L'argot au XXc siècle: Dictionnaire français-argot

Couverture
Flammarion, 1905 - 468 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 67 - L'exposante ose vous promettre, Monsieur le Préfet, tout ce qu'il y a de plus distingué en femmes qui se consacrent à ce métier, et qui par conséquent ne verront que des hommes d'une classe telle que la décence, la tranquillité, l'ordre, la fidélité et la santé en seront les résultats...
Page 223 - Moyen trèsingénieux, dit Vidocq, qui sert aux prisonniers à correspondre entre eux de toutes les parties du bâtiment dans lequel ils sont enfermés; une corde passée à travers les barreaux de leur fenêtre, et qu'ils font filer suivant le besoin en avant ou en arrière, porte une lettre et rapporte la réponse. » BIL 4
Page 116 - Les truqueurs des foires de village font ce qu'ils nomment une bouline, c'est-à-dire une collecte entre eux, et ils chargent un compère de distraire le surveillant, de l'emmener à l'écart, de l'inviter et de le griser. Alors, malheur aux pauvres pétrousquins (particuliers) qui s'aventurent à jouer ! ils sont rançonnés sans merci.
Page 45 - Pour être badouillard, il fallait passer trois ou quatre nuits au bal, déjeuner toute la journée et courir en costume de masque dans tous les cafés du quartier Latin jusqu'à minuit. » (Privât d'Anglemont.) — Le badouillard fut de mode de 1840 à 1850.
Page 14 - Putain, Qui en est. Raclette, Raille, llailleux, Râteau, Riflard, Roussin, Sergot, Tante, Vache, Volaille. Ces expressions, s'appliquent à tous les policiers, sauf Collégien, Facteur et Pèlerin qui désignent les agents en uniforme. « — Oh ! si je trouvais deux becs de gaz, ce que je les ferais pincer marrons sur le tas.
Page 132 - Mais le jour qu'il est venu me trouver et qu'y ma dit : « La môme ! je te gobe! si tu veux, je prends la piaule sous faux blaze, tu feras le turbin et on s'arrangera pour le carme !
Page 408 - J'ai vu de bons bougres de soldats traînant la •semelle sur les trottoirs, sac au dos et le ventre vide, à la recherche des riz-pain-sel qui avaient le toupet de leur refuser des vivres.
Page 61 - VIN, va Le noyer d'eau, — dans l'argot ironique des cabaretiers, qui renouvellent trop souvent, à notre préjudice, le miracle des Noces de Cana, en changeant l'eau en vin. BAQUET, sm Blanchisseuse, — dans l'argot des faubouriens.
Page 307 - Toutefois — car sa légitime croit en Dieu — La petite Benoist, voiles blancs, ruban bleu, Communia. Ça fait qu'on boit maint litre à seize. Chez le bistro, parmi les bancs empouacrés, Le billard somnolent et les garçons vautrés, Trône la pucelette aux gants de filoselle. Or Benoist qui...
Page 76 - Depuis l'Ambigu jusqu'au théâtre Beaumarchais et dans les quartiers voisins, un broc de vin ou une pinte s'appelle un commissaire.

Informations bibliographiques