Images de page
PDF
ePub

immédiatement après par boules blanches et bouleš iroirės, et où règne une plus grande liberté, cette première nomination sera regardée comme nulle et non avenue, si le sujet qui avoit eu d'abord la pluralité des suffrages donnés par billets, se trouvoit avoir ensuite contre lui un tiers franc de boules noires de sorte que dans des nombres qu'on ne sauroit diviser en trois parties absolument égales, dans ceux de vingt-deux et de vingt-trois, par exemple, ce tiers franc doit être de huit comme pour vingt-quatre, et ainsi des nombres au-dessus et au-dessous à proportion.

:

X. Quoique depuis l'établissement de l'Académie il ne soit point encore arrivé que le sujet qui avoit eu la pluralité des suffrages donnés par billets, ait été exclus par boules noires au second scrutin; cependant comme cela est possible, voulons et ordonnons que, ,le cas arrivant, il ne soit permis à personne de parler ni pour ni contre le sujet exclus; mais qu'à l'instant le directeur demande à chacun sa parole d'honneur de ne divulguer jamais ce qui vient de se passer, et qu'il commande au libraire, s'il est présent, de garder le même secret, en vertu du serment par lui prêté à la Compagnie. Voulons de plus que dans la même séance, et sans qu'il soit libre à personne d'en sortir, on procède tout de suite à l'élection d'un autre sujet, afin que, tout étant fini dans la même assemblée, le public ne soupçonne point qu'il y ait eu quelqu'un de proposé et d'exclus.

XI. Quand une élection aura été faite dans la forme cidessus expliquée, il nous en sera rendu compte à nous immédiatement, ou par le directeur, ou, à son défaut, par tel autre que l'Académie aura nommé: et si notre approbation et notre consentement ne confirment pas l'élection, elle sera et demeurera nulle; de sorte que l'Académie sera tenue d'en faire une nouvelle, toujours dans la même forme, pour nous présenter un autre sujet.

XII. Les statuts donnés à l'Académie Françoise par le car

dinal DE RICHELIEU, et autorisés par lettres - patentes de LOUIS XIII, continueront d'être exactement observés dans tous les points auxquels nous n'avons pas dérogé par les présens articles, lesquels seront lus à la première assemblée de l'Académie, et inserés tout au long dans ses registres, pour y avoir recours quand il sera besoin.

Fait à Marly, le 30 mai 1752..

Au-dessous est écrit de la main du Roi :

Approuvé à Marly ce 30 mai 1752. LOUIS.

FIN.

« PrécédentContinuer »