Mémoires: avec avant-propos et notes, Volume 16

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 35 - Après avoir reçu le viatique, il m'appela, et me dit : Mon neveu, j'ai fait un testament où je vous ai conservé tous les droits que vous donne votre naissance ; je vous recommande le dauphin, servez-le aussi fidèlement que vous m'avez servi, et travaillez à lui conserver son royaume ; s'il vient à manquer vous serez le maître, et la couronne vous appartient.
Page 130 - Dulibois, lieutenant-colonel réformé de dra« gons , de vous accompagner et de rester avec vous jusqu'à « ce que je l'en rappelle. Et, ne doutant pas que vous ne vous « conformiez à ce qui est en cela de ma volonté , je ne vous « ferai la présente plus longue que pour prier Dieu qu'il vous « ait, mon cousin, en sa sainte et digne garde.
Page 106 - Il était admirablement bien fait, disait ce médecin ; sa peau était un peu brune ; il intéressait par le seul ton de sa voix, ne se plaignant jamais de son état, et ne laissant point entrevoir ce qu'il pouvait être.
Page 43 - ... vos suffrages et votre approbation , dont je ne serai pas moins flatté que de la régence même: Je vous demande donc, lorsque vous aurez lu le testament que le feu roi a déposé entre vos mains , et...
Page 106 - Louvois alla le voir dans cette île avant la translation, et lui parla debout et avec une considération qui tenait du respect. Cet inconnu fut mené à la Bastille, où il fut logé aussi bien qu'on peut l'être dans...
Page 109 - Marsolan, chirurgien du maréchal de Richelieu, et ensuite du duc d'Orléans régent, gendre de cet apothicaire, me l'a redit plus d'une fois. Enfin pourquoi lui donner un nom italien? on le nomma toujours Marchiali! Celui qui écrit cet article en sait peut-être plus que le P. Griflet, et n'en dira pas davantage 1 . ADDITION DE L'ÉDITEUR».
Page 105 - Sainte-Marguerite, dans la mer de Provence, un prisonnier inconnu, d'une taille au-dessus de l'ordinaire, jeune, et de la figure la plus belle et la plus noble. Ce prisonnier, dans la route, portait un masque dont la mentonnière avait des ressorts d'acier, qui lui laissaient la liberté de manger avec le masque sur son visage: on avait ordre de le tuer s'il se découvrait.
Page 107 - Avez-vous lu ce qui est écrit sur cette assiette, et quelqu'un l'at-il vue entre vos mains? — Je ne sais pas lire, répondit le pêcheur. Je viens de la trouver, personne ne l'a vue.
Page 107 - Ce paysan fut retenu jusqu'à ce que le gouverneur fût bien informé qu'il n'avait jamais lu, et que l'assiette n'avait été vue de personne. « Allez, lui dit-il, vous êtes bien heureux de ne savoir pas lire.
Page 108 - eût ressuscité , qu'ensuite il eût changé l'ordre des tems, et « qu'il eût mis l'année 1662 à la place de 1685 ; que le roi « Jacques , qui ne pardonna jamais à personne , et qui par-là « mérita tous ses malheurs, eût pardonné au duc de Mont« mouth , et eût fait mourir à sa place un homme qui lui