Dictionnaire historique des cultes religieux: établis dan le monde, depuis son origine jusqu'a présent

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Dictionnaire alphabétique de J à P

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 109 - Lorsque tout se réunit pour indiquer la même chose , c'est ce que l'on nomme le grand accord : vous aurez la tranquillité , la force , et vos descendants seront dans la joie. « Si les grands, les ministres et le peuple disent d'une manière, et que vous soyez d'un avis contraire, mais conforme aux indices de la tortue et "des sorts, votre avis réussira.
Page 599 - Le prélat leur faisait une exhortation pour les avertir qu'il allait les chasser pour un temps de l'église , comme Dieu chassa Adam du paradis pour son péché; leur donnant courage et les animant à travailler, dans l'espérance de la miséricorde de Dieu. Ensuite il les mettait en effet hors de l'église, dont les portes étaient aussitôt fermées devant eux.
Page 613 - ... peuvent paraître inutiles, qu'il se souvienne que dans le temps des Pères elles ont eu leur effet et qu'elles produisent encore un fruit infini dans ceux qui les étudient...
Page 60 - Les vérités qui leur étoient enseignées plus obscurément, étoient; qu'en Dieu il ya trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; que le Sauveur qu'ils...
Page 457 - Germanicus alla consulter Apollon de Claros. Ce n'est point une femme qui y rend les oracles comme à Delphes, mais un homme qu'on choisit dans de certaines familles, et qui est presque toujours de Milet.
Page 650 - Juifs ne leur avoir été souffert que pour la dureté de leur cœur. Outre les femmes, il étoit encore permis d'avoir des concubines, qui d'ordinaire étoient des esclaves.
Page 706 - L'oncle, en expiation de leur malheur qu'il avait causé, fonda sur la montagne un prieuré qu'on appelle le Prieuré des Deux amants; il est à une lieue du Poiit-de-l'Arche , et à quatre lieues de Rouen (t).
Page 309 - L'article 14 ordonne aux Archevêques de veiller au maintien de < la foi et de la discipline dans les diocèses de leurs suffragants.
Page 563 - Vous étiez les premiers à qui il fallait annoncer la parole de Dieu ; mais puisque vous la' rejetez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternel le, nous nous en allons présentement vers les gentils.
Page 343 - L'église, que l'on trouve toujours la première, afin que l'entrée en soit libre aux séculiers, semble tenir lieu de cette première salle que les Romains appelaient atrium. De là, on passait dans une cour environnée de galeries couvertes, à qui...

Informations bibliographiques