Images de page
PDF

V I I I.

D RIEN de Croy, premier comte de Rœux, seigneur de Beaurain, &c. fut

créé chevalier de la toison dor en 1519. par l cmpereur Charles V. qui le fit A

comte de Rœux en 153o. son chambellan, son premier maître d'hôtel, premier gentilhomme de sa chambre, & gouverneur des villes de Lille, Douay, & Orchies. Il assembla en 1537. les communes des païs-bas, & vint ravager les frontieres de Picardie, commanda l'armée imperiale au siege de Landrccies en 1543. & aprés avoir brûlé Noyon, Roye, Nesle, Chauny & la maison roïale de Folembray, il attaqua Hesdin & l'emporta de vive force en 1552. Il mourut l'année suivante au camp de Therouenne, & fut enterré en l'église de S. Fueillien prés Rœux. Femme, CLAUDE de Melun, fille de François de Melun comte d'Epinoy, chevalier de la toison d'or , & de Louise de Foix-Candale sa premiere femme, fut mariée le 9. aoust 1531, Voyez ci-devant page 23 I. 1. J E A N de Croy, comte de Rœux, gouverneur de Tournay & de Flandres, mort en 1581. sans enfans de Marie de Recourt sa femme, fille de Jacques de Recourt baron de Liques, & d'Isabelle de Fouquesolles. 2. EUSTAcHE de Croy, comte de Rœux aprés son frere, ne laissa point de posterité de Louise de Ghistelles, fille de Louis de Ghistelles seigneur de la Motte, & d'Helene de Baenft. 3. GERARD de Croy, seigneur de Fremessen, avoit d'abord été destiné pour être d'église, fut prevôt de Lille, chanoine de Tournay & de S. Omer, puis comte de Rœux aprés ses freres, mourut le 13. novembre 1585. & fut enterré aux Jacobins de Liege devant le grand autel ; il avoit épousé Ioland de Berlaymont, fille de Charles seigneur de Berlaymont, & de Marie de Lignc , & n'en eut point d'enfans. 4. LAMBERT INE de Croy, épousa 1°. Antoine de Croy, seigneur de Fontainesl'Evêque, fils de Jacques de Croy seigneur de Sempy, & d'Anne de Hennin sa premiere femme ; 2°. Gilles de Berlaymont seigneur d'Hierges, mort devant Maestrick l'an 1579. elle mourut sans enfans. 5. CLAuDE de Croy, mariée à Antoine de Rubempré, seigneur de Bievres, baron de Raisne, lequel mourut à Anvers en 1576. Il étoit fils de Charles de Rubempré, seigneur de Bievres, chevalier de la toison d'or, & de Jeanne heritiere de Vertain, de Gozeliers, de Felluy & de Tubize. Claudine de Croy mourut peu aprés son mari sans enfans. 6. & 7 MARIE & LoUIse de Croy, mortes sans avoir été mariées.

[ocr errors]
[graphic]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]

USTACHE de Croy I. du nom, seigneur de Creseques & de Clarques. I. Femme, LOUISE d'Ognies, fille de Jean seigneur d'Ognies, gouverneur . e Tournay, bailli du Tournesis, & de Marguerite de Lannoy, mourut sans enfans. II. Femme, ANNE dame de Northout & de Melissant, baronne de Bayeghem, fille unique & heritiere d'Antoine seigneur de Northout , capitaine du chasteau de B Gand & bailli de Tenremonde, & de Caterine de Baenst. 1. CLAUDE de Croy , comte de Rœux, qui suit. 2. FRANçoIs-HENRY de,Croy , comte de Meghem & de Clarques, baron de Northout. Femme, HoNoRINE de Witthem , veuve de Gerard de Hornes , baron de Baucignies, & fille d'Antoine de Witthem, seigneur d'Ische, & de fossine de Noyelles. 1. ALBERT-FRANçoIs de Croy , comte de Meghem , chevalier de la toison d'or en 167o. étoit gouverneur de Namur en 1659. où il mourut au mois d'octobre 1674. sans enfans. ll avoit épousé le 27. juillet 1659. Marie-Madelene-Eugenie de Gand-Villain, veuve de Ferdinand-Philippe de Merode, marquis de Westerloo, & fille de Philippe-Lamoral de Gand-Villain, comte d'Isenghicn , & d'Isabeau-Marguerite de Merode. 11. MADELENE-CEcILE-DoRoTHE'E de Croy, chanoinesse à Nivelle , puis

mariée en 1643. à Charles-Franfois d'Ideghem , comte de Warthon, baron de Buslecke.

