Images de page
PDF
ePub

A

D

5. HIERONIME-MARIE Mancini, née le zo. & baptifée le 26. mars 1603. dans la même églife, y fut mariée le 30. janvier 1630 à Sertorio Theophilo. Elle est nommée dans le testament du cardinal fon frere, & fit le fien le fept octobre

1681.

I X.

ICHEL-LAURENT Mancini, baron Romain, est qualifié trés- illuftre feidans fon contrat de mariage. Il étoit mort avant le 5. juillet 1657.

Femme, HIERONIME Mazarini, fille puînée de Pierre Mazarini, natif de Palerme, & d'Hortenfia Buffalini, fille d'octavio Buffalini, & de Françoise de Bellon de Turin. Elle fut mariée par contrat du 6. août 1634. & mourut le 29. decembre 1656. mere entre autres enfans de

1. N. Mancini tué en 1652. au combat du fauxbourg faint Antoine à Paris.' 2. PHILIPPES-JULIEN Mancini-Mazarini, duc de Nevers, qui fuit.

3. ALFONSE-MARIE Mancini, baptifé le 24. juin 1644. & mort le 5. janvier 1658. âgé de quatorze ans d'une bleffure à la tête qu'il fe fit en jouant au college.

4. Laure-Victoire Mancini, mariée le 4. fevrier 1651. à Louis duc de Vendôme, de Mercœur, &c. Pair de France, fils aîné de Cefar duc de Vendôme, & de Françoife de Lorraine ducheffe de Mercœur, & pere de LouisJofeph duc de Vendôme, & de Philippes de Vendôme, grand Prieur de France. Elle mourut à Paris le 4. fevrier 1657. en fa vingt-uniéme année, & y fut enterrée au couvent des Capucines. Voyez tome I. de cette hiftoire, page 199.

5. OLIMPIE Mancini furintendante de la maifon de la reine, époufa le 20. fe vrier 1657. Eugene-Maurice de Savoye, comte de Soiflons, colonel general des Suiffes, gouverneur de Champagne & de Brie, fils de Thomas - François de Savoye, prince de Carignan, grand maître de France, & de Marie de Bourbon-Soifons, elle fut mere entr'autres enfans de Thomas-Louis de Savoye, comte de Soiflons, mort en 1702. laiflant pofterité, & d'Eugene-François de Savoye, dit le prince Eugene, generaliffime des armées de l'Empereur, & mourut le 9. octobre 1708.

6. MARIE Mancini, baptifée à Rome en l'église de fainte Marie in via lata le premier aouft 1639. époufa le 11. avril 1661. Laurent-Onufre Colonne, duc de Taliacot, prince de Palliano & de Caftiglione, grand d'Espagne, connêtable du royaume de Naples, chevalier de la Toifon d'or, fils de Marc-Antoine Colonne, duc de Corvari, & d'Ifabel Gioeni, princefle de Caftiglione en Sicile. Elle mourut au mois de mai 1715. & fon mari étoit mort le 15. avril 1689.

7. MARGUERITE Mancini, née le 14. mars & baptifée le 18. avril 1643. à Rome en l'églife de Sainte Marie in via lata.

8. HORTENSE Mancini, née à Rome le 6. juin 1646. & baptifée le 8. du même mois dans l'églife de Sainte Marie in via lata, époufa le 28. février 1661. Armand-Charles de la Porte de la Meilleraye, duc de Rethelois-Mazarini, Pair & grand-maître de l'artillerie de France, fils de Charles de la Porte, duc de la Meilleraye, Pair, marêchal & grand-maître de l'artillerie de France, & de Marie Ruzé-Deffiat fa premiere femme. Le cardinal Mazarin, fon oncle maternel, l'inftitua avec fon mari fes heritiers univerfels, à la charge de porter le nom & les armes pleines de Mazarin, & de substitution graduelle & perpetuelle. Elle mourut à Chelsey en Angleterre le z. juillet 1699. Voyez tome IV. de cette hiftoire, page 626.

9.

ANNE Mancini, née à Rome le 27. aoust 1647, batisée dans l'église de
Sainte Marie in via lata le 29, du même mois.

TO. MARIE-ANNE Mancini, fut baptifée à Rome dans l'églife de Sainte Marie A in via lata le 13. feptembre 1649. & mariée au louvre à Paris le 20. avril 1662. à Godefroy Maurice de la Tour, duc de Bouillon, d'Albret & de Château-Thierry, Pair & grand chambellan de France, fils aîné de Frederic-Maurice, duc de Bouillon, prince de Sedan, & d'Eleonore - Catherine - Febronie de Bergh. Elle mourut fubitement à Clichy prés Paris le 20. juin 1714. d'où fon corps fuc apporté aux Theatins, & fon cœur aux Jefuites de la rue de S. Antoine. Voyez tome IV. de cette hiftoire, page 541.

[blocks in formation]

P

X.

HILIPPE-JULIEN Mancini-Mazarini, duc de Nevers & de Donzy, reçû chevalier des ordres du roi le 31. decembre 1661. gouverneur & lieutenant general de la province de Nivernois, de la Rochelle & du pays d'Aunis, capiraine-lieutenant de la premiere compagnie des moufquetaires de la garde du roy, nâquit à Rome le 26. may 1641. & y fut baptifé le dernier jour du même mois. Il porta la queue du manteau du roy Louis XIV. à fon facre en 1654. fut inftitué heritier par le cardinal de Mazarin fon oncle maternel, dans les duchez de Nevers & de Donzy, & dans fes biens d'Italie & autres portez dans fon testament, à condition que lui & fes fucceffeurs prendroient le nom & les armes de Mazarin avec celles de Mancini; il obtint au mois de janvier 1676. des lettres confirmatives du duché-Pairie de Nevers, & d'autres de furanation le 29. avril 1692. mais elles ne furent point enregistrées, comme il a été dit ci devant, page 426. II mourut à Paris le 8. May 1707. âgé de 66. ans, & fut enterré en l'églife du college Mazarin, dit des quatre nations, fon cœur fut porté en l'églife cathedrale de Nevers.

Femme, DIANE-GABRIELLE de Damas de Thianges, fille de Claude-Leonor de Damas, marquis de Thianges, & de Gabrielle de Rochechouart-Mortemar, fut mariée le 15. decembre 1670. & mourut le 11. janvier 1715.

I. ELOY Mancini-Mazarini, mort jeune.

2. N.... Mancini-Mazarini, dit le duc de Donzy, mort au mois de may 1683.

3. PHILIPPE-JULES-FRANCOIS Mazarini-Mancini, duc de Nivernois & Donziois, Pair de France, qui suit.

B

4. JACQUES-HYPOLITE marquis de Mancini, né le 2. mars & baptifé à Saint Eustache à Paris le 16. may 1690. eut pour parrein le prince de Galles, & pour marreine Marie-Jeanne-Baptifte de Savoye, & fut fubftitué par fon pere aux biens qu'il avoit en Italie.

Femme ANNE-LOUISE de Noailles, veuve de Jean-François-Macé le Tellier marquis de Louvois, & fille d'Anne-Jules, duc de Noailles, Pair & marêchal de France, & de Marie-Françoife de Bournonville. Voyez tome IV. de cette histoire, page 793.

D

5. DIANE-GABRIELLE-VICTOIRE Mancini, mariée le 6. avril 1699. avec CharlesLouis-Antoine Henin de Boffut, prince de Chimay & du faint Empire, grand d'Efpagne, premier Pair des comtés de Haynaut & de Namur, chevalier de la Toilen d'or, fils de Philippes-Antoine Henin de Boffut, prince de Chimay

&

E

A

B

& d'Anne-Louife de Werrecken. Elle mourut à Paris le 12. feptembre 1716. & fon mari a époufé en fecondes nôces Charlotte de Rouvroy, fille de Louis de Rouvroy, duc de S. Simon, Pair de France, & de Genevieve-Françoise de Durfort de Lorges. Voyez tome 1. de cette hiftoire, page 257.

6. DIANE-ADELAIDE-PHILIPPES Mancini, époula le premier aouft 1707. LouisArmand duc d'Eftrées, Pair de France, fils de François-Annibal III. du nom, duc d'Eftrées, Pair de France, & de Madelene de Lionne la premiere femme. Elle eft restée veuve fans enfans le 16. juillet 1723. Voyez tome IV. de cette hif soire, page 602.

PHI

X I.

