Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small][ocr errors][subsumed][merged small][merged small][merged small]

1555.10Sr 656.4

HARVARD
COLLEGE
LIBRARY

39-K5

14

AVANT-PROPOS.

Dans les notes que nous avons jointes au Journal des États de Tours, de Masselin', nous avons eu l'occasion de citer des Procès-verbaux des séances du Conseil de Charles VIII, en 1484, qui contiennent des renseignements sur des faits dont avait parlé Masselin. L'étendue de ces procès-verbaux n'a pas permis de les imprimer dans l'Appendice à la suite du journal de Masselin, comme nous en avions d'abord eu le projet; mais la citation que nous en avions faite et la nature des matières qui y sont traitées, et qui, réunies au journal de Masselin, donnent des mémoires sur le gouvernement et l'administration de la France, pendant l'année 1484 presque tout entière, ont décidé monsieur le Ministre de l'instruction publique à nous permettre de publier, pour la première fois, un document jusqu'à ce jour presque entièrement oublié, et dont les historiens ne s'étaient pas encore servis.

Ce nouveau volume peut donc être considéré comme le complément de celui qui contient le journal des états de Tours. Il s'y rattache à la fois par la date et par la nature des documents qu'il renferme.

1 Journal des États Généraux de 1484, p. 517, à la note; et la note, à la fin de l'Appendice, p. 745.

a

[ocr errors][merged small]

On remarquera, d'ailleurs, que ces procès-verbaux sont par eux-mêmes un morceau historique assez intéressant pour que la publication en soit utile, indépendamment de toute autre raison. Ce sont des actes authentiques rédigés par le secrétaire du conseil privé du roi. Ils ne peuvent manquer de fournir, par leur rédaction même, quelques lumières précieuses sur ce conseil, sur la nature de ses attributions, sur ses formes de procéder, sur la manière dont était entendue et conduite la haute administration de la France après le règne de Louis XI; toutes choses fort mal connues ou tout à fait ignorées jusqu'à présent.

Les documents authentiques relatifs au conseil privé des rois de France sont fort rares, et il y en a peu de publiés. Tout ce que l'on en peut découvrir est fort bon à mettre au jour, et c'est l'un des points sur lesquels les recherches dans les dépôts d'archives et les publications de manuscrits inédits peuvent apporter encore le plus de lumières. Nous croyons donc que toutes les personnes qui s'occupent de cette partie de l'histoire de France nous sauront quelque gré de les avoir fait jouir du fragment que nous publions aujourd'hui.

L'authenticité de ce document ressort avec une telle évidence de sa forme même et de sa nature, qu'il nous semblerait inutile de chercher à l'établir mieux par des discussions. Nous nous contenterons de faire observer que deux des manuscrits que nous avons eus sous les yeux approchent du temps même de la rédaction de ces actes, et que l'un d'eux paraît être l'original; et, d'autre part, la personne dont l'autorité est la plus grande et la moins con

« PrécédentContinuer »