Christophe: Portait du dernier dandy

Couverture
Fayard, 15 oct. 2014 - 320 pages

D’Aline aux Paradis retrouvés, Christophe n’a jamais renoncé à sa quête artistique de ce que pourrait désigner le titre d’un autre de ses albums : Le beau bizarre. En lui le chanteur à succès et l’expérimentateur, capable de passer plusieurs semaines à chercher le son dont il rêve, ne s’opposent pas mais semblent au contraire s’épauler l’un l’autre. Enfant du baby boom, comme Johnny ou Adamo, rejeton de ce formidable tourbillon social et culturel dont nous ressentons encore aujourd’hui les soubresauts, Christophe en a gardé le meilleur, la liberté et l’inspiration bouillonnante, ravissant ses fans en leur donnant l’impression d’avoir toujours à le redécouvrir.

L’auteur a eu l’occasion d’’interviewer Christophe à plusieurs reprises, mais aussi plus d’une trentaine de proches – collaborateurs, confrères, journalistes – dont, mis bout à bout, les témoignages de première main, souvent alertes et tendres, finissent par dessiner sous forme de puzzle le portrait de ce chanteur difficilement classable, sous les traits d’un dandy esthète, un amateur de bolides et de vitesse qui vit pourtant a son rythme, et sait prendre son temps.

Journaliste, passionné et grand connaisseur de l’histoire de la musique, Christian Eudeline a consacré plusieurs ouvrages aux années 60 et est également l’auteur des biographies de Little Bob (Denoël) et de Michel Polnareff (Fayard).

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Informations bibliographiques