Images de page
PDF
[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Femme FRANCOISE de Beauvau , fille de Jacques de Beauvau , chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, seigneur du Rivau, de Saint Gatien & de Tillay, & de Françoise le Picart, lors remariée à Jacques de l'Hopital, comte de Choisy, chevalier des ordres du roi, Françoise de Beauvau fut mariée par

[ocr errors]
[ocr errors]

MM. de Ste Mar- -

the en 16.6 page I. LAURENT de la Baume-le-Blanc, seigneur de la Valliere, qui suit. .

iO6. 2. CHARLEs de la Baume-le-Blanc, né le 22.juin 1612. baptisé le lendemain, fut

cnseigne, puis capitaine dans le regiment de Navarre, & tué au siege de Spire.

3. FRANçoIs de la Baume-le-Blanc , né le mercredy 13. juillet 1613. baptisé le
15. aoust suivant, reçû chevalier de Malte au grand prieuré d'Aquitaine le 18.
octobre 163o. aprés avoir fait ses preuves le 14. avril 1626. devant Pierre Viault,
chevalier de l'ordre de S. Jean de Jerusalem , commandeur d'Amboise, & Ga-
briel de Chambes, aussi chevalier du même ordre, commandeur de Balan & R
de Blizon , en vertu d'une commission du grand prieur d'Aquitaine du 2o.
octobre 1625. presentée par Jean le Blanc, chevalier, seigneur de la Valliere &
de la Gasserie, baron de la Papelardiere. Ses preuves portent qu'il descend de Perrin
le Blanc, seigneur de la Baume, qui a commandé l arriereban de Bourbonnois , &
que Guypetit-fils de Caterine le Blanc avoit été reçu chevalier de Malte, il y avoit
lors ( en 1626. ) cent à cent vingt ans : les témoins furent Gilles de Souvré, mar-
quis de Courtanvaux, marêchal de France, chevalier des ordres du roi , Edme d'Argi,
chevalier , seigneur de Mesure, Alfonse de Gast, écuyer, seigneur de Pindray, & jac-
ques de Hue, chevalier de l'ordre du roy,seigneur du Breuildemont. Dans les preuves
secretes lc dix-huitiéme avril 1626. tous les témoins déposerent avantageuse-
ment sur la noblesse du présenté , assurerent qu'il étoit originaire de Bour-
bonnois, & parlerent aussi avantageusement du côté maternel avec la description C
des armes. Le grand maître de l'ordre de Malte donna le 18. de may 1629.
une commission pour ampliation de preuves de la noblesse des femmes du côté
paternel & maternel, & en execution, il fut fait le 29. juillet suivant un procés
verbal des titres nouvellement produits : sçavoir, 1°. Un acte du no. may 155o.
2o Un partage du 8. novembre 1553. 3°. Autre partage du 3. Juin 1555.
4°. Un acte du 28.juillet 1557. 5°. Un contrat de mariage fait noblement du
12. janvier 1548. Ce supplément de preuves fut rapporté en l'assemblée pro-
vinciale du prieuré d'Aquitaine à Poitiers, où il fut jugé que la preuve étoit
remplie le 23. juillet 1629, & cet acte fut signé par le grand maitre le 18.
octobre 163o. François de la Baume-le-Blanc, chevalier de S. Jean de Jerusa- D
lem étoit sergent de bataille dans l'armée de Catalogne, lorsque le roi le fit
gouverneur de Fleix en la même Province par provisions du 15. decembre
1644. Il fut fait mestre de camp d'un regiment de 2o. compagnies d'infanterie
par brevet du 5. fevrier 1646. & ensuite le roi lui donna une compagnie de 1oo.
chevaux-legers. Le cardinal Mazarin lui envoya de la part de sa Majesté un brevet
de marêchal de camp du 8. juin 1646. pour servir dans l'armée de Catalogne
commandée par le comte de Harcourt, & le roi Louis XIV. lui ordonna de
faire les fonctions de marêchal de camp dans l'armée commandée dans le même
pays par le prince de Condé; il fut tué au siege de Lerida , étant nommé lieu-
tenant general pour commander l'armée de Catalogne, aprés que le prince de
Condé seroit retourné en France. E

4. LoUIs de la Baume-le-Blanc, seigneur de Boile , né le 29. decembre 1614& baptisé au mois de may 1615. fut tué au siege de Damvilliers.

