Au coeur des services spéciaux: La menace islamiste : fausses pistes et vrais dangers

Couverture
La Découverte, 11 avr. 2013 - 345 pages

Quels sont les véritables visages du terrorisme moderne, ses commanditaires, ses financiers ? C'est à ces questions que répond l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du problème après une carrière de trente ans au sein des services spéciaux français, la DGSE.


Depuis le début des années 1970, le terrorisme est devenu une dimension majeure des relations internationales. Dès lors, il a constitué une constante préoccupation des services de sécurité occidentaux, devenant leur priorité absolue depuis le 11 Septembre et la revendication de la terreur par des fondamentalistes musulmans sans aucune implantation réelle.
Quelles sont les clés permettant de décrypter ces phénomènes ? Pourquoi les services secrets ont-ils mis tant de temps à les comprendre ? Qui sont les véritables idéologues du terrorisme moderne, ses commanditaires, ses financiers ? C'est à ces questions que répond dans ce livre Alain Chouet, devenu l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du problème après sa carrière de trente ans au sein des services secrets français, la DGSE. Grâce à son expérience du terrain et à sa fine connaissance des sociétés musulmanes, il donne à voir une réalité aux antipodes des discours de désinformation qui accompagnent trop souvent l'actualité du " terrorisme islamiste ". Avec une grande liberté de propos, il fait partager aux lecteurs ses inquiétudes, mais surtout sa clairvoyance sans œillère. Un témoignage de choix et des révélations chocs sur les vraies racines d'un mal profond.

À propos de l'auteur (2013)

Alain Chouet, né en 1946, diplômé de l'École des langues orientales, est entré en 1972 au SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage), devenu en 1982 DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), où il a fini sa carrière en 2002 comme chef du service de renseignement de sécurité. Il est notamment l'auteur de La Sagesse de l'espion (L'Oeil neuf Éditions, 2010).

Jean Guisnel, écrivain et journaliste (Le Point et Le Télégramme), est coauteur de Services secrets. Les services de renseignements sous François Mitterrand (avec Bernard Violet, 1988) et du film Histoire des services secrets français (2011). Parmi une quinzaine d'ouvrages, citons La Citadelle endormie. Faillite du renseignement américain (2002) et Armes de corruption massive (2011). Il a participé au grand succès de librairie, avec Roger Faligot et Rémi Kauffer qu'est l'Histoire secrète de la Ve République (La Découverte, 2006).

Informations bibliographiques