HILIPPES-JULES-FRANCOIS Mazarini-Mancini, duc de Nivernois, Pair de France, grand d'Espagne de la premiere claffe, prince de Vergagne & du S. Empire, noble Venitien, gouverneur & lieutenant general és pays de Nivernois, Donziois,ancien reffort & enclave de S. Pierre le Mouftier,nâquit le 4. octobre 1676. fut ondoyé le même jour par le Curé de S. Sulpice, & baptifé à S. Eustache le mercredy 21. janvier 1688. & eut pour parrein le duc de Vendôme, & pour marreine la marquife de Montefpan. Il a obtenu le 24. aouft 1720. de nouvelles lettres de confirmation du Nivernois en duché-Pairie, registrées au parlement le 31. decembre sui& il en prêta le ferment le 14. janvier 1721. Voyez cy-devant page 426. où ces lettres font rapportées.

vant,

Femme, MARIE-ANNE Spinola, fille aînée & heritiere de Jean-Baptifte Spinola, prince de Vergagne, fait prince du S. Empire en 1677. grand d'Espagne de la premiere clafle, lieutenant general des armées du roy catholique, gouverneur & grand châtelain de la ville d'Ath, & de Marie-Françoise du Bois de Lezines. Elle fut mariée au mois de juin 1709.

LOUIS-JULES-BARBON Mazarini-Mancini, prince de Vergagne, né en 1716. fut baptifé le 3. avril 1723.

Aprés avoir donné la genealogie des ducs de Nevers, de la maifon de Mancini, C on a crû devoir ajoûter ici ce qui le trouve du nom de Mazarini dans la derniere édition de 1712. puifque c'eft par le mariage de Hieronyme Mazarini avec Michel-Laurent Mancini, que le duché de Nevers eft passé à Philippe-Julien Mancini-Mazarini leur fils, comme il a été dit cy-devant, page 463.

D'azur à la hache d'armes d'argent dans un faifceau d'armes d'or lié d'argent posé en pal& une fafce de gueules fur le tout chargée de 3. étoiles d'or.

[ocr errors]

IERRE Mazarini, natif de Palerme, quitta le lieu de fa naiffance pour s'éta• blir à Rome, où il mourut le 14. novembre 1654. âgé de 78. ans. Femme, HORTENSIA Buffalini, fille d'Octavio Buffalini, & de Françoise de BelD lon de Turin.

1. JULES Mazarini, cardinal, évêque de Metz, abbé de Clugny, d'Orcamp, de Moiffac, de Valroy, de S. Denis en France, de S. Pierre de Corbie, de S. Victor de Marfeille, &c. duc de Nivernois, Donziois & de Mayenne, chef du confeil du roy, premier miniftre d'état en France, nâquit à Piscina dans l'Abbruzze le 14. juillet 1602. embrafla l'état ecclefiaftique par les foins du cardinal Barberin neveu du pape Urbain VIII. qui le fit referendaire de l'une & l'autre fignature, & nonce apoftolique en Savoye. La poffeffion de Cafal dans le Montferrat qu'il prit au nom du pape, & qu'il remit à la France, lui

attira la bienveillance du cardinal de Richelieu. Il fut nommé cardinal à la
recommandation du roi Louis XIII. gouverna la France pendant la
la France pendant la regence de A
la reine Anne d'Autriche, & aprés la majorité du roi en qualité de premier
miniftre depuis le mois de may 1643. jufqu'à la mort arrivée le 9. mars 1661.
au château de Vincennes, d'où fon cœur fut porté aux Theatins à Paris, &
fon corps mis le 6. feptembre 1684. dans la chapelle du college Mazarin,
dit des quatre Nations, qu'il avoit fondé. Les biens immenfes qu'il avoit ac-
quis pafferent pour la plus grande partie à Armand-Charles de la Porte duc de la
Meilleraye & de Mazarin, par le mariage qu'il contracta avec Hortenfe Man-
cini, & il inftitua heritier Philippe-Julien Mancini fon neveu dans les duchez
de Nevers & de Donzy, & dans les biens d'Italie & autres portez dans les
teftament & codicille des 6. & 7. mars 1661. à condition que lui & les fuccef-
feurs prendroient le nom & les armes de Mazarin avec celles de Mancini.
Voyez l'hist. du miniftere du cardinal Mazarin traduite de l'Italien de Galenzzo
Gualdo Priorati imprimée à Paris en 1672. deux volumes in 12.

