Images de page
PDF
[ocr errors][ocr errors]

se fit religieux benedictin au monastere de S. Augustin de Limoges , puis vers
l'an 1475. il fut pourvû en commande de l'abbaye de S. Severin de Chasteau-
Landon, ordre de S. Augustin au diocese de Sens. Son premier soin fut de
faire rebâtir cette abbaye qui avoit été pillée, brûlée & détruite entierement
par les Anglois : Soutenu par le cardinal Georges d'Amboise, legat apostolique
en France, il fit venir à son abbaye six chanoines reguliers de la congregation
de Windesheim de Gueldres, qui reformerent son monastere. Plusieurs autres
abbayes s'unirent à cette réforme, ce qui forma une congregation qui fut nom-
mée de S. Severin. Les chapitres generaux fe tinrent à l'abbaye de Chasteau-
Landon , & l'abbé y presida jusqu'en 15 17. que l'abbaye de Saint Victor de
Paris ayant été trouvée plus commode pour ces assemblées , elles y furent
convoquées, & cette congregation prit le nom de S. Victor. Jacques d'Au-
buffon fit beaucoup de bien aux Celestins de Sens , & s'étant démis de son ab-
baye en 15 19. il mourut le 17. decembre de la même année & fut inhumé
dans son église abbatiale prés des marches du grand autel, où se voit son tom-
beau & son épitaphe rapportée par MM. de sainte Marthe, Gallia Christ. edit..
de 1656. tom. I V. pag. 234.
3. GILLEs d'Aubusson , present en 1473. en qualité de noble & religieux hom-
me receveur d'hôtes en l'abbaye d'Aurillac , à la procuration de ses pere &
mere pour le mariage de leur fils aîné.
4. GuicHARD d'Aubusson , religieux , prieur de Breflons , ordre de S. Benoît
present en 1473. à la procuration dont il vient d'être parlé.
5. jEAN d'Aubusson, qui étoit religieux & chambrier de l'abbaye d'Ahun , ordre
de S. Benoît au diocese de Limoges en 1482. en fut élû abbé en 151o. C'est
lui vrai-semblablement que l'on trouve qualifié frere Jean d'Aubusson dans une
procuration que lui donna Jean d Aubusson , seigneur de la Feuillade le 19.
mars 15o6. pour presenter en son nom à Agnés de France, duchesse de Boür-
bonnois, la nommée ( aveu ou dénombrement) du fiefqu'il tenoit de cette prin-
cesse dans la mouvance du comté de la Marche.
6. LouIsE d'Aubusson , mariée par contrat du 24. janvier 1463. à Guillaume
de la Roche-Aymon, seigneur de S. Maixant.

[ocr errors][ocr errors]

E du Maine, 2oo. livres de pension viagere, par lettres données à Gien le 13. Decem

[ocr errors]
[ocr errors]

b -
dit Menou. Elle vivoit veuve lors du mariage de son fils ainé le 3o. Septembre 15o6.

[ocr errors]
[ocr errors]
[graphic][graphic][graphic]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

EAN d'Aubusson I. du nom , seigneur de la Feuillade , de la Ville-Dieu & de J Gencieux dans la Marche. Sa mere de concert avec lui & avec Jean son frere, dit Menou, vendit une rente sur les lieux de Vieille-Ville & du Monteil dans la paroisse de Faux, par acte du 3o. Septembre 15o6. Il acquit en 152 J. la terre de j'eletanges, vendit une autre rente sur la terre de Bourbonnéchas, avec faculté de rachat par acte du 21. février 1538. & une autre sur la même terre & sur celle de Nepous avec même faculté, Jean son fils agissant pour lui en qualité de son procureur le 1o. Septembre 1542: Jean d'Aubusson I. du nom, tcsta le 5. juillet 155 I. & mourut en la même année. Femme, JEAN N E , dame du Vouhet , ressort de Montmorillon en Poitou, & du Solier prés Magnac , avoit été accordée à jean d'Aubusson, fils ainé de Jacques , seigneur de la Borne, & fut mariée par contrat du 4 fevrier 15o6. Elle étoit fille unique & heritiere de feu Jean , seigneur du Vouhet, & de Jeanne de la Ville ; & vivoit encore lors du contrat de mariage de son petit-fils l'an 1554. I. GuY d'Aubusson , mort sans posterité aprés le 15. may 1534. Il avoit épousé Renée de Graçay, fille de Jacques de Graçay, seigneur de Champeroux, & de Madeleine Baraton, elle se remaria le 13. janvier 1537. à Jean de la Roche-Aymon , seigneur de S. Maixant en Bourbonnois. 2. JEAN d'Aubusson II. du nom, seigneur de la Feuillade , qui suit. 3. MADELE INE d'Aubusson, femme dc Claude de la Tremoille, seigneur de Fontmorand, fils de Philippe de la Tremoille, seigneur de Fontmorand, & de Marguerite de Salignac. Voyez tome IV. de cette histoire p. 184. 4. JEANNE d'Aubusson, mariée par contrat du 2 1. may 1544. à Francois, seigneur de Dienne & du Cheilard, de qui elle étoit veuve en 1567. il étoit fils de Jean seigneur de Dienne & du Cheilard , & d'Helene de Chabannes-Curton , & testa le 22. juillet 1 56o. 5. ANNE d'Aubuslon , alliée le 12. juillet 1545. à Pierre Estourneau, seigneur de Tersanes , vivoit cn I 572.

