Images de page
PDF
ePub

cane, appareil mécanique en fer, destiné à remplacer la force de plusieurs chevaux attelés à une voiture.

38° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 26 septembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Bertrand-Provancher (Jean-François), à Paris, impasse de l'Ecole, no 4, rue Neuve-Coquenard, pour un moyen d'appliquer la lithograpbie sur la porcelaine comme décoration.

39° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 28 novembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Bidos (Narcisse-Paul-Léon), à Paris, rue Bleue, no 16, chez le sieur Reynaud, pour un appareil appliqué aux cachets, dit cachetmoule.

40° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 9 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Biebler (Eugène), à Paris, rue Saint-Guillaume, no 24, pour des puits-chambres à mines, applicables à l'extraction en grand des ro

chers de toute nature.

41o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 7 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département du Rhône, par les sieurs Brunet (Philibert) et Roussy (Philibert), à Lyon, rue BelleCordière, no 7, pour une navette multiple, rouet et cantre, pour la fabrication des étoffes.

42o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 7 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Carton (Louis-Célestin), à Paris, rue Monsigny, no 10, pour une disposition de couteau dite couteau solaire, donnant l'heure au moyen d'un cadran solaire et permettant de s'orienter.

43° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le a décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département du BasRhin, par le sieur Chlarbaume (Hermann), représenté par le sieur Schwilgué, à Strasbourg, rue Brûlée, no 24, pour un cachet perfectionné.

44° Le brevet d'invention de quinze aus, dont la demande a été déposée, le 28 novembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Clément (Samson), à Paris, rue d'Aval, n° 18, pour un cadran contrôleur des jeux et applicable à divers autres usages.

45° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 2 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Debain (Alexandre-François), à Paris, rue Vivienne, n° 53, pour des instruments de musique mécaniques et application du système aux pianos, orgues, etc.

46° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 7 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département du HautRhin, par le sieur Dejean (Alfred), à Thann, pour un appareil à vitesse, remplaçant les taquets et lanières, applicable à toute espèce de métier à tisser.

47° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 6 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Loire-Inférieure, par le sieur Duchesne (René-Constant), à Nantes, place du Bon Pasteur, pour un vase destiné à contenir les eaux minérales gazeuses.

48° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, Je 30 novembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Dulac (Marie-Balthazard), à Paris, rue du Faubourg-duTemple, no 31, pour des cadres en stuc appliqués à la dorure.

49o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 11 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département du Rhône, par le sieur Dumoulin (Denis-Marie) et la dame Seux (Louise), représentés par le sieur Dargère, à Tarare, pour un système de tissage à la brodeuse, sans navette.

50° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 1 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par les sieurs Duray (Léopold) et. Praxel (Napoléon), chez le sieur Tournay, à Paris, rue Aumaire, n° 47, pour une machine propre à faire des tissus de tous dessins sans cartons, lisage ni mise en carte.

51o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 13 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Scine, par le sieur de Gémini (Pierre-Antoine), à Paris, rue Neuve-desMathurins, no 77, pour l'emploi des glands et des marrons d'Inde dans la panification.

er

52° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 1 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Guillaume (René-Jean-Baptiste), à Paris, rue Saint-Martin, no 255, pour différentes améliorations apportées dans des lampes dites à modérateur, et spécialement pour un tube élastique en peau, en cuir ou en baudruche, remplaçant les tubes rigides existant jusqu'à ce jour.

53° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, de 30 novembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sicur Krieger (Antoine), élisant domicile chez le sieur Armengaud aîné, à Paris, rue Saint-Sébastien, no 19, pour un fauteuil hygiénique.

54° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 6 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par les sieurs Laurence (Antoine-Prix) et Normand (Silvain), chez le sieur Armengaud aîné, à Paris, rue Saint-Sébastien, no 19, pour des perfectionnements apportés dans. le mécanisme des montres et principalement dans l'échappement.

55° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 2 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Léguillon (Paul-Jean-Louis), à Paris, rue Saint-ÉtienneBonne-Nouvelle, no 9, pour un sous-pied à charnière mobile.

56° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 6 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Livret (André-Vincent), à Paris, boulevard Saint-Martin, n° 17, pour un appareit mécanique portatif, particulièrement applicable à l'agriculture.

57° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 29 novembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Marcy (Erastus-Edgerton), élisant domicile, à Paris, rue de Rivoli, no 42, hôtel Meurice, pour des perfectionnements apportés à la fabrication de l'acier.

58° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 30 novembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Moreau (Eugène-François), à Paris, rue Ménilmontant,

n° 23 bis, pour une machine propre à fendre les peaux et les cuirs dans leur épaisseur, soit en totalité, soit en partie seulement.

59o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 29 septembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département du Nord, par le sieur Mundigo (Georges-Henri), à Lille, place Saint-Martin, n° 13, pour une mécanique de pianos.

60° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 11 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Pelletier (Jean-François-Charles), à Paris, quai de Valmy, n° 139, pour un système de couverture de toits en bois.

61o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 28 novembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Schloss (Henry), à Paris, rue Chapon, no 15, pour un genre de dos élastique, applicable à la fabrication de divers produits industriels.

62° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 28 novembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Schappler (Philippe-Jacques), chez le sieur Armengaud aîné, à Paris, rue Saint-Sébastien, no 19, pour un appareil servant à prévenir les accidents sur les chemins de fer.

63° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 12 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département du Nord, par les sieurs Serret, Hamoir, Duquesne et compagnie, à Valenciennes, pour l'emploi des corps gras, à l'effet d'enlever, par la saponification, la chaux contenue dans les dissolutions sucrées.

64° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 29 novembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par les sieurs Tavernier (Ferdinand-Raphael) et Courtois (FrançoisAlphonse), à Paris, rue de Courcelles, n° 36, pour une machine propre à la fabrication des feutres et autres étoffes.

65° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 10 novembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par les sieurs Tempère (Jean-Claude-Séraphin) et Milhieux et Gendre, à Paris, cour Batave, no 13, pour un procédé de fabrication des tissus, broderie et tapisserie, applicables à divers usages.

66° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 12 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Turck (Sébastien-Antoine), à Paris, rue des Marais-SaintGermain, no 18, pour un système de machine dite aspirateur, propre à faire le vide.

67° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 11 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Cussand (Félix), à Paris, rue Neuve-de-Lappe, no 4, pour un système de machines destinées à hacher les viandes et à former les saucisses

68° Le brevet d'invention de dix ans, dont la demande a été déposée, le 4 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Violette (Jules-Michel-Henri), chez la dame Violette, à Paris, rue du Dragon, n° 34, pour un mode de cacheter les lettres.

69° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée. le 21 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département des Bouches-du-Rhône, par le sieur Agard (Félicien), à Aix, rue de la Glacière, n° 7, pour l'utilisation des eaux-mères, résidu de la fabrication du sel marin à la production du sel blanc menu raffiné, et du sel à faible densité.

70o Le brevet d'invention dont la demande a été déposée, le 14 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Archer (Henri), représenté par le sieur Perpigna, rue Neuve-Saint-Augustin, no 10, pour un procédé propre à faciliter la division des feuilles ou morceaux de papier, parchemin ou autres substances semblables; invention pour laquelle il a obienu en Angleterre une patente de quatorze ans, expirant le 23 novembre 1862.

71o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 19 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département des Bouches-du-Rhône, par le sieur Barroux (Léon-Joseph), à Marseille, boulevard Chave, no 52, pour un propulseur à action directe et à réaction, applicable à la navigation.

72° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 18 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur de Bergue (Charles-Louis Aimé), représenté par le sieur Gaigneau, à Paris, rue Notre-Dame-des-Victoires, n° 26, pour un ressort atmosphérique.

73o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 26 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département du Rhône, par les sieurs Bon et compagnie, à Lyon, rue des Tables-Claudiennes, n° 14, pour un rouleau à roulettes mobiles, propre à moirer les étoffes unies et façonnées.

