Images de page
PDF
ePub

.

dans ce bois auguste une enceinte de peupliers, au milieu de laquelle seroit définitivement placé le monument élevé à l'auteur d'Émile. Depuis sa mort, il semble que l'idée de cet arbre mélancolique est devenue en quelque sorte inséparable de celle de son tombeau, et ce spectacle attendrissant rappelleroit à jamais aux âmes sensibles le souvenir des bocages d'Ermenonville.

Voici le plan de la fête.

Le cortége sera composé :

1° D'un groupe d'artistes musiciens, exécutant des airs du Devin du village, et d'autres airs de la composition de Jean-Jacques Rousseau.

2o D'un groupe de botanistes avec des faisceaux de plantes.

Inscription.

L'étude de la nature le consoloit des injustices des hom

mes.

3o D'un groupe d'artistes de toute espèce avec les instrumens de leur métier.

Inscription.

Il réhabilita les arts utiles.

4o D'un groupe de députés des sections de Paris, portant en tête les tables des droits de l'homme.

Inscription.

Il réclama le premier ces droits imprescriptibles.

STATUE DE La liberté.

5o D'un groupe de mères vêtues à l'antique, les unes tenant par la main des enfans en âge de suivre le cortége, les autres en portant de plus jeunes dans leurs bras.

Inscription.

Il rendit les mères à leurs devoirs et les enfans au bonheur.

STATUE DE ROUSSEAU.

avec cette inscription:

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS,

LA CONVENTION NATIONALE,

A JEAN-JACQUES KOUSSEAU.

AN 2 DE LA RÉPUBLIQUE.

6o D'un groupe d'habitans de Franciade et des communes de Grolet et de Montmorency.

Inscription.

C'est au milieu de nous qu'il fit Héloïse, Émile et le Contrat social,

7o D'un groupe d'habitans de la commune

d'Ermenonville autour de l'urne cinéraire, sur laquelle seront gravés ces mots : Ici repose l'ami de la nature et de la vérité.

8° D'un groupe de Genevois, avec l'ambassadeur de la République.

Inscription.

Genève aristocrate l'avoit proscrit,

Genève régénérée a vengé sa mémoire.

go Convention nationale entourée d'un ruban tricolore.

Le Rapporteur propose un projet de décret qui est adopté par la Convention, qui décrète, en outre, que ce rapport et ce décret seront envoyés à ses ambassadeurs, à ses consuls en pays étrangers, et à la république de Genève.

Séance du 4 vendémiaire an iv.

Lakanal, au nom du comité d'instruction publique, fait un rapport sur le Lycée des Arts de Paris. Après être entré dans tous les détails relatifs à cet établissement, et exposé tous les services qu'il avoit rendus à l'instruction publique, le Rapporteur présente le projet de décret suivant:

<< La Convention nationale, après avoir entendu le rapport de son comité d'instruction publi

que,

« Décrète que, sur les fonds mis à la disposition de la commission exécutive de ce nom, il est accordé, à titre d'encouragement, une somme de 60,000 liv. au Lycée des Arts. Ce projet est adopté.

RAPPORT SUR DAUBENTON.

Je viens vous parler, au nom de vos comités réunis, d'instruction publique, d'agriculture et des arts, du patriarche des sciences, du vénérable Daubenton.

Cet infatigable physicien, qui a formé les collections immenses du Muséum d'histoire naturelle, qui les a soignées et démontrées au public pendant cinquante-trois ans, a employé une partie de sa fortune et plusieurs années de sa vie à faire croître sur le sol de la France, des laines aussi fines que celles d'Espagne, dont l'importation coûte chaque année plusieurs millions.

Ces moyens d'améliorations sont prouvés et confirmés par 25 années d'expérience; grand nombre de citoyens ont mis en pratique avec succès le Traité des Moutons, donné par ce naturaliste célèbre.

Cet ouvrage important vient d'être retouché

par l'auteur, et enrichi de nouvelles expériences, faites à sa bergerie de Montbard.

Appauvri par le bien même qu'il a fait aux sciences et aux arts; réduit par la révolution à une fortune très-bornée, Daubenton ne peut pas faire la dépense de l'impression de son ouvrage : cependant l'intérêt de l'agriculture la réclame, et la justice demande de la faire tourner au profit de l'auteur. Il est en effet digne d'une nation qui couvre d'une protection éclairée les savans utiles à leur pays, de leur faire trouver le prix de leurs travaux dans leurs travaux mêmes.

Le comité vous propose d'ordonner que l'ouvrage de Daubenton sera imprimé au nombre de 4,000 exemplaires, au profit de l'auteur.

Décrété.

C'est au nom du comité d'instruction que j'ai fait ces divers rapports.

Le comité étoit composé habituellement de Daunou, Sieyes, Grégoire, Chénier, Mercier, Villar, ancien principal du collége de la Flèche; Lalande, ex-oratorien, évêque de Nancy; Massieu, traducteur de Lucien et évêque de Beauvais ; Waudelincourt, principal du collège de Verdun; Arbogast, recteur de l'université de Strasbourg, Boissy-d'Anglas, Tibaudeau, Deleyre, David.

« PrécédentContinuer »