Images de page
PDF
[ocr errors]
[ocr errors]

fut enterré à Rouën. Voyez son article dans la suite de cette histoire, chapitre DES AMIRAUX DE FRANCE. Palliot pag. 343. dit qu'il portoit écartelé au 1. & 4. de gueules au pal d'argent chargé de trois tours d azur, accosté de quatre pattes de griffons affrontées d'or à la bordure endentée d'argent & d azur , qui est Brancas Au E 2 & 3. de Joyeuse, pallé d'or & d azur de six pieces au chef de gueules chargé de 3. hydres d'or contre-écartelé de S. Didier; d'azur au lion d'argent à la bordure de gueu

les chargée de huit fleurs de lys d or. Et sur le tout , d or à la croix fleuronnee de
ueules. -

3. GEORGES de Brancas, seigneur , puis duc de Villars , qui suit.

4. Autre GEoRGEs de Brancas, reçû chevalier de Malte l'an 1584. Voyez l histoire
des chevaliers de Malte par l'abbé de Vertot, tome IV. fol. 123.

5. ANNE de Brancas, alliée par contrat du 14 janvier 1578. à Fulcrand de Mont-
faucon, baron de Vissec & d'Hierleser en Languedoc, fils de Jacques de Mont-
aucon, & de Caterine de Bosigues.

6. SILvIE de Brancas, épousa le 23. janvier 1576. Paul de Mistral , seigneur de

F Montdragon & de Croses, enseigne de la compagnie des gendarmes du comte

de Carces. Il étoit fils de François de Mistral, seigneur de Dons , & de Louise
d'Albert. Il conduisit l'an 1592. deux compagnies de gens de guerre au secours
de la ville d'Aix assiegée par le duc d'Epernon, fut élû premier consul de cette
ville l'année suivante , & pour la secourir dans une grande disette il cngagea les
joyaux & pierreries de sa femme. (b)

7. V1cToIRE de Brancas, religieuse à sainte Claire d'Avignon, prononça ses vœux
le 1o. Decembre 1574. en presence du roi Henry III. & de la reine Mere Cate-
rine de Mcdicis.

s. MARGUERITE de Brancas, mariée le 25. juillet 159o. à Clement de la Salle ,
seigneur des Bedarides & de la Garde.

9. MARIE de Brancas, religieuse à sainte Claire d'Avignon.

( b ) 'Etat de la Piovence tom. II. P. 39 1.

V I.

