Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small]

V.

ANULFE III. du nom, vicomte d'Aubuffon,' aprés la mort de fon frere Rai-
naud le trouva à la dedicace de l'église d'Uzerche en 1048. & fit un don à cette

R$

abbaye pour le repos de l'ame de fon frere. (a) Il mourut vrai-femblablement avant

l'an 1060. puifque fa fœur ne fait point mention de lui dans les actes qui font d'elle (4) Ibid. P. 855.

mentionnez ci-deflus.

Femme, N...

1. RAINAUD III. du nom, vicomte d'Aubuffon, qui fuit.

2. AGNE'S d'Aubuffon mariée à Gulfier, feigneur de la Tour, auquel elle apporta la moitié du château de Gimel, & qui rendit fon nom celebre dans la Guerre Sainte. C'eft ainfi qu'en parle Geoffroi prieur de Vigeois au chapitre VI. de fa Chronique. (b) Ce fut lui qui monta le premier fur les murs de la ville de Marra, (t) lorfque Raimond comte de Touloufe affiegea cette place en 1098.

R

V I.

[ocr errors][merged small][merged small]

pag. 281.

282 & pour fon

mari au même to

me pag. 166. 266. 267. 272. 300.).

308.

(c) Gefta Dei

per francos, p. 733.

pag. 284.

AINAUD III. du nom, vicomte d'Aubuffon, reftitua à l'église collegiale de S. Ireix, ou Irier en Limofin, le monaftere de Roleilles en la Marche, qui avoit été autrefois abbaye; ce fut du vivant du roi Henri I. fous le pontificat d'Itier évêquè de Limoges, & par le moyen & la faveur de Guillaume comte d'Auvergne : c'est ainfi C qu'en parle le prieur de Vigeois, (d) cela a dû être l'an 1060. mais la charte de cette reftitution, que , que Baluze a fait imprimer pag. 47. de fes preuves de l'hiftoire d'Auvergne, de l'histoire d'Auvergne, (d) Chap. 14, porte qu'elle a été faite du vivant du roi Philippe I. un Lundi dans le mois de Mars, le douze de la lune; d'où cet auteur conclut pag. 46. de la même hiftoire, que le vicomte d'Aubuffon reftitua le monaitere de Roleilles à l'églife de S. Irier peu avant la mort du roi Henri I. & celle du comte Guillaume, comme le prieur de Vigeois l'attefte, mais que l'entier accompliflement de cet ouvrage fuivant la charte qui fubfifte aux archives de S. Irier & dans celles de S. Martin de Tours, d'où dépend cette collegiale, ne fut fait que fous le regne du roi Philippe I. du Boucher a cru que ce fut le 30. Mars 1069. à caufe qu'en cette année le douze de la lune échût ce jour-là; D mais comme la charte porte que la reftitution se fait par l'exhortation du comte GuilJaume qui l'a voulu ainfi; il faut conclure qu'elle eft anterieure, ce comte étant mort au plûtard en 1063. Rainaud y dit qu'il a appris avec douleur, que le monaftere de Rofeilles avoit été détruit par fes ancêtres, & que c'eft pour reparer ce crime & pour repos de l'ame de Ranulfe fon pere, qu'il fait cette reftitution.

E

F

le

Femme, ADELAIS d'Uriec, fille d'Humbaud d'Uriec en Berry, eft connuë par une donation qu'elle fit au prieuré de S. Denis de la Chapelle-Aude en Berry, où elle se dit femme de Rainaud vicomte d'Aubufon, & ajoute qu'elle fait ce don par le confeil d'Humbaud fon pere, & par la volonté de les deux fils Ranulfe & Guillaume. Ce fut fous le regne du roi Philippe I. Hildebert étant archevêque de Bourges. Baluze fait un anachronifme de cent années, (e) en difant que cela fe paffa entre les années 993. & 997. qui furent celles de l'archiepifcopat de ce prelat, d'où il conclut qu'ap-(e) Hift. Futte lenfis, p. 68. paramment Rainaud Cabridel ( il devoit écrire Ranulfe) qu'il dit mari d'Adelaïs d'Ûriec, avoit été tué avant l'an 997. au lieu que l'archevêque Hildebert, ou plûtôt Audebert ne fiega que depuis 1092. jufquen 1097

