Images de page
PDF
ePub

à haute voix : ‹ Seigneur, Fils de David, aie pitié de moi; ma 23 fille est cruellement tourmentée par un démon. » Jésus ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s'approchèrent de lui et le prièrent de la renvoyer: ‹ Car, disaient-ils, elle nous poursuit 24 de ses cris. » Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux bre25 bis perdues de la maison d'Israël. » Mais cette femme vint se 26 prosterner devant lui en disant: < Seigneur, secours-moi. » Il lui

répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants 27 pour le jeter aux petits chiens. » Elle repartit : « Sans doute, Seigneur, puisque les petits chiens mangent les miettes qui 28 tombent de la table de leurs maîtres. » Alors Jésus lui dit : « Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu le désires. Dès cette heure sa fille fut guérie.

29

Jésus, ayant quitté ces lieux, se rendit près de la mer de Gali30 lée. Il monta sur la montagne, et s'assit. Une grande foule s'approcha de lui, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des sourds-muets, des estropiés et beaucoup d'autres malades. 31 Elle les mit aux pieds de Jésus, et il les guérit, de sorte que la foule était dans l'admiration en voyant des muets parler, des estropiés être guéris, des boiteux marcher, des aveugles voir; et elle glorifia le Dieu d'Israël.

32

Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : « J'ai compassion de cette foule, car voilà déjà trois jours que ces gens restent près de moi, et ils n'ont pas de quoi manger. Je ne veux pas 33 les renvoyer à jeun, de peur qu'ils ne défaillent en route. Sur quoi ses disciples lui dirent : « Où trouver en un désert assez de 34 pains, pour nourrir tant de monde. Et Jésus leur dit : « Combien avez-vous de pains? » << Sept, dirent-ils, et quelques 35-36 petits poissons. » Alors il fit asseoir la foule par terre, puis il prit les sept pains et les poissons, et, ayant rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, et les disciples les donnèrent 37 à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on em38 porta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. Le nombre de ceux qui mangèrent s'élevait à quatre mille hommes, sans compter les femmes et les enfants.

39

Après avoir renvoyé la foule, Jésus entra dans la barque et gagna le territoire de Magadan *.

[blocks in formation]

Les pharisiens et les sadducéens l'abordèrent, et, pour le met- XVI tre à l'épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe qui vînt du ciel. Jésus leur répondit : « Quand le soir est venu, 2 vous dites: < Beau temps! car le ciel est rouge; » et le matin: 3 < Mauvais temps aujourd'hui! car le ciel est d'un rouge sombre. > *Vous savez bien discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Cette génération mé- 4 chante et adultère réclame un signe, eh bien! il ne lui en sera point accordé d'autre que celui de Jonas, le prophète. »

Là-dessus, il les quitta, et s'en alla.

Les disciples, en passant à l'autre bord, avaient oublié de 5 prendre des pains. Jésus leur dit : « Gardez-vous du levain des 6 pharisiens et des sadducéens, et faites-y attention. > Les disciples 7 raisonnaient entre eux, et disaient : « C'est que nous n'avons pas pris de pains. > Jésus s'en étant aperçu, leur dit : « Quelle 8 idée avez-vous, gens de peu de foi? « C'est que vous n'avez pas pris de pains! » Vous ne comprenez pas encore, et vous ne vous 9 rappelez pas les cinq pains des cinq mille hommes, et combien de corbeilles vous en avez eues; non plus que les sept pains des 10 quatre mille hommes, et combien de corbeilles vous en avez emportées. Comment ne voyez-vous pas que ce n'est pas de pains* 11 que je vous ai parlé? Oui, gardez-vous* du levain des pharisiens et des sadducéens. » Ils comprirent alors que ce n'était pas du 12 levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.

Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, 13 adressa cette question à ses disciples: « Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? » Ils lui répondirent : « Les uns disent 14 que tu es Jean-Baptiste; les autres, que tu es Élie; d'autres, Jérémie ou quelqu'un des prophètes. » > - < Et vous, leur dit-il, 15 qui dites-vous que je suis? » Simon-Pierre répondit : « Toi, tu 16 es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » Jésus reprit, et lui dit : 17

<< Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les 18 cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre

je bâtirai mon église, et que les portes des enfers ne prévau19 dront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des

cieux; ce que tu lieras sur la terre, sera lié dans les cieux, et 20 ce que tu délieras sur la terre, sera délié dans les cieux. » Alors il enjoignit à ses disciples de ne dire à personne qu'il était* le Messie.

