Images de page
PDF
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]

ment de sa terre de la Brosse relevant du roy, à cause du château de S. Jean d'Angely, à charge de fournir pour le service du roy trois auberts ou trois hommes d'armes à cheval entretenus à ses dépens dans les armées durant 4o.jours, & par arrêt du parlement de Bordeaux du premier juin 1393. la cause y fut évoquée.

Femme, MARIE de Harcourt, fille de Guillaume, seigneur de la Ferté-Imbault, & de Blanche dame de Bray. - - | 2. PIERRE de Brosse II. du nom, seigneur de Boussac, qui suit. 3. IsABEL de Brosse, fut mariée à Guichard de Culant, seigneur de Dervant, fils de Renoul de Culant III. du nom , elle renonça à la succession de ses pere & mere , moyennant neuf cent cinquante florins de Florence qui lui furent romis en mariage, & dont son mary donna quittance en 1365. · 4. JEANNE de Brosse, femme de Godemar de Linieres, seigneur de Menville, de Rougemont, d'Acheres , de Marans & de Nançay , fils de Godemar baron dc JLinieres, & de Marguerite de Precigny.

[ocr errors]

, EIERRE de Brosse II. du nom , seigneur de Boussac, & de Sainte Severe par la j mort de son frere sans enfans , avoit eu par partage avec son frere le 16. decembre 1387. les terres d'Huriel, de Reculat & l'Etang des Landes. Il avoit été l'un des 144. hommes d'armes laissez par le marêchal de Sancerre le 15.janvier 1371. pour la garde des conquêtes qu'il venoit de faire en Limousin , l'un des 2 I. chevaliers de la compagnie du marêchal de Sancerre , reçue à Tours le 5. septembre de la mêmc année, mandé avec son frere pour se trouver à l'armée que le royassembla pour passer en Angleterre, & reçu à Senlis avec sept écuyers de sa compagnie le 24. octobre I386. Il fut l'un des 9. chevaliers bacheliers de la compagnie de Robert de Sancerre, aussi chevalier bachelier , qui fit montre le I. septembre 1391. mourut le 28.juillet 1422. & fut enterré à S. Martin d'Huriel. § MARGUERITE de Malleval, fille & principale heritiere de Louis sei· gneur de Malleval, de la Forest, de Châteauclos, d'Aguson & de ]anoillac. I. JEAN de Brosse , seigneur de Sainte Severe, maréchal de France, qui suit. 2. ANToiNETTE de Brosse, morte jeune. 3. BLANcHE de Brosse, femme de Guerin , seigneur de Brion, chevalier, conseiller & chambellan du roy, lequel donna quittance le 2o.juin 1426. de six cent livres que le roy lui avoit ordonnées fur le receveur general de Languedoc. Son mary mourut un peu avant le 31. mars 1429. & Blanche de Brosse donna quit· tance le 3. novembre 143o. de 23 I. livres 3. sols que le roy avoit ordonnées lui ! être payées par ses lettres des 3 1. mars avant Paques , & 2. novembre 143o. pour la somme de 15o, reaux qu'il devoit au feu sire de Brion pour un cheval qu'il avpit fait prendre de lui en la ville de Chateau-Thierry, & qu'il avoit donnée au , seigneur de la Tremoille. 4 CATERINE de Brosse , épousa Blain-Loup seigneur de Beauvoir & de Montfan senéchal dc Bourbonnois , & vivoit en 1466- . '

[ocr errors][ocr errors]
[merged small][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]

/

[ocr errors]

E A N de Brosse II. du nom, comte de Penthievre , vicomte de Bridiers, seigneur de Sainte Severe, de Boussac, d Huriel & de la Perouse, conseiller & chambellan du roy, obtint des lettres de Charles VII. le vingt-cinq novembre mil quatre cent trente-cinq pour jouir dc ses terres , châteaux , § , biens & revenus, quoiqu'il n'eût pas l'âge requis par la coutume de Berry ; fut mis en possession de la terre de Sainte Severe le 13. janvier suivant, & le lendemain en jouissance de celle de Boussac & d'Huriel; eut l'amiral de Culant pour curateur, obtint permission du roy le 18. janvier 1436. de lever sur ses sujets la somme de mille écus d'or pour payer les dettes de son pere. A l'âge de 14 ans il fut mis sous la curatelle de Jean de Bretagne II. du nom, comte de Penthievre, par acte du dernier juillet 1437. transigea avec Caterine de Brosse sa tante & Louis de Brion le 21. may 1442. donna quittance au mois d'aoust 1445. de 2oo. livres au receveur des aydes du pays de la Marche pour recompense d'un cheval prisé ladite somme qu'il avoit donné par l ordre des gens dudit pays, il rendit des services considerables au roi Charles VII. qui le fit son conseiller & chambellan par lettres du 26. avril 1449. & lui donna deux jours aprés - la conduite du ban & arriereban de Berry, il accompagna Artus de Bretagne, comte de Richemont, connêtable de France à la journée de Fourmigny en 145o. suivit en Guyenne le comte de Dunois qui le fit chevalier à l'entrée de la ville de Bayonne le 2 I. aoust 145 I. fut fait lieutenant general de l'armée du roy par lettres du 19. mars 1452. prit Bergerac & Castillon , & contribua beaucoup à réduire toute cette province sous l'obéissance de son legitime prince. ll fe trouva avec Jean de Bretagne, comte de Penthievre, au siege de Challois qui fut pris d'aslaut le 4. juin de la même année, succeda du chef de sa femme en 1454. au comté de Penthievre par la mort de jean de Bretagne, donna quittance le 16. janvier 1456. de 1ooo. écus d'or neufs à lui ordonnez par le roy pour les frais & depens qu'il avoit faits pour la recouvrance dernierement faite du pays de Guyenne, en donna une autre le 27 avril 1475. de 17 I. liv. 15. sols pour son état de capitaine de 57. lances un quart fourni pour le quartier de janvier précedent. Son sceau 3. brosses, avec des supports , cimier un casque surmonté d'une gerbe dans un vol banneret, legende scel Jehan de Brosse comte de Pentievre , (a) Il donna procuration étant à Montbrisson le 24 juin 1477. à deux personnes d'aller en son nom faire hommage au roy des fiefs, châteaux & châtellenies de Bridiers, de Fliest, de Chastellacher & du Bourg-Archambault relevans du comté de Poitou, & donna le 17 juillet 1478. quittance de 2ooo.l. pour sa pension de l'année commencée le 1. octobre précedent, & une semblable le 18. fevrier 1479. Il avoit suivi le party

