Images de page
PDF
ePub

3. PAULE de Broffe, fut mariée par contrat paffé à Bouflac le 30. aoust 1471. à Jean de Bourgogne, comte de Nevers, de Rethel, d'Eftampes & d'Eu, baron de Donzy, Pair de France, chevalier de la toifon d'or, veuf de Jacqueline d'Ailly, dame d'Englemontier, & fils de Philippe de Bourgogne, comte de Nevers, chambrier de France, & de Bonne d'Artois la feconde femme ; elle fit fon teftament à Nevers le 23. may 1479. & mourut le 9. aouft fuivant. Voyez tome I. de cette histoire, p. 252. & 253.

4. CLAUDINE de Broffe, fut mariée le 11. novembre 1485. à Philippe II. du nom, duc de Savoye, prince de Piemont, comte de Geneve, feigneur de Bresse, veuf de Marguerite de Bourbon, fille puînée de Charles I. du nom, duc de Bourbon, & d'Agnés de Bourgogne, & cinquième fils de Louis duc de Savoye, de Chablais & d'Aoufte, prince de Piémont & d'Achaie, & d'Anne de Chypre. Claudine de Broffe mourut à Chamberry le 13. octobre 1513. & y fut enterrée dans l'églife de la Ste Chapelle derriere le grand autel où le voit fa fepulture. Leur pofterité fera rapportée dans l'hiftoire des maisons fouveraines de l'Europe, chapitre de la Maifon de Savoye.

5. BERNARDE de Broffe, fur la troifiéme femme de Guillaume Paleologue IV. - du nom, marquis de Montferrat, felon quelques-uns.

6. HELENE de Brofle, premiere femme de Boniface, marquis de Montferrat, reconnut le 25. decembre 1483. avoir reçû de Jean de Broßle fon frere 2000. écus d'or en deduction de fa dot.

A

B

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

XII.

EAN de Broffe III. du nom, dit de Bretagne, comte de Penthievre, vicomte de Bridiers, feigneur de Bouffac, & de l'Aigle, pourfuivit toute fa vie auffi inutilement que fon pere la reftitution de fes terres de Bretagne. Helene de Broffe fa fœur lui ceda fes droits fucceffifs échus & à écheoir, moyennant 7000. écus d'or le 28. (a) La Thauma, aoust 1483. (a) Le roy Charles VIII. lui accorda en 1492. une penfion de 1200. fliere hift.de Ber- livres fur fon trefor, il mourut en 1502. & fut enterré à Bouflac, où il avoit élû ry L. VIII. p. 656. La fépulture. E

Femme LOUISE de Laval fille de Guy XIII. du nom, dit XIV. comte de Laval, de Vitré & de Gavre, & d'Isabelle de Bretagne fa premiere femme, fille de Jean VI. du nom, duc de Bretagne, & de Jeanne de France, fut mariée par contrat du 15. May 1468. & mourut en 1480.

1. RENE' de Broffe, dit de Bretagne, comte de Penthievre, qui fuit.

2. MADELENE de Brofle, époufa 1°. Janus de Savoye, comte de Geneve, veuf d'Helene de Luxembourg & fils de Louis duc de Savoye & d'Anne de Chipre mort le 22. decembre 1491. 20. François bâtard de Bretagne I. du nom, comte de Vertus & de Goello, baron d'Avaugour, fils naturel de François II. du nom duc de Bretagne, & d'Antoinette de Maignelers, dame de Cholet. Voyez tome I. de cette hiftoire, p. 467.

A

B

3. ISABEAU de Broffe, fut la troifiéme femme de Jean IV. du nom, fire de Rieux & de Rochefort, comte d'Harcourt, marêchal de Bretagne, fils de François fire de Rieux & de Rochefort, comte d'Harcourt, vicomte de Donges, baron d'Ancenis, & de Jeanne de Rohan. Elle mourut le 21. mars 1517. & fut enterrée en l'églife de Notre-Dame de Rochefort.

4. Marguerite de Broffe, dite de Bretagne.

5. CATHERINE de Broffe, femme de Jean du Pont, baron du Pont & de Roftrenan.

ΧΙΙΙ.