1. RANULFE IV. du nom, vicomte d'Aubuffon, confirma en 1085. le don que
Rainaud fon pere avoit fait à l'abbaye de Tulles de l'églife d'Altoire & fes dépen-
dances, fit d'autres biens à la même abbaye, & lui ceda entre autres ce que fon
pere s'y étoit refervé, principalement la maison où logeoient fes venciens, en-
fin il promit d'en être le défenfeur, Gaudebert en étoit alors abbé. Roger d'Au-
buflon fut un des chevaliers témoins de cet acte. Il le confirma de nouveau auffi
bien
que les donations faites à ce monaftere par les ayeuls, entre autres celle
de l'églife de fainte Marie de l'Efpinaffe, y ajouta la donation de l'églife de faint
Etienne de Brogaife, en promettant de nouveau d'être le protecteur de cette
abbaye. Ces deux actes font rapportez par Baluze, (f) mais (comme il l'a fait
remarquer) (g) il y a erreur à la date du fecond, où on lit 1078. au lieu de (f) p. 427.429
1088. puifqu'il y eft dit que Gausberg eft abbé de ce monaftere depuis trois (g) p. 108.
ans. Or fon élection avoit été faite en 1085. Ranulfe fut nommé en 1090. ar-
bitre du differend qui étoit entre Seguin abbé de la Chaize-Dieu & le prieur

d'Aubusson, pour les droits que ce dernier prétendoit dans la paroiffe de Faux, A autrement la Feuillade. Il mourut fans pofterité, & fa veuve Alix de Magnac donna à l'abbaye de Tulles l'an 1100. deux mas fcis au village de Caftanet pour le repos de l'ame de fon mari, elle vivoit encore en 1110. 2. GUILLAUME I. du nom, vicomte d'Aubnffon, qui fuit.

VII.

(a) Cartulaire de la chapelle aude, fol. 154.

[ocr errors]

UILLAUME I. du nom, vicomte d'Aubuffon, fucceda à fon frere Ranulfe IV. avec lequel il avoit confenti à l'acte de leur mere en faveur du prieuré de la Chapelle-Aude, & par la fuite il fit en qualité de vicomte d'Aubuflon, le partage d'une redevance avec le prieur nommé Rodulfe, auquel il vendit la portion qui lui étoit échûë. (a) Il ne vécut pas long-tems aprés.

Femme, AGNE'S étant veuve elle fe fit religieufe à Fontevrault, & fut la premiere prieure de Tuffon, monaftere de cet ordre fondé au diocefe de Poitiers l'an (6) Du Bouchet, 1112. (b) leur fils fut celui qui fuit. addit. a la geneal. d'Aubusson.

(c) Dom. de Ste

Marthe, Gallia Christ. t. II. p.628. &629.

R

VIII.

AINAUD IV. du nom, vicomte d'Aubuffon, fit quelques donations à l'abbaye de Bonlieu, ordre de Câteaux en Limofin, loriqu'on la fonda l'an 1121. (c) Il en fit auffi à l'abbaye de Benevent, ordre de faint Auguftin, dans le même païs, comme on l'apprend d'une charte d'Audebert de Rochechouart, qui confirme les donations faites à ce monaftere par Alpais fa mere, Afceline vicomteffe de Salagnac, Elie fon fils & Guillaume fes néveux, de même que par Rainaud vicomte d'Aubuffon & quelques autres fes parens, fait au château de Salagnac les nônes (5.) d'avril 1121. Indiction XIV. Ce fut encore ce vicomte qui fonda le prieuré de Bleffac en Limofin pour des religieux de faint Auguftin; mais fa mere alors prieure de Tuffon l'étant venue voir, & s'étant tranfportée à Bleffac, elle engagea le prieur & les religieux de ce nouveau monaftere d'embraffer la regle de Fontevrault, ce qu'ils firent du confentement du vicomte Rainaud, lequel augmenta la fondation de plufieurs biens entre autres du lieu de la Feuillade & de l'ufage dans la forêt, afin que les religieux de Fontevrault y puflent fubfifter. Il prit par la fuite l'habit de cet ordre en ce même prieuré en prefence de fes quatre fils rapportez ci-aprés, qui confirmerent avec leurs fœurs les donations de leur pere. La notice de cet acte fe trouve dans la vie du B. Robert d'Arbriffel par Balthazar Pavillon, (d) & dans l'ouvrage du P. de la Main(e) Clypeus fon- ferme, pour défendre fon ordre de Fontevrault, (e) il eft fans date, mais ce dernier telbrald, ordinis, t. auteur croit qu'il eft de l'an 1120. 11. p. 95.

