Images de page
PDF
ePub

valerie legere de France. Françoile le Prevoft époufa en troifiémes nôces le 2. mars A 1655. Jacques de Courtarvel, marquis de S. Remy, premier maître d'hôtel de Madame douairiere, veuve de Gafton de France, duc d'Orleans, & mourut le mercredy 10. avril 1686.

1. JEAN-FRANCOIS de la Baume-le-Blanc, marquis de la Valliere, qui fuit.

2. JEAN-MICHEL-EMARD de la Baume-le-Blanc, né le 19. aouft 1643. & baptisé le lendemain à S. Saturnin de Tours.

3. FRANÇOISE-LOUISE de la Baume-le-Blanc, dame des baronies de Châteaux en B Anjou, & de S. Chriftophe en Touraine, née le famedi 6. août 1644. & batifée à S. Saturnin, eut pour parrein Pierre le Blanc fon grand oncle, & pour marcine Louife de la Baume-le-Blanc fa tante; fut fille d'honneur de madame la ducheffe d'Orleans en 1662. Louis XIV. érigea en fa faveur les baronies de Châteaux & de S. Chriftophe, avec leurs annexes en duché & Pairie, & aprés elle pour Marie-Anne fa fille, princefle legitimée de France, aujourd'hui princeffe de Conty, premiere douariere, par lettres du mois de mai 1667. regiftrées au Parlement le 14. du même mois, & rapportées ci-devant, pag. 26. Elle prit l'habit de religieufe Carmelite fous le nom de Saur de la Mifericorde, au Couvent de la rue S. Jacques à Paris, le troifiéme dimanche aprés la Pentecôte 1674. fit profeffion le 3. juin 1675. & mourut le 6. juin 1710. dans une grande pratique de pieté & d'aufterité, âgée de 65. ans & 10. mois. La princeffe premiere douariere de Conty, fa fille & heritiere, fit donation des terres qui avoient été érigées en duché-Pairie, comme il a été dit ci-deffus, à CharlesFrançois de la Baume-le-Blanc, marquis de la Valliere, fon coufin germain, ce qui fut autorifé par lettres patentes du mois de may 1698. regiftrées au Parlement & à la chambre des Comptes les 4. & 6. juin fuivant. Ces terres ont été érigées de nouveau en duché & Pairie en faveur de CharlesFrançois marquis de la Valliere, par lettres du mois de fevrier 1723. Registrées au Parlement le 22. & rapportées ci-devant, pag. 478. Voyez auffi tome I. de › cette hiftoire, pag. 175. D

V.

[ocr errors]

C

4

EAN-FRANCOIS de la Baume-le-Blanc, chevalier, marquis de la Valliere, ba- ́ ron de la Maisonfort, gouverneur & grand fenêchal de la province de Bourbonnois, capitaine-commandant les chevaux legers de monfeigneur le Dauphin, marêchal de camp des armées du roi, fut baptifé à S. Jean en Greve le 4. janvier 1642. cut pour parrein François de la Baume-le-Blanc, chevalier de Malte, fon oncle, & pour mareine Elizabeth le Prevôt fa tante, femme de Pierre de Guebriant, gouverneur de Cordouan, & étoit avec la four le 25. feptembre 1655. fous la tutelle de la E mere, & de Jacques de Courtarvel, chevalier, marquis de S. Remy fon beaupere, qui obtint que leur pension feroit augmentée jufqu'a 3000. liv. à commencer du jour de S. Remy. Il fut fait cornette de la compagnie des chevaux legers de monfeigneur le Dauphin, en confideration de fes fervices, par brevet du 28. janvier 1663. & enfuite lieutenant de la même compagnie par commiffion du 27. novembre 1665. paffa en Hollande à la tête de cette compagnie pour le fecours des Hollandois en la même année, & eut grande part à la défaite de 800. hommes de pied, commandés par le colonel Carpe, au mois de fevrier 1666. Le roi lui écrivit plufieurs lettres à cette occafion, dans lesquelles il loue fon exactitude, fes foins & fa valeur. Il acquit F le quatre fevrier 1670. de Louis de Crevant, marquis d'Humieres, marêchal de France, le gouvernement & la lieutenance generale du Bourbonnois, & la charge de fenêchal en la même province, moyennant 307000. liv. en eut les provifions le 10. du même mois, lefquelles furent regiftrées au Parlement le 17. fuivant, fut nompour commander en Nivernois, par lettres du 10. may, & en Berry en l'absence du prince de Marfillac gouverneur, & du fieur de Saintou lieutenant general en ce gouvernement, par autres lettres du 11. du même mois 1675. Il mourut l'an 1676. au mois d'octobre, & fut enterré aux Capucins.

