Tu es donc je suis

Couverture
Place des éditeurs, 20 janv. 2011 - 267 pages




Dans un monde quotidiennement aux prises avec la discorde et la violence, Tu es donc je suis fait souffler un vent de paix et de liberté. Et nous entraîne au cœur de la philosophie personnelle de Satish Kumar, enfant moine en Inde, disciple passionné de Gandhi, marcheur pour la paix, compagnon de Krishnamurti, Bertrand Russell ou Martin Luther King.
Loin de la logique cartésienne du " Je pense, donc je suis ", qui sépare le sujet pensant de l'univers et introduit la dualité et la rupture, Satish Kumar prône l'interaction entre les êtres et leur milieu.
Une authentique déclaration de dépendance qui lie l'homme à ses rencontres, ses influences, ses racines et son environnement.
Et, en guise de clin d'œil, un nouveau mantra, " Tu es donc je suis ", libre traduction d'une parole fondamentale du sanskrit, pour unir les expériences de ce livre et nous initier à la pensée d'un véritable sage des temps modernes.

À propos de l'auteur (2011)

L'AUTEUR :
Né au Rajasthan, en Inde, en 1936, Satish Kumar renonce à sa vocation de moine jaïn à l'âge de dix-huit ans pour soutenir le mouvement de réforme agraire initié par Gandhi. En 1961, il entreprend une marche pour la paix de plus de 12 000 kilomètres, de l'Inde à Washington en passant par Moscou, Paris et Londres. En 1973, il s'installe en Angleterre. Rédacteur en chef du magazine Resurgence, directeur adjoint des éditions Green Books, intervenant régulier sur Radio 4, Satish Kumar s'investit dans de nombreux projets de développement spirituel, éducatif et environnemental.

LE PRÉFACIER :
Philosophe, sociologue et historien des religions, né en 1962, Frédéric Lenoir est également directeur du Monde des religions et producteur et animateur de l'émission " Les racines du ciel " sur France Culture. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages parmi lesquels La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident (Fayard, 1999), Le Christ philosophe (Plon, 2007), Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard, 2009), ou encore Mal de Terre, coécrit avec Hubert Reeves (Seuil, 2003).

Informations bibliographiques