(531 p.)

Couverture
Pourrat Frères, 1838
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 444 - Quel plaisir de penser et de dire en vous-même : « Partout, en ce moment, on me bénit, on m'aime; On ne voit point le peuple à mon nom s'alarmer; Le ciel dans tous leurs pleurs ne m'entend point nommer, Leur sombre inimitié ne fuit point mon visage; Je vois voler partout les cœurs à mon passage!
Page 207 - D'arracher un hommage à mille autres offert, Et d'entrer dans un cœur de toutes parts ouvert. Mais de faire fléchir un courage inflexible, De porter la douleur dans une âme insensible, D'enchaîner un captif de ses fers étonné, Contre un joug qui lui plaît vainement mutiné...
Page 120 - Romagnesi ; on la représenta sur le théâtre français de la comédie prétendue italienne, anciennement le palais des ducs de Bourgogne. Elle fut imprimée et dédiée au duc d'Orléans, régent de France. Dans cette pièce sublime, Arlequin, valet de...
Page 206 - Phèdre en vain s'honorait des soupirs de Thésée : Pour moi, je suis plus fière et fuis la gloire aisée D'arracher un hommage à mille autres offert, Et d'entrer dans un cœur de toutes parts ouvert.
Page 398 - J'avoue que dans ces deux villes il y eut des agioteurs, des traitans, des gens d'affaires, qui sucèrent en plein jour le sang du peuple, mais ils n'étaient point morts, quoique corrompus.
Page 439 - Si le terme est impropre ou le tour vicieux : Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme. Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain.
Page 361 - Perfide ! oses-tu bien te montrer devant moi ! Monstre, qu'a trop longtemps épargné le tonnerre, Reste impur des brigands dont j'ai purgé la terre...
Page 80 - Que le rire soit le signe de la joie comme les pleurs sont le symptôme de la douleur, quiconque a ri n'en doute pas. Ceux qui cherchent des causes métaphysiques au rire ne sont pas gais : ceux qui savent pourquoi cette espèce de joie qui excite le ris retire vers les oreilles le muscle zygomatique, l'un des treize muscles de la bouche, sont bien savants.
Page 490 - Pharisiens hypocrites ! car vous courez la mer et la terre, pour faire un prosélyte ; et quand il l'est devenu, vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous.
Page 436 - Ehadamisthe déjà s'en croyait assuré , Quand son père cruel , contre nous conjuré , Entra dans nos états , suivi de Tiridate , Qui brûlait de s'unir au sang de Mithridate: Et ce Parthe , indigné qu'on lui ravit ma foi , Sema partout l'horreur, le désordre et l'effroi.

Informations bibliographiques