Femme, GABRIELLE Glé, dame de la Cottardaie, barone de Becherel & de Medreac, fille de Jean Glé, chevalier, feigneur de la Cottardaie, baron de Beche

rel & de Medreac, feigneur de la Berne, de Bagas, de Pan, de Bonefpoir & d'OfA fay, & de Marie de Montigny, comteffe de Beaufort, barone de Bleffac, & de la Riviere du Tierfan, fut mariée par contrat du 11. juin 1663. On promit à Gabrielle Glé 60000. liv. & fa mere la doua de 10000. liv. par an. Elle étoit dame du palais de la reine en 1674. fut nommée tutrice de les enfans le 15. janvier 1677. & mourut le 21. may 1707. âgée de 59. ans.

B

C

E

1. CHARLES-FRANCOIS de la Baume-le-Blanc, marquis, puis duc de la Valliere, Pair de France, qui fuit.

2. MAXIMILIEN-HENRY de la Baume-le-Blanc, dit le chevalier de la Valliere, fous-lieutenant des gendarmes de Bourgogne, lieutenant au gouvernement d'Amboife par provifions du 15. juin 1697. partagea avec fon frere & fes fœurs les biens de fes pere & mere le 19. feptembre 1713.

3. LOUISE-GABRIELLE de la Baume-le-Blanc, mariée le 30. juillet 1681. par contrat du 28. du même mois à Cefar-Augufte de Choifeul, comte du PleffisPraflain, puis duc de Choifeul, Pair de France, fils de Cefar, duc de Choifeul, Pair & marêchal de France, & de Colombe le Charron. Elle mourut le 7. novembre 1698. Voyez tome IV. de cette hiftoire, pag. 856.

4. MARIE-YOLAND de la Baume-le-Blanc, époufa 1o. par contrat du 3. juin 1697. Michel-Louis-Charles du Mas, marquis du Broflay, fils de Charles du Mas, marquis du Broflay, & d'Helene du Guefclin de la Roberie, il mourut en 1724. 2o. au mois de janvier 1725. Louis de Pontevez, dit le marquis de Tournon.

C

V I.