21

Dès lors Jésus commença à leur faire connaître qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrit beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût 22 mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre le prenant à part, se mit à le reprendre, disant : « A Dieu ne plaise, 23 Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus s'étant retourné, dit à Pierre Arrière de moi, Satan, tu m'es en scandale, car tes sentiments ne sont pas ceux de Dieu, mais ceux des hom

24

mes. »

Là-dessus, Jésus dit à ses disciples: < Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de 25 sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie, la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la retrou26 vera. Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il

perd son âme? Ou, que donnera un homme pour recouvrer son 27 âme? En effet, le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon ses 28 œuvres. En vérité, je vous le dis, quelques-uns de ceux qui sont ici présents ne goûteront point la mort, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans sa royauté. »

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

XVII

Six jours après, Jésus, ayant pris avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, les mena à l'écart sur une haute montagne, 2 et il fut transfiguré devant eux son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

[ocr errors]

Tout à coup Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec 3 lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : « Seigneur, il est 4 bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai* ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme 5 il parlait encore, une nuée lumineuse les enveloppa, et il en sortit une voix qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection ;'écoutez-le. » Les disciples, enten- 6 dant cette voix, tombèrent la face contre terre, et furent saisis d'une vive frayeur. Jésus s'approcha d'eux, les toucha, et leur 7 dit: < Relevez-vous, et n'ayez point de peur. » Et eux, levant 8 les yeux, ne virent que Jésus seul.

En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de parler 9 à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme. fût ressuscité des morts. Et les disciples lui adressèrent cette 10 question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement? > Il répondit : « Élie doit venir, en effet*, 11 et rétablir toutes choses; mais je vous dis qu'Élie est déjà venu. 12 Ils ne l'ont pas reconnu, mais ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Ils feront souffrir de même le Fils de l'homme. » Alors 13 les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.

Quand ils arrivèrent vers la foule, un homme s'approcha de 14 Jésus, se jeta à ses genoux, et lui dit : « Seigneur, aie pitié de 15 mon fils qui est lunatique et très-malade; car souvent il tombe dans le feu, souvent aussi dans l'eau. Je l'ai amené à tes disci- 16 ples, et ils n'ont pu le guérir. » Jésus répondit : « Race incré- 17 dule et perverse, jusqu'à quand serai-je avec vous? Jusqu'à quand vous supporterai-je?... Amenez-le-moi ici. › Jésus tança 18 le démon: le démon sortit, et l'enfant fut guéri sur l'heure.

Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en 19 particulier < Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon? > Jésus leur dit : « C'est à cause de votre manque de foi. En vé- 20 rité, je vous dis que si vous aviez de la foi gros comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : « Transporte-toi d'ici là; et elle s'y transporterait, et rien ne vous serait impossible. Cette sorte de démon ne sort que par la prière et par 21 le jeûne. >

Pendant qu'ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : « Le 22

23 Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes; ils le mettront à mort, mais, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils en furent vivement affligés.

24

Lorsqu'ils furent de retour à Capernaoum, les percepteurs de la double drachme s'approchèrent de Pierre, et lui dirent: < Votre 25 maître ne paie-t-il pas la double drachme?» « Oui, dit-il. Quand Pierre entra dans la maison, Jésus le prévint, et lui dit : «Que t'en semble, Simon? Sur qui les rois de la terre lèvent-ils des impôts ou des contributions? sur leurs fils ou sur les étran26 gers. Sur les étrangers, › lui dit-il. —- «< Ainsi donc, dit 27 Jésus, les fils en sont exempts. Néanmoins, pour ne pas les scandaliser, va-t'en à la mer, jette l'hameçon, prends le premier poisson que tu tireras, ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. »

[ocr errors]
[ocr errors]

XVIII

[ocr errors]

<< Qui est le plus grand dans le royaume des cieux? »
Respect pour les petits. Les scandales. Parabole de
la brebis perdue. Le pardon des offenses.
du serviteur impitoyable.

Parabole

En ce même moment,, les disciples s'adressèrent à Jésus, et lui dirent << Qui donc est le plus grand dans le royaume des 2 cieux? » Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu 3 d'eux, et dit : « En vérité, je vous dis que si vous ne changez et ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas 4 dans le royaume des cieux. Celui donc qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. »

5-6

7

<< Celui qui reçoit un tel enfant en mon nom, me reçoit. Mais, si quelqu'un devait être une occasion de chute pour un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui suspendît au cou une grosse meule de moulin et qu'on le précipitât au plus profond de la mer. >

Malheur au monde à cause des scandales! Il est impossible qu'il n'y ait pas de scandales; néanmoins, malheur à 8 l'homme par qui le scandale arrive! Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et les jette loin de toi ; il te vaut mieux entrer dans la vie, boiteux ou manchot, que

« PrécédentContinuer »