Images de page
PDF
ePub

A

B

Ecartelé au I. & 4. écartelé d'argent & d'azur qui eft Crevant au 2. & 3. d'argent fretté de fable qui eft Hu

mieres.

LP

C

X.

OUIS de Crevant III. du nom, feigneur d'Argy, puis marquis d'Humieres, premier gentilhomme de la chambre du roy, capitaine de la feconde compagnie des cent gentilshommes de fa maifon par provifions du 28. aouft 1612. mourut à Paris le 20. mars 1648. âgé de 42. ans.

Femme, ISABEAU Phelypeaux, fille de Raymond Phelypeaux, feigneur d'Herbault, fecretaire d'état, & de Claude Gobelin, fut mariée le 14. juillet 1627.

D

1. LOUIS de Crevant-d'Humieres IV. du nom, duc d'Humieres, maréchal de France, qui fuit.

2. JACOB de Crevant-d'Humieres, marquis de Preuilly, chef d'efcadre puis lieutenant general des armées navales du roy, avoit été abbé de Saint Maixant par bulles du pape Innocent X. du 10. decembre 1644. & mourut à Meffine en 1675. Voyez Ġall. Chrift. edit. nov. tome II. col. 1263.

3. ROGER de Crevant-d'Humieres, chevalier, bailly & grand-croix de Malthe mourut à Malthe le 18. juillet 1687.

4. BALTHAZAR de Crevant-d'Humieres, chevalier de Malte, commandeur de Villiers-au-Liege, abbé de S. Pierre de Preuilly, & de Saint Maixant dont il prit poffeffion le 21. aoust 1663. mourut le 20. feptembre 1684. Voyez Gall. Chrift. edit. nov. tome II. p. 1263.

5. RAYMOND-Louis de Crevant-d'Humieres, marquis de Preuilly, feigneur de Laffigny, lieutenant general des armées navales du roy, mourut le vingt juin 1688.

6. FRANÇOIS de Crevant-d'Humieres, baron de Contay.

7. MARIE de Crevant - d'Humieres, religieufe à Sainte Marie de Blois.
8. ISABEAU de Crevant-d'Humieres, religieufe à l'abbaye de Jouarre.
9. JEANNE de Crevant-d'Humieres.

X I.

OUIS de Crevant-d'Humieres, IV. du nom, duc d'Humieres, vicomte de Brigucil, feigneur de prés & Contay, chevalier des ordres du roy, maréchal de France, grand maître & capitaine general de l'artillerie, gouverneur de Bourbonnois, puis gouverneur & lieutenant general de Flandres, de Hainaut & païs conquis, & des villes de Lille & de Compiegne colonel des regimens des Fuziliers & Bombardiers, & capitaine de la premiere compagnie des cent gentilshommes de la maifon du roy, obtint érection de fes terres de Monchy & de Coudun en duché fous le nom d'Humieres, par lettres du mois F d'avril 1690. rapportées ci-devant page 759. & mourut à Verfailles d'une goute remontée le 30. août 1694. âgé de 66. ans. Voyez fon éloge dans la fuite de cette histoire chapitre des marêchaux de France.

Femme, LOUISE-ANTOINETTE-TERESE de la Chatre, dame du palais de la reine, fille d'Edme de la Chatre, comte de Nançay, & de Françoise de CugnacDampierre, dame de Boucart, fut mariée le 8. mars 1653. & mourut à Paris le 2. decembre 1723. dans fa quatre-vingt-huitième année.

1. HENRY-Louis de Crevant-d'Humieres, marquis d'Humieres, colonel d'un regiment, d'infanterie de fon nom, tué au fiege de Luxembourg le 13. mai 1684.

2. LOUIS-FRANÇOIS-ROGER de Crevant-d'Humieres, comte de Brigueil, mort le 7. septembre 1679.

3. MARIE-TERESE de Crevant-d'Humieres, époufa le 10. fevrier 1677. JeanAlphonfe de Gand dit Villain, prince d'Ifenghien & de Malmines, comte du S. Empire, de Middelbourg, d'Ognies & de Vianden, mort à Versailles le 6. juillet 1687. il étoit fils aîné de Balthafar-Philippes de Gand, prince & comte d'Ilenghien, chevalier de la toison d'or, & de Louise Henriquez de Sarmiento Salvatiera.

4. Marie-Louise de Crevant-d'Humieres, abbeffe de N. D. de Monchy-lePierreux prés Compiegne, morte le 20. janvier 1710. en fa cinquante-deuxiéme année, fa vie a été donnée au public en 1711. par dom Michel Felibien, Benedictin de la congregation de S. Maur.

A

5. ANNE-LOUISE de Crevant-d'Humieres, époufa 1o. au mois d'août 1682. LouisAlexandre de Vaffé, dit Grognet, comte de Vallé, vidame du Mans, mort lieutenant de vaisseau à Toulon le 7. août 1684. 2°. Charles-Louis de Hautefort, marquis de Surville, colonel du regiment de Toulouse, puis du regiment du roi en 1693. fait lieutenant general de fes armées le 23. decembre 1702. mort le 19. decem- B bre 1721. De ce mariage eft né entr'autres enfans Emmanuel - Dieudonné, marquis d'Hautefort, marié en 1727. à Reine-Magdelene de Durfort Duras, dont un fils né en 1728.