E du roy Louis XI. en la guerre du bien public, ce qui fut cause que le duc de Bre

[ocr errors]

(a) Cabiret de M. de t lairambault

[ocr errors][ocr errors]

5. BERNARDE de Brosse , fut la troisiéme femme de Guillaume Paleologue IV. - du nom , marquis de Montferrat, selon quelques-uns.

6. HELENE de Brosse, premiere femme de Boniface , marquis de Montferrat » reconnut le 25. decembre 1483. avoir reçû de jean de Brosse son frere 2ooo. écus d'or en deduction de sa dot.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Femme LOUISE de Laval fille de Guy XIII. du nom, dit XIV. comte de Laval, de Vitré & de Gavre , & d'Isabelle de Bretagne sa premiere femme, fille de Jean VI. du nom, duc de Bretagne, & de Jeanne de France, fut mariée par contrat du : 15. May 1468. & mourut en 148o.

1. RENE de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthievre, qui suit.

2. MADELENE de Brosse, épousa 1°. Janus de Savoye, comte de Geneve, veuf d'Helene de Luxembourg & fils de Louis duc de Savoye & d'Anne de Chipre mort le 22. decembre 149 I. 2°. François bâtard de Bretagne I. du nom, comte de Vertus & de Goello, baron d'Avaugour, fils naturel de François II. du nom duc de Bretagne, & d'Antoinette de Maignelers, dame de Cholet. Voyez tome I. de cette histoire, p.467.

[graphic]

A

s. IsABEAU de Brosse, fut la troisiéme femme de jean IV. du nom : o de Rieux & de Rochefort, comte d'Harcourt , maréchal de Bretagne , fils de François sire de Rieux & de Rochefort, comte d'Harcourt , vicomte de Donges, baron d'Ancenis, & de Jeanne de Rohan. Elle mourut le 21 mars 15o7 * fut enterrée en l'église de Notre-Dame de Rochefort.

4. MARcuERITE de Brosse, dite de Bretagne.

5. CATHERINE de Brosse, femme de Jean du Pont, baron du Pont & de Rostrenan.

[ocr errors]

ENE de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthievre,vicomte de Bridiers, seigneur de l'Aigle, de Boussac, de Sainte Severe, des Essars , de Palluau & de Chateauceaux, continua ses poursuites pour la restitution de ses terres de Bretagnc auprés du roy Louis XII. il en fit même hommage étant à Lyon le 2o janvier 15o3. mais il n'y fut point rétabli, & n'en obtint pas davant ge du roy François I. le déplaisir qu'il en conçut le porta à quitter la France ; il suivit en Italie le con

nêtable de Bourbon au service de l'Empereur Charles V. pour lequel il combattit

à la bataille de Pavie le 24. fevrier 1524 & y fut tué.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

du nom, vicomte de Martigues, fils de François de Luxembourg I. du nom, vicomte de Martigues, & de Leonore de Savoye. C'est par ce mariage que les biens de la maison de Brosse & de Bretagne ont passé en celle de Luxembourg. Voyez tome III. de cette hist. p. 737.

[ocr errors]

II. Femme JEANNE de Compeys, dite de Gruffy, dame de Palluau, de BourgCharente, de Pousauges & de S. Leu.

FRANço1se de Brosse , dite de Bretagne , fut mariée au château du Louvre le vingt-trois decembre 1545. à Claude Gouffier , duc de Roanois, marquis de Boisy , grand écuyer de France, chevalier de l'ordre du roy, veuf de Jacqueline de la Tremoille, dame de Château-Renard, & fils d'Artus Gouffier, chevalier de l'ordre du roy , son chambellan, gouverneur de Dauphiné, & grand maitre de France, & d'Helene de Hangest-Genlis, dame de § ; elle cut en partage les baronies de Palluau, Bourg-Charente , de Pousauges & de S. Lcu, & mourut en couches au château d'Oiron le 28. novembre 1558.

« PrécédentContinuer »