Images de page
PDF
ePub

DES OUVRAGES

Publiés sur le Gouvernement représentatif et la

Consiilution actuelle de la France, formant une espèce de Cours de Politique constitutionnelle;

PAR M. BENJAMIN DE CONSTANTA. We

mommmmmmmmmmmmmmmmm

TROISIEME VOLUME.

Einquiems förtée : de l'Ouvrages.

TÖR WIBRATE

A PARIS,

Chez P. PLANCHER, ÉDITEUR DES OEUVRES DE VOLTAIRE
ET DU MANUEL DES BRAVES, rue Poupée, n°. 7.

พหน .

IMPRIMERIE DE P. GUEFFIER.

[merged small][merged small][ocr errors]

AVERTISSEMENT. °

Cette brochure, publiée au mois de septembre 1817, contient un tableau que je crois exact, de l'état dans lequel la France se trouvait à cette époque , et des espérances que les bons citoyens aimaient à concevoir. Comme plusieurs de ces espérances restent encore à réaliser, la réimpression de ce petit ouvrage m'a semblé utile. S'il a conservé quelqu'àpropos, il en est redevable au dernier miniştère. Ce ministère n'ayant pas répondu, ayx youx de la France, a laissé à l'expression de ces væux, si loirg-umpe zléçus, tout l'intérêt qui s'attache à la raisoz dédaignée et à la vérité méconnue.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

1. Beaucoup de brochures et d'articles de journaux paraissent aujourd'hui sur les élections. C'est un heureux symptôme. Il annonce la renaissance de Pesprit public. De quelqne manière que les citoyens s'occupent de leurs intérêis , la chose importante , c'est qu'ils s'en occupent. L'on doit convenir qu'ils n'ont jamais en plus de motifs d'y penser. Jamais élections ne furent plus décisives, et les devoirs de nos députés seront divers et difficiles à remplir.

Je ne parlerai pas de ce qu'ils auront à faire pour appuyer le gouvernement dans ses négociations avec l'étranger. Les engagemens sont sacrés, mais il est un terme aux demandes. Elles ne sauraient se grossir chaque jour de prétentions individuelles, qui deviendraient enfin non moins impossibles à évaluer qu'à satisfaire. Les gouvernemens de la France ont toujours eu, aux yeux de l'Europe, une force immense, quand elle a .yu qu'ils étaient d'accord avec la nation. La sa

« PrécédentContinuer »