(d) p. 776.

B

C

D

Femme, HELIS, que quelques-uns croyent avoir été fille d'Archambaud III. du nom, vicomte de Comborn, furnommé le Barbu, fondez fur ce que le cartulaire de Tulles E porte qu'Helis, vicomtefle d'Aubuffon, morte au mois de janvier, fut enterrée dans la chapelle du chapitre de cette églife, & comme cette chapelle étoit la fepulture des (f) pag. 291. vicomtes de Comborn, & que la chronique du pricur de Vigeois (f) marque en termes exprés qu'Archambaud le barbu, vicomte de Comborn, fut enterré à Tulles prés de fa fille Helis, on croit en pouvoir conclure que la vicomtefle d'Aubusson, nommée Helis, femme de Rainaud IV. contemporain d'Archambaud le barbu, devoit être fille de celui-ci; mais d'un autre côté, comme l'abbaye de Tulles n'étoit pas la fepulture des vicomtes d'Aubuflon, M. d'Hozier croit que cette Helis de Comborn ne fut que la premiere femme de Rainaud IV. & qu'étant morte fans enfans, elle fut inhumée dans la fepulture de fes ancêtres. Quoiqu'il en foit de ces conjectures, le vicomte Rainaud fut pere des enfans qui fuivent, & qui font nommez dans le rang qu'ils vont être rapportez, comme prefens à la prife d'habit de leur F dans l'ordre de Fontevrault.

1. RAINAUD V. du nom, vicomte d Aubuffon, qui fuit.

perc

2. 3. & 4. GUILLAUME, GUI, & RANULFE d'Aubuffon, nommez dans l'acte mentionné ci-deffus.

5. AHEL d'Aubuffon, femme de Pierre Ebrard.

6. ROHILDE d'Aubuffon, époufe de Guillaume de S. Marc; toutes deux font rapportées avec les noms de leurs maris dans l'acte, dont il vient d'être parlé, lorlque leur pere le fit religieux.

A

D'or, à la croix ancrée de gueules.

B

R

I X.

AINAUD V. du nom, vicomte d'Aubuffon, furnommé le lépreux, confirma les donations faites par fon pere au prieuré de Bleffac, & les augmenta; il y en fit encore une lorfqu'il partit pour aller en Jerufalem. Au retour de ce voyage il joignit en Italie Geraud-Hector, évêque de Cahors fon parent, avec lequel il fut pris, lorfque ce Prelat, qui avoit été voir les évêques de Bamberg & de Minden, envoyez en 1170. par l'empereur Frederic I. pour traiter de la paix avec le pape Alexandre III. fut arrêté, fous prétexte qu'il n'avoit point de lettre de creance, quoique ce prelat eût un fauf-conduit de l'empereur pour paffer par tous fes états. Il n'avoit joint ces évêques que par ordre du roi, pour s'informer de ce que l'on avoit fait pour terminer le fchifme de l'églife: c'eft ce que l'on apprend de la lettre que GeCraud écrivit à l'empereur, pour lui demander fon élargiffement, & celui de fon cousin le vicomte d'Aubuffon, marquis de cette terre (a). Il fit don fous le nom de Rainaud (a)Me & queml'ancien, vicomte d'Aubuflon, du mas du Tochet prés d'Angles, à l'abbaye de Bon- dam confangui lieu, par acte du 27. juin 1184. lui donna le 5. avril de la même année tous les droits qu'il avoit dans le bois d'Eftradel; fit encore un autre don au même monaftere le 25. mars 1185. & en juin 1200. fe qualifiant dans tous ces actes Raynaldus fenior vicecomes Albaconenfis.

D

E

Femme, MATA BRUNE de Ventadour, fille d'Elbe III. du nom, vicomte de Ventadour, & de Marguerite de Turenne, fa premiere femme, elle fe remaria à Efchevard, ou Efquiva de Chabanois, comme le porte la chronique du prieur de Vigeois. (b)

1. GUY I. du nom, vicomte d'Aubuffon, qui fuit.

neum meum vice

comitem de Albucione illius terra marchionem fpicileg. t. II. p. 404.

