Images de page
PDF
[ocr errors]

Registré, ouy le procureur general du roy, pour jouir par l'impetrant, ses hoirs & ayans causes de leur effet & contenu, & être execute selon sa forme & teneur , suivant l'arrest B de ce jour. A Paris en parlement le 13. avril 1683. Signé, JAcQuEs,

[merged small][ocr errors]

Lettres d'érection de la terre d'Aubigny en duché-Pairie, en faveur de madame la duchesse de Portsmouth, & de M. le duc de Richemont son fîls.

Données au mois de janvier 1684

OUIS par la grace de Dieu, roy de France & de Navarre ; A tous presens To & à venir , Salut. La terre d'Aubigny sur Niere en notre province de Berry , qui avoit été donnée en l'année 1422. par le roy Charles VII. à Jean Stuart à cause des grands & recommandables services qu'il lui avoit rendus dans la guerre, avec la condition de reversion à la couronne, au défaut d'hoirs mâles dudit Jean Stuart, étant retourné à notre couronne en l'année 1672. par la mort de notre cousin le duc de Richemont, nous aurions à la consideration de notre trés-cher & trés-amé frere le roy de la grande Bretagne par nos lettres patentes du mois de decembre 1673. accordé & fait don à la dame Louise-Renée de Penancoet de Keroualle , duchesse de Portsmouth du fond & proprieté de ladite terre d'Aubigny avec tous & chacuns ses droits, appartenances & dépendances , pour en jouir par ladite dame duchesse de Portsmouth , & aprés son décês par celui des enfans naturels dudit roy de la grande Bretagne qu'il nommeroit, & par les enfans mâles en droite ligne dudit fils naturel, à condition qne ladite terre , appartenances & dépendances retournera à notre domaine , au défaut de mâles en droite ligne dudit fils naturel. Et d'autant que nous cherchons avec plaisir les occasions de donner à notredit frere le roy de la grande Bretagne des marques de notre amitié & de la consideration que nous avons pour ce qu'il desire , nous avons crû qu'aprés le choix qu'il a fait du † Charles

[ocr errors][ocr errors]

[ocr errors]

G E N E A L O G I E D E P E N A N C O ET D E K E R O U A L L E.

| [ A maison de PEN A N COET en Bretagne portoit autrefois le nom de P EN H O A T. Elle est établie dans l'évêché de Leon, dont elle est 'une des · quatre premieres , suivant ce proverbe connu dans la province : An· tiquité de Penhoat, Vaillance du Châtel, Richesse de Kerman, & Chevalerie de Kergourmadec. .. · Les premiers degrez n'ayant pas paru assez certains, nous n'en rapporterons la fi-A ·liation que depuis

[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors]

RANCOIS de Penhoat, vivoit le 1o. may 133o. Femme, JEANNE de Penancoet, dame de Keroualle, fille unique & heritiere de Valentin de Penancoet, seigneur de Keroualle, & d'Adelisse de Keroulas, fut mariée le Io. may 133o. & eut en dot la terre de Keroualle , avec clause expresle au contrat, que les enfans qui naîtroient de ce mariage, porteroient le nom & les armes de Penancoet de Keroualle.

[ocr errors][ocr errors][merged small]

NRY de Penancoet, seigneur de Keroualle, né le quinze juin treize cent trente-deux.

Femmc, ADELISSE le Vayer, dame de Kerandantec, fut mariée en 1355.

[merged small][ocr errors][ocr errors]

ENRY de Penancoet, seigneur de Keroualle. * Femme, JULIENNE de Lanhalla, fille aînée & heritiere de la maison de · Lanhalla, fut mariée le 2o. aoust 1429.

[ocr errors]

ALENTIN de Penancoet, seigneur de Keroualle. Femme, ALIX Courtois, fille aînée & principale heritiere de Henry Courtois, seigneur de Kerborronné, & de Beatrix du Châtel, fut mariée en 1452. - 1. HERvE de Penancoet, seigneur de Keroualle & de Kerborronné, exerça pen. dant trois ans la charge de procureur general de la province de Bretagne sous la duchesse Anne, qui épousa depuis les rois de France Charles VIII. & Louis XII. ll mourut sans alliance. 2. HENRY de Penancoet, seigneur de Keroualle, qui suit.

V I I.

ENRY de Penancoet, seigneur de Keroualle & de Kerborronné aprés la mort
C de son frere.
Femme, MARGUERITE de Mesnoallet, fille aînée & principale heritiere de
Jean, seigneur de Mesnoallet & de la Villeneuve, fut mariée le 5. aoust 1496.

V I I I.

RANCOIS de Penancoet, seigneur de Keroualle, de Kerborronné, & de la Villeneuve. - | | Femme, MARGUERITE de Lesmays, fille de Guy vicomte de Lesmays & de Plestin, & d'Anne de Kerderien, fut mariée le 21. novembre 1535.

[ocr errors]

ENE' de Penancoet, seigneur de Keroualle, de Kerborronné & de la Ville- fleuVC. D Femme, FRANCOISE de Kerhoent, fille d'Alain de Kerhoent seigneur de Troheon, baron de Kergournadech, & de Jeanne de Kergournadech, heritiere de sa maison , fut mariee le 23. mai 1559. 1. GUILLAUME de Penancoet, seigneur de Keroualle, qui suit. 2. JEAN de Penancoet , seigneur de Kilimadec, transigea pour un supplement de partage par acte du 2 I. may 161o. avec Guillaume de Penancoet son frere aîné, & fit la branche des seigneurs de Kilimadec, qui subsiste actuellement dans l'évêché de Leon. 3. MARIE de Penancoet, fut mariée par contrat du 26. juin 1581. à Charles le Bigot, seigneur de Kerjagu, de Langle, & de Keroualvez. E 4 JuLIENNE de Penancoet , épousa le 25.juin 159o. François Riovalem, seigneur de Meslean. X.

