Images de page
PDF
[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Registrées, consentant le procureur general du roy, pour jouir par l'impetrant de l'effet & contenu en icelles, & être exécutées selon leur forme & teneur, suivant l'arrêt de ce jour. A Paris en Parlement le 28. avril 169o.

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

- · : · : A oooooooooo · G E N E A L O G I E

D E L A MAIS O N

D E C R E V A N T.

A† de donner la genealogie de CREVANT, on a crû devoir rapporter P par ordre chronologique ceux de ce nom que l'on n'a pû placer dans cette genealogie.

RAoUL, fils d'Albert de Crevant, & d'Alberede fille de Hugues évêque de Bayeux, est mentionné dans Guillaume de Jamieges sous l'an 1o69.fol. 6o3.

GoDEFRoY de Crevant & ANGARDE sa femme, avec Gombaut & Godéfroy leurs fils, donnerent à l'abbé Robert & aux moines de Sainte Gemme la terre de Blanac. Ce don fut fait du temps de Bernard prieur de ce monastere , lequel vivoit CIl I I9O.

[ocr errors]

· PIERRB de Crevant est nommé dans un titre avant l'an 12oo.

- , | PIERRE de Crevant est nommé l'an 1221. dans un titre du cartulaire de l'église collegiale de S. Ursin de Bourges.

JEAN de Crevant, chevalier , fils d'Aimery de Crevant, reconnut l'an 1277. que les religieux de Varennes avoient quelques droits sur un de ses moulins par la cession d'Aimery son pere..

| Guy de S. Verain, seigneur d'Asnois, reconnut l'an 13o5. tenir en fief de Louis comte de Nivernois, tout ce que HuGuENIN de Crevant, damoiseau, sire de Mailly, de Touche & de Monteaublin , tenoit de lui. , " D

IsABEAu de Crevant, veuve de Moreau le Jay, écuyer, rendit aveu le samedy aprés la fête de Sainte Croix de septembre l'an 1344 au comtc de Blois de la terre de Villefranche sur Cher.

GuILLAuME de Crevant, chevalier, obtint remission au mois de mars 1348. pour avoir tué Guillaume Janet. C'est apparemment le même qui fut tué à la bataille de Poitiers l'an 1 356. & fut enterré aux freres mineurs de cette ville.

IMBAuT de Crevant, prieur du Blanc en Berry , donna quittance le 23. mars 1369. de 1oo. livres à lui ordonnez pour les bons services qu'il avoit rendus au E roy. Huitieme compte de Luissier receveur general des aides.

HARIvEL de Crevant, seigneur de Maubranc vers l'an 1374.

CLAuDE de Crevant , fils naturel de Perceval de Crevant, prêtre chanoine, & de Marguerite Aubriote, fut legitimé par lettres données à Paris au mois de decembre

[ocr errors]

CHARLEs de Crevant, seigneur de Chassignoles, fils naturel de feu Paul de Cre

[ocr errors][ocr errors]

À o, oigneur de Chassignoles, chevalier de l'ordre du roy, & d'Etiennette de Buget , lors soo & non mariés, fut legitimé par lettres du mois de juillet 1617. verifiées "

[ocr errors]

Ecartelé d'argent & d'azur.

I.

RCHAMBAULT de Crevant, chevalier, seigneur de Bauché en Touraine
fonda avec sa femme l'an 13o6. la chapelle de Bauché, mourut l'an 13 39. &

y fut enterré avec sa femme.
Femme, ISABEAU la Fauconniere, fut mariée le 7. septembre 13o2. & mou-

C rut l'an 1343. - - -
- 1. ARCHAMBAULT de Crevant II. du nom, seigneur de Bauché, qui suit.

