Images de page
PDF
ePub

Tous les exemplaires de cet ouvrage sont revêtus de notre griffe.

Fibrandenwer

A LA MÊME LIBRAIRIE:

Histoire de France, par MM. HUBAULT et MARGUERIN. 1 fort vol. in-12. Prix, broché.

Ouvrage approuvé par Mgr l'archevêque de Paris.

3 fr. 25 c.

Histoire des Temps modernes, par les mêmes. 1 fort vol. in-12. Prix, broché.

3 fr. 25 c.

Études sur la signification des mots et la propriété de l'expression, ou Cours complémentaire de grammaire et de langue française, par M.-L. MICHEL, ancien rédacteur en chef du Bulletin de l'instruction primaire, professeur de langue française à l'école municipale Turgot. 1 vol. gr. in-48. Prix, cart. 1 fr. 50 c. Études et exercices sur les synonymes français, par M. SARDOU, auteur de divers ouvrages classiques. 1 vol. in-12. Prix, cart. 2 fr. 25 c.

Dictionnaire (nouveau) des synonymes français, par le même. 1 vol. in-48 jésus d'environ 600 pages. Prix, br. 3 fr. 50 c.

Dictionnaire (rouveau) abrégé de la langue française, où l'on trouve les mots de la langue littéraire e cs termes scientifiques les plus usitės, suivi d'an Dictionnaire historique, mythologique et géographique, ou Dictionnaire des noms propres les plus usités, par le même. 1 fort volume de plus de 800 pages, très-bien imprimé. Prix, cart 2 fr.

D

PARIS. IMPRIMERIE DE J. CLAYE, RUE SAINT-BENOIT, 7

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed][merged small][merged small]

ÉDITIONS DEZOBRY

Fd TANDOU ET Cie, LIBRAIRES-ÉDITEURS

RUE DES ÉCOLES, 78

4864

JLD

[blocks in formation]

NOFER FROM C. D.

JUN

1915

PRÉFACE.

On doit considérer deux choses dans un cours de français, même élémentaire l'étude de la grammaire et celle de la langue.

L'explication des règles, leur application dans des dictées graduées, l'analyse grammaticale et l'analyse logique, sont trop souvent le fonds unique d'une classe de français. Tout utiles qu'ils soient, ces exercices ne sont pas les plus propres à développer l'intelligence. S'ils font connaître à l'enfant la forme extérieure des mots et les modifications qu'ils subissent en vertu d'un certain nombre de règles, la construction de la phrase et la dépendance des phrases entre elles, ils ne servent nullement à lui apprendre la valeur des mots, leurs acceptions diverses, leurs rapports, c'est-à-dire la langue elle-même, la langue vivante pour ainsi parler. Aussi, lorsque vient pour l'élève le moment de s'exercer à écrire, il n'est en rien prépare eux plus simples compositions françaises. Nous parlens ici surtout pour les établissements où l'enseignement ne repose pas sur les langues classiques, et ne comporte pas la durée des études secondaires.

Nous croyons qu'il est facile de combler ce vide, et de faire marcher de front l'étude de la langue et celle de la grammaire. Les Recueils de morceaux choisis nous en donnent les moyens; ils deviennent, à ce point de vue, les auxiliaires et les compléments indispensables d'un cours de français. Voici, d'après notre expérience, comment on peut se servir de celui que nous publions.

Le maître lit d'abord ou fait lire un morceau qu'il a donné d'avance à préparer; il s'assure par des questions qu'on en a bien saisi le sens général et qu'on a étudié les notes qui accompagnent le texte; puis, dans l'esprit de ces notes mêmes, et selon l'exemple que nous avons donné1, procédant toujours par interrogations, il fait sur les mots, leurs sens divers, leur emploi, leur dérivation, leurs rapports, toutes les remarqucs qu'il juge à propos, selon l'âge et le degré d'avancement de ses élèves.

Le morceau expliqué sert de leçon pour le lendemain et d'exercice de récitation; les observations, dont les élèves ont rapidement pris note, sont la matière du devoir écrit. Ce devoir montre au maître si ses explications ont été bien comprises; il est pour lui un moyen facile de mesurer le travail et l'intelligence de ses élèves. On comprend combien ces exercices peuvent être animés, intéressants et féconds en progrès; combien ils sont faits pour exciter l'esprit, stimuler l'ardeur et tenir l'attention en éveil.

Si l'étude des langues est l'instrument le plus propre à développer l'intelligence, il appartient aux lettres de développer les bons sentiments et de former la conscience morale, de préparer des esprits droits et des cœurs honnêtes. Notre recueil, à cet égard, a été composé avec un soin minutieux. Dieu manifestant dans la création sa providence infinie, la religion, la famille, la patrie, les devoirs de l'homme envers ses semblables et envers lui-même, tel est le fonds des grands et éternels sentiments auxquels, sous des formes variées, se rapportent tous, nos morceaux. Il n'en est pas un qui ne prète, pour le maître, à ces commentaires de morale familière qui sont à la fois pour lui un devoir et un allégement aux matières plus arides d'enseignement.

Nous avons moins recherché la nouveauté dans nos choix que la convenance complète au but que nous nous proposions. Un certain nombre de morceaux s'imposent d'eux-mêmes dans tout recueil fait pour les classes. Ainsi les fables de La Fontaine, dont l'enfant sent les grâces originales et piquantes avant de se les expliquer, les fubles de Florian,

1. Voir page 1, explication de la fable le Grillon au point de vue du sens, page 70, au point de vue de l'expression et de la grammaire.

et

« PrécédentContinuer »