Images de page
PDF
[ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors]
[graphic]

DUCHEZ NON PAIRIES Roz ANNo1 s 617

en 154o. & 1543. & fut damed'honneur de la reine Caterine de Medicis en 1579.

[ocr errors]
[ocr errors]

V I I.

- ENRY Gouffier,seigneur de Crevecœur & de Bonnivet, marquis des Deffends,

né le dernier juillet 1547 fut élevé enfant d'honneur du roi Charles IX. Le roi Henry III. le fit chevalier de l'ordre de S. Michel , gentilhomme de sa chambre , & capitaine de 5o. hommes d'armes de ses ordonnances , il fut conseiller & chambellan du duc d'Alençon , premier gentilhomme de sa chambre , suivit ce prince au voyage qu'il fit en Flandres, y eut des emplois considerables, surprit la ville d'Eindhowen en Brabant, où il soutint un long siege aprés la retraite du duc, & ne rendit cette place qu'à l'extrêmité & avec une composition trés-honorable. .. Aprés la mort du duc d'Albe il alla en Italie au service des Venitiens , qui le firent géneral de leurs troupes ultramontaines, & en recompense de ses services lui donnerent la terre de Cazabcl prés de Venise. Il fit une fondation d'un couvent de Capucins au fauxbourg de Cazelmont proche sa terre de Cazabel.Le roi lui fit ensuite commandement de revenir pour le servir dans les guerres civiles ; il se trouva à la bataillo, de Senlis & fut assassiné sur la fin de l'année 1589. en une émotion populairc ds la ligue dans l'église de Breteuil en Picardie par le marquis de Maignelers.

Tome V. R 7

[ocr errors]

Femme JEANNE de Bocholt , dame de Thiennes , de Calonne sur le Lys, & A d'autres lieux en Flandres & en Artois, fille de Godefroy de Bocholt, baron de Grevembars au pays de Gueldres, & d'Anne de Wittenhorst, fut mariée à Arras le 1o. aoust 1576. se fit naturaliser au mois de decembre 1577. étoit tutrice de ses enfans le 5. juillet 16o5. & fut presente le 13. decembre 16o9. au contrat de mariage d'AnneAntoinette Gouffier sa fille. Voyez les preuves & titres de la maison de Lynden par Butkens page 121. I. FRANçoIs-ALExANDRE Gouffier, seigneur de Crevecœur & de Bonnivet, né à Bruxelles le 24. juillet 1577. fut tué en duel en 1596. 2. HENRY-MARC-ALPHONSE-VINCENT Gouffier, seigneur de Crevecœur, qui suit. 3. JAc QuE LINE-EMMANuELLE Gouffier , née au château de Thiennes le 3. avril 1579. épousa par contrat du 2o. juillet 1599. Charles de Crequy , baron de Bernieulles & de Clery , fils de Claude de Crequy II. du nom , seigneur de Bernieulles, chevalier de l'ordre du roi , & de Claude de Rouvroy-Saint--Simon. Elle mourut à Clery le samedy 17 janvier 1615. 4. ANNE-ANToiNETTE Gouffier , dame de Thiennes , née le 3, may 158o. fut mariée par contrat du 13. decembre 16o9. à Ernest de Lynden, chevalier , libre baron , puis comte imperial de Rechem rés Mastrick, baron de Richolt , de Borssem & de Thiennes, gentilhomme de la chambre de sa majesté imperiale, . & son colonel entretenu , fils de Herman de Lynden , chevalier , hbre baron imperial de Rechem & de Richolt, gouverneur & capitaine general du pays de Cologne, souverain & grand majeur de Liege, & de Marie de Halmaele. Elle lui porta en mariage la moitié des terres & seigneuries de Thiennes, de Calonne, de Steenbeck & de la Vieuville. Le monastere de Rechem ayant été brûlé par les soldats des états de Hollande le 1. may 161o. Anne-Antoinette Gouffier & son mary le firent rebâtir à leurs dépens; elle fit aussi bâtir une chapelle à Wiset en l'honneur de sainte Petronille, & donna de grandes marques de sa liberalité envers les pauvres. Elle mourut le 7 juillet 162o. & fut enterrée dans le monastere de Rechem, où se voit son épitaphe. Voyez les annales de la maison de Lynden, par Butkens, liv. 1x. p. 3 1 I. & suiv.