(b) Bibliot, de Labbe,t.II.p.308. Voyez Baluze hift. d'Auvergne, p. 284.

[ocr errors]

2. RANULFE d'Aubusson, témoin à la donation que le vicomte fon frere aîné
fit au prieuré de Blessac, de même qu'aux trois actes qu'il fit en faveur de
l'abbaye de Bonlieu, le fecond defquels eft une confirmation d'un don fait à
ce monaftere le 12. juillet 1192. par Ranulfe, pendant qu'il avoit l'adminiftra-
tion du vicomté d'Aubuffon durant le voyage de Guy fon frere en la terre fainte.
3. GUILLAUME d'Aubuffon, fut auffi témoin avec fon frere Ranulfe, à la dona-
tion que leur aîné fit au monaftere de Bleffac. C'eft lui vrai-femblablement
que l'on trouve dans la lifte des abbez de l'église cathedrale de Clermont, (c) (c) Ste Marthe,
dignité qui eft la feconde du, chapitre, & il eft nommé Guillaume abbé dans Gal. Chrift.t.11.
une charte de Robert d'Auvergne, évêque de Clermont, dattée du mois de P. 308.
novembre 1207. (d) dans un ancien obituaire de cette églife, l'anniversaire de
W. d'Aubullon, abbé , y eft marqué le 7. decembre.

(d) Preuves de Baluze, Hift. de

4. AGNE'S d'Aubuffon, qualifiée femme de Bernard (c'étoit Bernard de la Ro- la mafon d'Au-
che-Aymon) & fœur de Guy, vicomte d'Aubuffon, fit une donation à Lucie, vergne, p. 73.
Prieure de Bleffac, & à Guillaume, prieur du même monaftere, de tout ce
qu'elle avoit au village d'Ars, & ce du confentement de les fils Aymon, Guillau-
me & Bernard, l'an 1179. leur furnom n'eft point dans cette charte, non plus
que celui de leur pere. (e)

(e) Gall. Christ. t. 11. p. 32,

JEAN d'Aubuffon, moine dans l'abbaye de Notre-Dame du Palais, ordre de Citeaux, au diocefe de Limoges, nommé avec Arbert, abbé de ce monaftere, dans une charte de Brandis, fenechal du roi d'Angleterre l'an 1199. (f) pour- (f) Ibid. 2. 11. roit bien avoir été fils du vicomte Rainand V. du nom.

p. 634.

t.

I.

1. €29.

GR

[ocr errors]

X.

UY I. du nom, vicomte d'Aubuffon, il y a une charte de lui en cette qualité paflée en fon chateau d'Aubusson le 13. decembre 1 174. à laquelle foufcrivit Jean a) Ibid. t. II. de Comborn, abbé de Bonlieu (a). Il exempta cette abbaye du droit de peage dans toute la terre, par acte du 10. decembre 1184. lui fit don le 12. juillet 1190. des forêts d'Estradel & de Foladel, avec le mas de Meanes prés du Montmorel, & du droit de pâturage dans le bois de Peirac, confirmant de plus tous les dons •que fon pere y avoit faits, & par autre acte du 26. may il confirma à ce monaftere la donation, que fon frere Ranulfe y avoit faite durant fon pelerinage en la terre fainte, comme ayant en fon abfence l'adminiftration de fes biens. Il avoit fait aufli au prieuré de Bleffac une donation de plufieurs hommes de corps, pour le repos de l'ame de la vicomteffe fa mere, mais cet acte fait durant le gouvernement de la prieure Lucie, du confentement de fes freres Ranulfe & Guillaume, eft fans datte d'année : les autres citez font dans les archives de l'abbaye de Bonlieu.

Femme, ASSALIDE de Comborn, fille aînée d'Archambaud IV. du nom, vicomte

(b) Chronique de Comborn, (b) & de Jourdaine de Perigord.

de Geoffroy pricur

de Vigeois, vivant

en 1184. t. II, de

La bibl, du P. Lab

be, fol. 300.

II.

VI. du nom, vicomte d'Aubuffon, qui fuit.

RAINAUD VI. du nom,

R

X I.