5. GILLEs de la Baume-le-Blanc, né le 22 novembre & baptisé le 24 du même mois 1616. en la paroisse de S. Saturnin à Tours , eut pour parein Gilles de Souvré, marêchal de France, gouverneur du roi, & pour mareine la marquise de Lansac , fille du marêchal de Souvré. Il fut chanoine de S. Martin de Tours, puis nommé évêque de Nantes en 1667. | .

[ocr errors]

7 JEAN de la Baume-le-Blanc, né & baptisé le 12, juillet 1624 mourut jeune.

[ocr errors]

8. Lou1sE de la Baume-le-Blanc, née le 7. decembre 162 I. & baptisée à Saint A Saturnin en 1624. épousa 1°. par contrat du 9. septembre 1642. Michel d'Evrard, chevalier, seigneur de Haiecourt, capitaine d'une compagnie de chevauxlegers, fils d'Augustin d'Evrard, chevalier, seigneur de Haiecourt , de Crissay & de Jouy, mestre de camp d'un regiment de cavalerie, gouverneur de Brest, & des ville & château de Chinon. 2°. par contrat du 17. avril 1646. François de Beauvau , seigneur de Rivarennes, fils aîné de Louis de Beauvau II. du nom, seigneur de Rivarennes & des Aulnais , & de Charlote de Fergon , elle fut mere entr'autres enfans de Gabriel-Henry de Beauvau, marquis de Beauvau, & de Montgauger ,capitaine des gardes du corps de Philippe de France, duc d'Orleans, & de Gilles de Beauvau, nommé évêque de Nantes en 1677. & mort le 6. septembre 1717.

[ocr errors][ocr errors]

11. MARIE de la Baume-le-Blanc, née le 25. mars 1623. & baptisée à S. Saturnin, fut mariée 1°. par contrat du 25. novembre 1646. à Charles Bruneau , chevalier, vicomte de la Rabasteliere en Poitou, évêché de Luçon , & de la ]arrie, seigneur de Montigny en Bretagne , & en partie de Montaigu, fils de Charles Bruneau ,seigneur de la Rabasteliere, & de Renée de la Motte, dame de Longlée, il étoit veuf & avoit des enfans de Suzanne Tiercelin sa premiere femme. 2°. à Erard du Chastelet, marêchal de Lorraine & du Barrois. Elle mourut veuve le 27. decembre 1712. âgée de 88. ans aprés avoir fait son testament le 6. decembre 1688. & un codicile le 16. juillet 171o. C 12. ANNE de la Baume-le-Blanc, née le 28. decembre 1625. fut baptisée le lendemain & mourut jeune.

[ocr errors][ocr errors][merged small]

E Femme, FRANCOISE le Prevost, fille de Jean le Prevost, seigneur de la Coutelaye, de la Riviere-Breton & du Plessis-au-Prevost, chevalier de S. Lazare, écuyer de la grande écurie du roi, & d'Elizabeth Martin de Mauroy, fut mariée par contrat du 24. novembre 164o. elle étoit alors veuve de Pierre Benard, scigneur de Rezay, conseiller au parlement, & fut douée de 2ooo. liv. de rente, & le seigneur de la Valliere, son mary, eut de son pere les châtellenies, terres & seigneuries de Reugny , d'Orfeuil & Boissay, avec les recompenses qu'il pourroit tirer des charges de lieutenant de roi au gouvernement d'Amboise, & lieutenant de la compagnie de mestre de camp de la ca: . Tome V I 6

[ocr errors]

dame douairiere, veuve de Gaston de France, duc d'Orleans , & mourut le mercredy 1o. avril 1686.

