Images de page
PDF
[merged small][ocr errors]

E T : D' A U B I G N Y

[ocr errors][ocr errors]

· HARLES de Lenos, duc de Richmond & de Lenox, pair d'Angleterre & d'Ecosse , comte de March & de Danreley, baron de Setrington & de TorÀ bolton, chevalier de l'ordre de la Jarretiere en 1681. grand écuyer du roy son pere grand amiral d'Ecosse, fils naturel de CHARLESII. roy de lagrande Bretagne, & de LOUISE-RENE'E de Penancoet de Keroualle, duchesse de Portsmouth & d'Aubigny, mentionné cy-devant, p. 928. nâquit à Londres le 11. juillet 1672. passa en France avcc la duchesse de Portsmouth sa mere, aprés la mort du roi Charles II. arrivée le 16 fevrier 1685. y fut naturalisé la même année, y resta, faisant profession de la religion catholique, jusqu'en 1692. qu'il repassa en Angleterrc , où il gagna les bonnes graces du roy Guillaume III. Il le suivit en Flandres , se trouva aux batailles de Steinquerque & de Nerwinde, & y donna des marques de sa valeur. Il mourut à sa terre de Goodnood prés Chichester en Angleterre le 8 juin 1723. Le roy Louis XIV. l'avoit substitué à la duchesse de Portsmouth sa mere, pour lui B succeder dans la possession de la terre d'Aubigny & dans le titre de duc & Pair de France. Voyez cydevant p. 919. & suiv. sont rapportées les lettres d'érection du duchéPairie d'Aubigny. Femme, ANNE Brudenell, veuve de Henry baron de Bellassis & de Werlaby, & fille de George Lord Brudenell, fils de Robert Brudenell comte de Cardigan , & d'Anne vicomtesse de Saveill. Elle fut mariée le 1o. Janvier 1693. & mourut lc 2 I. decembre 1722. 1. CHARLES de Lenos, duc de Richmond & de Lenox, qui suit. 2. LouIsE de Lenos, mariée à Jacques comte de Berkeley, chevalier de l'ordre de la Jarretiere, vice-amiral d'Angleterre, lequel s'est signalé dans plusieurs combats de mer, commandant l'éscadre bleuë des vaisseaux de cette couronne. Elle mourut à Londres au mois de janvier 1717. Tome V, C I I

[graphic]

3. ANNE de Lenos née le 4. juillet 17o3. fut mariée le 4 mars 1723. à Guillaume- A Anne Keppel, comte d'Albermarle, chevalier de l'ordre des Bains , aide de camp | & premier gentilhomme de la chambre de Georges roy d'Àngleterre.

HARLES de Lenos II. du nom, duc de Richmond & de Lenox, pair d'An,gleterre & d Ecosse, comte de March & de Danreley, baron de Setrington & de Torbolton, chevalier de l'ordre de la Jarretiere, aide de camp & premier gentil- . homme de la chambre du roy d'Angleterre, né à Londres le 29. may 17o 1. a été fait capitaine dans le regiment de cavalerie des gardes du roy d'Angleterre. Femme, S A R A de Cadogan, fille aînée de Guillaume comte de Cadogan, chevalier de l'ordre de S. André d'Ecosse, colonel du premier regiment des gardes, conseñler du cabinet du roy d'Angleterre, grand maître de l'artillerie, gouverneur de l'Isle de Wigt, ambassadeur & plenipotentiaire auprés de l Empereur & de la republique d'Hollande; elle nâquit le 18. septembre 17o6. & fut mariée à la Haye B le 4 decembre 1719. le mariage n'a été consommé qu'au mois de juin 1722. I. N. de Lenos, comte de March, mort peu aprés sa naissance. 2. CAF oLINE-GEoRGINE de Lenos, née au mois de fevrier 172 3. a eu pour parrain Georges I. roy d'Angleterre, & pour mareine Guillelmine - Caroline de Brandebourg-Anspach , pour lors princesse de Galles, & à présent reine d'Angleterre. 3. LouIsE-MARGuE RITE de Lenos, née au mois de septembre 1725. morte à Paris le 28. may 1729. son corps a été porté en Angleterre & inhumé dans l'abbaye royale de Westminsther. 4. ANNE de Lenos, née au mois de may 1727. & morte au mois de decembre suivant.

[graphic][graphic]
[ocr errors][merged small]

AU ROYAUME DE N A P L E S
A R C HID U C H É

[ocr errors]

E roy Charles VIII. donna à GILBERT de Bourbon, comte de Montpen

sier le duché de SESSE au royaume de Naples, avec les villes, terres & châteaux qui en dépendoient, & tout ce que posledoit Jean-Antoine de Marzano, duc de Sesle & Marin son fils ainé, & érigea en faveur de ce prince ce duché en archiduché avec 12ooo. ducats de valeur, par lettres du 4. may 1495. Voyez tome I. de cette histoire p. 315. & les lettres de cette érection qui vont être rapportées.

On a crû faire plaisir au public en joignant ici l'érection de cet archiduché.

[merged small][merged small][ocr errors]
[graphic]
[graphic]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]

êaoooooooooooooooooooooooooooooos è#s # # # # TABLE ALPHABETIQUE, DES NOMS ET DES TER R ES

MENTIONNEZ DANS CE V. VOLUME.

A chaque éreéiion de Duché on trouvera les differentes maisons par lesquelles

[ocr errors]
[ocr errors]

A.

[ocr errors]
[ocr errors]

l'Age, 345. A seig. ibid. A B 746 A prés | le Dorat. ibid. Agenois, seig. 747. E Agin dans la haute Marche, seig. 346 . A Agnane, comté, 277. D S. Agnés, 666. D Agneux, seig. 89. E l'AGN1couRT ( seigneurs de ) 93. & suiv. Voyez

Boufflers.

l'Agnicourt, seig. 93. E
Agoult, 28o B 287 C marquisat 283 . A
Agout, 29 o C d'Agout, ibid.
Aguessa, 73 o. A B
d'Aguesleau, 619. A
Aguzon, seig. 569 B 572 C
S. Ahon en Perigord, 748. D
Ahun , seig. 349. B D 3 56. D

9•
A# , 8 F 13 o B 2 3 1 A 389 C 5 2 3
C 64o D 654 A 728 E 729 B seig.
5 2 3 C 568 B 654 A duché Pairie 2 3 4
C 464. A
Albuquerque, duché, 5 3 o. A -
ALcANIzEs ( marquis de ) 529. & suiv. Voyez
Borgia.
3.

« PrécédentContinuer »