6. ANNE-LOUISE - JULIE de Crevant, duchefle d'Humieres, par les lettres d'érection du mois d'avril 1690. obtenues par le marêchal fon pere, lefquelles portent que ce duché paflera à elle, à fon mari & à leurs enfans; elle a époufé le 15. mai 1690. Louis-François d'Aumont, marquis de Chappes, lieu tenant general des armées du roy, gouverneur du pais Boulonnois, de Boulogne, de la Tour d'ordre d'Eftaples & du fort Monthulin, auffi gouverneur de Compiegne, fils de Louis-Marie-Victor, duc d'Aumont, pair de France, chevalier des ordres du roy, premier gentilhomme de la chambre, & de Françoife-Angelique de la Mothe-Houdancourt fa feconde femme, par le contrat de C mariage il a été ftipulé que le mari d'Anne-Louife-Julie de Crevant, duchesse d'Humieres, prendroit le nom & les armes d'Humieres. Voyez tome IV. de cette hiftoire, page 880.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

D

R

I X.

ENE' de Crevant, feigneur de Cingé, de Tournon, de la Borde & de Princé, étoit fecond fils de LOUIS de Crevant feigneur de Cingé, & de JACQUETTE de Reilhac, mentionnés cy-devant, page 768.

Femme, GABRIELLE Provoft, fille de Louis Provoft, feigneur de Fabrelan, gouverneur de Brie comte Robert, & de Françoise Morin, fut mariée par contrat du 13. feptembte 1604.

1. Louis de Crevant, page de la chambre du roi, tué en duel l'an 1632.
2. GABRIEL de Crevant, chevalier de Malte.

3. CHARLES-HERCULES de Crevant, baron de Cingé, qui fuit.

4. CLAUDE-BONAVENTURE de Crevant, feigneur de Bruilles, prince d'Yvetot.
Femme, MARIE d'Appelvoifin, dame de la Chafteigneraye & de la Mothe-
Roufleau, fille de René d'Appelvoifin, & de Marie de Sains, fut mariée lë
11. juin 1648.

1. LOUISE-MARIE de Crevant, mourut fans alliance le 1. avril 1685.
11. JULIE-FRANÇOISE de Crevant, princefle d'Yvetot, époufa Camille d'Albon,
marquis de S. Forgeux, fils de Gafpard d'Albon feigneur de S. Forgeux, & de
Françoife Damas-Thianges, elle mourut le 23. novembre 1698.

5. FRANÇOIS-ALEXANDRE de Crevant, reçû chevalier de Malte au grand prieuré
de France le 7. juin 1631.

6. FRANÇOISE de Crevant, fut mariée par contrat du 22. avril 1632. à Louis Gillier, marquis de Villedieu, baron de Mauzay, fils de Claude Gillier, seigneur de Villedieu, baron de Mauzay, & de Marie de Vivonne.

X.

HARLES-HERCULES de Crevant, baron de Cingé, vivoit en 1644..

C Femme, MARGUERITE de la Brouffe, fille de N. de la Brouffe, & de

Marie Conan.

1. ANTOINE de Crevant, marquis de Cingé, qui fuit,

2. MARIE-LOUISE-JACQUELINE de Crevant.

[blocks in formation]

A

NTOINE de Crevant, marquis de Cingé, &c.

Femme, MARIE-ANNE de Gelinar de Varaife de Malaville, fille d'Emmanuel de Gelinar, vicomte de Varaise, seigneur de Malaville, lieutenant des marêchaux de France de la province d'Angoumois, & de Marguerite du Foflé.

1. LOUIS-EMMANUEL de Crevant, marquis de Cingé, qui fuit.

2. Lours-FRANÇOIs de Crevant, n'eft point marié.

L

XII.

COUIS-EMMANUEL de Crevant, marquis de Cingé.

Femme, MARTHE-HENRIETTE de S. Gelais de Lufignan, fille de Jean de S. Gelais de Lufignan, marquis de Roiflac, feigneur de Montchaude, de Chaftelar, de Luchel & de Chevalon, & d'Henriette de la Rochefoucaud. 1. Louis-MARTIN de Crevant, marquis de Cingé & de Bauché en Touraine de Roiffac & de Chevalon en Saintonge, & de Malaville en Angoumois, page de la chambre du roi en 1727. puis officier au regiment des Gardes-Françoises.

2. CHARLES-Louis de Crevant, abbé.

3. PHILIPPES de Crevant, dit le chevalier de Crevant. 4. FRANÇOISE-HENRIETTE de Crevant.

B

QUINTIN-LORGES,
DUCHÉ

Ecartelé au I. & 4. d'argent à la bande d'azur qui eft de Durfort, au 2. & 3. de gueules au lion d'argent, qui eft de Lomagne brifé fur le tout d'un lambel de trois pendans de gueules.