ENE' de Broffe, dit de Bretagne, comte de Penthievre, vicomte de Bridiers, Chateauceaux, continua fes pourfuites pour la reftitution de les terres de Bretagne auprés du roy Louis XII. il en fit même hommage étant à Lyon le 20. janvier 1503. mais il n'y fut point rétabli, & n'en obtint pas davantage du roy François I. le déplaifir qu'il en conçut le porta à quitter la France; il fuivit en Italie le connêtable de Bourbon au fervice de l'Empereur Charles V. pour lequel il combattit Cà la bataille de Pavie le 24. fevrier 15 24. & y fut tué.

D

E

I. Femme, JEANNE de Comines, fille unique de Philippe de la Clite dit de Comines, feigneur d'Argenton & de Talmond, confeiller & chambellan du roy Louis XI. fenechal de Poitou, & d'Helene de Chambes -Montforeau, fut mariée par contrat du 13. aoust 1504. mourut le 19. mars 1513. & fut enterrée dans la chapelle de Comines fondée par fon pere en l'églife des Auguftins de Paris où l'on voit fon épitaphe. Voyez les conditions de fon mariage dans la Thaumaffiere hift. de Berry, livre VIIIe page 657.

1. FRANÇOIS de Brofle, mort jeune.

2. JEAN de Brofle IV. du nom, dit de Bretagne, duc d'Eftampes, qui fuir.
3. CHARLOTTE de Broffe, dite de Bretagne, époula François de Luxembourg II.
du nom, vicomte de Martigues, fils de François de Luxembourg I. du nom,
vicomte de Martigues, & de Leonore de Savoye. C'est par ce mariage que les
biens de la maifon de Brofle & de Bretagne ont paffé en celle de Luxembourg.
Voyez tome III. de cette hift. p. 737-

[ocr errors]

4. JEANNE de Broffe, dite de Bretagne, fut mariée par contrat paffé aux Effars le 11. mars 1531. à René de Laval, feigneur de Brefluire, de Maillé,& de la Motte-Sainte-Heraye, fils de Gilles de Laval I. du nom, feigneur de Loué, de Benais & de Breffuire, & de Françoise de Maillé. Elle eut en dot 20000. liv, & 10000. liv. tournois de rente. Voyez tome III. de cette hift. p. 637.

II. Femme JEANNE de Compeys, dite de Gruffy, dame de Palluau, de BourgCharente, de Poufauges & de S. Leu.

FRANÇOISE de Broffe, dite de Bretagne, fut mariée au château du Louvre le vingt-trois decembre 1545. à Claude Gouffier, duc de Roanois, marquis de Boily, grand écuyer de France, chevalier de l'ordre du roy, veuf de Jacqueline de la Tremoille, dame de Château-Renard, & fils d'Artus Gouffier, chevalier de l'ordre du roy, fon chambellan, gouverneur de Dauphiné, & grand maitre de France, & d'Helene de Hangest-Genlis, dame de Maigné; elle cut en partage les baronies de Palluau, Bourg-Charente, de Poufauges & de S. Leu, & mourut en couches au château d'Oiron le 28. novembre 1558.

[ocr errors]

J

XIV.

EAN de Broffe IV. du nom, dit de Bretagne, duc d'Estampes, comte de Penthievre, chevalier de l'ordre du roy en 1550. gouverneur de Boutbonnois, puis de Bretagne. Aprés avoir cherché tous les moyens pour rentrer en poffeffion du comté de Penthievre & de fes autres feigneuries, il n'en trouva point de meilleur que d'épou fer la maitrefle du roy François I. à qui ce prince vouloit donner une dignité à fa cour: il affifta au facre du roy Henry II. mourut fans enfans à Lambale le 27. janvier 1564. & fut enterré en l'église des Cordeliers de Guingamp au tombeau de les prédeceffeurs. C'eft pour lui que le comté d'Eftampes qui lui avoit été donné par le roy François I. fut érigé en duché par lettres du mois de janvier 1536. registrées le 18. du même mois, comme il a été dit cy-devant p. 567. Il obtint encore l'érection de la baronie de Chevreufe en duché pour lui & pour Anne de Piffeleu fa femme par lettres du mois de decembre 1545.

