honneurs par brevet du 3 1. mars 1724. il a été reçû chevalier des ordres le 3.juin suivant. Femme JULIE-FRANCOISE de Crussol, fille d'Emmanuel de Crussol duc d'Uzés , premier Pair de France , chevalier des ordres du roi , & de Marie-julie de sainte Maure-Montauzier , fut mariée le 2 I. aoust 1686. par contrat des 17. 18. & 19. du même mois. Voyez tome III. de cette histoire page 772. C I. LOUIS de Pardaillan, marquis de Gondrin , qui suit. 2. LoUIs-MARIE de Pardaillan, mousquetaire du roi , mort le 1o. juillet 17e7. 3. GAB RII L-FRANçoIs-BALTHAzAR de Pardaillan , dit le marquis de Bellegarde, frere jumeau de Louis-Marie de Pardaillan, fut d'abord chevalier de Malte, puis capitaine de vaisseau, & épousa le 28. janvier 1716. Françoise-Elizabeth-Eugenie de Verthamon, fille unique de François de Verthamon, marquis du Breau, commandeur des ordres du roi, premier president au grand conseil, & de MarieAnne Françoise Bignon. Elle mourut à Bellegarde le 13. octobre 1719. de la petite verolle , & lui à Paris le 5. decembre suivant âgé de 3o. ans sans enfans. · 4. PIERRE de Pardaillan, évêque & duc de Langres, Pair de France , chanoiI) ne capitulaire de l'église cathedrale de Strasbourg, abbé de Monstier-Ramé & de Lyre, l'un des quarante de l'academie françoife & de celles des belles lettres & inscriptions. Voyez son article t. II. de cette hist. p. 258. ch. des évêques de Langres. 5. N. de Pardaillan , morte au berceau.

[ocr errors]

colonel d'un regiment d'infanterie de son nom , brigadier des armées du roi , mourut à Versailles le 5. fevrier 1712. âgé de 23. ans & 7. mois, & y fut enterré en - l'église des Recollets. · · Femme , MARIE-VICTOIRE-SOPHIE de Noailles , fille d'Anne-Jules duc de Noailles, Pair & marêchal de France, & de Marie-Françoise de Bournonville , fut , mariée le 25 janvier 17o7 & a épousé en secondes nôces le 22. fevrier 1723. Louis-Alexandre de Bourbon , comte de Toulouse, prince legitimé de France. Voyez tome IV. de cette hist.p. 793. · I. LOUIS de Pardaillan, duc d'Epernon , Pair de France, qui suit. | 2. ANToINE-FRANçoIs de Pardaillan, marquis de Gondrin , né le 1o. novemF bre 17o9. •. 3. CHARLES-HYPoLITE de Pardaillan, seigneur de Moncontour, mort.

[ OUIS de Pardaillan, marquis de Gondrin, ménin de Monseigneur le Dauphin, E

[ocr errors]

OUIS dc Pardaillan de Gondrin , duc d'Antin, dit le duc d'Epernon , Pair de | France , gouverneur de rOrleanois , & c. en survivance de son ayeul au mois d'avril 1721. naquit le 9 novembre 17o7. & eut pour parrein Monseigneur le duc de Bourgogne. A - Femme , FRANCOISE-GILLONE de Montmorency-Luxembourg , fille puînée de Charles-1rançois-Frederic de Montmorency , duc de Luxembourg, dc PinoY & de Beaufort-Montmorency, Pair de France, & de Marie-Gillone Gillier, sa seconde A fcmme, fut mariée par contrat du 29. octobre 1722. Voyez tome III. de cette histoire, A 44ge 59o. # # U IS de Pardaillan de Gondrin , marquis de Gondrin , né le 15. fevrier , 1727. fut tenu sur les fonts de baptême par le roi & par la comtesse de Toulouse, & baptisé dans la chapelle du château de Versailles par le cardinal de Rohan, grand aumônier de France, le 25.juillet 1728.

$ I. JB MARQUIS D E T E RM ES, #-t-st ratie. ..

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

ESAR-AUGUSTE de Pardaillan, prieur de S. Orens, puis marquis de Termes, quatriéme fils d'ANTOINE-ARNAUD de Pardaillan, seigneur de Gondrin & d'Antin, marquis de Montespan , & de PAULE de S. Lary de Bellegarde, mentionné ci-devant p. 181. fut premier gentilhomme de la chambre de Monsieur le D duc d'Orleans. Femme, F RA NC OISE du Faur de Pibrac de Tarabel. 1. ROGER de Pardaillan de Gondrin, marquis de Termes, qui suit. 2. JEAN-LoUIs de Pardaillan de Gondrin, dit le chevalier de Termes, mort à Toulouse en 17o4. 3. PAuLE de Pardaillan de Gondrin, femme de Jean-Baptiste-Gilbert, marquis de Cardaillac, plaidoit le 13. Août 1688. contre Louis-Henry de Pardaillan, marquis de Montespan.

[ocr errors]

A

Enfans naturels de Cesar-Auguste de Pardaillan, marquis de Termes.
E

1. Marc bâtard de Pardaillan, de Marie Heuverte, batisé à S. Gervais à Paris

le 15. Avril 1652. 2. Pierre, bâtard de Pardaillan, de Marie le juy, batisé le 1.Juillet 1654. 3. François-Balthasar, bâtard de Pardaillan, batise le 1 1.Août 1655. 4. Martin, bâtard de Pardaillan, de Marie le Juy, batisé le 29. Janvier I 6585. Marie-Genevieve, bâtarde de Pardaillan, née de la même mere, batisée à S. Ger

vais le 29. Septembre 1652. - - -

[ocr errors][ocr errors]

OGER de Pardaillan de Gondrin, marquis de Termes, mourut le 2. Mars Rs 17o4 à Paris. Femme, MARIE Chatelain, fille de Claude Chatelain, secretaire du conseil, & de Marie Polaillon, fut mariée par contrat du 28. Avril 1638. & vivoit en 17o8. N. de Pardaillan de Gondrin , religieuse à l'hopital de S. Gervais à Paris.

| s II.

[graphic]
[graphic]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

/ liers de la langue de S. Lary de Bellegarde, mentionné cy-devant p. 18 I. § §

J# de Pardaillan de Gondrin, reçu chevalier de Malte en 162o. (a) *

I. Femme, JEANNE-ANGELIQUE de Lambez, dame de Savignac, veuve de Paul baron de Bazillac, & fille de Jean de Lambez , seigneur & baron de Savignac, & de Catherine de Rochechouart Faudoas, fut mariée en 1639.

II. Femme, ANNE de Beon, fille de Jean de Beon, vicomte de Cere, & d'Anne de Flageac.

LOUIS de Pardaillan, comte de Cere , qui suit.

III. Femme, MARGUERITE Poctevin , resta veuve & mourut le 19. avril 1685,

ANNE-LouIsE de Pardaillan, morte sans alliance.

[ocr errors]

OUIS de Pardaillan, comte de Cere & de Beaumont, appellé le comte de Gondrin, sénéchal des Lannes & de Bayonne. I. Femme, JEANNE-MARIE-JOSEPH de Baylens de Poyanne, fille d'Henry marquis de Poyanne, chevalier des ordres du roi, gouverneur de Navarreins, & de eanne-Marie de Castille en Guyenne, marquise de Castelnau, fut mariée en 1683. E"# Femme, MARIE-FELICE de Crussol, veuve de François-Auguste de Pontac, seigneur de Salles en Guyenne, & fille d'Alexandre Galiot de Cruslol, marquis de Montsalez, & de Rose d'Escars dame de Caubon, fut mariée en 17oo. Voyez tome III. de cette hist. p. 777, - A

Tome V. A 3

[graphic]
[graphic]
[ocr errors]

S. III.
| S E I G N E U R S
DE L A MOTTE GONDRIN.

[ocr errors][merged small]

ONS de Pardaillan, seigneur de la Motte-Gondrin, second fils de BER| TRAND de Pardaillan, seigneur de Gondrin & de BOURGUINE de Ca

1uillon, mentionnez ci-devant p. 177.

Femme, MARGUERITE d'Ornezan, mariée en 1471. fut mere de
I X.

[ocr errors]

LAISE de Pardaillan, chevalier, seigneur de la Motte-Gondrin, gouverneur de Villeneuve de Marsan, suivant une donation à lui faite par François de Pardaillan , prieur de S. Luper de Gavaret, diocése d'Auch, du 17. Avril 1554 fut d'abord homme d'armes de la compagnie du roi de Navarre en 1526. puis lieutenant de 4o. lances sous M. de Maugiron, étoit chevalier de l'ordre du roi, & gentilhomme de sa chambre, lorsqu'il obtint un don de 4ooo. livres le 6.juin 1544. il est E qualifié Blaise de Perdilhan , chevalier , seigneur de la Motte-Gondrin , lieutenant de cinquante lances sous le comte de Laval , dans une quittance qu'il donna le 2 I. Juillet 1546. à Gui de la Maladiere, tresorier des guerres. Elle est scellée en cire rouge , écartelé au 1. & 4. un château surmonté d'un donjon au dessus duquel est une ( a ) # oo tête de maure, au 2. & 3. trois fasces ondées. (a) Il devint ensuite capitaine de †" 3o. hommes d'armes suivant des lettres de pension à lui accordées par le roi François lL , du 18. Octobre 1559. lieutenant general commandant en Dauphiné en l'absence du duc # Guise, suivant le contrat de mariage de sa fille du 8. Janvier 1561. il fut F pcrc C c p 1. LERTRAND de Pardaillan , baron de la Motte-Gondrin, qui suit. 2. IsABE au de Pardaillan, épousa par contrat du 8. Janvier 156 I. Jean de Lavardac. · X I.

. ERTRAND de Pardaillan, baron de la Motte-Gondrin , chevalier de l'ordre du roi, son écuyer d'écurie, par lettres du 18. mai 1563. & serment du 3. Septembre 1564. sénéchal des Lannes , par lettres registrées au parlement dc Bourdeaux le I I. Avril 1573. gentilhomme ordinaire de la chambre du roi le 12. mai 158o. Femme, LOUISE du Bois, fit son testament le 5. Août 16o3. par lequel cllc

[graphic]
« PrécédentContinuer »