C

E roi Louis XIV. unit les vicomtés de Pommerith, d'Avaugour & de l'Hermitage au comté de Quintin, & érigea le tout en duché en faveur de GUY- D ALDONCE de Durfort, comte de Lorges, marêchal de France, par lettres données à Verfailles au mois de mars 1691. regiftrées le 21. du même mois. Le nom de Quintin fut changé en celui de Lorges en faveur de GUY-NICOLAS de Durfort, duc de Quintin, fils de Guy-Aldonce de Durfort, par autres lettres du mois de decembre 1706. regiftrées le 7. du même mois. La genealogie de la maison de Durfort, a été rapportée cy-devant, chapitre du duché de Duras, page 720. Voyez les pieces qui fuivent concernant cette érection.

A

B

PIECES CONCERNANT LE DUCHE

DE QUINTIN-LORGES.

Erection du comté de Quintin en duché, en faveur de M. le maréchal de Lorges.
Du mois de mars 1691.

L

OUIS, par la grace de Dieu, roi de France & de Navarre; à tous prefens & à venir, Salut. Nous trouvans portez par notre propre inclination, auffi-bien que par l'exemple des rois nos prédeceffeurs, à diftinguer par des titres d'honneur les perfonnes qui fe font élevées au-deflus des autres par un merite extraordinaire & par des fervices fignalez, joints à une illuftre & haute naiflance; nous n'avons pas voulu differer plus long-temps à honorer d'une nouvelle dignité notre trés-cher & bien-amé coufin Guy de Durfort, comte de Lorges, marêchal de France, iffu d'une des plus grandes & anciennes maifons de notre royaume, confiderable par elle-même & par fes grandes alliances, & qui a toujours donné de grands hommes à cet état, dont plufieurs ont commandé des armées dedans & dehors le royaume, & font morts glorieufement dans le fervice des rois nos prédeceffeurs, ce qui fuffiroit pour nous obliger à témoigner à notredit coufin le comte de Lorges, la confideration en laquelle nous avons fa maison, mais outre la gloire & les fervices notables de fes ancêtres, il s'eft toujours rendu digne lui-même par fon propre merite de nos plus fingulieres faveurs, ayant dés l'âge de quatorze ans commencé en qualité de capitaine de cavallerie à nous donner des marques de fon affection & de fon courage, & continué de nous rendre des fervices importans en celle de mestre de camp de cavallerie, de marêchal de camp, & enfin de notre lieutenant general en nos armées, tant en Flandres & en Hollande qu'en Italie & en Allemagne, en plufieurs combats, fieges, batailles & autres occafions où il a toujours fait voir par des actions éclatantes & glorieufes un attachement extraordinaire à notre perfonne, à nos interêts, & à l'heureux fuccés de nos armes, & particulierement ayant fervi en Allemagne en cette qualité de lieutenant general en nos armées pendant les campagnes des années 1674. & 1675, où il s'eft diftingué dans tous les combats & batailles qui ont été données par notre feu coufin le vicomte de Turenne son oncle D qui commandoit en chef notre armée d'Allemagne, & au mois de juillet de ladite année 1675. aprés le decés de notredit coufin le vicomte de Turenne s'étant mis à la tête de ladite armée, & ayant par fa fermeté & prudente conduite animé d'une valeur extraordinaire non feulement relevé les courages des cavaliers & foldats des troupes de notredite armée qu'un coup fi fatal avoit abbattus, mais aprés les avoir excitez au combat, & ayant fi vigoureufement chargé les ennemis qu'il les auroit battus & mis en defordre à Altheneim dans le temps qu'ils ne fe promettoient rien moins que d'entrer dans notre royaume & y defoler nos provinces ; & en recompenfe de tant de bons & fi importans fervices, nous aurions honoré notredit coufin, pour lors comte de Lorges, de la charge de marêchal de France au mois de fevrier 1676. & auffi-tôt aprés lui ayant donné nos ordres pour aller inveftir Condé, dans le fiege duquel ayant fervi & le refte de la campagne fous nos ordres en ladite qualité de marêchal de France; pour d'autant plus reconnoître les fignalez fervices pendant cette campagne, nous lui accordâmes au mois de juin de l'année 1676. l'une des E charges de capitaine des compagnies des gardes de notre corps, & ayant fervi depuis dans toutes les occafions & s'étant trouvé dans tous les fieges que nous avons faits en perfonne, nous aurions continué à lui donner des marques de l'entiere fatisfaction que nous avions de fes bons fervices, en le faifant chevalier de nos ordres au mois de decembre 1688. & en lui donnant au mois de janvier 1689. le commandement de Guyenne, compris les pays de Rouergue, Perigord, Quercy, Bigorré, Soulle & autres, avec tous les honneurs & prérogatives de gouverneur de la province de Guyenne, & au mois de fevrier de la même année le commandement de nos troupes qui devoient s'affembler dans les provinces de Guyenne, Poitou, Saintonge, Angoumois, Bearn, pays d'Aulnis & comté de Foix; & comme au mois

1

« PrécédentContinuer »