[graphic]

11 I. ANNE-ALExANDRINE de Croy, épousa le 19. avril 165o. Antoine de la A Cueva, lieutenant general de la cavalerie du roi d'Espagne au païs-bas. 3. ANNE de Croy épousa 19. Louis de Longueval , seigneur d'Escoivres , d'une branche bâtarde de Longucval, fils de #de Longueval, seigneur d'Escoivres, & de Françoise de Hennin. 2°. Philippe de Rubempré, comte de Vertain & deVertignœul, chevalier de la toison dor, conseiller d'état de Philippe IV. roi d'Espagne, gouverneur des villes de Tournay, de Lille, de Douay & d'Orchies, fils d'Antoine de Rubempré , & de Marie d'Avroult. Anne de Croy mourut avant son second mari qui épousa en secondes nôces Jacqueline de Recourt, fille de Jean baron de Recourt, chevalier, & de Jacqueline de S. Omer. 4. MARIE de Croy, religieuse à Warst prés Bruxelles. 5. JEANNE-LAMBERTE de Croy , femme d'Antoine du Chastel, seigneur de la Hovarderie, vicomte de Hautbourdin & d'Emmerin.

[ocr errors]

LAUDE de Croy, comte de Rœux, aprés la mort de jean, Eustache & Gerard

[ocr errors]

& de Florence de la Vieuville. 1. EUSTACHE de Croy II. du nom, comte de Rœux, qui suit. 2. Louis de Croy, Prevôt de S. Pierre de Cassel , sommelier de courtine du cardinal infant, puis évêque d'Ypres , mort en 1647. 3. CHARLEs de Croy, colonel d'un regiment Allemand, fut tué à la défense de Dunkerque en 1658. 4. JACQUES-PHILIPPE de Croy, prince de Croy, dont la posterité sera rapportée cy-aprés S. IV. 5. FLoRis de Croy, baron de Clarques , fut tué sur le rempart de Rhimberg, C

[ocr errors]

29II1C. r# , FRANcIscA Mancicidor, veuve de N. comte de Hanaps & fille de jean Mancicidor, secretaire d'état du roi d'Espagne , & d'Eugenie de Woguelaire. HENRY de Croy, baron de Clarques. 7. JEANNE-FRANçoIsE-MARIE de Croy, femme de René de Thiennes, baron de Heukelen, comte de Rumbeck. 8. CIAIRE-EUGENIE-FRANçoIsE de Croy, étoit chanoinesse à Nivelle en 1623.

[ocr errors]

E# de Croy II. du nom, comte de Rœux & du S. Empire, baron de D Beaurain , de la Ville & château de Laghen & Assen, seigneur de Diesnal , de Rosnée, de Houvelain, &c. chevalier de la toison d'or, gouverneur & capitaine general des ville de Lille , Douai & Orchies, aprés avoir été maitre d'hôtel du cardinal infant, & capitaine de 5o. hommes d'armes ; il mourut en 1633. Femme, THEODORE-GERTRUDE-MARIE de Ketler, dame de Laghen, fille de Guillaume, seigneur dc Ketler & de Laghen , & d Elisabeth de Bronchorst,

clle épousa 2°. N. marquis de Bentivoglio.
I. ALBERT-CLAuDE de Croy, baron de Beaurain, comte de Rœux, mourut

sans avoir été marié l'an 166o. 2. FERDINAND-GASTON-LAMORAL de Croy, comte de Rœux, dit le duc de Croy, qui suit. 3. PHILIPPE-ALBERT de Croy, mort jeune. E 4 PHILIPPE-FRANçoIs de Croy, marquis de Warneck. Femme, N. du Fey, fille de N. du Fey, gouverneur de Bruxelles. I. MARIE-THEREsE de Croy , épousa Henry Rhingrave , comte de Salm, & mourut à Hochstrat en 17 14.

