Images de page
PDF
[ocr errors]
[merged small][ocr errors][merged small]

ETTE Maison, originaire de Bourbonnois , a été transplantée en Touraine, il y a environ 2oo. ans, comme il est prouvé par les titres, qui vont être mentionnez, & suivant MM. de sainte Marthe dans la genealogie de Beauvau, impri

mée in folio en 1626. L'on commencera à rapporter par ordre chronologique les seigneurs DE LA BAUME-LEBLANC.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]

1. ANToiNE le Blanc, qualifié écuyer dans un acte du 2. octobre 1479. & · homme d'armes d'une compagnie des ordonnances du roi le 7. mars 148o.

· 1 I. CATERINE le Blanc, vivoit en la maison de sa mere le 7. mars 148o.

1 II. JEAN le Blanc, écuyer, seigneur de la Baume, obtint l'an 1477. lettres de rémission pour avoir tué, en défendant son pere , un nommé Etienne Beraud, il est qualifié Jean de la Baume, dit le Blanc , écuyer, seigneur de la Baume, dans une donation, qu'il fit à Jean de la Baume son fils le 2. septembre 15 1o. Ce dernier obtint le 6 septembre 1516. arrêt du parlement contre la duchesle de Bourbon, au sujet des droits que les officiers de cette princesse prétcndoient sur la terre de Brulart qui lui appartenoit. Il avoit épousé par contrat du 9. juillet 1522. Jeanne d'Aureuil, fille de Gabriel, seigneur d'Aureuil, écuyer , & de Jeanne de la Garde, & sa femme fut instituée heritiere de Martine de la Chapelle sa tante , veuve de Pierre du Bouchet. " . -

2. LoUIs le Blanc, prêtre, second fils de Perrin le Blanc, seigneur de la Baume, & de Jeanne d'Autour, cst nommé dans des actes des 5. & 29. janvier & 4. avril 1453.

3. PIERRE le Blanc, écuyer , licentié en droit , chanoine de Narbonne, donna par acte du 15. juin 1487. à l'église d'Aveudre sa legitime du bien, qui lui venoit de Pierre le Blanc, écuyer, seigneur de la Baume, & de Jeanne d'Autour ses pere & mere, à la charge de messes, de prieres, & de bâtir la chapelle de la Baume en l'église d'Aveudre.

4. JEAN le Blanc, écuyer, dit petit jean, doyen de Carcassonne le 4 novembre

1491. étoit mort avant lc 3. octobre 1494. 5. PHILIPPEs le Blanc, fils puîné de Perrin le Blanc , seigneur de la Baume, & de Jeanne d'Autour, est nommé avec ses freres dans les actes du sixiéme janvier 1459. du quatriéme janvier 1462. & du huitiéme octobre 1466. il est surnommé de la Baume , dit le Blanc , & qualifié seigneur d'Ormeilles & de Chevrainvilliers , dans un acte du 6. decembre 1478. seigneur de S. Aubin & de Chevrainvilliers dans un autre acte du 19. novembre 1479. par lequel comme oncle maternel, il fut élû tuteur de Marie, fille mineure de Louis de Chailly & de Françoise Boutaulx , & prend la qualité d'écuyer dans les hommages, qu'il reçut de la terre de Montigny les 24 septembre 146o, & 6. decembre 1478. Il fit hommage de sa terre de Chevrainvilliers à Simon Amet, seigneur de Villebeon le 25. juillet 148o. & dans l'enquête faite le 7. mars de la même année, il est dit qu'il étoit établi à Nemours ; il est aussi nommé dans les lettres royaux obtenus le vingt-neuviéme janvier 1491. par Caterine d'Espoux, veuve de Jean le Blanc , écuyer , seigneur de la Baume son frere, sur le partage de la succession de Pierre leur pere. Son fils fut

[ocr errors]

JEAN de la Baume, dit le Blanc, écuyer, seigneur de Chevrainvilliers prés S. Mathurin , de l'Archant & de Morville , est qualifié noble homme Jean de la Baume, dit le Blanc, licentié és loix dans un acte du 7 avril 1524. bailly de Nemours dans le contrat de mariage de sa fille de l'an 1544. & dans un arrêt du parlement du 17. mars 156o. il obtint permission de faire fermer de murailles le bourg de Chevrainvilliers ( a ). Femme , GENEvIEvE Bierne, dame de Beaumoulins & de Bassin, fille de Jean Bierne, seigneur de Beaumoulins , & d'Alix de Ballot, fut mariée par

( a ) Reg. des

chartes du roi du `

I. janv. 154f. au ' 31. decemb. 154 6

[ocr errors][ocr errors]

é. LAuRENT le Blanc, fut tonsuré le 3. Septembre 1448. par Jacques le Loup évêque de S. Flour, & étudioit à Paris le 3. septembre 1454. .

