Images de page
PDF
ePub

leans, & Chafteau-Regnault du reffort de Touraine, lefquelles avons éclipfées & A éclipfons par ces prefentes defdicts refforts, & icelles avons unies & incorporées com me deffus, & quelconques autres ordonnances, ftatutz & couftumes, reftrinctions, mandemens & deffenfes à ce contraires, & afin &c. nous avons figné ces prefentes de notre main, & à icelles fait mettre noftre fcel. Donné à Lyon au mois de juillet l'an de grace 1525. Ainfi figné LOUISE. Par Me, regente en France, ROBERTET. wifa CONTENTOR. DESLANDES.

[ocr errors][merged small]

L

Coupé de 7. pieces, trois en chef &4. en pointe, au 1. du chef de Navarre, au 2. écartelé de France & d'Albret, au 3. d'Arra gon, au 4.& 1. de la pointe écar telé de Foix & de Bearn, au 5. écartelé d'Armagnac & de Rhodez, au 6. d'Evreux, au 7. écartelé de Caftille & de Leon, & fur le tout de Bigorre.

A feigneurie, ou firie d'Albret fut érigée en duché en faveur d'HENRY d'Albret, roi de Navarre, par lettres données à S. Germain en Laye le 29. avril 1550. B lesquelles ne furent point enregistrées. Voyez tome IV. de cette hiftoire, page 506. & cydevant p. 598. La genealogie de la maison d'ALBRET fera rapportée dans la fuite de cette hiftoire, chapitre des connêtables de France.

LETTRES PATENTES

Portant érection de la feigneurie d'Albret, &c. en duché, en faveur d'Henri d' Albret, roi de Navarre, &c. A S. Germain en Laye, le 29. avril 1550. Blanchard, compilation chronol. col. 6526

ENGHIEN,

DUCHÉ PAIRIE

Ecartelé au 1.

من

& 4. de Bour-
bon, au 2. &
3.d'Alençon.

A

D

ANS le brevet du 20.avril 1567. en faveur du cardinal de Bourbon, portant creation de la terre & baronie de Graville en duché-pairie, il eft dit qu'il en doit jouir aux mêmes honneurs, & tout ainsi que fait M. le prince de Condé fon frere, de la duché-pairse qu'il a plu à Sa Majesté n'a-gueres, lui octroyer de fa terre & feigneurie de Nogent, dite à prefent Anguien-le François, il paroît par là qu'il doit y avoir eu érection de Nogent en duché & pairie, fous le nom d'Enghien-le-François en faveur de LOUIS de Bourbon, I. du nom, prince de condé, & que cette érection doit être de la fin de 1566. ou du commencement de 1567. Voyez pour les princes de Condé, tome 1. de cette hiftoire, page 332.

>

美美美美美美美美美美美

GRAVILLE,

DUCHÉ PAIRIE

[merged small][ocr errors]

De Bourbon.

[ocr errors]

HARLES cardinal de Bourbon, obtint le 20. avril 1567. le brevet imprimé cy-aprés, pour l'érection de fa terre de Graville en duché-pairie, pour en jouir aux-mêmes droits, honneurs, &c. appartenans au titre & qualité de duc & pair, tout ainsi que fait monseigneur le prince de Condé fon frere, de la duche & pairie qu'il

a plû à Sa Majesté, n'a-gueres lui octroyer de fa terre & feigneurie de Nogènt, dite A à prefent Anguyen-le-François. Voyez tome 1. de cette hift. page 329.

BREVE T

Pour l'erection de la baronnie de Graville en duché & pairie. Extrait d'un registre de minutes d'un fecretaire d'état fous Charles IX. fol. 106. verso.

B tant

Du 20. avril 1567.

UJOURD'HUY 20o. jour d'avril 1567. le roi étant à Chantilly, confiderant ce que merite de lui & de fa couronne monfeigneur le cardinal de Bourbon pour la próximité de fang dont il lui attouche, que pour la devote & trés-affectionnée bonne volonté qu'il a toujours & en tout temps demontré & démontre chacun jour au bien de ce royaume & de fon service, & les fervices grands & notables qu'il en reçoit ordinairement prés & à l'entour de fa perfonne, en la conduite & direction de fes plus grands & importans affaires, le voulant pour cette occasion & autres grandes & dignes confiderations reconnoître & honorer comme l'un de fes plus prochains patens & ferviteurs fpeciaux, & en toutes chofes, le bien & favorablement traiter, a créé & érigé la terre, seigneurie & baronnie de Graville, appartenant à mondit fieur le cardinal en duché & pairie, veult & entend que dorefnavant il la tienne, & poffede en titre de duc & pair de France, & comme tel, joiffe & ufe de tous droits, honneurs, privileges, autoritez, franchises appartenans au titre & qualité de duc & pair, tout ainfi que fait monfeigneur le prince de conde fon frère, de la duche & pairie qu'il a plut à Sa Majesté, n'a-gueres lui vetroyer de fa terre & feigneurie de Nogent, dite à préfent AnguyenCle-Francois, & de ce m'a commandé expedier à mondit fieur le cardinal, toutes lettres & provisions neceffaires, la royne fa mere présente.