Plusieurs autres enfans morts jeunes. 5 CATERINE-FRANçoIsE - IsABELLE - MARIE de Croy , fut mariée en 1679. à

Walrand de Nassaw-Ussing, comte de Sarbruck, Sarwerden, prince du S. Em-
Pire , general de la cavalerie des provinces-unies, gouverneur de Bergopzoom ,

[ocr errors][ocr errors]

ERDINAND-GASTON-LAMORAL de Croy, comte de Rœux, prince du S. Empire, grand d'Espagne, baron de Beaurain, de Laghen, &c. Pair de Hainaut, chevalier de l'ordre Teutonique & de la toison d'or en 1687. gouverneur de Mons, general de l'artillerie du duc de Saxe , se signala à Seghedin au mois d'octobre 1597. reçut plusieurs blessures au combat donné entre les Imperiaux & les Turcs prés de Zanta & vivoit encore en 1713. Femme, MARIE-ANNE-ANTOINETTE de Berghes, sœur de Philippe-Franfois prince de Berghes & fille d'Eugene de Berghes, comte de Grimbergue, & de AMarie-Florence de Renesse-Wartusée, elle mourut à Namur le 28. aoust 1714. 1. JosEPH de Croy, mort à l âge de 15. ans. 2. ALExANDRE de Croy, tué à la bataille de Spire le 15. novembre 17o3. à la tête d'un regiment de cavalerie au service de l'empereur. 3. PHILIPPE-FRANCOIS, prince de Croy, qui suit. 4. ADRIEN de Croy, mourut à Mons de la petite verole, âgé de 16. ans en 1699. 5. MAR 1E-PHILIPPE de Croy épousa le 2. fevrier 17o8. othon-Gilon , marquis de Freseignes, comte de Bilstein. 6. N. de Croy, morte jeune. 7. TEREsE-MAx1MILIENNE de Croy, chanoinesse à Mons.

[ocr errors]

HILIPPE-FRANCOIS prince de Croy, mourut à Namur en 1713. I. Femme, N. N. de Croy, fils. A II. Femme , ANNE-MARIE-EUGENIE de la Tramerie, fille & heritiere de François de la Tramerie, marquis de Forets, fut mariée le 1o.juin 17o5. & mourut en couches au mois de decembre 17o6. âgée de 22. ans. N. de Croy, fille. III. Femme, LOUISE-FRANCOISE de Hamal, chanoinesse de Nivelle, fille de Ferdinand comte de Hamal, & de Brigitte-Aldegonde de Trazignies, fut mariée en 17o8. 7 1. FERDINAND-GAsToN-JosEPH prince de Croy, né en 17o». 2. & 3. N. & N. de Croy, mortes jeunes.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

ACQUES-PHILIPPE de Croy, quatriéme fils de CLAUDE comte de Rœux, A & d'ANNE d'Estourmel, mentionnez cy-devant p. 648. portoit le nom de comte e Croy, lorsque l'empereur Leopold le crea prince du S. Empire , fut baron de Milendonck, à cause de sa femme, & mourut à Cologne en I68I. Femme, ISABELLE de Bronchorst , fille & heritiere de Jean-Jacques de Bronchorst , comte d'Anholt , baron de Battembourg , de Milendonck & de Latamb, mestre de camp general des armées de l'empereur, grand maître d'hôtel de l'archiduc Leopold, chevalier de la toison d'or , & de Marie-Cleophe de Hohenzollern , fut mariée en 1642. 1. CHARLES-EUGENE duc de Croy, qui suit. 2. CASIMIR de Croy. 3. PHILIPPE-HENRY de Croy, chanoine, sous-doïen, puis grand doïen de l'église métropolitaine de Cologne, mort le 2. mai 1724. âgé de 72. ans. 4. MAURIcE de Croy, tué en un combat donné contre les Turcs prés lamon- B tagne de Colemberg le 12. septembre 1683. 5. JEAN-JAc QuEs de Croy , chanoine de Cologne en 1677. mourut peu avant son pere.

X I.'
HARLES-EUGENE duc de Croy, prince du S. Empire, marquis de Mont-

cornet & de Renty , libre baron de Milendonck , chevalier de la toison d'or, gouverneur d'Elsembourg en 1678. créé marêchal de camp general de l'armée de l'emreur en 1688. avoit servi le roi de Dannemarck en qualité de lieutenant general contre les Suedois en 1679. aprés la paix faite entre ces deux princes il s'attacha au service de l'empereur qui lui ordonna en 169o. de se jetter dans la ville de Belgrade assiegée par les Turcs ce qu'il executa le 8. octobre de la même année, mais les bombes des C ennemis ayant fait sauter les magasins de poudres, la ville fut prise dans le tumulte, & le duc de Croy eut bien de la peine à échapper. Il commanda en chef l'armée imperiale dans la Hongrie l'an 1693, ouvrit la tranchée devant Belgrade le 13. aoust d'où il leva le siege le 1o. septembre suivant. Le Czar de Moscovie le nomma depuis

[graphic]
« PrécédentContinuer »