74° Le brevet d'invention dont la demande a été déposée, le 22 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Chamberlin (William), représenté par le sieur Truffaut, à Paris, rue de Grammont, no 17, pour des perfectionnements dans les appareils destinés à enregistrer les votes aux élections; invention pour laquelle il a obtenu en Angleterre une patente de quatorze ans, expirant le 13 juin 1862.

75o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 21 décembre 1848, an secrétariat de la préfecture du département de la Seine-Inférieure, par le sieur Croutte (Augustin), représenté par le sieur Lebrument, à Rouen, quai Napoléon, no 45, pour une lampe.

76o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 15 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine par le sieur Deleuil (Louis-Joseph), à Paris, rue du Pont-deLodi, n° 8, pour un appareil dit pondérateur postal ou balance à lettres, propre à peser les lettres.

77° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 18 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine par le sieur Delhomme (Émile-Denis), à Paris, rue d'Enfer, n° 47, pour un nécessaire de fumeur ou blague porte-pipe.

78° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 16 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Demotte (Joseph), à Paris, rue de Chabrol, no 38, pour un système de four double, fixe ou portatif, applicable à l'armée, à la marine, la colonisation, à la boulangerie, à la pâtisserie, etc.

79o Le brevet d'invention dont la demande a été déposée, le 19 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Dreyton (Thomas), représenté par le sieur Truffaut, à Paris, rue de Gram

mont, no 17, pour des perfectionnements dans l'étamage à l'argent des glaces et autres surfaces: invention pour laquelle il a obtenu en Angleterre une patente de quatorze ans, expirant le 4 décembre 1862.

80° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 29 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département du Nord, par le sieur Evrard (Augustin), représenté par le sieur Defrenne, à Lille, pour des procédés de revivification et de conservation du noir animal.

81o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 7 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Gironde, par le sieur Festugière (Noël), à Bordeaux, cours du Trente-Juillet, no 30, pour le tirage et le soudage simultanés au laminoir des cercles de fer ou autres, roues de waggons et autres véhicules.

82° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 21 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par les sieurs Gache frères, à Paris, rue des Terres-Fortes, n° 9, pour une disposition de bateau à vapeur particulièrement applicable à la navigation sur les canaux et sur les rivières étroites.

83° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 15 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Gay (Benoît) et la dame veuve Decoudun, née LouisePauline Choix, à Paris, rue Pierre Levée, no 6 et 8, pour un appareil à lessive.

84° Le brevet d'invention dont la demande a été déposée, le 19 dé cembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Hansen (Hans-Frédéric), représenté par le sieur Truffaut, à Paris, rue de Grammont, no 17, pour des perfectionnements dans les machines à vapeur; invention pour laquelle il a obtenu en Angleterre une patente de quatorze ans, expirant le 4 mai 1862.

85o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 23 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Marne, par le sieur Jacquesson (Adolphe), à Châlons, pour une broche à enfoncer les bouchons dans les bouteilles.

86o Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 20 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine-Inférieure, par le sieur Johnstone (Charles), à Graville, pour une hélice propre à 'propulser les bateaux à vapeur.

87° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 14 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par les sieurs Laudet (François) et Laudet (Jean-Baptiste-Georges), à Paris, rue de Vaugirard, no 113, pour un briquet elliptique à cylindre.

88° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 19 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Mallet (Alfred-Antoine-Paulin), à La Villette, rue de Flandre, no 121, pour un procédé propre à utiliser les eaux vannes des voiries et des fosses d'aisances.

89° Le brevet d'invention dont la demande a été déposée, le 22 décembre 1848, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Mansell (Richard Christopher), représenté par le sieur Merle, à Paris, rue Vivienne, no 18, pour des perfectionnements dans la construction des voitures de chemins de fer et autres; invention pour laquelle il a obtenu en Angleterre une patente de quatorze ans, expirant le 1 juin 1862.

« PrécédentContinuer »