UILLAUME de Penancoet, seigneur de Keroualle, de Kerboronné & de la

Villeneuve, fut capitaine de soixante gentilhommes de l'arriere-ban de l'évêché de Leon sous le marquis de Sourdeac , qui lui donna le cordon de l'ordre de S. Michel, par ordre du roy, le 14 janvier 16o».

· Femme, GUILLEMETTE Barbier, fille de Louis Barbier seigneur de Kerjean, & À " de jeanne Gousillon, fut mariée par contrat du 17. septembre 159o. · 1. RENE de Penancoet, chevalier seigneur de Keroualle, qui suit. | 2. SusANNE de Penancoet, dame des Isles, épousa le 6.juillet 1616 Claude le , Vayer, seigneur du Ster. - - '3. FRANçoIsE de Penancoet, fut mariée par contrat du 16.juin i619. à Hervé Touronce, seigneur de Kerventoux & de Kergonian. • 4. MARIE de Penancoet épousa le 22. aoust 1627. Noel Kerguen, seigneur de · Kerguent & de Kersent. 5. GuiLLEMETTE-RENE'E de Penancoet, fut mariée le 18. septembre 1635. à Jean de Kernisac , seigneur de Traulin & de kerchant. - 6. JULIENNE de Penancoet, femme de Guillaume Talec , seigneur de Stivet. X I. T) ENE de Penancoet, chevalier seigneur de keroualle, de Kerboronné & de la : Villeneuve. " - - ' - - " . • • · I. Femme, JULIENNE Emery du Pont-l'Abbé, dame du Chef-du-Bois, heri- B tiere de la maison du Pont-l'Abbé, fut mariée par contrat du 12. octobre 1612. GUILLAUME de Penancoet, chevalier comte de keroualle, qui süît. II. Femme, FRANCOISE Laurens, dame de kerleguy, fille de jacques Lau†, seigneur de la Mothe, & de Jeanne de Kerloaguen, # mariée le 27. septem-bIC I62.5. I. CLAuDE de Penancoet, épousa le 15. janvier 1646. Sebastien baron de Montaigu, seigneur de Lorbean & de Sourdeval, fils de François baron de Montaigu, & de Marguerite de Rosmadec. · 2, MARIE de Penancoet, femme de Jean Troussier, vicomte de la Gabetiere.

[ocr errors]

o^ UILLAUME de Penancoet, chévâlier, dit le comte de Keroualle, seigneur C T de kerboronné, de la Villeneuve & du Chef-du-Beis, servit au siege de Hesodin en 1639. à celui d'Arras en 164o. où il fut blessé d'un coup de Pistolet, & aux siéges d'Aire & de Bapaume en 1641. Il fut fait guidon de la compagnie des gendarmes du cardinal de Richelieu au retour du voyage de Perpignan, puis élu pour commander l'arriere-ban de l'évêché de Leon, & major sous M. le duc de Chaulnes gouverneur de Bretagne; il mourut en 169o. - - -Femme, MARIE de Ploeuc, fille de Sebastien, baron de Ploeuc, marquis du Timeur & de Kergorlay, commandant de la compagnie des gendarmes de M. le duc · de Vendôme, & de Marie de Rieux fille de Rene de Rieux, marquis de Sourdeac, chevalier des ordres du roy, gouverneur de Brest & lieutenant general en basse Bretagne. Elle fut mariée le 27. fevrier 1645. & mourut au mois de janvier 17o9. . Y. SEBASTIEN de Penancoet, dit le comte de Keroualle, lieutenant du vaisseau amiral commandé par M. le duc de Beaufort, qui conduisit la flotte du roi au secours de Candie. Il fut nommé capitaine de vaisseaux pendant le siége de cette · place, & mourut au retour de ce voyage âgé de 22 ans sans avoir été marié. 2. LouIsE-RENE'E de Penaocoet de Keroualle, duchesse de Petersfeild, puis de Portsmouth en Angleterre & d'Aubigny en France , fut fille d honneur de Henriette-Anne d'Angleterre, premiere femme de Philippes de France duc d'Orleans. Aprés la mort de cette princesse, arrivée au mois de juin 167o. elle passa en Angleterre pour être fille d'honneur de Caterine de Portugal reine d'Angleterre, & fut ensuite dame de son palais. Charles II. roy d'Angleterre, la crea duchesse de Portsmouth en 1672. & eut d'elle un fils naturel nommé Charles de Lenos, duc de Richmont, dont la posteritésera rapportée ci-aprés S. I. E · c'est en sa faveur & celle de son fils, que le roy Leuis XIV. érigea la terre d'Aubigny en duché-Pairie, par lettres du mois de janvier 1684. rapportées cy devant . 9 I 9. 3. #rrrr Maurierrrr de Penancoet de keroualle, fut mariée 1°. à Philippes Herbert, comte de Pembrok en Angleterre; 2°. à Thimoleon Gouffier , marquis de Thois, cy-devant gouverneur de la ville & comté de Blois, fils d'Antoine Gouffier marquis de Thois, & de Louise d'Estampes-Valençay. Elle est morte à Paris le 12. novembre 1728. âgée d'environ 79. ans. Voyez ci-devant, page 622.

[graphic]
« PrécédentContinuer »