I. JEAN-FRANCOIS de la Baume-le-Blanc, marquis de la Valliere, qui suit.

[ocr errors]

3. FRANçoise-LoUIsE de la Baume-le-Blanc, dame des baronies de Châteaux en B Anjou, & de S. Christophe en Touraine, née le samedi 6. août 1644. & batisée à S. Saturnin, eut pour parrein Pierre le Blanc son grand oncle, & pour mareine Louise de la Baume-le-Blanc sa tante ; fut fille d'honneur de madame la duchesse d'Orleans en 1662. Louis XIV. érigea en sa faveur les baronies de Châteaux & dc S. Christophe, avec leurs annexes en duché & Pairie, & aprés elle pour Matie-Anne sa fille, princesse legitimée de France, aujourd'hui princesle de Conty, premiere douariere, par lettres du mois de mai 1667. regis· trées au Parlement le 14 du même mois, & rapportées ci-devant , pag. 26. Elle prit l'habit de religieuse Carmelite sous le nom de Saur de la Misericorde, au couvent de la ruë S. Jacques à Paris , le troisiéme dimanche aprés la Pentecôte 1674. fit profession le 3.juin 1675. & mourut le 6 juin 171o. dans une C •4 , grande pratique de pieté & d'austerité, âgée de 65 ans & l o. mois. La princesse premiere douariere de Conty, sa fille & heritiere, fit donation des terres qui avoient été érigées en duché-Pairie, comme il a été dit ci-dessus, à CharlesFrançois de la Baume-le-Blanc, marquis de la Valliere , son cousin germain, ce qui fut autorisé par lettres patentes du mois de may 1698. registrées au Parlement & à la chambre des Comptes les 4. & 6 juin suivant. Ces terres ont été érigées de nouveau en duché & Pairie , en faveur de Charles, François marquis de la Valliere, par lettres du mois de fevrier 1723, Registrées au Parlement le 22. & rapportées ci - devant, pag. 478. Voyez aussi tome I. de | - · cette histoire, pag. 175. | V.

•. EAN-FRANCOIS de la Baume-le-Blanc, chevalier, marquis de la Valliere,ba-" J ron de la Maisonfort, gouverneur & grand senêchal de la province de Bourbonnois, capitaine-commandant les chevaux legers de monseigneur le Dauphin, marêchal de camp des armées du roi, fut baptisé à S. Jean en Greve le 4 janvier 1642. eut pour parrein François de la Baume-le-Blanc, chevalier de Malte, son oncle, & pour mareine Elizabeth le Prevôt sa tante, femme de Pierre de Guebriant, gouvermeur de Cordouan, & étoit avec sa sœur le 25. septembre 1655. sous la tutelle de sa E mere, & de jacques de Courtarvel, chevalier, marquis de S. Remy son beaupere, qui obtint que leur pension seroit augmentée jusqu'a 3ooo, liv à commencer du jour de S. Remy. Il fut fait cornette de la compagnie des chevaux legers de monseigneur le Dauphin, en consideration de ses services, par brevet du 28.janvier 1663. & ensuite lieutenant de la même compagnie par commission du 27 novembre 1665. passa en Hollande à la tête de cette compagnie pour le secours des Hollandois en la même année, & eut grande part à la défaite de 8oo hommes de pied, commandés par le colonel Carpe, au mois de fevrier 1666. Le roi lui écrivit plusieurs lettres à cette occasion, dans lesquelles il loué son exactitude, ses soins & sa valeur.Il acquit F le quatre fevrier 167o. de Louis de Crevant, marquis d'Humieres, marêchal de France, le gouvernement & la lieutenance generale du Bourbonnois , & la charge , de senêchal en la même province, moyennant 3o7ooo. liv. en eut les provisions le 1o, du même mois, lesquelles furent registrées au Parlement le 17. suivant, fut nommé pour commander en Nivernois, par lettres du 1o. may, & en Berry en l'absence du prince de Marsillac gouverneur, & du sieur de Saintou lieutenant general en ce gouvernement, par autres lettres du 11. du même mois 1675. Il mourut l'an 1676. au mois d'octobre , & fut enterré aux Capucins.