V I I I.

ENRY-MARC-ALPHONSE-VINCENT Gouflier, seigneur de Crevecœur,

- de Bonnivet & de Cazabel, nâquit à Venise le 14.juin 1586. & fut tenu sur les fonts de baptême par les ambassadeurs de France & de Portugal, au nom de leurs princes, & par la republique de Venise & le duc de Mantouc, qui lui imposerent chacun un nom. Il vendit le marquisat de Bonnivet à Aymé de Rochechouart, sei§ de Tonnay-Charante, & fut brûlé par accident avec sa femme au château de

ernieulles la nuit du 22. au 23. mars 1645.

Femme, ANNE de Monchy, fille de jean de Monchy, chevalier , seigneur de

Montcavrel, † des ville & château d'Ardres, & de Marguerite de Bourbon

Rubempré, fut mariée par contrat du 23. avril 1615. I. HENRY-MARIE Gouffier , marquis de Crevecœur , né le 29. octobre 1619. filleul de la reine mere Marie de Medicis , mourut à Abbeville en 164o. sans avoir été marié. 2. CHARLEs-FRANçoIs Gouffier, chevalier, marquis de Crevecœur, donna quittance pour partie de la dot de sa femme à Marie d'Amerval sa belle-mere, le 2. decembre 1643. & mourut sans enfans au mois de juin 1651. Femme, ANNE de Rouvroy de S. Simon, fille d'Isaac de Rouvroy , seigneur de S. Simon & de Vaux , & de Marie d'Amerval, fut mariée par contrat du 12. juillet 1643. Voyez tome IV de cette histoire, p 4oo. 3. NICOLAS-ALEXANDRE Gouffier, dit le comte de Gouftier, qui suit. 4. JEAN Gouftier, mort jeune. 5, MARGUER 1TE Gouffier, née le 23. mars 1618. épousa 1°. en 1637. Alph de Wignacourt, seigneur d'Estouy. 2°. N. premier veneur du duc d'Orleans. 6. MADELENE Gouffier, abbesse de Sainte Austrebcrte de Monstreuil.

[ocr errors]

ICOLAS-ALEXANDRE Gouffier , chevalier, marquis de Crevecœur, baron

- d'Engoudessen dans le Boulonnois, prit ta qualité de comte de Gouffier , transigea les 19.juin 1652. & 3o. septembre 1653. avec Anne de Rouvroy de S. Simon, veuve de Charles-Frampois Goustier son frere, au sujet de sa dot , fit son testament olographe à Paris le 23. novembre 17o3. dont il nomma executeur Henry d'Aguesseau conseiller d'état ordinaire & au conseil royal des finances, frere uterin de sa femme, y ajouta un codicile le 18. decembre 17o4 mourut le 17. mars 17o5. âgé de 85. ans, & fut enterré en l'église de S. Benoit à Paris.

Femme, ELIZABETH du Faur de la Roderie , fille de François du Faur de la Roderie, seigneur de la Roderie & de la Curée , capitaine aux gardes , & d'Anne de Givés, fut mariée par contrat du 18. mars 1646.

1. CHARLES-LOUIS Gouffier, dit le marquis de Bonnivet , qui suit.

2. MARGUERITE - ANToINETTE Gouffier , religieuse à Sainte Austreberte de Monstreuil.

3. & 4. MARIE-ANNE & CATERINE-ANGELIQUE Gouffier.

[ocr errors]

HARLES-LOUIS Gouffier, dit le marquis de Bonnivet, page de la grande écurie en 1667. puis capitaine de cavalcrie au regiment de Villars, mourut en Hongrie au mois d'octobre 17o5. Femme, ELIZABETH-CLAUDE de Brouilly, veuve de ferôme comte de Gon† , fut mariée par contrat du 25. septembre 1676. & mourut le premier juillet 1678. AUGUSTIN Gouffier, dit le marquis de Bonnivet, qui suit.