Georges de la Feuillade , seigneur de la caniere , present au contrat de mariage de
Renée Gragay veuve de Guy d'Aubusson en 1537. pouvoit être un bâtard de Jean
I. du nom, seigneur de la Feuillade.

[ocr errors]

EAN d'Aubusson II. du nom, seigneur de la Feuillade, fut chargé de la procuration de son pere , pour vendre une rente le 1o. Septembre 1542. il mourut avant lui. Femme, JACQUELINE de Dienne, fille de fean II. du nom, baron de Dienne, conseiller & maitre d'hôtel ordinaire du roi, & d'Helene de Chabanes, fut mariée par contrat du I I. aoust 1 538.Etant veuve, & ayant la garde-noble de François d'Aubusson son fils , elle vendit une rente à prendre sur la metairie du Monteil le 2. juillet 15 56. & mourut aprés le 3o. Mars 1567. I. FRANCOIS d'Aubusson, seigneur de la Feuillade, qui suit.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

7. MADELE1NE d'Aubusson, mariée par contrat du 25. janvier 1587. à Gabriel de

[ocr errors]
[ocr errors]

Tome V. S 4

[ocr errors]
[ocr errors]

gneur de Beauregard dans la basse Marche. 2°. Par acte du 9. Novembre 1593. A

[ocr errors]
[ocr errors]

sier en Poitou ; testa le 29. may 1619. & étoit morte avant le neuf mars 162o. que Daniel de Pierre-Buffiere heritier de Gabriel son frere fit faire l'inventaire de ses biens.

[ocr errors]
[ocr errors]
[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

Jean de la Feuillade , gendarme du roi & ayde de camp sous le comte d'Harcourt, pouvoit être bâtard de Georges, comte de la Feuillade.Aprés 25 ans deservices, il fut annobli au mois d aoust 1652. & on lui donna pour armes d'azur à une croix ancrée d'or, écartelé d or à un aigle de gueules.

[ocr errors]

RANCOIS d'Aubusson II. du nom, comte de la Feuillade, baron de Perusse. seigneur de Vouhet, de la Grange-Blenau , & de Courpalay en Brie, conseiller & premier chambellan de Gaston de France , duc d'Orleans, par provisions du 16. janvier 1627. marêchal des camps & armées du roi , avoit été élevé enfant d'honneur du roi Louis XIII. il fit aveu au roi de la seigneurie de la Perusse, comme mouvante de la Tour de Mauburgeon en Poitou, au nom de sa femmc le 2o. avril 162o. & fut tué au combat de Castelnaudary le I. septembre 1632. étant dans le parti du duc d'Orleans. Femme, ISABELLE Brachet, fille unique de Guy Brachet , seigneur & baron de Perusse & de Montagu, & de Diane Maillé de la Tour-Landry, fut mariée par contrat du 29. octobre 1611. Les articles avoient été accordez pardevant le lieutenant de roi en Poitou le 26. may précedent , mais les oncles & tantes maternels de la damoiselle s'y étoient opposés , sur quoi il intervint un arrêt du Parlement le 17. septembre suivant qui permit de passer outre. Elle donna aveu & dénombrement au roi, comme comte de la haute Marche, du Chatel, de la seigneurie & du comté de la Feuillade, mouvant de la Chastellenie d'Aubusson, faisant partie du duché de la Marche, tant en son nom, que comme tutrice de ses enfans & heritiers par benefice d'inventaire de Georges d'Aubusson,comte de la Fcuillade leur ayeul le 3. octobre 1634. Elle se remaria par contrat du 2 1.juillet 1637 à René-Gaspard de la Croix, comte de Castries gouverneur de la ville & citadelle de Montpellier , fils de Jean de la Croix comte de Castries, & de Louise de l'Hopital-Choisy. I. LEoN d'Aubusson, comte de la Feuillade, seigneur de la Grange-Bleneau , de Courpalay, de Perusse, de S. Dizier & de Montagu, conseiller du roi en ses conseils, lieutenant general des armées de Sa Majesté, & son lieutenant géneral au gouvernement d'Auvergne ; il avoit été tonsuré dans l église de Paris le 1. mars 1624 fut pourvû le 25. septembre 1638. de la charge de conseiller & premier chambellan d'affaires de Gaston de France , duc d'Orleans, vacante par la mort de son pere, & le 22. fevrier 1647. il se qualifioit lieutenant de la compagnie des chevaux-legers du même prince , & mestre de camp d un regiment, il fut tué à la bataille de Lens en 1647. sans avoir été marié. 2. GEoRGEs d'Aubusson ,' archevêque d'Ambrun, puis évêque de Metz, commandeur de l'ordre du S. Esprit, abbé de S. Loup de Troyes , & de S. Jean

« PrécédentContinuer »