Mélanges historiques: choix de documents, Volume 2

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Fréquemment cités

Page 793 - ... car tel est notre plaisir. Et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre notre scel à ces dites présentes.
Page 791 - A ces causes et autres considérations à ce nous mouvant, de l'avis de notre conseil, et de notre certaine science, pleine puissance et autorité royale, nous avons, par notre présent édit perpétuel et irrévocable, dit, statué et ordonné, disons , statuons et ordonnons, voulons et nous plaît ce qui suit :
Page 510 - ... salvo in aliis jure nostro et in omnibus quolibet alieno. Quod ut ratum et stabile permaneat in futurum, presentibus litteris nostrum fecimus apponi sigillum.
Page 410 - Nulli ergo omnino hominum liceat hanc paginam nostre confirmationis infringere vel ei ausu temerario contraire. Si quis autem hoc attemptare presumpserit, indignationem omnipotentis Dei et beatorum Pétri et Pauli, apostolorum ejus, se noverit incursurum. — Datum Rome apud Sanctum Petrum VI.
Page 662 - Bossuet qui souligne; — et vous dites aussi dans la Préface, qui est tout ce que j'ai eu le loisir de lire de votre livre, que vous ne prenez la peine de combattre cette doctrine que parce qu'elle est contraire à la religion. Je veux croire, pour ma satisfaction, que vous n'avez pas songé à lier ces choses ensemble! mais la foi, dans un chrétien et encore dans un...
Page 619 - Vous pouvez bien croire que vous ne sauriez me faire un plus grand plaisir que de me mander jusqu'au moindre détail de tout ce qui a rapport à votre santé ; je suis charmée de la savoir bonne ; à cela voici ma volonté suprême, car la douceur s'en va quand je désire bien vivement.
Page 794 - SM 2. Les différentes classes constituant ledit corps de musique seront composées , savoir, 1° celle des officiers et employés de la muisque , de deux surintendants de la musique du roi, deux maîtres de la musique de la chapelle , deux maîtres de musique de la chambre , un claveciniste , un facteur, six pages de la musique , leur précepteur, un maître de chant , un violon , un violoncelle et un maître de clavecin , deux avertisseurs chargés de la pointe , un garde de la bibliothèque de...
Page 793 - Registre, oui. et ce requérant le procureur général du Roi, pour être exécuté selon sa forme et teneur, et copies collatiojanées envoyées aux bailliages et sénéchaussées du ressort, pour y être lu, publié et registre.
Page 663 - ... vous. Je vous dirai donc franchement ce que je pense sur la doctrine de Descartes ou des cartésiens. Elle a des choses que j'improuve fort, parce qu'en effet je les crois contraires à la religion...
Page 663 - Descartes a dit d'autres choses que je crois utiles contre les athées et les libertins, et pour celles-là comme je les ai trouvées dans Platon et, ce que j'estime beaucoup plus, dans saint Augustin, dans saint Anselme, quelques-unes...

Informations bibliographiques