Images de page
PDF
ePub

P

XIII.

HILIPPE - ALEXANDRE-EMMANUEL de Croy, comte de Solre & de Buren, baron de Beaufort, feigneur de Condé, né en 1677. fut fait colonel d'un regiment d'infanterie en 1696. brigadier des armées du roi en 1704. marêchal de camp en 1709. & lieutenant general au mois de novembre 1718. il mourut à Condé le 31. octobre 1723. âgé de 47. ans.

S. VII.

BARONS

DE MOLEM BAIS

Ecartelé au t. &4. de Croy, all & 3. de Renty, & fur le tout écartelé au 1. & 4. lofangé d'or & de gueules qui eft Craon au 2. & 3.de Flandres.

B

C

BALT

deffus

X I I.

ALTASAR de Croy, fecond fils de PHILIPPE - EMMANUEL de Croy i comte de Solre & d'ISABELLE-CLAIRE de Gand - Villain, mentionné cy, page 658. fut baron de Molembais, & mourut au mois de feptembre 1704. Femme, MARIE-PHILIPPE-ANNE de Crequy, fille aînée d'Antoine de Crequy, feigneur de Vrolant & d'Erain, & d'Anne-Marie de Croy-Solre, elle vivoit au mois de decembre 1714.

1. FERDINAND-JOSEPH de Croy, meftre de camp de cavalerie au fèrvice de France, mourut de la petite verole au mois d'octobre 1711.

2. PHILIPPE-FRANCOIS de Croy, baron de Molembais, qui fuit.

3. GUILLAUME de Croy, chanoine de Lille, fut nommé à l'abbaïe de Selincourt

le 9. mai 1723. fur la démission de Jean-François de Croy fon cousin.

4. N. de Croy, religieux de l'abbaie de S. Bertin à S. Omer.

5. JACQUES-BERTIN de Croy, chevalier de Malte & capitaine de cavalerie au re giment de fon frere aîné,

6. N. de Croy, fils.

7. N. de Croy, religieufe aux filles de fainte Marie d'Amiens.

8. N. de Croy, chanoineffe à Maubeuge.

9. N. de Croy, chanoineffe à Mons, puis mariée en 1710. à N. de Wignacourt.

PH

XIII.

HILIPPE-FRANCOIS de Croy, baron de Molembais, dit le marquis de Croy, colonel d'infanterie, puis capitaine du regiment des gardes Walonnes du roi

LILY LLL

S VIII.

DUCS
DHAVRECH

Ecartelé au 1. &4. de Croy, au 2. & 3. de Kenty, & fur le tout écartelé au 1. & 4. lofangé d'or & de gueul'es qui eft Craon au 2. & 3.de Flandres.

A

PHILIPPE

X.

HILIPPE-FRANCOIS de Croy, duc d'Havrech, vicomte de Langle, fei» gneur de Turcoing, fecond fils de PHILIPPE de Croy, comte de Solre, & de GUILLEMETTE de Coucy fa troifiéme femme, comme il a été dit cy-devant, B page 657. il devint duc d'Havrech du chef de fa feconde femme, fut fait enfuite grand d'Espagne, chevalier de la toifon d'or, gouverneur & capitaine du duché de Luxembourg & comté de Chiny, & chef des finances aux païs-bas; il mourut à Bruxelles le 19. juin 1650.

I. Femme, MARIE-MADELENE de Bailleul, fille de Maximilien comte de Bailleul, & de Caterine de Lalain, mourut fans enfans.

II. Femme, MARIE-CLAIRE de Croy, marquile d'Havrech, comtesse de Fontenoy, fille de Charles-Alexandre de Croy, marquis d'Havrech, comte de Fontenoy, chevalier de la toilon d'or, & d'Toland de Ligne fa premiere femme; elle étoit veuve de Charles-Philippe-Alexandre de Croy, frere de pere de fon fecond mari. Voyez cydevant page 644.

1. FERDINAND-FRANCOIS-JOSEPH de Croy, duc d'Havrech, qui fuit. 2. LEOPOLDINE-WILLELMINE-CLAUDE-ISABELLE de Croy, étoit âgée de huit ans en 1655.

C

X I.

F

ERDINAND-FRANCOIS-JOSEPH dé Croy, duc d'Havrech & de Croy, prince & marêchal du faint Empire, fouverain de Feneftranges, comte de Fontenoy, grand d'Espagne, nâquit en 1644. fut colonel d'un regiment Wallon, créé chevalier de la toifon d'or en 1678. & mourut à Bruxelles le dix aouft 1694. Femme, MARIE-JOSEPHINE-BARBE de Hallwin, dame de Wailly, de Tilloy, de Hamés, de Sangatte, de Leuilly, &c. fille & heritiere d'Alexandre de Halwin, feigneur des mêmes lieux, & d'Yoland-Barbe de Baffompierre, fut mariée au château de Wailly prés d'Amiens par contrat du 24. octobre 1668. & vivoit encore en 1713. Voyez tome III. de cette hist. p. 915.

