Histoire générale des voyages, Volume 27

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 405 - Ce ne font ni des gazelles , ni des daims , ni des chevreuils. Les mâles ont des cornes qui n'ont pas plus d'un pied de longueur , &: qui font épaifles d'un pouce à la racine , avec des nœuds à des diftances régulières.
Page 119 - Ils brûlent chaque jour de l'encens devant cette efpèce d'autel ; &, levant la tête, ils grincent trois fois les dents ^ en priant ce grand Dieu de leur confervet la fanté & la raifon : c'eft à quoi fe bornent leurs demandes.
Page 117 - Lion, &c. lx>rfgu'une fille & un garçon de différentes familles meurent fans avoir été mariés , l'ufage des parens eft de les marier après leur mort. On écrit le contrat, qui eft brûlé avec les figures, les habits , la monnoie de papier , les domeftiques, les beftiaux, & les autres victimes confacrées aux funérailles.
Page 168 - Un créancier peut faire un cercle autour de fon débiteur , & celui-ci n'ôfe en fortir , fous peine de mort, fans avoir payé ou fans avoir donné des sûretés pour le payement. Polo vit un jour le Roi même, à cheval, dans un cercle qui avoit été tracé autour de lui par un Marchand, qu'il remettoitde jour en jour.
Page 354 - Pendant plus" de foixantedix jours de marche , ils font obligés de tranfporter toutes leurs Munitions fur des chariots, des chameaux, des chevaux, & des mulets , par des routes fort difficiles. Dans la Tartarie Occidentale, que l'Auteur nomme ainfi par...
Page 353 - Chafles reflemblent plus à des Expéditions Militaires qu'à des parties de plaifir. Les Tartares qui compofent le cortège de l'Empereur font armés d'arcs & de cimeterres , & divifés en Compagnies, qui marchent en ordre de bataille fous leurs étendarts , au fon des tambours & des trompettes.
Page 168 - Pance ne quitta cette fi tuation qu'après a voir fatisfaitfon créancier, & s'attira les applaudiflemens du Peuple par cet exemple de juftice. La Loi ne permet point aux Habitans de boire du vin de vigne, & ceux qui la violent ne peuvent fervir de témoins dans les affaires civiles ou criminelles. .Les matelots & tous ceux qui entreprennent des voyages fur mer font exclus du même droit, parce qu'ils pafïeni pour des avanturiers defefpetés.
Page 169 - ... fur lequel ils font obligés de fe nourrir. Le Commerce de cet âge confifte > dans la faifon de la pêche, à trouver dans les Ports l'occafion d'acheter des perles , pour gagner quelque chofe à les revendre aux Marchands , que la chaleur retient alors dans leurs maifous. Les Prêtres du Malabar ont des Ido- idoles mâles mâles & femelles, Auxquelles la cré |^f& ftm*t' dulité des Habitans va jufqu'à préfenter leurs filles.
Page 120 - Ils le repréfentent, lui, fa femme & fes enfans, par des figures de feutre qui font placées debout; fa femme à gauche, & fes enfans, devant lui. Les honneurs qu'ils lui rendent ne font pas...

Informations bibliographiques