Femme, ANNE de Pifleleu, fille de Guillaume de Pifleleu, feigneur de Heilly, & d'Anne Sanguin fa feconde femme, fut fille d'honneur de Louile de Savoye, duchefle d'Angoulême,& maitrefle de François I. en obtint de grands dons pour elle & pour pour fon mary, avança fes freres & foeurs, & vivoit encore en 1575. qu'elle fig hommage de la feigneurie de Challuau, de Beaumont & de partie de Villemor.

A

Б

BEAUMONT

[ocr errors][merged small][merged small][merged small]

A T

B

C

E Vicomté de Beaumont au Maine entra dans la maifon de Brienne avant le mois de fevrier 1253. par le mariage d'AGNE'S Vicomtefle de Beaumont, dame de la Fleche, de Frefnay, de Ste Suzanne, & du Lude, fœur & heritiere de RICHARD III. du nom, vicomte de Beaumont, avec LOUIS de Brienne, dit d' Acre, troitiéme fils de Jean de Brienne, roy de Jerufalem, empereur de Conftantinople, & de Berengere de Caftille fa feconde femme. MARIE de Brienne, vicomtefle de Beaumont, fille unique & heritiere de Jean de Brienne II. du nom, vicomte de Beaumont, & d'Isabeau d'Harcourt la premiere femme, époula Guillaume Chamaillart, chevalier, feigneur d'Anthenaife, dont la fille & heritiere MARIE Chamaillart épousa PIERRE II. du nom, comte d'Alençon, pair de France, auquel elle porta en mariage le vicomté de Beaumont, FRANCOISE d'Alençon, four & heritiere de Charles duc d'Alençon, pair de France, & veuve de Charles de Bourbon, duc de Vendôme ob int l'érection des vicomté de Beaumont, des rerres, baronies & feigneuries de Sonnois, de la Fleche & de Château-Gontier, en Duché fous le nom de Beaumont, pour elle & fes fuccefleurs mâles & femelles à la charge de le tenir à une feule foy & hommage de la couronne, que les appellations reffortiroient au parlement de Paris, avec attribution de tout pouvoir & jurifdiction aux officiers de ce duche, excepté les cas royaux, par lettres du roy François I. données à Ste Menehout au mois de feptembre 1543. regiftrées au parlement le 16. & en la chambre des comptes le 20. octobre fuivant. La baronic de Chateau-Gontier fut diftraite du reflort du siege de la leche, & un siege de senechal du duché de Beaumont fut établi dans la ville de Chateau-Gontier par lettres données à Watteville au mois de juillet 1545. regiftrées le 25. janvier fuivant. ANTOINE de Bourbon, roy de Navarre, duc de Vendôme, Pair de France, fils aîné de Charles de Bourbon, duc de Vendôme, & de Françoife d'Alençon, obtint le reglement du reflort des appellations des jugemens & fentences des officiers du duché de Beaumont par une declaration donnée à Paris le 10. fevrier 1552. regiftrée le 4. du même mois, & le roy Henry III. accorda à HENRY de Bourbon, roy de Navarre, fils d'Antoine de Bourbon, pouvoir de prefenter aux offices des aydes, tailles & gabelles, & tous autres offices royaux, établis dans les Duchez de Vendômois & de Beaumont par lettres données à Paris au mois d'aouft 1578. registrées au parlement le 13. juillet & en la chambre des comptes le 16. aoust 1584. en vertu des lettres de furannation du 24. fevrier de la même année. Ce prince etant monté fur le trône fous le nom d'Henry IV. en 1589. aprés le parricide du roy Henry III. réunit depuis ce duché au domaine de la couronne. Voyez pour Françoife d'Alençon, Antoine & Henry de Bourbon, ducs de Beaumont tome I. de cette hiftoire, pages 143. & fuivantes &

271. c. Les vicomtes de Beaumont de la maifon de BRIENNE feront rapportez dans la fuite de cette hiftoire chap. des CONNETABLES DE FRANCE. A Voyez les pieces qui fuivent concernant cette érection, aprés lefquelles on donnera la genealogie des anciens Vicomtes de Beaumont.