Femme, GABRIELLE Glé, dame de la Cottardaie, barone de Becherel & de Medreac, fille de Jean Glé, chevalier, seigneur de la Cottardaie, baron de Beche

[ocr errors]
[ocr errors]

palais de la reine en 1674. fut nommée tutrice de ses enfans le 15. janvier 1677. & mourut le 21. may 17o7. âgée de 59. ans.

1. CHARLES-FRANCOIS de la Baume-le-Blanc, marquis, puis duc de la Valliere, Pair de France, qui suit.

2, MAxIMILIEN-HENRY de la Baume-le-Blanc , dit le chevalier de la Valliere, B sous-lieutenant des gendarmes de Bourgogne, lieutenant au gouvernement d'Am- .

[ocr errors]
[ocr errors]

C 4. MARIE-YoLAND de la Baume-le-Blanc, épousa 1°. par contrat du 3.juin 1697. - Michel-Louis-Charles du Mas, marquis du Broslay, fils de Charles du Mas, marquis du Brossay, & d'Helene du Guesclin de la Roberie , il mourut en 1724. 2°. au mois de janvier 1725. Louis de Pontevez, dit le marquis de Tournon.

V I.

HARLES-FRANCOIS de la Baume-le-Blanc, marquis, puis duc de la Valliere, Pair de France, lieutenant general des armées du roi, gouverneur, lieutenant general & senêchal de la province de Bourbonnois, par provisions du 2o. octobre 1676, dont il prêta serment le 27. fevrier mil six cent septante - sept, nâquit le D 23. janvier 167o. Aprés avoir servi dans les mousquetaires du roi, il fut en 1688. capitaine de cavalerie dans le regiment de Girardin, puis mestre de camp d'un regiment de cavalerie de son nom, par commission du 12. janvier 1692. fut fait menin de monseigneur le Dauphin, étoit brigadier des armées du roi, lorsqu'il se trouva à la bataille d'Hochstet en 17o4. ou aprés avoir repoussé les ennemis jusqu'à sept fois diffèrentes à la tête de sa brigade & d'autres troupes qu'il r'allia, avoir eu un cheval tué sous lui , & reçû sur la tête plusieurs coups de sabre & dans ses habits plusieurs coups de feu, il fut fait prisonnier les armes à la main. Le roi lui donna le 17. septembre la charge de commissaire general de la cavalerie legere, vacante par E la mort du comte de Veruë , le nomma marêchal de camp le vingt-six octobre de la même année, & l'échangea contre un officier general des ennemis. Il fut fait lieutenant general le 18. juin 17o9. & menin du duc de Bourgogne , depuis dauphin de France en 171 1, Il eut la charge de mestre de camp de la cavalerie legere, vacante par la mort du marquis de Montperroux, par provisions du 26, fevrier 17 14: Pendant trente-six ans qu'il a servi, il s'est trouvé aux batailles de Staffarde, de Stinkerque, de Nerwinde, de Spire, d'Hochstet , de Malplaquet & de , Denain, & commandoit la cavalerie à ces deux dernieres, aux sieges de Namur, de Charleroy , d'Ath , du fort de Kel, de Brisac, au premier siege de Landaw, à celui de Douay , de Bouchain & du Quesnoy , & au second siege de Landaw , & a F monté la tranchée à ces derniers en qualité d'officier general. Le roi Louis XV. a érigé de nouveau pour lui & ses enfans mâles les terres & baronies de Châteaux , de S. Christophe, &c. en duché-Pairie, par lettres du mois de fevrier 1723. registrées au Parlement, le roi séant en son lit de justice, pour la declaration de sa ma

jorité le 22. du même mois, & à la chambre des Comptes le 28. may suivant. Elles ont été rapportées ci-devant, pag. 478.

Femme, MARIE-THERESE de Noailles , fille d'Anne.Jules duc de Noailles 2 Pair & marêchal de France, & de Marie-Françoise de Bournonville, fut mariée par contrat des 12. & 15 juin 1698, en presence & de l'agrément du roi, des Princcs

« PrécédentContinuer »