2. MICHEL Mazarini né en 1607. religieux, puis general de l'ordre de S. Do- B
minique, füt lacré archevêque d'Aix à Rome au mois de juillet 1645. créé
cardinal du titre de fainte Cecile le 7. octobre 1647. & envoyé peu aprés vi-
ceroy de Catalogne, où il fucceda à Louis de Bourbon, prince de Condé. Il mou-
rut à Rome le premier feptembre 1648. âgé de 41. ans & fut enterré en l'é-
glife des Dominicains de la Minerve. Voyez Gal. Chrift. edit. nov. tom. I. col 338.
3. LAURE-MARGUERITE Mazarini, épousa le 6. juillet 1634. Hierome Martinozzi,
gentilhomme Romain, & mourut à Rome le 9. juin 1685. laiflant deux filles
Içavoir Laura Martinozzi, mariée en 1655. à Alfonfe d'Eft IV. du nom, duc
de Modene & de Reggio, morte à Rome le 18. juillet 1687. & Anne-Marie
Martinozzi, laquelle époufa le 22. fevrier 1654. Armand de Bourbon, prince
de Conty, gouverneur de Languedoc. Elle mourut à Paris le 4. fevrier 1672.
âgée de 35 ans, & fut enterrée dans le cœur de l'églife paroiffiale de faint

André des Arcs.

4. HIERONIME Mazarini, mariée à Michel-Laurent Mancini, baron Romain, dont font defcendus les ducs de Nevers, Pairs de France. rapportez cy-devant, p.

$63.

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

L

E duché-Pairie de Biron fut éteint & redevint Baronie par la mort fans enfans de Charles de Gontaut, marêchal de France décapité le 31. juillet 1602. & le roi Louis XV. l'érigea de nouveau en duché-Pairie en faveur de CHARLES-ARMAND de Gontaut, marquis de Biron, & de fes defcendans mâles à perpetuité par lettres données à Paris au mois de fevrier 1723. & regiftrées au parlement le C 22. du même mois, le roi y féant en fon lit de juftice pour la déclaration de fa majorité; il y préta ferment le même jour, & s'eft depuis démis de fon duchéPairie en faveur de FRANCOIS-ARMAND de Gontaut fon fils aîné. Voyez les pieces qui fuivent concernant cette érection. Voyez auffi pour la premiere faite en 1598. tome IV. page 115. & 120. dù fe trouve la genealogie de la maison de GONTAÚT.

D

E

PIECES CONCERNANT LE DUCHE' PAIRIE

L&

DE BIRON.

Erection du duché-Pairie de Biron, du mois de fevrier 1723.

OUIS, par de Dieu, roi de France & de Navarre, A tous prefens , par la grace & à venir, Salut. Comme nous ne pouvons recompenfer d'une maniere plus digne les grands fervices qui nous ont été rendus, & à notre état, par nos fujets d'une qualité diftinguée, qu'en les élevant au titre & à la dignité de duc & Pair de France, qui honore la naiflance la plus illuftre, nous avons crû devoir donner ce titre à Charles-Armand de Gontaut de Biron, lieutenant general de nos armées, gouverneur de Landau, confeiller au confeil de regence, & ci-devant chargé en chefdu détail de notre infanterie; nous remettrons par ce moyen dans fa maison cette éminente dignité dont le roi Henry IV. de glorieufe mémoire l'avoit honorée il y a plus de fix-vingt ans ; Nous avons auffi mis en confideration l'ancienneté & la grandeur de la maison de Gontaut de Biron, qui remonte aux fiecles les plus reculez, & qui dans tous les temps a donné à la France des fujets diftinguez par leur merite & par leur valeur. Jean de Gontaut de Biron aprés avoir fervi avec beaucoup de diftinction les rois François I. & Henry II. mourut en 1557. des bleffures qu'il avoit reçues en la bataille de S. Quentin. Armand de Gontaut de Biron fon fils aîné, aprés avoir paffé par tous les degrez de la milice, avoir reçû un trés-grand nom◄ bre de bleffures, & rendu des fervices importans aux rois Charles IX. & Henry III, merita en 1577. le bâton de maréchal de France: Depuis qu'il fut revêtu de cette

« PrécédentContinuer »