1. CHARLES-JOSEPH de Croy, duc d'Havrech, né le quinze juin 1683. lieutenant general des armées du roi d'Espagne, fe fignala en 1707. à la bataille donnée au roïaume de Valence, à la prife de la ville & du château de Lerida, à celle de fortofe en 1708. & fut tué d'un coup de canon à la bataille qui fe donna prés de Sarragofle le 20. feptembre 1710.

2.

JEAN-BAPTISTE-JOSEPH de Croy, duc d'Havrech, qui fuit.

3. FERDINAND-JOSEPH-FRANÇOIS de Croy, né le 20. juillet 1688.

D

A

B

C

4. MARIE-THERESE-JOSEPHE de Croy, née le 27. novembre 1672. fut élevée fille d'honneur de la reine d'Espagne, & époufa le 13. mars 1692. Arias-Gonzalés ďAvila, marquis de Caflola.

5. MARIE-ERNESTINE-JOSEPHE de Croy, née le 3. novembre 1673. fut mariée le 25. mars 1693. à Philippe Landgrave de Heffe-Darmftat, gouverneur de Fribourg en 1698. general des troupes du roïaume de Naples en 1708. & gouverneur du duché de Mantouë en 1715. il étoit fils puîné de Louis II. Landgrave de Hefle-Darmftat, & d'Elizabeth-Dorothée de Saxe-Gotha. Marie-Therefe-Josephe de Croy mourut le 20. mars 1714. & Philippe fe remaria en 1719. à Louise de Gonzague princeffe de Guaftalla, veuve de François-Marie de Medicis qui avoit été cardinal.

6. MARIE-CLAIRE-JOSEPHE de Croy, née le 15. juin 1679.

7. MARIE-MADELENE-JOSEPHE de Croy, née le 25. juin 1681. & mariée en decembre 1711. à Pafcal-Caetano d'Arragon, comte d'Aliffe, fils aîné du duc de Laurenzano.

8. MARIE-ELIZABETH-JOSEPHE de Croy, née le 3. juillet 1682.

X I I.

EAN-BAPTISTE-JOSEPH de Croy, marquis de Wailly, puis duc d'Havrech aprés fon frere, prince & marêchal de l'Empire, grand d'Espagne, fouverain de Feneftranges, comte de Fontenoy, vicomte de Langle, naquit le 30. mai 1686. & mourut à Paris le 24. mai 1727.

Femme, MARIE-ANNE-CESARINE Lanty de la Rovere, fille d'Antoine Lanty de la Rovere, duc de Bonmars, prince de Belmont, marquis de la Roche-Sinibalde, admis pour être reçu chevalier des ordres du roi, & de Louife-Angelique de la Tremoille, fut mariée à Madrid le cinq juin 1712.

1. N.... de Croy, né en Espagne en 1713.

2. ERNEST de Croy, mort à Paris le 30. mai 1726. âgé d'environ huit ans.
3. N.... de Croy, née au mois de février 1714. fut nommée dés le mois de juil-

點點

let fuivant pour être dame d'honneur de la future épouse du prince des Afturies.

D

E

JA

§. IX.

SEIGNEURS

DE FERRIERES

I X.

ACQUES de Croy, feigneur de Ferrieres, fils puîné de JACQUES de Croy, feigneur de Sempy, & d'YOLAND de Lannoy fa troifiéme femme, comme il a eté dit cy-devant page 656. fut capitaine de la garde des rois d'Espagne Philippe II. & Philippe III.

Femme, JEANNE de Peralte, marquife de Falces en Navarre, comtefle de S. Eftevan, fille de Gafton de Peralte, marquis de Falces, gouverneur de Galice, d'Anne de Campo.

ANTOINE de Croy-Peralte, marquis de Falces, qui fuit.

A

X.

NTOINE de Croy-Peralte, marquis de Falces en 1653.

&

Femme, DONA-MARIA Hurtado de Mendoce, fille d'Inigo Lopés

de Mendoce, marquis de Montdejar, & d'Anne Cabrera de Vargas.

Es

[ocr errors][merged small][merged small]

L

E roy Louis XIII. donna la jouiffance du duché d'Angoulême, de la châtellenic de Cognac & du comté de Ponthieu à CHARLES de Valois, comte d'Auvergne, fils naturel du roi Charles IX. comme en jouifloit auparavant DIANE legitimée de France, fa tante, par lettres dattées de Paris au mois de janvier 1619. & registrées au parlement le 14. octobre 1620. Elles ont été rapportées tome III. de cette hiftoire, p. 115. Voyez auffi tome 1. p. 202. & suiv.