7. ANTonNE le Blanc écuyer , mentionné dans un acte de 1459. épousa Hodierne qui se remaria à jean d'Antion, & eut de son premier mariage, 1.Jean le Blanc mineur en 1494. 1 1.Denise le Blanc mineure en 1494. laquelle époula le 18. juillet 1499. jean Isambert.

8. BARTHoM 1ER, ou BARTHELEMY le Blanc écuyer, mentionné dans des actes du 6. janvier 1459.8. & 9. octobre 1466. étoit mort avant le 3o.'octobre 1494.

La terre de la Baume fut donnée à l'heritiere de l'aîné de cette maison , & a passé aux seigneurs d'Aubrung. L'un de ces trois noms de le Blanc, de la Baume & C de la Valliere, a été pris seul par quelques uns de cette maison, qui a produit des branches en plusieurs provinces. Nous allons rapporter celle qui s'est établie en Touraine, qui a été connue d'abord sous le nom de le Blanc, puis sous celui de la Baumele-Blanc, & qui descend de Perrin le Blanc , seigneur de la Baume, capitaine d'Aveudre & de Chaudes-Aigues, qui commandoit l'arriere-ban en Bourbonnois l'an

[ocr errors][merged small][graphic]

,

A #ggg #
S E I G N E U R S
MAR QUIs , ET DUcs

D E L A VA L L I E R E,

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Femme, MARIE Testu, fille de Mery Testu, écuyer, seigneur de Vaugenais & de la Vrillays, & de Marie Mesnagier sa premiere femme , fut mariée par contrat du 24. may 1536. & est nommée dans le partage du 5. janvier 5582. & dans le codicile du 13. septembre 1583.

1. JEAN le Blanc, écuyer , seigneur du Ruau, maître d'hôtel du roi & de la reine mere Catherine de Medicis , maître d'hôtel ordinaite de François de France, duc d'Anjou & d'Alençon, fut pourvû de la charge de lieutenant en la capitainerie du château du Plessis - lès-Tours , par provisions données à Bourgueil le 14. may 1578. il est qualifié maître d'hôtel ordinaire de la reine mere dans la transaction, qu'il passa le 19. mars 1579. avec Marguerite Bourguignon mere de sa femme, partagea avec Laurent son frere les biens de Jacques Adam Tome V. H 6

[graphic]

lcur beau-pere le 23. du même mois. Son pere par le partage du 5. janvier 1582. A lui donna l hôtel seigneurial, les fiefs, justice, terre & seigneurie de la Valliere, un fief assis au village de Sestres , le fies de Souchay , la seigneurie du Puy paroisse de Reugny, & ce qu'il avoit à Villiers, avec son hôtel de Tours. Lui & sa femme se firent une donation mutuelle de leurs biens le 5. janvier 1585. Henry IV. dans des lettres du 23. aoust 1589. fait mention de ses services & de sa fidelité; & promet de lui conserver son état de maistre d'hostel , & par autres du 14 octobre 159o. il le nomma intendant general de ses finances en l'armée commandée par le prince de Conty , au bas de cette commission est écrit de la main du roi, je vous prie de vous employer avec mon cousin le prince de Conty, je reconnoi- B trai vos services & vos merites, de façon que vous aurez tout contentement, asseurez- . vous en, & en faites état. Il acquit la terre & seigneurie de la Papelardiere de Charles-Robert de la Marck duc de Bouillon le 21. may 1596. fut nommé maître d'hôtel ordinaire de la maison de Marguerite reine de France & de Navarre, par provisions du 3. juillet 1597. & fit une fondation le 19. novembre 16o2. à l'abbaye de Fontaines-les-Blanches, pour le repos de l'ame de ses pere & mere & de sa femme. Il fut present le 5. septembre 16o7. au partage de ses neveux, & est qualifié chevalier le 1o. aoust 16o9. dans le contrat de mariage de Jean le Blanc son neveu.

Femme , CH A R L o T T E Adam , fille aînée de Jacques Adam , seigneur de la Gasserie , conseiller du roi , secretaire de sa chambre , maître d'hôtel dc la reine mere, & d'Anne le Clerc sa premiere femme; fut mariée par contrat , du 2o. juin 1569. La reine Caterine de Medicis en consideration des fideles services de son mari, & pour l approcher d'elle, la nomma l'une de ses dames ordinaires, par provisions du 8. avril 1596.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

II, Femme, LOUISE du Fautrey, fille de Jean du Fautrey, & de Marie Forget, fut presente en 16o9. au contrat de mariage de Jean le Blanc, fils du premier lit de son mari, étoit veuve le 4 mars 1613. & dccedée le 5. avril 1653.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »