Images de page
PDF
ePub

Réparons ses pertes réelles, s'il est possible; et si, pour nous défaire de ses nuisibles acquisitions en mots et en tournures, nous ne pouvons pas trop nous en fier à la mode, qui en les anéantissant nous en rameneroit bientôt d'autres du même ton, de la même nécessité; si le pouvoir littéraire qui nous est confié ne peut s'étendre sur ces salons où l'on ramage, sur ces toilettes où l'on déraisonne, sur ces jardins publics où l'on pérore avec tant de vérité, sur ces soupers fins où l'on bâille avec tant d'esprit; que du moins nos écrits, et ceux des jeunes auteurs l'espérance de l'académie, que nos écrits, toujours purs, francs, et sains au milieu de la contagion, soient des digues au mauvais goût, des barrieres insurmontables à l'invasion du mauvais style ainsi qu'au dépérissement de la raison et à la décadence des mœurs.

Que l'Europe littéraire puisse connoître notre réclamation contre l'abus des termes. Tous les étrangers qui étudient notre langue, devenue celle de toutes les cours de l'Europe, apprendront par cette protestation, toute foible qu'elle est, que l'académie françoise n'adopte rien du moderne jargon.

Au milieu des proscriptions nécessaires que no pouvons-nous du moins enrichir quelquefois le dic

tionnaire de la France par de nouvelles expressions du genre de deux termes modernes qui honorent la raison et la patrie! le premier est le terme de BONHOMMIE; puisse ce nom sensible et cher resté dans notre langue revenir dans nos mœurs! Soyons moins sublimes, nous serons plus heureux; soyons François, soyons nous-mêmes: abandonnons la ridicule manie de porter sur les bords de la Seine l'uniforme de la Tamise, et que des modeles ne se rabaissent plus à n'être que des copistes. Puissions-nous du sein de ces nuages voir renaître et rayonner cette vérité de l'ame, cette franchise nationale, et cette bonne gaieté françoise, qui, fuyant toujours les glaces de l'importance, l'air nébuleux de l'intrigue, et les sombres vapeurs des gens à prétentions, ne brille que pour les cœurs vrais, les gens aimables, les bonnes-gens! Le titre de BONHOMMIE ne peut être une injure que pour la médiocrité; lisez, consultez tous les temps, les hommes vraiment estimables, les gens illustres à juste titre, et dans tous les genres les hommes de génie ont toujours été de bonnes-gens.

Un autre terme également cher au langage du cœur et à l'expression de la félicité publique, c'est le terme attendrissant de BIENFAISANCE. Si ce mot

n'existoit point déja dans l'usage de notre langue, il faudroit le créer aujourd'hui pour pouvoir bien exprimer le regne auguste et fortuné qui commence, et pour peindre d'un trait la sensibilité sur le trône et les graces couronnées.

Nota. Ce discours se trouve pour la premiere fois réuni aux œuvres de Gresset: il n'avoit été imprimé d'abord qu'à vingt exemplaires que l'auteur a distribués à quelques amis; et c'est avec beaucoup de peine que nous avons pu nous le procurer.

FIN DU TOME SECOND.

« PrécédentContinuer »