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]

RCHAMBAULT de Crevant II. du nom , chevalier, seigneur de Bauché , - promit par acte du mardy avant les cendres 134o, d'employer en acquisition d'heritages 2oo. livres qu'il avoit reçuës de la dot de sa femme, & pour lesquelles en attendant il lui assigna 2o. livres de rente annuelle sur la terre de Bauché ; obtint la même année un amortissement de 25. livres de rente pour employer à la fonda- . tion d'un hôpital ; servit le roy dans ses guerres , étoit la même année en son ost D de Bouvines , & se trouva ensuite à Lille avec 7. écuyers sous le gouvernement de Louis d'Espagne, comte de Talmond; il mourut l'an 1346. Femme COLETTE de Prie, mourut en 1355. 1. HUGUES de Crevant, seigneur de Bauché, qui suit.

2. OLIvIER de Crevant, vivoit en 1379.
3. GUILLAUME de Crevant, chevalier, servoit en Berry & en Auvergne sous Jean,

comte de Sancerre en 1367, sous le duc d'Anjou en 1379, & au siege de
Bourbourg en Flandres avec dix écuyers en 1383. -

[ocr errors]

UGUES de Crevant, chevalier seigneur de Bauché, mort en 1369. fut en-
terré avec sa femme en la chapelle de Bauché.

Femme, JEANNE de Montrochier, morte en 1388.
1. HUGUES de Crevant, II. du nom , seigneur de Bauché, qui suit.
2. LouIs de Crevant, épousa Caterine de Châteauneuf, dont un fils tué à la guerre

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

UGUES de Crevant, II. du nom, seigneur de Bauché, servit au siege de
Parthenay avec 16. écuyers en 1419. & mourut le 18. juin 1428.

Femme, MICHELLE de Château-Chalon, morte le 1o. août 144I. 1. JEAN de Crevant, seigneur de Bauché, qui suit. " - *

[graphic]
[ocr errors]

en satisfaisant à la dot de leur sœur. Il mourut sans avoir été marié en 1477.. 3. HELYoN de Crevant, mort sans enfans. 4. GUILLE METTE de Crevant, mariée à Renier, seigneur de l'Age, chevalier, lequel testa le 1o. Octobre 1491. il étoit fils d'Adam seigneur de l'Age prés le Dorat, & de jeanne du Gué. Voyez tome IV. de cette histoire, page 387. 5. JEANNE de Crevant, femme de René d'Aloigny , seigneur de la Groye, fils de jacques d'Aloigny, seigneur de la Groye, & d'Anne le Roux de la Roche des Aubiers; son mari fonda une chapelle le 23. Novembre 15 15.

[ocr errors]

EAN de Crevant, seigneur de Bauché, servit aux sieges de Beauvais, de Gerberoy , de Louviers, de Damville & autres, où il fut fait chevalier, il rendit aveu à Jean d'Orleans, comte de Dunois & de Longueville le 22. mai 1452. pour raison de quelques terres nobles qui lui étoient échuës par la mort de Michelle de Château-Chalon; servit aussi sous le marêchal de Saintrailles en 146o. sous le bâtard d'Armagnac en 1461. Le roy Louis XI. par ses lettres du Plessis lez Tours le 1o. mars 1481. le qualifie son conseiller & chambellan, & lui fait don du revenu du domaine de la châtellenie de Bouflon, dépendance de la baronnie de Sablé. Il mourut au mois de novembre 1485. Femme, CATERINE Brachet, fille de Jacques Brachet, seigneur de Perruse & de Magnac, & de Marie de Sully, fut mariée par contrat du9.juillet 1439. & mourut en 1449. 1. JEAN de Crevant, II. du nom, seigneur de Bauché, qui suit. 2. CHRISToPHE de Crevant, mort sans alliance. 3. LoUIs de Crevant, abbé de sainte Foy de Conches, puis de la Trinité de Vendome, vivoit en 15o8. Voyez Gal. Christ. édit. de 1656. tome / V. p.953. 4. JACQUES de Crevant, seigneur de Cingé, a fait la branche des marquis & duc d'Humieres, mentionnez ci-aprés, $. I. 5. PoTHoN de Crevant, chevalier de S. Jean de Jerusalem. 6. MARGuERITE de Crevant, femme de Poncet, seigneur de l'Espinace. 7. & 8. CATERINE & JEANNE de Crevant, religieuses en l'abbaye de la Guiche.