[ocr errors][merged small][merged small]

B

LA

A ville de Pont de Vaux en Breffe, fur la riviere de Reiffouffe, étoit du pa- C trimoine des anciens fires de Baugé, fouverains de Brefle, & paffa avec le refte du pays dans la maison de Savoye par le mariage de SIBILLE, dame de Baugé & de Brefle, avec AME' II. du nom, comte de Savoye, l'an 1272. LAURENT de Gorrevod, vicomte de Salins, chevalier de la toifon d'or, acquit par contrat paflé à Genêve le 28. janvier 1521. la feigneurie de Pont de Vaux de Charles duc de Savoye, auquel il ceda en échange les feigneuries d'Attalens en Suiffe & de Mont

real en Piémont, & le même jour le duc de Savoye érigea la feigneurie de Pont de A Vaux & la baronie de Montanay en comté en faveur du même Laurent de Gorrevod. Le roi Louis XIII. réunit au comté de Pont de Vaux les baronies de Gorrevod, de S. Julin, de Sermoyé & de Montanay, & érigea le tout en duché fous le nom de Pont de Vaux en faveur de CHARLES-EMMÄNUEL de Gorrevod, comte de Pont de Vaux, chevalier de la toifon d'or, par lettres du mois de février 1623. registrées au parlement de Dijon le 17. decembre 1627. ce duché a été éteint vers l'an 1689. la mort fans enfans de PHILIPPE-EUGENE de Gorrevod, duc de Pont de Vaux fon fils. Voyez Guichenon hift. de Breffe 11. partie p. 92. & les pieces qui vont fuivre concernant cette érection, aprés lesquelles on donnera la genealogie de la maison de Gor

par

revod.

[ocr errors]

B

C

PIECES CONCERNANT LE DUCHE

DE PONT DE VAUX

Lettres d'érection du comté de Pont de Vaux en duché. Preuves de l'hift. de Bresse
Guichenon, pages 131. 132.

L

Du mois de fevrier 1623.

[ocr errors]

par

OUIS, par la grace de Dieu, roi de France & de Navarre, à tous prefens & à venir, Salut. Defirans à l'exemple des rois nos prédecefleurs reconnoître les fervices des perfonnes de qualité qui s'employent pour le fervice public & le bien de notre service par les plus hauts degrez d'honneur, titres & dignitez de notre royaume, afin de convier les autres à leur exemple de n'épargner ni leurs perfonnes ni leurs biens pour la profperité, honneur & grandeur de nous & de notredit royaume, fous l'efperance d'être recompenfez de leurs vertus. A cette caufe, mettant en confideration l'antiquité, grandeur & nobleffe de la maifon des feigneurs de Gorrevod, lest grands & vertueux perfonnages qui en font iffus, les alliances qu'ils ont eu avec des principales maifons de cetui notre royaume, & même avec quelques princes; & l'affection finguliere qu'ils ont toujours fait paroître au bien de notre couronne, mêmement notre cher & bien amé Charles - Emmanuel de Gorrevod comte de Pont de Vaux, marquis de Marnay, comte & vicomte de Salins, baron de Gorrevod, Sermoyé, Mont S. Sorlin, Mont-Merle, S. Julin, Chalamont, Corcoudray, Salais, Liefle, Buffort, Gifey, feigneur du Four, Aixfus Montevoz, Condes, Cordiron, Bugnon, Gerbais, Belmont, Lay & fainte Marie. Les vertus & merites duquel nous D ayant été reprefentez & l'emploi qu'il a eu en plufieurs importans affaires, tant en guerres qu'autres occafions, où il a toujours témoigné fon courage &bonne conduite, & en ce qui s'eft prefenté pour le bien & avantage de nos affaires fon affection; nous avons à plaifir de lui faire reflentir les effets de notre bonne volonté & à fes fucceffeurs, efperans qu'ils feront imitateurs de fes vertus & merites, Sçavoir que nous ayant égard que ledit comté de Pont de Vaux eft de bon & notable revenu, fçiz en notre pais de Brefle, duquel relevent quatre baronies qui l'environnent, fçavoir, Gorrevod, S. Julin, Sermoyé & Montanay, deux defquelles fermées de murailles, & qui appartiennent en propre à notredit coufin, & pour autant que dudit comté de Pont de Vaux joint avec lefdites baronies, on peut ainfi qu'il nous a été certifié, tirer un revenu annuel fuffifant & capable de recevoir, maintenir & entretenir le nom, titre & dignité de duché. Pour ces caules, & autres grandes & recommandables E confiderations à ce nous mouvans, par l'avis & deliberation d'aucuns princes, feigneurs & notables perfonnages de notre confeil, étant prés de nous, avons par ces prefentes fignées de notre main, joint, uni & incorporé, & de notre propre mouvement, certaine science & liberalité grace fpeciale, pleine puiffance, & autorité royale, joignons, uniflons & incorporons audit comté de Pont de Vaux, du vouloir & confentement de notredit coufin, les quatre baronies fufdites en dépendantes, leurs appartenances & dépendances, & ledit comté avec les fiefs & arrierefiefs qu'en poffede notredit coufin, étant ainfi augmenté defdites adjonction, union & incorporation, avons créé & érigé, créons & érigeons en titre, nom & dignité de duché. Voulons & nous plaît leldites comtez & baronies être dorênavant appellées & dites

« PrécédentContinuer »