[ocr errors][merged small]

D

AINAUD VI. du nom, vicomte d'Aubuffon, donna à l'abbaye de Bonlieu les mas de Lafcous & de Leiders, & confirma tout ce que fes ancêtres avoient Ċ aumôné à ce monaftere par acte du 14. may 1201. au bas duquel Jean de Veirac, évêque de Limoges foufcrivit. Il confirma en 1215. les donations faites, tant par lui que par Guy fon pere, & Ranulfe fon oncle, à l'abbaye de Bonaigue en Limolin, ordre de Citeaux ; s'étant croifé contre les Albigeois, il fe rendit à l'abbaye de Bonlieu, & par acte du 28. avril 1221. il donna en aumône aux religieux de ce monaftere tout ce qu'il pouvoit prétendre fur les mas du Cros & de Meanes, appartenans à la grange de Montmorel, de même que fur l'étang de Chambarel, fur les terres de Foladel, & fur tous les autres biens qu'ils avoient acquis dans les terres, avec promefle de prier fon fils Gay d'Aubuffon de ne point s'oppofer à cette conceffion, ce que ce dernier confirma le jour de la fête de S. Benoit 1225. Le même vicomte Rainaud donna au chapitre de S. Martin de Rofeilles le mas de Chabrol, par acte du mois d'aouft 1227. & par autre du mois de may 1229. il confirma toutes les donations faites au prieuré de Bleflac, tant par lui que par Guy fon pere & Rainaud fon ayeul. (c) Clypeus Fon(c) Le roi Louis VIII. par fes lettres datées de Valence au mois de juin 1226. lui tebrald. ordinis, t. avoit ordonné de faire l'hommage de fon château d'Aubuflon, au comte de la Marp. 97. che : c'etoit alors Hugues X. du nom, fire de Lefignem; puis au mois d'avril mil deux (d) 42. liaffe cent vingt-trois. (d) il fit hommage à Archambaud fire de Bourbon, pour les terres qu'il poffedoit dans la baronie de Chambon & de Combrailles, s'obligeant de l'aider contre tous, excepté contre le comte de la Marche, parce qu'il étoit fon hommelige, avant qu'il le fut devenu du fire de Bourbon. Son fceau eft au bas de cet acte, & dans l'empreinte eft une croix ancrée on lit autour Sigillum Reginaudi vicecomitis Albuconenfis. A fon fceau fecret ou contrefceau est une tour maçonnee & crenelée, ayant deux portes ouvertes & deux croifées: autour est écrit Secretum Reginaudi vicecomitis Albuconenfis. (c) Par un acte du 24. mars 1238. il paroît que ce vicomte étant obligé d'affigner vingt fols de rente fur quelque endroit de fa terre à Raimond d'Aubuflon damoifeau, de qui il avoit acheté une maifon, & celui-ci étant obligé de fon côté d'en affigner vingt-trois fols de rente annuelle aux religieux de Bonlieu pour l'anniversaire de fon pere, le vicomte Rainaud s'obligea envers eux pour vingt fols annuels à l'acquit de Raimond. Ce vicomte vivoit avec grand honneur dans fon païs, comme on l'apprend de Jean de Noftradame dans les vies des poëtes Provençaux, imprimées en 1575. & de Cezar de Noftradame dans fon hiftoire de Provence, imprimée en 1614. où il dit que Guy feigneur d'Ufez ( mort en 1230.) Ebles & Pierre d'Ufez fes freres, ayant refolu, de courir les cours des Princes pour faire fortune, arriverent d'abord chez Kainaud vicomte d' Aubusson où étoit la vicomteffe Marguerite fa femme laquelle prenoit un plaifir fingulier à la Poefie Provençale ; & qu'aprés y avoir fait amples preuves de leurs inventions & de leurs Poefies, & deplié infinies, belles & doctes rimes, ils reçurent de l'un & de l'autre plufieurs beaux & riches prefens. Guy d'Ufez

des titres de Bourbon

(e) Ibidem.

E

fit des vers à la louange de cette dame, qui font dans un manufcrit de la biblioteque du roi. (a) En voici les trois premiers:

Vas Albuffon, chanfos, tentoft la via,
Ala Melhor d'un autra qu'el mon fia,

Joys, & folas, al belh cors, ben eftan, &c.

C'est-à-dire, va-t'en à Aubusson chanson, & depêche-toi d'arriver auprés de la meilleure dame qui foit au monde, les jeux & les plaisirs font faits pour un beau corps, &c. Par a&te du 2. Mars 1240. noble homme Rainaud, vicomte d'Aubuffon, fonda moyennant trente fols de rente un anniversaire, qui devoit être dit dans l'église abbatiale de Bonlieu, tous les ans le 6. d'Octobre pour les ames d'Alis & de Marguerite les deux femmes, pour celles de fon pere & de fa mere, & pour la fienne aprés fon decez; ce qui B fut fait en prefence de Durand évêque de Limoges. Par un autre acte donné à Aubuffon au mois de Janvier 1245. en presence du même évêque, il tranfigea avec Robert prieur de la Ville - Dieu, qu'il reconnut être de fon lignage, pour finir certaines conteftations qui étoient entre eux, & lui accorda le droit d'ufage & de pafcage que ce prieur prétendoit en fa forêt de Faux, à condition qu'il lui payeroit à l'avenir foixante fols de rente annuelle à prendre fur la foire de Felletins & cinquante fols chaque fois qu'il arriveroit, que lui ou fon fucceffeur au vicomté d'Aubuffon allât outre-mer, mariat fa fille, fut pris & obligé de fe racheter ou qu'il feroit fait nouveau chevalier. Enfin par acte paflé à Aubuffon dans le mois d'avril 1246. il fit donation à l'église de Notre-Dame d'Aubuffon de plufieurs moulins à draps, pour y être celebre fon anniversaire & celui d'Ahel sa défunte femme, obligeant de plus les prieurs d'Aubuffon d'allumer tous les jours à perpetuité treize cierges devant l'autel durant la Meffe depuis l'élevation du trés-precieux corps de JesusChrift jufqu'à la communion du Prêtre.

D

E

F

1. & II. Femmes, AHEL ou ÆLIS, & MARGUERITE, le furnom delquelles eft ignoré. On ne fçait pas de laquelle des deux il eut les enfans qui fuivent. Vraifemblablement la feconde lui furvêquit.

1. GUY II. du nom, vicomte d'Aubuffon, qui fuit.

2. RANULFE d'Aubuflon, tige des SEIGNEURS DE LA BORNE, rap-
portez ci-aprés §. I.

3. GUILLAUME d'Aubusson, damoiseau, mort avant la fin d'octobre 1260. fut en-
terré au prieuré de Bleffac, auquel il laifla quarante fols de rente pour fon an-
niversaire.

4. AGNE'S d'Aubuffon, mariée avant 1244. à Aymon, feigneur de la Roche-
Aymon, dont elle fut la premiere femme, mourut en 1263. laiffant posterité.
5. ASSALIDE d'Aubuffon, religieufe au prieuré de Bleflac avant le mois d'aouft
1256. que fon frere Ranulfe donna un fonds pour fix livres de rente qu'il de-
voit de la dot.

GERAUD d'Aubuffon élû abbé de Sarlat (aujourd'hui évêché ) en 1254. en fa-
veur de qui Pierre de faint Aftier évêque de Perigueux, qui l'avoit confirmé,
écrivit au roi S. Louis, pour lui faire remettre le droit de Regale, pouvoit être
fils de Rainaud VI. du nom, vicomte d'Aubuflon. Il étoit encore abbé en 1258.
mais il
Y en avoit un autre en 1260.

Dans le même tems vivoit RAOUL d'Aubusson, homme de condition, dit l'hiftoire,
& fort riche, chanoine de l'église d'Evreux, qui en 1259. fut élû évêque de ce
lieu par le chapitre, mais le roi S. Louis trouvant fon élection defectueule, de-
manda qu'on procedat à une nouvelle. Le chanoine d'Aubuffon y confentit,
& Raoul de Grofparmy fut élû en la place. Voyez l'hiftoire du comté d'Evreux
en 1722. chap. 27. pag. 193. Ce même chanoine avoit acheté au mois de juil-
let 1254. de Thomas de Mauleon, abbé de S. Germain des Prez, une place
dépendante de cette abbaye, qui fut nommée depuis la place d'Aubuffon. Hif
toire de l'abbaye de S. Germain des Prez publiée en 1724. pag. 129. & aux pren-
ves pag. 61.

(a) cotté 7226. fol, 116,

« PrécédentContinuer »