HARLES-FRANCOIS de la Baume-le-Blanc, marquis, puis duc de la Valliere, Pair de France, lieutenant general des armées du roi, gouverneur, lieutenant general & fenêchal de la province de Bourbonnois, par provifions du 20. octobre 1676, dont il prêta ferment le 27. fevrier mil fix cent feptante - fept, nâquit le D 23. janvier 1670. Aprés avoir fervi dans les moufquetaires du roi, il fut en 1688. capitaine de cavalerie dans le regiment de Girardin, puis meftre de camp d'un regiment de cavalerie de fon nom, par commiffion du 12. janvier 1692. fut fait menin de monseigneur le Dauphin, étoit brigadier des armées du roi, lorfqu'il fe trouva à la bataille d'Hochftet en 1704. ou après avoir repouffé les ennemis jufqu'à lept fois differentes à la tête de fa brigade & d'autres troupes qu'il r'allia, avoir eu un cheval tué fous lui, & reçû fur la tête plufieurs coups de fabre & dans fes habits plufieurs coups de feu, il fut fait prifonnier les armes à la main. Le roi lui donna le 17. feptembre la charge de commiffaire general de la cavalerie legere, vacante par la mort du comte de Veruë, le nomma marêchal de camp le vingt-fix octobre de la même année, & l'échangea contre un officier general des ennemis. Il fut fait lieutenant general le 18. juin 1709. & menin du duc de Bourgogne, depuis dauphin de France en 1711. Il eut la charge de meftre de camp de la cavalerie legere, vacante par la mort du marquis de Montperroux, par provifions du 26. fevrier 1714. Pendant trente-fix ans qu'il a fervi, il s'est trouvé aux batailles de Staffarde, de Stinkerque, de Nerwinde, de Spire, d'Hochftet, de Malplaquet & de Denain, & commandoit la cavalerie à ces deux dernieres, aux fieges de Namur, de Charleroy, d'Ath, du fort de Kel, de Brilac, au premier fiege de Landaw, à celui de Douay, de Bouchain & du Quelnoy, & au fecond fiege de Landaw, & a F monté la tranchée à ces derniers en qualité d'officier general. Le roi Louis XV. a érigé de nouveau pour lui & fes enfans mâles les terres & baronies de Châteaux, de S. Chriftophe, &c. en duché-Pairie, par lettres du mois de fevrier 1723. regiltrées au Parlement, le roi féant en fon lit de juftice, pour la declaration de fa majorité le 22. du même mois, & à la chambre des Comptes le 28. may fuivant. Elles ont été rapportées ci-devant, pag. 478.

Femme, MARIE-THERESE de Noailles, fille d'Anne-Jules duc de Noailles Pair & marêchal de France, & de Marie-Françoise de Bournonville, fut mariée par contrat des 12. & 15. juin 1698. en prefence & de l'agrément du roi, des princes

& des princeffes de la maison royale & du fang, & a été enfuite dame du palais dè madame la Dauphine, auparavant ducheffe de Bourgogne. Voyez tome IV. de cette hiftoire, pag. 792.

1. LOUIS-CESAR de la Baume-le-Blanc, fut pourvû fous le nom de comte de la Valliere, des charges de gouverneur & fenêchal de Bourbonnois, en furvivance de fon pere le 7. may 1722. a fervi dans les moufquetaires, d'où il eft forti pour être fait le premier juillet 1727. fous le nom de marquis de la Valliere, mestre de camp du regiment du duc de Boufflers, aujourd'hui la Valliere.

2. LOUIS-FRANÇOIs de la Baume-le-Blanc, né le 5. & baptifé le 8. octobre 1709. par le cardinal de Noailles fon grand oncle maternel, fut reçû chevalier de Malte de minorité au grand prieuré de France, par bref du pape du premier aouft 1711. Regiftré à Malte le 20. & Bulle du Grand Maître du même jour. Il a été fait mettre de camp du regiment de Vivarais, infanterie, au mois de B

fevrier 1729.

Fin des Duchez-Pairies enregistrés.

HISTOIRE

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

PRE'S avoir traité des Duchez, & comtez Pairies enregistrés, fuivant le rang de leur enregistrement, on va rapporter les Duchez non Pairies enregistrez,dont la plupart ont été, ou font hereditaires. On fuivra l'ordre chronologique de leur érection, & l'on joindra à chacun la genealogie de la maison, en faveur de qui l'érection aura été faite, fi elle n'a point été déja rapportée, en y ajoutant, lorfque l'occafion s'en trouvera., la genealogie des anciens pofletfeurs de ces terres avant qu'elles fuflent érigées en duchez. L'on rapportera enfuite dans le même ordre les brevets & lettres d'érection des Duchez Pairies & non Pairies non enregistrés. Si la maison de celui pour qui l'érection a été faite, a été illuftrée de quelque Pairie, ou Duché enregistrés, ou de quelque charge de B la couronne, l'on indiquera feulement l'endroit ou la genealogie aura été donnée, ou fera donnée, mais fi fa maison n'a point eu de charge de la couronne, l'on en donnera la genealogie à la fuite de fon article.