EORGES de Brancas, marquis, puis duc de Villars, baron d'Oise, lieutenant general au gouvernement de Normandie, gouverneur du Havre de Grace & de Honfleur, capitaine de 5o. hommes d'armes, n'est point nommé dans le testament de son pere, mais seulement dans celui de sa mere; donna des marques de sa valeur & de sa conduite en diverses occasions sous le nom de chevalier d'Oise. Pendant les regnes des rois Henry iII. & IV. il se trouva avec son frere l'amiral dans plusieurs expeditions lui succeda au gouvernement du Havre de Grace, se distingua à la journée de Fontaine - Françoise le 3o. juin 1595. fut nommé chevalier des ordres du roi le 12. aoust 1619. & fit ses preuves à Fontainebleau le 5. Mai 1633. devant Messieurs les duc de Montbazon, & marêchal de S. Luc commissaires , fut fait lieutenant general au gouvernement de Normandie en 1626. & en recompense de ses services le roi Louis XIII. réunit la baronie d'Oise & la terre de Champtercier à celle de Villars, & érigea le tout en duché, sous le nom de Villars, par lettres du mois de Septembre 1627. registrées au parlement d'Aix le 24. juillet 1628. & en Pairie par lettres du mois de juillet 1652. Il mourut en son château de Maubec à cinq lieuës d'Avignon le 23. janvier 1657. âgé de 89. ans, ayant fait son testament olographe le 28 février 1652. Femme, JULIENNE-HYPOLITE d'Estrées , fille d'Antoine d'Estrées I V. du nom, marquis de Cœuvres , chevalier des ordres du roi , grand maître de l'artillerie, & de Françoise Babou de la Bourdaisiere, fut mariée par contrat du 7. janvier 1597. le roi lui donna 3oooo. écus. Voyez tome IV. de cette histoire, pag. 6oc. I. LOUIS-FRANCOIS de Brancas, duc de Villars, qui suit. 2. CHARLEs de Brancas, marquis de Maubec & d'Apilly, dit le comte Brancas, prêta serment de la charge de chevalier d'honneur de la reine Anne d'Autriche le 1 9juin 166 I. mourut à Paris le 8. janvier 168 I. âgé de 63 ans , & fut enterré aux Carmelites du fauxbourg S. Jacques. Femme, SusANNE Garnier, fille puinée de Mathieu Garnier, tresorier des parties casuelles , est morte le 3. Novembre 1685. 1. FRANçoISE de Brancas, mariée à Paris le 2 1. février 1667. à Alphonse-HenryCharles de Lorraine, prince d'Harcourt , comte de Montlaur & de S. Romaise , marquis de Maubec , baron d'Aubenas , fils de François de Lorraine , comte de Rieux , & d'Harcourt, & de Anne d'Ornaco, comtesse dc Montlaur, marquise de Maubec, barone d'Aubenas, fut dame du palais de la reine Maric-Theresc , accompagna à Madrid l'an 1679. la reine d'Espagne , & mourut le 13. avril 1715. Voyez tome III. de cette hi dire, pag. 497. 11. MARIE de Brancas, alliée par dispense le 5.juillet 168o. à Louis de Brancas, duc de Villars son cousin germain. 3. MARIE de Brancas, épousa le 13.juillet 1613. Henry de Castelanne, marquis d'Ampus, & étoit vcuve en 1656. 4. MADELENE-HY PoLITE de Brancas , superieure & fondatrice des Ursulincs de Narbonne, sous le nom de sœur Marie-Madelene. 5. FRANçoIsE de Brancas, morte jeune.

V I I.

I OUIS-FRANCOIS de Brancas, duc de Villars, fit deux campagnes en qua_ lité de volontaire sous le comte d'Harcourt, étoit marêchal de camp à la journée de Lugny en 165o. servit en la même qualité en 165 I. fit enregistrer les lettres d'érection du duché de Villars en Pairie au parlement de Provence le 1 5. février 1657. & mourut au mois d'octobre 1679.

I. Femme , MADELENE - CLAIRE de Lenoncourt , fille d'Antoine de Lenoncourt, seigneur de Marolles, de Poligny & de Bidaut, & de Marie d'Angcnnes, fut mariée par contrat du 21 Decembre 1649. & mourut le 16.Aoust 1661. La reine Mere Regente lui donna cn faveur de son mariage 75ooo. liv. Voyez tome II. de cette histoire, pag. 68. p # Femme, MARIE-MADELENE Girard , fille 'de Louis Girard, seigneur de Villetaneuse , procureur general en la chambre des Comptes à Paris, & de Marie Royer, fut mariée au mois d'Avril 1662. & mourut le 2o Avril 1674.

I. LO[T'"

D

[ocr errors]

, I. LOUIS de Brancas, duc de Villars, qui suit. A 2. LoU1s-ETIENNE-JosEPH de Brancas , né le 1o. Novembre 1664. mort sur IIlCI . 3. LouIs de Brancas, dit le chevalier de Villars, le 13. Decembre 167o. futabbé de Notre-Dame des Alleurs, & mourut le 12. Octobre 1716. 4. MARIE-MADELENE de Brancas , épousa le 26. octobre 1694. Gabriel-Henry de Beauvau , marquis de Montgauger, ci-devant capitaine des gardes du coups de Philippe de France, duc d'Orleans , fre uniqe du roi Louis XIV. dont elle a eu Anne-Agnés de Beauvau, mariée le 3. iuin 1717. à Agesilan - Gaston de Grossolles, marquis de Flamarens , seigneur de Buzet , ci - devant capitainelieutenant des chevaux-legers de Bourgogne , brigadier des armées du roi , & plusieurs autres filles Voyez tome III. de cette histoire,p. 385. III. Femme , LOUISE-CATHERINE-ANGELIQUE de Fautereau de Mainieres , mariée le 1o. septembre 1678. morte à Paris le 1 I. fevrier 17o1. âgée de 5 I. ans. EL1zABETH-CHARLoTE-CANDIDE de Brancas , née posthume au mois de decembre 1679. mariée à Louis de Brancas, marquis de Cereste , lieutenant general des armées du roi, & au gouvernemenr † Provence, chevalicr des ordres B du roi & de la toison d'or, rapporté ci-dessus, page 283.