MONTARGIS,
DUCHÉ

De France:

[merged small][ocr errors]

L

A de A feigneurie de Montargis, fut érigée en duché & donnée à RENE'E de France, fille du roy Louis XII. veuve d'HERCULES d'Eft, duc de Ferrare, pour en jouir en recompenfe de ce qu'elle pouvoit prétendre au duché de Bretagne. Les lettres de cette érection furent données à Villers-Cotterets le vingtquatre decembre 1570. & ne furent point enregistrées. Voyez tome 1. de cette hiftoire, page 128.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

H

ENRY, comte de Clermont & de Tonnerre, fut nommé duc & pair par brevet du 1. mai 1571. confirmé par un autre du 10. juin 1572. ces deux brevets n'eurent point d'exécution. La genealogie de la maison de CLERMONT- B TONNERRE, fera rapportée dans la fuite de cette hiftoire, chapitre des grands maîtres des eaux & forêts de France.

BR

Du 1. may 1571.

REVET par lequel le roi en confideration des fervices qu'il a reçûs du sieur comte de Clermont, au fiége de Poitiers & à la bataille de Montcontour, & de ce qu'il a épousé la ducheffe douairiere de Nevers, lui promet ériger le comté de Clermont, premier comté & baronnie de Dauphiné en duché & Pairie de France.

Aujourd'huy, premier jour de mai l'an 1571. le roi étant à Nogent-le-Roy, defirant reconnoître les fervices fignalez que le comte de Clermont lui a rendus aux derniers troubles, particulierement à défendre la ville de Poitiers, & à la bataille de C Montcontour, à l'exemple du comte de Clermont fon pere & de fes prédeceffeurs, qui ont tous fait des fervices recommandables à la couronne ; & pour lui donner tant

plus de moyen & d'occafion de continuer, a pour ces confiderations & même de fon

mariage avec la ducheffe douairiere de Nevers, accordé & accorde l'érection du comté de Clermont, le plus ancien & la premiere baronnie du Dauphiné, en duché & Pairie de France, en faveur du fieur de Clermont le fils, en faifant que ledit fieur comte de Clermont fon pere lui délaiffe ledit comté, voulant ledit seigneur à cette fin qu'audit cas toutes lettres neceffaires lui foient expediées ainsi qu'il m'a commandé de faire; & cependant pour témoigner de fon intention le prefent brevet qu'il a voulu figner de la main, & être contrefigné par moi fecretaire d'état & de fes finances. Signé, CHARLES. Et plus bas, DE NEUFVILLE.

E

Du 10. Juin 1572.

T à caufe de la difficulté que ledit fieur comte de Clermont pere faifoit, de laiffer fon fils le comté de Clermont, le roi donna audit fils un brevet pour ériger le

comté de Tonnerre en duché & Pairie de France, lui laiffant toutefois le choix, du 10. juin 1572. Signé CHARLES. Et plus bas, DE NEUFVILLE.

D

[ocr errors][merged small][merged small]

L

E comté de Brienne fut érigé en duché-pairie en faveur de CHARLES de Luxembourg, comte de Brienne, chevalier des ordres du roy, par lettres patentes du mois de may 1587. Le parlement refufa de les enregistrer par arrêt du quatre mars 1588. & perfifta nonobftant les lettres de juffion des 29. mars & 13. aouft de la même année. Ce feigneur mourut fans enfans le 23. novembre A 1605. comme il a été dit tome III. de cette hist. page 731. où se trouve la genealogie des comtes de Brienne de la maison de Luxembourg. Voyez les lettres qui fuivent con

cernant cette érection.

1

B

LETTRES CONCERNANT LE DUCHE

H

DE BRIENNE

Erection du comté de Brienne en duché & pairie.

Au mois de septembre 1587.

ENRY, par la grace de Dieu, roy de France & de Pologne, à tous prefens & à venir, falut. Comme toute republique bien ordonnée le maintient & conserve, partie par les remunerations, partie par les peines & fupplices, le premier pour recompenfer ceux dont les prédeceffeurs ou eux ont bien merité du public, & par même moyen acheminer les autres à même vouloir; le fecond pour détourner les gens vicieux de mal faire, & qu'entre les recompenfes il n'y en ait point de telle recommandation que celle qui gift en la diftribution des honneurs, comme principaux inftrumens & outils pour parvenir à la vertu or est-il qu'entre les familles C anciennes de cettui notre royaume qui ont fait plufieurs devoirs de la manutention de toute la chrétienté, celle de Luxembourg eft l'une des plus recommandables & illuftres, comme celle qui a produit quatre empereurs confecutifs, & dont les filles ont été diversement alliées par mariages, tant à la maifon de France, qu'à autres rois & princes fouverains; en laquelle famille notre amé & féal coufin Charles de Luxembourg, comte de Brienne & Ligny, a cet honneur de tenir le lieu d'aineffe & primogeniture par-deflus tous les autres feigneurs de ce nom, & comme tel a fuccedé audit comté de Brienne, lequel de tout temps & ancienneté étoit l'un des comtez & pairies de notre comté de Champagne auparavant qu'il fust réuni à no

« PrécédentContinuer »