Le livre De Podio: ou, Chroniques d'Étienne Médicis, bourgeois du Puy, Volume 2

Couverture
M.-P. Marchessov, 1874
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 28 - Après la messe, on portait le lépreux, toujours couvert d'un drap noir, à la porte de l'église; le prêtre l'aspergeait d'eau bénite, et on le conduisait processionnellement hors de la ville en continuant de chanter le Liberi, etc. Lorsque le cortège était arrivé à l'hôpital situé hors de la...
Page 151 - ... charge de président dans la grande sale du parlement de Toulouse, et à y faire amende honorable la torche au poing, les plaids tenans, à être conduit ensuite à la place de S. Georges sur un tombereau, et y être pilorié et flétri d'un fer chaud, et enfin à être renfermé au château de S. Malo en Bretagne pour le reste de ses jours, avec confiscation de ses biens. Cet arrêt fut exécuté à Toulouse, où Jean d Ulmo fut conduit dans les prisons...
Page 201 - Années, 8 jauv. au 7 jauv. 1™ 1335 1336 y 1336 133T 3« 1337 1338 4« 1338 1339 Années, 8 jauv. au 7 jauv. 5« 1339 1340 6« 1340 1341 25 avr. 7« 1341 1342 CXC1V. CLÉMENT VI. 1342. Clément VI , nommé auparavant Pierre Roger , né au château de Maumont au diocèse de Limoges, successivement religieux de l'abbaye de la Chaise-Dieu, archevêque de Rouen, cardinal , élu pape le 7 mai 1342, couronné le 19, jour de la Pentecôte, mourut à Villeneuve d'Avignon le 6 décembre 1352, après un...
Page 43 - ... capitaine de cent lances de son ordonnance, seigneur de Saint-Just, Marcilly, Laz, Lonzac et Issoudun, mort à Troyes, le 12 novembre 1479. Il avait épousé à Sully, le 31 octobre 1441, Marie, bâtarde de la Trémoille, dame de Saint-Fargeau, qu'il perdit le 18 décembre 1457. Anselme, IV, 166. 2. Jacques d'Armagnac, duc de Nemours, pair de France, comte de Pardiac, de la Marche, de Castres et de Beaufort, vicomte de Cariat et de Murat, décapité à Paris, le 4 août 1477. Anselme, IIi, 428.
Page 89 - ... rendait pas en personne. Enfin, un autre jurisconsulte signale une autre utilité du droit de franc-fief. Il s'agit d'un tout autre point de vue. « Suivant l'ancien droit, dit Laurière ', les fiefs nobles communiquaient leur noblesse aux roturiers qui les possédaient. Nos rois n'approuvèrent par ces usurpations de noblesse *; et, pour distinguer, à l'avenir, les nobles des roturiers possesseurs de fiefs, ils ordonnèrent que ceux-ci seraient obligés de leur payer de temps en temps une certaine...
Page 28 - Les rois et un grand nombre de seigneurs dotèrent richement ces hôpitaux. Les lépreux y étaient conduits en procession et avec des cérémonies, dont les anciens rituels nous ont conservé le détail. Un prêtre allait chercher le lépreux, dans le lieu qu'il habitait et le conduisait à l'église , étendu sur une civière et couvert d'un drap noir, comme un mort.
Page 29 - Je te défends d'entrer dans les églises , aux marchés, aux moulins, fours et autres lieux , dans lesquels il ya affluence de peuple. Je te défends de laver tes mains et les choses nécessaires pour ton usage dans les fontaines et ruisseaux, et, si tu veux boire, ta dois puiser l'eau avec un vase convenable.
Page 36 - Pucelle, et qu'il avoit promis à Jean de Luxembourg de la lui livrer. D'un autre côté, on verra dans les Mémoires de Duclerq, qui font partie de cette Collection, que Flavy étoit vaillant homme de guerre, mais le plus thirant et faisant plus de thirannies et horribles crimes qu'on pust faire, comme prendre filles malgré tous ceulx qui en vouloient parler, les violer, faire mourir gens sans pitié, et les rouer. Entre autres il avait fait mourir le pere de sa femme, etc.
Page 294 - Les états décidèrent qu'ils assisteraient tous les deux à l'assemblée, attendu qu'ils étaient envoyés l'un et l'autre, mais que l'envoyé de Polignac aurait la préséance, sans préjudice cependant du droit des barons du Velay, quand ils assisteraient en personne aux états (Op.
Page 195 - Sixième du nom, fils de Bertrand V, seigneur de la Tour, et de Marie, comtesse d'Auvergne, mort 1g 22 njars 146!.

Informations bibliographiques