V I.

, Crevant, seigneur de Cingé son frere, le 6.juillet 1485. obtint la même année roit de foire & de marché, pour sa terre de Bauché, & mourut le 2o. fevrier 149I. Femme CATERINE de la Jaille, dame de la Mothe-sous-Nouastre & des Roches prés Loudun, fille de Pierre,seigneur de la Jaille. Elle mourut le 12. mars 1528. I • § de Crevant, seigneur de Bauché qui suit. 2. JEAN de Crevant, mort sans avoir été marié. 3. CHARLEs de Crevant, abbé de Ferrieres, né en 1484. 4. LouIs de Crevant, docteur en theologie en la faculté de Paris , abbé de la Trinité de Vendôme, nâquit en 1485. & mourut vers l'an 1549. Voyez Gal. Christ. édit. de 1656. tome IV. p. 866. 5. CLAuDE de Crevant, seigneur de la Mothe-Nouastre & des Roches, suivit le roy François I. en Italie, se trouva à la bataille de Pavie en 1524. où il fut blessé, & vivoit encore en 1544. Femme, RENE'E Fresnau, Dame de la Frenaye, vivoit en 1544. I. CLAuDE de Crevant, II. du nom , seigneur de la Mothe, de Beauvais en Touraine & de S. Remy, chevalier de l'ordre du roy. Femme, MARGuERITE de Hallwin, fille d'Antoine de Hallwin, seigneur de Piennes, & de Louise de Crevecœur.Voyeztome III. de cette histoire page 913. I. LEoNoRE de Crevant, femme de Charles Turpin, comte de Crissé, baron de Vihers. 2. G A B R 1 E L L E de Crevant, mariée le premier août 1582. à Fontainebleau en présence du roi & de la reine à François de la Grange , seigneur de Montigny, capitaine des gardes du corps du roy, marêchal de France, fils aîné de Charles de la Grange, seigneur de Montigny, gouvcrncur

J EAN de Crevant, II. du nom, seigneur de Bauché, fit partage avec Jacques de

[ocr errors]

gouverneur de la Charité sur Loire, & de Louise de Rochechouart de Jars, A dame de Boiteaux, sa premiere femme. Elle mourut fort âgée à Paris le 12. may 1643. -

11. MARIE de Crevant, femme de Leonard Guerin, seigneur de Poisieux.

6. 7. & 8. MARGuERITE , ANNE , & ANToINETTE de Crevant, dont on ne
connoit point les alliances.

9. IsABEAu de Crevant, mariée à Claude Berruyer, seigneur de S. Germain
prés Loches.

[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

RANCOIS de Crevant, II. du nom, seigneur de Bauché.

Femme, CLAUDE de la Marthonie, fille de Geofroy, seigneur de la Marthonie, & de Marguerite de Mareüil.

[ocr errors]

2. SERENE de Crevant, épousa François de Chabannes, comte de Saignes, fils

aîné de François de Chabannes, comte de Saignes, & de Valentine d'Armes,

heritiere du Verger & de Trussy. Elle mourut avant son mari, qui épousa en

secondes noces Helene de Daillon du Lude, fille de Guy de Daillon, comte du

Lude, chevalier des ordres du roi, mort le 1 I. juillet 1585. & de Jacqueline E de la Fayette, dame de Pontgibault.

[ocr errors]

O UIS de Crevant, seigneur de Bauché, peut être le même que LouisAntoine de Crevant, guidon de la compagnie du prince de Condé, lequel donna quittance sur ses appointemens le 24 mars 156o. elle est scellée d'un sceau écartelé

[ocr errors]
[blocks in formation]
[graphic]
« PrécédentContinuer »