Histoire de Napoléon Bonaparte: depuis ses premières campagnes jusqu'à son exil a l'isle de Sainte-Hélène

Couverture
C. A. Bassompierre, 1815 - 427 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 359 - LES RAPPORTS A L'EMPEREUR En février et en mars 1808, des délégations des classes de l'Institut viennent successivement présenter à l'Empereur des tableaux (ou rapports) historiques sur les progrès des sciences, des lettres et des arts depuis 1789, chacune selon son domaine de compétence. Ces textes seront édités entre 1810 et 1815. C'est cet ensemble qui fait l'objet aujourd'hui d'une réédition critique en cinq volumes.
Page 17 - ... même homme d'état , après une » conférence avec ce même Joseph Bonaparte, » assurer que le général son frère se proposait » de conquérir l'Egypte pour son propre compte, » qu'à tout prix il voulait être roi; ajoutant à » voix basse et avec un sourire plein d'expres» sion qu'il n'avait laissé que sa femme pour » gage de sa fidélité à la république. » Quant aux dispositions de Bonaparte à l'égard de la puissance ottomane, la prise de Malte lui parut un si heureux début...
Page 381 - Décret de règlement sur la compétence et le mode de procéder dans les affaires relatives aux contributions dans les départemens de la Hollande. . Le même jour. — Décret concernant l'imprimerie et la librairie dans les départemens de la Hollande.
Page 17 - Directoire et les ministres, et changeoient le temple des lois en une arène de scandaleux débats , j'entendis ce même homme d'état , après une conférence avec ce même Joseph Bonaparte , assurer que le général , son frère , se...
Page 395 - Roè'r. 2i Décembre. —~ Décret impérial et sénatusconsulte qui mettent à la disposition du ministre de la guerre cent vingt mille hommes de la conscription de 1812, pour le recrutement de l'armée. Le même jour. — Décret impérial pour règlement d'administration et d'entretien des routes.
Page 407 - NAPOLÉON, Empereur des Français, roi d'Italie, protecteur de la Confédération du Rhin, médiateur de la Confédération suisse, etc., etc., etc.
Page 322 - Juin (ig prairial}. — Convention de Montebello entre le général Bonaparte et les députés de Gênes. 9 Juillet (21 messidor}. —.• La république cisalpine est instituée sous l'influence du général Bonaparte.
Page 333 - Le même jour, par un traité entre la république et le roi d'Espagne , le duché de Parme est cédé à la France , et la Toscane au prince de Parme, avec le titre de roi d'Etrurie.
Page 324 - Les vraies conquêtes, les seules qui ne donnent aucun regret, sont celles que l'on fait sur l'ignorance. L'occupation la plus honorable comme la plus utile pour les nations, c'est de contribuer à l'extension des idées humaines. La vraie puissance de la République française doit consister désormais à ne pas permettre qu'il existe une...

Informations bibliographiques