[ocr errors]

Tome V

Α

BAR, DUCHÉ

D'azur femé de
croix d'or recroi-

fetées au pied fi-
ché, l'écu chargé
de deux bars d'or
adoẞez

B

BAR

D

AR-LE-DUC, ville fur la riviere d'Ornain, a donné fon nom au Duché de Bar, ou de Barrois. FREDERIC I. Duc de la Lorraine-Mozellane fit bâtir cette ville en 951. SOPHIE, comtefle de Bar, fille de Frederic II. Duc de Lorraine, petit-fils de Frederic I. époufa aprés l'an 1027. LOUIS comte de Montbelliart & de Mouffon, auquel elle porta le comté de Bar. L'érection du comté de Bar en Duché fut faite par le roi Jean, mais on n'en a pû trouver jufqu'à prefent les lettres. Dans les archives de l'églife de S. Pierre de Bar, il y a des lettres du mardy avant la fête de S. Thomas 1354. où Simon doyen de Bar, Jehan Thierfelin, prevôt de Bar, & Hutlon, chanoine de Bar, font nommez Gardours dou feel du comte de Bar l'inscription du fcel eft: Sigillum comitatûs Barri, & dans les mêmes archives on trouve d'autres lettres du 8. fevrier fuivant 1354. l'année commençant à Pâques, où les mêmes font appellez Clercs gardours dou feel dou duchiés de Bar. Le même changement se trouve dans le fceau, qui porte Sigillum ducatûs Barri, d'où il résulte que l'érection du duché de Bar a dû être faite vers la fin du mois de decembre ou dans le mois de janvier 1354. En effet il y a des lettres du roi Jean au commencement de l'année 1355. à Robert Duc de Bar, par lesquelles il lui donne avis que lès Anglois font entrez dans la Normandie, l'inscription est: A mon beau filz Robert Duc de Bairre, ce qui femble prouver que ce prince lui avoit dés-lors promis en mariage fa fille Marie de France, qu'il n'époufa que le 4. juin 1364. & l'on peut conjecturer, que c'eft en confideration de cette future alliance, que le roi érigea en la faveur le comté de Bar en Duché. Robert affifta en qualité de duc de Bar au facre du roi Charles V. le 19. may 1363. Ce duché eft un fief de la couronne. LOUIS cardinal & duc de Bar le donna le 12. aouft 1419. avec le marquifat de Pont-à-Mouffon à RENE' d'Anjou, roi de Naples & de Sicile fon petit-neveu, qu'il adopta, à la charge de porter fon nom & fes armes, aprés la mort. YOLAND d'Anjou, comteffe de Lorraine & de Bar, fille de René d'Anjou, roi de Naples, époula en 1444. Ferry de Lorraine II. du nom, comte de Vaudémont & de Guife, fire de Joinville, & fucceda aux duchez de Lorraine & de Bar en 1473. par la mort de Nicolas d'Anjou duc de Calabre, de Lorraine & de Bar: c'est ainfi que le Duché de Bar eft entré dans la maifon de Lorraine. LEOPOLD duc de Lorraine fit hom- E mage en perfonne au roi du Duché de Bar le 25. novembre 1699. Il eft mort à Luneville le 27. mars 1729. & FRANCOIS-ETIENNE duc de Lorraine & de Bar, fon fils aîné lui a fuccedé. La genealogie des Ducs de Bar, de la maifon de Lorraine, fera rapportée dans l'hiftore genealogique des maifons fouveraines de l'Europe, chapitre des DUCS DE LORRAINE. On va donner prefentement celles des anciens Comtes & Ducs de Bar, aprés avoit rapporté les pieces qui concernent ce Duché.

« PrécédentContinuer »