Techniques et pratique du staff

Couverture
Eyrolles, 2004 - 329 pages
0 Avis

Le métier de staffeur, né vers 1830, est non seulement un métier d'artiste créateur mais aussi un métier exigeant des compétences organisatrices et techniques pour la réalisation de grands chantiers. Le staffeur n'est pas seulement un ornemaniste ; il se peut que pour certains projets, il ait à tenir compte d'impératifs techniques divers : l'acoustique, l'esthétique, la diffusion de la lumière, etc. Par ailleurs, les matériaux récemment mis au point ont permis à ce métier de trouver de nouveaux débouchés dans l'industrie (automobile, électroménager...). Ce livre offre à l'étudiant staffeur les bases théoriques en dessin d'art et industriel, accompagnées des notions de géométrie descriptive nécessaires. Il présente toutes les techniques de traînage, de moulage qui nécessitent un savoir-faire très rigoureux. Adresses utiles en fin d'ouvrage.

 Je tiens à apporter toute ma gratitude à Monsieur Maurice Pons (ancien secrétaire général de la CSNESSAA ), lequel a relu et corrigé le texte en ma présence, que de souvenirs ensembles, que de temps passé au gué après les cours et ensuite à mon domicile. Je tiens aussi à remercier mon fils qui a réalisé environ 120 dessins (avec les mains) lorsqu'il était encore élève au gué (BTNF12). Nous tenons enfin à remercier Madame Christelle Lagrange (responsable d'édition aux éditions Eyrolles à l'époque), pour notre  collaboration fructueuse à la conception de cet ouvrage.

Gérard Rondeau.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2004)

Gérard Rondeau:

Né à Oisseau le petit (Sarthe) en 1947.

Professeur de staff au: https://gueatresmes.sharepoint.com/Pages/test2.

aspx de 1974 à 2007.

Médaille d'argent en 1976 section architecturier-maquettiste :aile Gabriel du Château de Versailles.Un des meilleurs ouvriers de France en 1979, section architecturier-maquettiste  .

-Auteur des ouvrages "La pratique du staff et ses applications" éditions Eyrolles 1980 et "Techniques et Pratique du Staff" 2000 puis 2004  de 330 pages composé de  beaucoup de dessins et astuces personnelles.     Coauteurs: Maurice Pons ancien secraitaire général de la CSNESSAA aujourd'hui UMPI, pour la relecture et correction du texte  et Stéphane Rondeau  co-responsable de l'agence Atypic Guadeloupe,  pour la réalisation de 120 dessins environ) . -2ème en France à avoir maîtrisé le staff ultra-léger d'invention Américaine que je nomme Ganstaff (  http://youtu.be/jUegZzcG90c )  en hommage à Ronald Reagan, créateur du GR staff et du GM plâtre.

Voir aussi mon site YOUTUBE:

https://www.youtube.com/user/gerardrondeau

Dans lequel vous pourrez consulter des vidéos techniques:

- Perspective/ombres

- Courbes usuelles

- Nouvelles techniques de staff...

Informations bibliographiques