[ocr errors]

UGUSTIN Gouffier, dit le marquis de Bonnivet, né au mois d'octobre 1677. capitaine de fregate en 17o5. mourut au retour d'un voyage sur mer & fut enterré à Talmont le 14. septembre 1717. Femme, ELIZABETH Godin, veuve de Pierre Collet, seigneur de Lonchamps, & fille de Pierre Godin, & d'Elizabeth le Maistre, fut accordée sous seing-privé le premier septembre 17o6. puis mariée ; mais ce mariage ayant été contesté pour quelque défaut de formalitez, on en renouvella la ceremonie avec permission du roi en l'église de S. Micheld'Ingouville, paroisse du Havre de Grace au mois d'avril 1715. Elle eut la tutelle de ses quatre enfans le 27.janvier 1718. & mourut le 31janvier 1727. 1. N. ... Gouffier, né le 26. & baptisé le 27. decembre 1712. page de la chambre du roi en 1727. . N. ... Gouffier, né & baptisé le 25.juillet 1714. mort sans avoir été nommé. 3. MARIE-ANNE Gouffier, née le 2o. mars 17o8. & ondoyée le même jour dans l'église de Notre-Dame du Havre de Grace par permission de M. l'archevêque de Rouen , reçut le supplément des ceremonies du baptême le 8. decembre 1718. & fut nommée au mois d'août de la même annéc pour être reçûë aux demoiselles de S. Cyr. . N. .. Gouffier, née le 13.juillet 17o9. & baptisée le même jour, est entrée à S. Çyr le 4 juin 172 I.

[ocr errors]
[ocr errors]

#r% % % % % % % % % % % % $% % % % % % % % % % % % % % % · · · · · $. I I I.

[ocr errors][ocr errors][merged small]

HIMOLE ON Gouffier, sixiéme fils de FRANCOIS Gouffier, dit le jeune seigneur de Crevecœur, & d'ANNE de Carnazet, mentionnez ci-devant p. A 616. naquit le dernier mars 1558. fut seigneur de Thois, de Braseux & de Montaubert, chevalier de l'ordre du roy, gentilhomme de sa chambre , & vice-amiral sur les côtes dc Picardie Il partagea avec Antoine de Carnazet la succession de Pompée de Carnazet le 26. juillet 1596. ce qui fut confirmé par arrêt du parlement de Paris le cinq avril 16o5. en consequence duquel ce partage eut son execution le 14 juin suivant. Il servit les rois Henry III. & Henry IV. dans les guerres civiles de la ligue, fut capitaine d'une compagnie des ordonnances du roi, & mestre-de-camp d'un regiment. Il testa le 28. septembre 1613. élut sa sepultute dans la chapelle de l'église de Thois qu'il ordonna , que son fils aîné fit achever, nomma executeurs testamentaires sa femme & messieurs de Bernieules & de Wailly, & mourut à Amiens en 16 14. Femme, ANNE de Lannoy, dame de Morvilliers, seconde fille de Louis de Lannoy, seigneur de Morvilliers, de Folleville & de Paillart, & d'Anne de la Viefville, dame de Neuville & de Boubers, fut mariée par contrat du 26. janvier 1578. & B † comme procuratrice de son mari, avec Antoine de Carnazet le 22. decemIc I 6 I o. 1. FRANCOIS Gouffier, seigneur de Thois, qui suit. 2. GuILLAuME-FRANçoIs Gouffier, abbé de Valoires , prieur d'Inglevert aprés son oncle , puis Capucin, dit le pere Bernardin de Crevecœur. 3. CHARLES-ANTOINE Gouffier , seigneur de Braseux, a fait la branche des MARQUIS de BRASEUX & de Heilly, raportée cy aprés S. IV. 4 ANNE Gouffier, mariée à jean de Biville, seigneur de Boisly, chevalier de l'ordre du roy, suivant un acte du 25. may 16 14. 5. MADELENE Gouffier, religieuse à S. Paul prés Beauvais. c. CATERINE Gouffier, épousa René Gouffier, seigneur d'Espagny & de Courteville, son cousin, fils de Charles-Maximilian Gouffier, seigneur d'Espagny, & de C Marguerite de Hodic, & mourut en 165 1.

V I I I.

R ANCOIS Gouffier, chevalier, seigneur de Thois, de Morvilliers , &c. est qualifié chevalier de l'ordre du roy dans un transport que sa mere lui fit le 25.

may 16 14. Femme,

[graphic]
« PrécédentContinuer »