V I I I.

' OUIS de Brancas , duc de Villars , Pair de France , né le 14. fevrier 1663. & baptisé le 1. mars suivant, fut tenu sur les fonts de baptême par le roi Louis XIV, & Anne-Marie-Louise d'Orleans, duchesse de Montpensier, il obtint le 26. septembre 1684. commission de colonel d'un regiment d'infanterie , sous le titre de la rovince de Luxembourg, se démit de son duché-Pairie le 14. decembre 17o9. en faveur de Louis-Antoine de Brancas son fils aîné, & s'est retiré à l'abbaye du Bec, le jour de S. Michel de l'année 172 1. où il continue de s'appliquer aux exercices de 1CtC. C P Femme, M ARIE de Brancas, fille de Charles, comte de Brancas, marquis de , Maubcc , &c. & de Suzanne Garnier , fut mariée avec dispense par contrat passé à Fontainebleau le 2. & à Paris les 4 & 5.juillet 168o. Le roi lui fit present de 1ooooo. livres pour son mariage. 1. LOUIS-ANTOINE de Brancas, duc de Villars, Pair de France, qui suit. 2. MARIE-JosEPH de Brancas, marquis d'Oise, né le 18. octobre 1687. fut fait lieutenant des gendarmes d'Orleans en juillet 1715. & brigadier de cavalerie le 2. fevrier 1719.

[ocr errors]

OUIS-ANTOINE de Brancas, duc de Villars, Pair de France, comte de Maubec, baron d'Oise, de l'Isle-Champtercier , marquis d'Apilly , comte de Lauraguais, chevalier des ordres du roi, né le 12. aoust 1682. fut colonel d'un regiment d'infanterie en mil sept cent dix , aide de camp pour servir auprés de Monseigneur le duc de Bourgogne en 17o8. Il eut le regiment d'Orleans en 17o9. & obtint des lettres de surannation pour la Pairie de Villars le 2.septembre 1716. prit seance au parlement le 7 du même mois, comme il il a été dit si-devant p. 27o. les pieces qui concernent l'érectiou du duche-Pairie de Villars sont rapporteés, il a été fait chevalier des ordre du roi le 3.juin 1724. Femme , M A RI E - AN G E LIQ UE Fremyn de Moras , fille de Guillaume Fremyn , seigneur de Moras , president à mortier au parlement de Metz, envoyé en Allemagne auprés de l'électeur Palatin , puis en Espagne pour faire comliment sur la mort de la reine Louise d'Orleans, & de Marie-Angelique Cadeau : elle E a été mariée le 14, decembre 17o9. 1, LouIs de Brancas né le 5. mars 1714. 2. N. de Brancas, née en 171o. morte sans avoir été nommée. 3. ADELAïDE-LoUISE-CANDIDE de Brancas, née le 14 avril 1713.

[ocr errors]
[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

EAN-BAPTISTE de Brancas, seigneur de Villosc , écuyer de Louis III roi de Naples, comte de Provence, est qualifié conseiller & chambellan du roi , chastelain de Montferrant , dans une quittance de 3o. livres qu'il reçut le 4 juillet 1472. pour ses

[graphic]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][graphic]
« PrécédentContinuer »