PIECES CONCERNANT LE DUCHE

DE BEAUMON T

Erection du Duché de Beaumont, compofé de deux fieges, Beaumont & la Fleche, reffortiffortiffant nuement en la cour de Parlement. Ordonn. de Fontanon, tom. 4. p. 658.

F

Du mois de Septembre 1543.

RANCOIS, par , par la grace de Dieu, roi de France, à tous préfens & advenir, Salut: Sçavoir faifons que nous réduifans en memoire que nos prédeceffeurs rois de France ont accoûtumé, par très-bonne & très-louable raison, élever en degrez & titres d'honneur, les maifons de ceux qui les attiennent en proximité de lang & lignaige: même celles defquelles par les grands & louables merites qui en font illus envers la republique, la memoire doit être perpetuée.

B

Et connoiffant que la maison la plus conjointe de proximité de lignaige & de fang C à la notre, & la plus approchante de la couronne de France, eft celle de notre trèschere & très-amée coufine Françoife d'Alençon: enfemble celle de nos très-chers & très-amez cousins les duc de Vendomoys & feigneur d'Anguyen, & autres fes enfans provenans en droicte ligne de nofdicts prédeccfleurs même de faint Loys. Defquelles maisons neantmoins les merites envers nous & nofdicts prédeceffeurs font tels & fi recommandables, & les grands, vertueux & louables fervices qui ont efté par eux faicts, foit en temps de paix ou de guerre, avec ceux que nous font à préfent en continuelle folicitude & diligence, à la tuition de noftre royaume, noftredict coufin le duc de Vendomoys,noftre lieutenant general en Picardie, & en autre part notredit coufin le feigneur d'Anguyen (on frere notre lieutenant general en la mer de Levant, qui ne méritent feulement d'être reconnus envers nofdicts cousins, mais auffi envers noftredite cousine leur mere. Confiderant auffi que combien que noftredite coufine foit heritiere principalle du nom & armes de la maifon d'Alençon, en laquelle, de D perpetuelle memoire, y a toujours eu titres de duchez, comtez, & autres grandes marques de Seigneuries. Neanmoins à préfent icelle noftredite coufine ne jouit d'autre terre de ladite maifon d'Alençon, qui foit de plus grande dignité que le vicomté de Beaumont, & baronie de Sonnoys; lefquels elle tient en foy & hommage, & fous la jurifdiction & reffort, partie de noftre duché d'Anjou, & partie de noftre comté du Maine; c'est à fçavoir, quant és terres, villes, feigneuries & baronies de la Fleche, & Chafteau-Gontier dudit duché d'Anjou; & quant és villes, baronies & feigneurie de fainte Suzanne, Fresnay, Beaumont & Sonnoys dudit comté du Maine. Toutes lefquelles terres, baronies, villes & feigneuries étant au dedans de nofdits duché & comté, font de très-grande & belle étendue, & d'ancienne renommée; & fous lesquelles font tenus & comprins plufieurs beaux fiefs, arriere-fiefs, vaffaux, fubjets, chafsteaux, places & feigneuries, & font peuplées de plufieurs belles & grandes forests, villages & bourgs; au moyen dequoi feroit bien raifonnable pour les caufes que deffus, les élever & ériger en plus haut titre, & incorporer en un corps. Pour ces causes, & autres bonnes & juftes confiderations à ce nous mouvans, nous ayans bien & meurement deliberé avec les princes de notre fang, & gens notre confeil privé, & voulans décorer & élever d'aucun grand titre d'honneur noftredite coufine, fadite maifon, & lefdites baronies & terres fufdites; de noftre certaine science, propre mouvement, pleine puiflance, liberalité & autorité royale, & du confentement d'icelle noftredite coufine, avons lesdites terres, feigneuries, villes & baronies de la Fleche, Chafteau-Gontier, fainte Suzanne, Frefnay, Beaumont, Sonnoys, & les autres que de préfent noftredite coufine peut poffeder efdits lieux, foubs la foy & hommage de noldits duché d'Anjou & le comté du Maine, unies, joinctes & incorporées enfemble en un territoire; & en ce faifant, avons icelles diftraites, feparées & disjointes de ladite foy & hommage, teneure, jurifdiction, fub

de

› E

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »