Images de page
PDF
[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Registrées és registres de la cour du consentement du procureur general du roi, pour être

[ocr errors]

CHEVREUSE

[ocr errors][ocr errors]

[merged small][ocr errors]

PRE'S la mort sans enfans de CLAUDE de Lorraine, duc de Chevreuse, pair

de France, MARIE de Rohan sa veuve eut pour ses reprises le duché de Chevreuse , auquel furent unies les terres de Chevrigny & d'Aigrefoin par lettres du mois d'avril 1664. Elle donna depuis la terre de Chevreuse à LOUIS-CHARLES duc de Luynes, fils de son premier lit ; CHARLES-HONORE', marquis d Albert, fils aîné de ce dernier obtint au mois de decembre 1667. des lettres qui confirmerent le titre de duché sur la terre de Chevreuse, pour en jouir lui & ses enfans mâles mez & à naître, heritiers , successeurs & ayans cause, conformement aux lettres des mois de decembre 1545. & d'avril 1555. & portant nouvelle erection , entant que besoin seroit. Elles furent enregistrées au parlement le 16. mars 1668. les chastellenies de Chateaufort, de Magny, de § , & la seigneurie de Touslus furent unies en sa faveur au duché de Chevreuse par lettres du mois de decembre 1675. Il échangea depuis avec le roi Louis XIV. le duché de Chevreuse pour le comté de Montfortl'Amaury par contrat confirmé par lettres données à Versailles au mois de janvier 1692. registrées le 28. du même mois , le titre de duché fut transporté sur le comté de Montfort, & le roi donna la baronie de Chevreuse à la communauté des dames de S. Louis établie à S. Cyr prés Versailles. Voyez les pieces qui suivent concernant cette érection. Voyez aussi tome IV de cette histoire, p. 263. & suiv. ou est rapportée la genealogie des Ducs de Chevreuse de la maison d'Albert.

[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]
[ocr errors]
[graphic]
[ocr errors][ocr errors]

Ratification de ladite quittance faite par ledit seigneur à sadite femme le 7. decembre audit an 1655. pardevant les mêmes notaires; le tout registré au parlement du consentement du procureur general du roi , suivant les lettres patentes du mois de decembre 1667. & arrêt de verification du seize mars 1668. Signé, Du TILLET.

[ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors]
[graphic]

en rien excepter que les 4oooo. livres de rente sur les cinq grosses fermes, compris

A audit contrat d'acquisition, aux charges, devoirs & conditions y énoncées, & entre autres de donner à sadite mere 1oooo.l. de pension viagere, &c. Signé LE CARoN & GALLoIs , notaires.

Registré au Parlement du consentement du procureur general du roy, pour être executé selon sa forme & teneur, suivant les lettres patentes du mois de decembre 1667. & arrêt de verification de ce jour 16. mars 1668. signé, DU TILLET. Insinué au chastelet le 17. d'avril 1577. Stgné, GARNIER.

Foy & hommage du duché de Chevreuse par M. le due de Luynes.
Le 3. may 1663.

OUIS par la grace de Dieu, roi de France & de Navarre. A nos amez & feaux · B L† les gens tenans nos comptes à Paris, tresoriers de France , & autres nos officiers & justiciers qu'il appartiendra, Salut. Sçavoir faisons que notre tréscher cousin Louis-Charles d'Albert, duc de Luynes, pair de France, comte de Tours & chevalier de nos ordres, nous a ce jourd'huy personnellement és mains de notre trés-cher & feal le sieur Seguier, chancelier de France, fait & prêté les foy & hommage qu'il étoit tenu faire & prêter, comme il appartient , pour raison du duché de Chevreuse, ses appartenances & dépendances , circonstances & annexes , tenus & mouvans de nous à cause de la grosse tour de notre louvre, & à lui donnez en avancement d'hoirie par notre trés-chere & bien-amée cousine la duchesse de Chevreuse sa mere, par contrat du premier de ce mois, ausquels foi & hommage nous l'avons reçû & recevons, sauf notre droit & l'autrui, à la charge toutefois de nous bailler dénombrement dudit duché dans le temps de la coutume : Car tel est notre plaisir. Donné à Paris le troisiéme jour de mai l an de grace 1663. & de notre regne le vingtiéme. Par le roi en son conseil, FoUcAULT.

c Extrait du contrat de donation du duché de Chevreuse , faite par M. le duc de Luynes, - à M. le marquis d'Albert son fils.

[merged small][ocr errors]

mineur , auquel nom il donne pouvoir d'accepter ladite donation, &c. A Paris le 8. septembre 1663. Signé, DE LIGNY. LE CARoN & GALLoIs.

Le tout registré, ouy & ce consentant le procureur general du roi, pour être executéselon sa forme & teneur , suivant les lettres patentes du mois de decembre 1667. & arret de verification de ce jour. A Paris en parlement le 16. mars 1668. Signé , DU TILLET. Et aprés suit l'insinuation dudit contrat de donation faite au chastelet à Paris le 17. avril 1677. Signé, GARNIER.

Arrêt du Parlement portant que les terres de Gif & autres, demeureront réunies au duché - de Chevreuse, du 9.fevrier 1664.

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]

par l'impetrant de l'effet & contenu en iceles, suivant l arrêt du 9. fevrier dernier. A Paris en parlement le 5. septembre 1664. Signé , DU TILLET.

Lettres

« PrécédentContinuer »